Au Sénat, le socle de la
loi Fillon sur l'école a brièvement vacillé
Droit
sur son socle, M. Fillon ne semble pas réaliser...
La réforme de l'école adoptée en commission au Sénat 10/03/05 - La commission des Affaires culturelles du Sénat a adopté 132 amendements au projet de loi d'orientation sur l'avenir de l'Ecole, dont "une trentaine d'amendements de fond", a annoncé jeudi son rapporteur, l'UMP Jean-Claude Carle (Haute-Savoie). Au cours d'une conférence de presse, M. Carle a souligné l'ambition du texte d'"assurer la réussite de tous les élèves" et d'"inscrire dans la loi que la nation reconnaît toutes les formes d'intelligence et valorise tous les talents". Les amendements de la commission viseront notamment à ce que l'école "identifie, dès le plus jeune âge, les points forts de chaque élève, et lui permette de développer et valoriser ses talents, par des pédagogies appropriées et une orientation positive", a-t-il indiqué. Le rapporteur propose d'offrir aux "élèves intellectuellement précoces" des "parcours adaptés, leur permettant de développer pleinement leurs potentialités", et de "favoriser les sauts de classe". Il insiste également sur la "mission de l'école de la République" à l'égard des "primo arrivants non francophones" qui devront bénéficier d'"aménagement spécifiques" pour accélérer leur apprentissage du français. Soulignant "la contribution de toutes les composantes du système éducatif à l'objectif de la réussite des élèves", la commission entend également associer l'enseignement agricole et l'ensignement privé sous contrat aux "ambitions et objectifs" du projet de loi. D'autres amendements visent à "redéfinir la notion de communauté éducative", "décloisonner les établissements par un fonctionnement en réseau", "améliorer le dispositif d'aide à l'orientation" et inscrire la formation continue des enseignants "dans la gestion de leur carrière". Le projet de loi sera examiné au sénat
en séance publique à compter du 15 mars.
Le Sénat amende la loi d'orientation Les amendements adoptés par le Sénat sont-ils compatibles
avec les valeurs du monde éducatif ? La Commission des affaires
culturelles du Sénat a approuvé le 10 mars le projet de loi
d'orientation pour l'avenir de l'école.
Sur l'orientation : Estimant que " l'école doit reconnaître
et valoriser la diversité des élèves et de leurs talents,
et promouvoir toutes les formes d'intelligence", les sénateurs
ont ainsi modifié l'orientation des élèves en adoptant
un amendement stipulant que "la formation scolaire doit…
Sur le fonctionnement des établissements : le Sénat
souhaite que le président du conseil d'administration des établissements
puisse être choisi en dehors du personnel éducatif dans les
L.T. et les L.P. : "les lycées d'enseignement technologique ou
professionnel peuvent mener,
D'autres amendements ont été déposés et
pourraient être adoptés par le Sénat.
Un autre vise à payer les enseignants au résultat : " En liaison avec les chefs d'établissement, l'évaluation des personnels enseignants par les corps d'inspection prend en compte l'évolution des résultats atteints par les élèves dont ils ont la charge." Il y a donc lieu de penser que l'adoption de certains de ces amendements pourrait accentuer la mobilisation des enseignants et des élèves contre la loi. Le Sénat étudiera la loi du 15 au 17 mars. |