alternative éducative : une école différente
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation | Présentation | SOMMAIRE |
| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop  | L'heure de la... It's time for ... Re-creation |
 

  

Education: le dernier rapport du premier médiateur

Jacky Simon part en retraite, il fait le bilan de ses quatre années de service.

Par Marie-Joëlle GROS - mardi 28 juin 2005 - Liberation 

 

Un dernier rapport, et c'est la retraite. A 65 ans, Jacky Simon, médiateur de l'Education nationale depuis 1998 ­ date de création de cette fonction, rendait hier la sixième édition de son rapport annuel. Pour l'occasion, l'homme s'est autorisé une «impertinence maîtrisée». Les rouages de l'Education nationale n'ont plus de secrets pour celui qui y a mené l'intégralité de sa carrière, tour à tour directeur des personnels et de chef de l'inspection générale, auteur de rapports sur la réussite en ZEP ou chargé d'une mission de lutte contre la violence scolaire. 

Sur l'accumulation de rapports au sein de l'Institution, le médiateur a d'ailleurs fort à dire : «Il y en a de pleines caisses dans toute cette maison. Si on les relisait tous, il n'y aurait plus rien à écrire.» Il s'amuse aussi de l'empilement des recueils de lois et règlements («quatorze mètres linéaires dans chaque bureau»), qu'il a d'ailleurs entrepris de «désherber» : un effort «prométhéen autant que prometteur». S'il félicite des ministres de l'Education, c'est davantage «ceux qui sont morts», afin d'éviter la susceptibilité des vivants. Cela ne l'empêche pas de railler en substance la loi sur l'école de François Fillon : «Il ne faut pas se raconter d'histoires, la lisibilité d'un texte de loi fait partie du champ démocratique et éducatif. Quand on fait des textes, il faut qu'ils soient clairs.» A l'aube de la retraite, le médiateur conseille au ministre de l'Education qui voudrait vraiment laisser son nom à la postérité d'organiser un grand feu de joie, «un autodafé de 40 à 50 % des textes» de la rue de Grenelle. Voilà pour l'essentiel.

Litiges. 
Pour le reste, 5 500 réclamations sont parvenues au médiateur ainsi qu'à ses correspondants (un par académie) au cours de l'année 2004. Soit une hausse de 10 %. C'est finalement peu au vu de la taille de cette institution fréquentée par 15 millions d'usagers et employant 1,3 million de professionnels. Aujourd'hui cependant, près de 50 % des réclamations «proviennent des usagers», pour des problèmes d'affectations ou d'orientation, d'exclusion en conseil de discipline, de litiges au sein d'un établissement. Certes, de nombreux parents ignorent encore l'existence des services du médiateur : «Dans certaines écoles, nos affichettes n'ont jamais été dépliées», regrette-t-il. Et beaucoup n'ont tout simplement pas le réflexe de faire appel à un médiateur : comme d'autres sphères de la société, l'école est, elle aussi, touchée par la judiciarisation. Quantité de conflits se règlent devant les tribunaux. Ce qui en dit long sur la crispation vécue entre les professionnels de l'éducation et leur public. Les réclamations sont d'ailleurs «de moins en moins techniques et de plus en plus relationnelles». Enfin, pour ceux qui assurent que les parents d'élèves se désintéressent de l'école, le médiateur rectifie : «C'est avant tout parce qu'ils en ont peur.»

Taoïsme. Alors oui, Jacky Simon souhaite une réforme. Qu'il associe à une grande «bouffée d'oxygène» tant la «frustration ­ et c'est un doux euphémisme ­ des acteurs de terrain est grande». Il souligne l'«impatience» des parents d'élèves à l'égard de l'école ainsi qu'une forme de «scepticisme» : «Il y a les initiés culturels, ceux qui ont la connaissance des arcanes du système éducatif», et les autres. Et s'inquiète d'une «coupure» entre ce qui se décide dans les bureaux du ministère et ce qui se vit dans les établissements. Avec le temps, le médiateur est devenu adepte du taoïsme. Il offre à méditer un énigmatique proverbe zen : «Quand le disciple est prêt, le maître vient.» Traduction : la réforme ne peut pas venir seulement d'en haut.

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |