Chaque
pédagogie active en France est largement présentée
au début de son chapitre : histoire, bibliographie, adresses utiles,
responsables, centres de formation, activités et publications ...
Puis vient la
liste
complète et à jour des écoles, publiques ou privées,
de ces courants,
ainsi qu’un chapitre sur "d’autres écoles"n’appartenant
pas à un courant pédagogique, mais ayant un véritable
projet éducatif.
... Avec la possibilité pour chacune
de présenter en détails son projet et
ses pratiques pédagogiques,
en réponse à notre questionnaire
portant sur tous les aspects, de l’enseignement
proprement
dit, mais aussi des responsabilités éducatives et des moyens
mis en oeuvre.
Les
écoles présentes dans ce guide-annuaire n'ont
rien à payer pour y figurer : ni encart commercial, ni publicité
rédactionnelle.
Il est remis intégralement
à jour chaque année en étroite collaboration avec
les responsables des courants pédagogiques et des écoles.
C'est pourquoi l'introduction retrace
la "petite histoire" de ce guide né en 1982 ...
Mais, surtout, la grande Histoire
de ces courants pédagogiques,
plus que jamais pertinents,
leurs spécificités,
leurs ambitions, leurs exigences.
... Et la nécessaire règle
du jeu
pour qu'une école y soit
répertoriée.
Brièvement, quelques points
:
-
on ne peut être "juge et partie" :
l'A.I.E. n'a aucun lien privilégié ou d'interdépendance
avec une école ou un réseau.
Lorsqu'une école est conseillée
et reçoit éventuellement de ce fait une inscription, aucune
commission n'est perçue !
Ni renvoi d'ascenseur, contrairement
à une coutume en vigueur entre beaucoup d'établissements
ou entre certains cabinets d'orientation-conseil et écoles.
-
ce
guide-annuaire n'est pas une "salade de saison" opportuniste.
Depuis plus de 30 ans en relation
avec la plupart de ces écoles, il suit leur développement,
et bénéficie d'un solide réseau de parents, enseignants,
conseillers d'orientation, travailleurs sociaux, et ... anciens élèves,
lui apportant de précieuses informations.
-
ce n'est pas non plus un "bric-à-brac" d'écoles
de dépannage plus ou moins pittoresques ou "tendance" : il ne suffit
pas d'être originales, bilingues,"cool", pas-chères, "bio",
ou hors de prix, etc...
pour être différentes
!
Du cirque, du spectacle, du
voyage, de rattrapage ou d'écrémage, une école
n'ayant, de fait, pas de véritable projet, pratique, ou équipe
pédagogique - et de façon durable et cohérente - n'a
évidemment pas sa place ici.
-
pas de mélange des genres : une réflexion
sérieuse sur les enjeux de l'Éducation et une information
rigoureuse sont incompatibles avec des pressions publicitaires.
De la première à
la dernière page :
pas une seule ligne de publicité,
ouverte ou déguisée.
Notre démarche depuis
l'origine
est claire :
à l'écart des
modes
et des dépendances
- ou "parrainages" -
économiques ou politiques.
... Et donc, de la première
à la dernière page :
pas un centime de subvention directe
ou indirecte.

L'école
traditionnelle, publique ou privée, est de plus en plus inadaptée
à la grande majorité des enfants et adolescents, autant qu'aux
besoins d'une société en pleine mutation.
Elle ne peut que fabriquer de plus
en plus d'inadaptés, dégoûtés à vie d'apprendre,
alors qu'une formation continue, active et coopérative, est déjà
une nécessité.
Loin d'être
"parallèles"
(= marginales), ces écoles différentes,
publiques et privées, prouvent depuis des décennies qu'on
peut, en respectant la nature, les besoins et les rythmes des enfants,
tous
différents, concilier une "réussite" scolaire, et
l'épanouissement d'un individu.
Qui aura gardé intactes
son énergie, sa confiance en lui-même, sa soif d'apprendre,
de comprendre et d'entreprendre, et donc sa capacité à s'adapter
tout au long de sa vie.
... En construisant avec d'autres
un nouveau projet de société, article manquant depuis quelque
temps déjà, aux rayons de la "modernité".
Parmi
les sujets récents
(ou récurrents) de notre "faq":
- Et après
? ... et "plus tard ?"