alternatives éducatives : des écoles différentes
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"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?
 
 

A R C H I V E S

UNE ÉCOLE FREINET
DANS LA RÉGION
DE LORIENT
 
 

Projet porté par le CLEF
(Collectif du Pays de Lorient
pour une Ecole Freinet)

Présidente :
QUATREVAUX Nathalie, 87, rue de Larmor, 56100 LORIENT
06 20 33 04 65

Secrétaire :
PETRAZZI Sylvie, 6, rue Maurice Bigot, 56100 LORIENT
02 97 21 40 80 - sylvie.petrazzi@club-internet.fr
 

Contact :

Philippe BERTRAND
4, rue de Landejulien
29340 RIEC sur Bélon
02 98 06 46 06
(fax sur préavis)
GSM : 06 87 51 92 56
philippe.bertrand@icem-freinet.org
 
 

Ce projet prend appui sur la plate-forme des équipes Freinet. Il est soumis à convention avec l’ICEM - Institut agréé par le Ministère de l’Education Nationale, reconnu comme organisme de formation, participant à la recherche pédagogique.
 
 

Sommaire

La charte de l’école Freinet
 

Les principes pédagogiques et politiques

La démarche éducative

La pédagogie

Le règlement intérieur, la gestion coopérative de la direction

La nomination, l’évaluation dans l’école Freinet

Les relations avec les partenaires

La formation et la co-formation entre équipes
 

A) Les textes en vigueur

B) Le contrat de coopération dans l’équipe

C) Charte de l'Ecole Moderne

D) L’équipe (contacts)

E) Un lieu d’implantation possible
 


Charte de l’Ecole

Principes pédagogiques et politiques

Une société de justice, de fraternité, de liberté a besoin de personnes responsables, autonomes, capables de critiques sur le monde dans lequel elles vivent pour le faire évoluer selon les finalités de la Charte de l’Ecole Moderne.
L’équipe s’inscrit dans le cadre de l’école laïque et du service public. Elle bénéficie des mêmes moyens financiers et conditions de fréquentation que toutes les autres écoles (financements, sectorisation…).
De la sorte, elle se donne entre autres buts la diffusion et la transférabilité de ses pratiques et fonctionnement.
Visant la réussite et l’épanouissement de tous les enfants, elle porte cependant une attention particulière aux publics dont le système scolaire est culturellement distant. En ce sens, l’hétérogénéité sociale constitue une nécessité.
L’équipe défend les petites structures scolaires et cherche à constituer une école à taille humaine, dans un cadre architectural adapté.

Dans cette optique, l’école doit pour réussir :
reconnaître l’enfant comme une personne
respecter le rythme de travail de chacun, son originalité, tous les aspects de sa personnalité et son vécu social et culturel
être ouverte sur la vie
donner à chaque enfant la place et la reconnaissance dont il a besoin pour se développer.
favoriser l’autonomie, développer le sens critique, permettre une réelle prise de responsabilités.
favoriser l’apprentissage de la liberté au sein d’un groupe
avoir le souci des démarches d’apprentissages et de l’acquisition des connaissances, dans l’esprit de la méthode naturelle.

Une école centrée sur l’enfant pour :
le respect de l’enfant, de ses spécificités et de son rythme, en cohérence avec les cycles d’apprentissage.
le développement de sa personnalité, de ses potentialités
l’apprentissage de la liberté

La Pédagogie Freinet tend vers la mise en œuvre de :
la méthode naturelle et le tâtonnement expérimental
l'expression libre et la création par la pratique et la valorisation de
tous les langages : oral, écrit, artistique, mathématique ou corporel
la communication (réseaux internes et externes)
la pratique de la citoyenneté par la  vie coopérative (propositions, choix, projets, décisions, bilans, droits et devoirs, Conseil d’Enfants)
la prise en compte de l’environnement
l’individualisation du travail

Une école qui permette à chacun de construire ses apprentissages par :
une personnalisation des apprentissages à l’aide d’outils et d’une organisation appropriée du temps et de l’espace.
une construction des connaissances en interaction avec les pairs et les adultes.
une évaluation formative et socialisée.
Ce projet éducatif se réalise pour nous à travers la Pédagogie Freinet :
Pédagogie pratiquée par des équipes coopératives d’enseignants au sein d’écoles publiques.
Pédagogie ouverte aux recherches des Sciences de l’Education.
Pédagogie qui met en œuvre la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Ce projet éducatif reconnaît à chaque personne partageant la vie de l’école un statut spécifique :

Statut de l’enfant :

Acteur de ses apprentissages

Coresponsable de la vie du groupe et de l’école

Statut de l’équipe éducative :

L’équipe pédagogique est garante du projet spécifique de l’école et de sa mise en œuvre.
Elle se réunit régulièrement en Conseil des Maîtres.

L’équipe élargie aux autres personnes partageant la vie de l’école (délégués-enfants, parents, intervenants extérieurs, RASED, partenaires médico-sociaux, agents municipaux…) se réunit régulièrement dans un souci de cohérence et de sécurité des enfants.
 Elle se réunit régulièrement en Conseil Coopératif (y compris le Conseil d’Ecole).

Le rôle de chacun(e) sera ici bien défini en fonction de sa spécificité.
Notre visée reste la prise en compte de l’enfant dans sa globalité et sa singularité.
Cette continuité éducative installe durablement et pour chacun des « techniques de vie »

Des locaux au service de la pédagogie et des apprentissages

On ne peut concevoir une école innovante sans repenser complètement les espaces.

· Possibilité d'alterner des séquences en grands groupes (forum, grandes salles de classe) et des moments en petits groupes (atelier, salles plus petites), ce qui implique des espaces vastes et modulables.
· La place disponible est un critère important pour la vie collective.
150 m2 par groupe classe est un objectif qu’il faut se fixer à terme.
· Les aménagements spécifiques seront pensés par cycle.
· Les réflexions sur la construction ou la transformation des bâtiments
seront faites par et avec la collectivité éducative (enfants,
enseignants, parents, élus, IA)
 

LA DEMARCHE EDUCATIVE

POINTS D’APPUI DES PRATIQUES EDUCATIVES

Favoriser l’expression et la communication
· Les temps de parole, les Conseils d’élèves,
· Le journal, les recueils,
· Les correspondances nationales et internationales,
· Les projets d’enfants,
· les ateliers
· les temps de présentations (classes et école).

Instituer la vie coopérative
· les Conseils de classe, de BCD, de cantine…
· les temps de parole et de présentations,
· la prise de responsabilités,
· la co-formation et le devoir d’entraide,
· l’élaboration et la gestion des projets.

Développer la dimension sujet dans l’apprentissage et le comportement
· les apprentissages individualisés et les co-apprentissages
· le bulletin périodique,
· les projets,
· les plans de travail, la gestion du temps,
· l’évaluation formative.

Ouvrir l’école
· les enquêtes,
· les correspondances nationales et internationales,
· les temps de parole et de présentations,
· l’Internet : réseaux de télémessagerie, site Web de l’école
· le recrutement hétérogène : milieu, niveau scolaire, intégration,
· les liens inter-générations
· les intervenants extérieurs : parents, autres...
· l’accueil de stagiaires,
· les classes transplantées.

Favoriser l’hétérogénéité des groupes
· de préférence, et en fonction des effectifs, constitution de classes de cycles

Cas particulier des enfants de deux  ans

Aménager l’espace et le temps pour accueillir les enfants de 2 ans

Les modalités de l’accueil de l’enfant seront négociées avec les familles sous la forme d’un « Contrat de Première Scolarisation »

NOMBRE   ne devant en aucun cas dépasser quinze

ESPACE  permettant aux enfants d’expérimenter :

· Le mouvement (et le repos) : espace moteur dans la classe.
· La matière : découverte sensorielle
· Les constructions
· Les jeux symboliques
· Et permettant accueil des enfants des  autres cycles en dehors du temps spécifique.

TEMPS
· Un temps spécifique : lieu et adultes (Enseignant - ATSEM) référents
· Puis groupes hétérogènes : cycle 1
· Récréation : durée modulable le matin, au choix l’après-midi (après la sieste)
 

LA PEDAGOGIE

Acquisitions :

« Têtes bien faites et mains expertes plutôt qu’outres bien pleines. »
C. Freinet

Plutôt que l’approche encyclopédique de la construction des savoirs, nous préférons celle qui se structure autour des projets individuels et collectifs et leur donne du sens.
La pédagogie mise en oeuvre a pour objectif de permettre à chacun d'acquérir les compétences et les savoirs prévus par les programmes officiels. Dans tous les domaines, on s’efforcera d’utiliser la méthode naturelle d’apprentissage décrite par Célestin Freinet et théorisée, depuis, par les praticiens-chercheurs de l’Ecole Moderne.

Des moyens :

· le tâtonnement expérimental
· les situations problèmes
· l'autocorrection et le travail sur l’erreur
· l'entraide
· le plan de travail les plannings
· l’organisation matérielle
· le réinvestissement des connaissances
· la conceptualisation
· la gestion du temps.

Des outils :

· la BCD
· les outils autocorrectifs
· le journal la correspondance
· les frises historiques et les cartes du monde
· le musée
· les outils de communication : ordinateur fax...

Individualisation - Interactions :

L'élève est amené à se responsabiliser. Il prend conscience de ses compétences et difficultés pour pouvoir se donner des objectifs de travail. Avec l'aide de l'adulte et du groupe, il organise son travail : prévoit, assure le suivi, évalue... (moyens, outils)
Les interactions entre élèves (entraide, tutorat, travail à deux...) permettent une meilleure compréhension des compétences et des savoirs à acquérir. L'élève est amené à être auteur de ses apprentissages : il énonce son projet, choisit les outils, se donne des situations, exploite ces situations et dégage des méthodes.

« L’enfant n’aime pas le travail de troupeau auquel l’individu doit se plier. Il aime le travail individuel ou le travail d’équipe au sein d’une communauté coopérative.»
C. Freinet

Prise en compte de la globalité du temps de l’enfant.

Respect des rythmes de l’enfant grâce à des aménagements du temps scolaire.
Structure d’accueil (y compris périscolaire) adaptée aux besoins de l’enfant
· Espaces aménagés
· Projets d’enfants
· Conseil de restauration
· Encadrement adhérent au projet de l’école

Temps de récréation répondant à différents besoins : être actif, être au calme, jouer avec les autres, ne rien faire…)
Collation en milieu de matinée
Ouverture de l’école (liens inter générations, « lire et faire lire » …)

Les samedis matins :
· Exposés
· Chants
· Présentations diverses
· Regroupements autour de projets

Evaluation : …vers
  une évaluation formative

« La compétition, presque toujours sournoise, est destructrice, elle ne peut aboutir qu’à situer chacun à l’intérieur d’un ordre imposé d’une hiérarchie nécessairement artificielle et arbitraire. »
A. Jacquard

Notes et classements sont inadaptés à l’évaluation des processus d’apprentissage.

« Tout individu veut réussir. »
C. Freinet

L’évaluation, pour être formative, doit être résolument orientée vers la réussite.

Dans un premier temps, il est essentiel que les enfants puissent faire reconnaître leurs capacités particulières, leur singularité.
C’est cette reconnaissance qui leur permet d’affronter avec confiance leurs nouvelles acquisitions.

Les compétences, les connaissances à acquérir  doivent être clairement définies. Il n’est pas exclu, bien au contraire, que les enfants participent à l’élaboration des critères de réussite.

Le travail proprement dit peut alors commencer, travail qui n’est pas nécessairement solitaire, mais qui peut utiliser l’aide de l’adulte, ou mieux, l’entraide.
Ainsi débarrassée de toute notion de compétition, l’évaluation repose sur un désir collectif de réussir.
La technique qui nous paraît la plus adéquate à cet effet est la technique dite des brevets. Les programmes scolaires peuvent y trouver sans problème leur place.

La mise en place des arbres de connaissances est une alternative dynamique et porteuse de sens en soi qui sera amorcée dès que possible.
 
 

Autres outils :

· bulletin périodique,
· bilan des plans de travail et des projets,
· présentations.

 Règlement intérieur type
 

Le règlement intérieur de l’école Freinet se réfère au règlement départemental auquel chaque école est soumise en tant qu'école publique.

Il comporte des spécificités propres au fonctionnement coopératif des écoles Freinet, en cohérence avec les textes réglementaires actuels et à venir, et dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Il s’attache notamment à développer les conditions d’une circulation libre et responsable dans l’école.

Le Conseil d’enfants  permet aux enfants en coopération avec les enseignants de participer à la gestion démocratique du travail et de la vie de l’école par l’apprentissage vécu de la citoyenneté. Ils élaborent les règles de vie propres à l’école et à chaque classe.

La coopérative permet aux enfants de gérer les projets des classes et/ou de l’école.
 
 
 

Gestion coopérative de la direction
 

Principes de base

L’organisation et le fonctionnement de l’équipe se doivent d’être cohérents avec l’esprit coopératif défendu par la Pédagogie Freinet.
La gestion coopérative de la direction offre une alternative performante au mode de direction traditionnel.

Organisation-Fonctionnement

Décharge de direction

Quand elle existe, le temps de décharge de direction est à discrétion de l’équipe pédagogique et non du seul directeur. Chaque équipe doit pouvoir en user coopérativement, en fonction des tâches de chacun(e) ou des responsabilités respectives dans les projets en cours.

Temps de gestion - organisation de l’équipe

Concernant la gestion de l’école (décisions à prendre, projets à discuter, problèmes rencontrés, informations à partager...), des réunions d’équipe s’imposent régulièrement, en plus des temps de concertation institutionnels.

Répartition des tâches - Outils de partage

Les tâches qui incombent à chacun(e) sont assurées avec un souci de totale responsabilisation.
En début de chaque année, les différentes tâches de direction (matérielles, administratives et pédagogiques) sont listées et réparties entre les membres de l’équipe.
L’organigramme est communiqué aux administrations et aux partenaires locaux.

Mode de décisions

Le Conseil des Maîtres est garant du bon fonctionnement de l’école.

Les décisions sont prises en concertation avec le Conseil Coopératif de l’école dans le cadre de son projet spécifique.

Les membres de l’équipe éducative appliquent ces décisions.
 

Système de nomination dans l’école Freinet

· Tous les postes vacants ou susceptibles d'être vacants dans l’école Freinet sont indiqués comme postes « à contraintes particulières » dans le mouvement des instituteurs et professeurs d’école.
· Les maîtres(se)s intéressé(e)s par ces postes doivent prendre contact avec l’équipe avant de faire acte de candidature.
· Une réunion est organisée entre les maîtres(se)s intéressé(e)s et l’équipe de l’école. Celle-ci leur remet la version actualisée du présent projet.
· Accord et engagement sur les « contraintes particulières » : les postulants doivent adhérer à la Charte des écoles Freinet, de l’Ecole Moderne et signer le contrat de coopération de l’école.
· A l’issue de cette prise de contact, il est proposé à la CAPD une liste de personnes ayant effectué les démarches ci-dessus.
· Les postulants n'ayant pas effectué toutes ces démarches verront leurs vœux sur l'école neutralisés lors du mouvement.
· La reconnaissance de la charte des équipes Freinet n’a pas pour but de donner des avantages aux écoles et aux enseignants qui s’en inspirent mais de donner la possibilité de fonctionner dans cet esprit.
· A ce titre, nous revendiquons, comme nos syndicats, un enseignant supplémentaire par école.
· L’ICEM-Pédagogie Freinet travaille en liaison avec les syndicats afin de tout mettre en œuvre pour que de tels projets aboutissent et puissent garantir le respect par l’administration (IA, municipalité…) de cette charte, en vue de la rénovation de l’école.

L’évaluation de l’équipe

L’évaluation de l’équipe est nécessaire, mais il y a inadéquation entre l’évaluation traditionnelle et le travail d’équipe.
L’inspection individuelle repose sur un système hiérarchisé.

Le travail en équipe Freinet implique une transformation du métier.
Le (La) maître(sse) appartenant à une équipe pédagogique Freinet fait partie d’un système évolutif, co-formateur et co-évaluateur, impliquant la responsabilisation de chacun(e).

L’équipe définit ses objectifs en fonction d’un constat de terrain et en se référant aux orientations politiques et pédagogiques de l’ICEM - Pédagogie Freinet.

L’évaluation de l’équipe doit pouvoir prendre en compte :

· les projets de l’équipe,
· les bilans des différentes étapes des projets et leur évolution, dans un souci permanent de régulation,
· les innovations dans leurs réussites et leurs niveaux de réussite,
· l’aspect formateur du travail en équipe coopérative.

L’évaluation du travail d’une équipe coopérative ne peut donc être une évaluation uniquement individuelle et normative mais doit prendre en compte l’ensemble des projets de l’école et leur cohérence, en ouvrant des nouvelles pistes pédagogiques et de recherches.
 
 

Relations avec les partenaires
 

L’organisation coopérative de l’équipe implique une reconnaissance particulière de ses spécificités par les différents partenaires et donc un nouveau mode de relations.
 

Relations avec les municipalités

Reconnaissance de la direction collégiale ou coopérative.
Reconnaissance de la Charte des écoles Freinet ainsi que du caractère spécifique de recherche pédagogique qui en découle. Cela implique que le personnel communal (ATSEM, cantine, garderie, surveillants, intervenants culturels…) doit prendre en compte le projet pédagogique de l’école et se conformer à son esprit. Il doit participer à des réunions de concertation au sein de l’équipe éducative.
Il serait donc souhaitable que les nominations des personnels et leurs emplois du temps tiennent compte de cet état de fait.
 

Relations avec les parents

Le souci de l’équipe pédagogique de l’école Freinet est d’ouvrir l’école aux parents pour construire avec eux un projet d’éducation qui saura prendre en compte leurs demandes, leurs attentes, dans l’intérêt des enfants, au regard des textes officiels de l’Education Nationale, de la Charte des équipes Freinet et de la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

En plus de ces relations institutionnelles, l’équipe pédagogique donne la possibilité aux parents qui le désirent et le peuvent de collaborer à certaines activités scolaires et extra-scolaires.
Relations avec le monde environnant (associations et voisinage de l’école)

L’école se doit d’être ouverte sur le monde environnant, c’est pourquoi l’équipe pédagogique a le souci de faire découvrir ce monde aux enfants mais aussi de faire participer celui-ci à la vie de l’école.
Il est primordial de développer des échanges réguliers et constructifs entre école, quartier ou village et familles, vers l’instauration d’un espace éducatif permanent.
 

La formation et la co-formation entre équipes

Les équipes Freinet sont ouvertes aux recherches menées dans les sciences de l’éducation, à l’INRP et dans les organisations liées au CLIMOPE.

Pour atteindre ses objectifs l’équipe peut faire appel à d’autres partenaires (spécialistes, chercheurs…). Elle doit gérer de nombreux projets auxquels participent des structures ou des personnes du quartier ou du village (Maison de quartier, parents…). Chaque projet fait l’objet de bilans avec tous ces acteurs. Ces bilans servent de base de travail pour d’autres projets.

L’ensemble de l’équipe Freinet entretient des échanges réguliers et a besoin de rencontres nationales, régionales et départementales dans le cadre de l’ICEM - Pédagogie Freinet et des plans de formation du Ministère de l’Education Nationale.

L’équipe Freinet choisit d’accueillir sur la base d’un contrat, individuel et /ou institutionnel, les personnes désirant approcher la Pédagogie Freinet.

Contraintes et sujétions

Travailler en équipe n’est pas sans contraintes. Celles-ci se définissent et se modulent selon la mise en place des projets.

En voici quelques caractéristiques :

Disponibilité en temps :

· Participation à la réunion hebdomadaire du Conseil des Maîtres, en sus des réunions réglementaires.
· Nombreuses concertations entre enseignants, avec les partenaires socio-éducatifs et les parents, particulièrement les parents d’enfants en difficulté.

Ouverture et esprit de recherche :

· Aptitude à réajuster son action pédagogique, en fonction des résultats et bilans menés en équipe.
· Permanence de la volonté d’œuvrer en « praticien-chercheur » dans l’optique de la pédagogie Freinet.
· Respect de l’unité et de la cohérence pédagogique définie.
· Ouverture de sa classe, confrontation des pratiques de façon continue, acceptation du principe de co-formation.
· Ouverture vers le groupe ICEM-Pédagogie Freinet ; participation à des stages, rencontres et/ou chantiers de travail.

Acceptation du principe de partage de certaines charges traditionnellement attribuées au directeur (à la directrice).
 

A) Les textes en vigueur

Nous avons délibérément choisi de travailler dans le cadre du Service Public d’Education Nationale. A ce titre, nous respectons les programmes et instructions en vigueur.  Quand ceux-ci nous semblent aller à l’encontre de nos convictions, nous les critiquons et lorsqu’ils viennent confirmer nos engagements, nous prenons appui sur eux.

Instructions officielles

 Les principes de la Nouvelle Politique à l'Ecole.

 - Organiser le service public de l'éducation en fonction des élèves et promouvoir un enseignement adapté par une continuité éducative...

 - Une meilleure prise en compte des spécificités des apprentissages de chaque enfant.

 - Mettre en place une aide personnalisée et efficace. Chaque élève, par essais et erreurs corrigés, construit ainsi avec les maîtres, son propre itinéraire. Dans ce contexte, les erreurs  que peut faire l'élève constituent un indicateur privilégié de ses démarches et de ses acquis.

 - Le maître doit assumer totalement l'hétérogénéité de sa classe qui doit être gérée comme une classe à plusieurs niveaux en fonction des compétences déjà acquises et des besoins des enfants.

 - La continuité pédagogique dans le cycle est assuré par l'unicité du maître responsable d'une cohorte d'enfants pendant trois années consécutives. Une telle situation se rencontre de fait dans les écoles à une, deux, ou trois classes.  Dans les écoles comportant de nombreuses classes, cette organisation existe également et résulte du choix de l'équipe des maîtres. Les aspects positifs d'une telle organisation sont évidents en matière de continuité, de respect du rythme d'acquisition des enfants.

 - Les échanges de service d'enseignement et le décloisonnement. Afin de mieux tenir compte du rythme et du niveau des élèves, il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et compétence entre les maîtres.

 Compétences transversales.

 - L'enfant connaît et exerce des responsabilités et peut énoncer des règles.
 - Il commence à gérer son temps.

Méthodes de travail :

 - Savoir organiser son travail personnel, savoir programmer son travail par avance.
 
 

B) Contrat de coopération en équipe Freinet

L’équipe pédagogique en convention avec l’ICEM est constituée d’enseignants travaillant dans l’esprit de la pédagogie Freinet dont ils respectent les orientations et principes fondamentaux.
Ses membres s’appliquent à mettre en oeuvre le projet pédagogique spécifique de l’école.

PRINCIPES ET FONCTIONNEMENT DES EQUIPES

L’organe représentatif et décisionnel de l’équipe est le Conseil des Maîtres, en concertation avec le Conseil Coopératif.
· Il demeure un organe de réflexion et de décision.

· Il fonctionne de façon coopérative, aucune voix n’étant prépondérante.

· Il se réunit régulièrement à date fixe. Il tient à jour le cahier des décisions. En cas de nécessité, il peut se réunir exceptionnellement à la demande d’un seul de ses membres.

· Les absents consultent ce cahier et tiennent compte des décisions prises.

· Chaque enseignant participe à l’animation pédagogique de l’école (conférences, portes ouvertes, réunions avec des partenaires extérieurs, commissions...).

· L’équipe met en place des objectifs, des techniques et des outils cohérents entre toutes les classes, dans le souci d’une harmonisation des pratiques.

· Des conseils des maîtres et des commissions de travail seront régulièrement consacrés à des échanges et des mises au point pédagogiques entre maîtres.

· La répartition des enseignants sur les différentes classes n’est pas figée. Elle peut évoluer, notamment en suivant les enfants sur plusieurs années.

Problèmes relevant du Conseil des Maîtres :
évolution des projets pédagogiques
inscriptions
répartition des locaux, des élèves et des niveaux de classe
utilisation des crédits
gestion de la coopérative
répartition des services entre tous les membres de l’équipe
aménagement de l’école
discipline générale
vie des enfants à la cantine
relations avec les partenaires sociaux (parents, RASED, assistantes sociales, animateurs du quartier, mairie...)
gestion des classes transplantées.
 
 
 

C) La charte de l'Ecole Moderne

Ce texte date de 1968. Bien qu’il fasse encore référence dans le mouvement Freinet et comme il s’agit de la version originale, certains passages peuvent paraître datés.

1 - L'éducation est épanouissement et élévation et non accumulation de connaissances, dressage ou mise en condition.

Dans cet esprit nous recherchons les techniques de travail et les outils, les modes d'organisation et de vie, dans le cadre scolaire et social, qui permettront au maximum cet épanouissement et cette élévation.
Soutenus par l’œuvre de Célestin Freinet et forts de notre expérience, nous avons la certitude d'influer sur le comportement des enfants qui seront les hommes de demain, mais également sur le comportement des éducateurs appelés à jouer dans la société un rôle nouveau.

2 - Nous sommes opposés à tout endoctrinement.

Nous ne prétendons pas définir d'avance ce que sera l'enfant que nous éduquons ; nous ne le préparons pas à servir et à continuer le monde d'aujourd'hui mais à construire la société qui garantira au mieux son épanouissement. Nous nous refusons à plier son esprit à un dogme infaillible et préétabli quel qu'il soit. Nous nous appliquons à faire de nos élèves des adultes conscients et responsables qui bâtiront un monde d'où seront proscrits la guerre, le racisme et toutes les formes de discrimination et d'exploitation de l'homme.

3 - Nous rejetons l'illusion d'une éducation qui se suffirait à elle-même hors des grands courants sociaux et politiques qui la conditionnent.

L'éducation est un élément mais n'est qu'un élément d'une révolution sociale indispensable. Le contexte social et politique, les conditions de travail et de vie des parents comme des enfants influencent d'une façon décisive la formation des jeunes générations.
Nous devons montrer aux éducateurs, aux parents et à tous les amis de l'école, la nécessité de lutter socialement et politiquement aux côtés des travailleurs pour que l'enseignement laïc puisse remplir son éminente fonction éducatrice. Dans cet esprit, chacun de nos adhérents agira conformément à ses préférences idéologiques, philosophiques et politiques pour que les exigences de l'éducation s'intègrent dans le vaste effort des hommes à la recherche du bonheur, de la culture et de la paix.

4 - L'école de demain sera l'école du travail.

Le travail créateur, librement choisi et pris en charge par le groupe est le grand principe, le fondement même de l'éducation populaire. De lui découleront toutes les acquisitions et par lui s'affirmeront toutes les potentialités de l'enfant.
Par le travail et la responsabilité, l'école ainsi régénérée sera parfaitement intégrée au milieu social et culturel dont elle est aujourd'hui arbitrairement détachée.
 

5 - L'école sera centrée sur l'enfant. C'est l'enfant qui, avec notre aide, construit lui-même sa personnalité.

Il est difficile de connaître l'enfant, sa nature psychologique, ses tendances, ses élans pour fonder sur cette connaissance notre comportement éducatif ; toutefois la pédagogie Freinet, axée sur la libre expression par les méthodes naturelles, en préparant un milieu aidant, un matériel et des techniques qui permettent une éducation naturelle, vivante et culturelle, opère un véritable redressement psychologique et pédagogique.

6 - La recherche expérimentale à la base est la condition première de notre effort de modernisation scolaire par la coopération.

Il n'y a, à l'ICEM, ni catéchisme, ni dogme, ni système auxquels nous demandions à quiconque de souscrire. Nous organisons au contraire, à tous les échelons actifs de notre mouvement, la confrontation permanente des idées, des recherches et des expériences.
Nous animons notre mouvement pédagogique sur les bases et selon les principes qui, à l'expérience, se sont révélés efficaces dans nos classes : travail constructif ennemi de tout verbiage, libre activité dans le cadre de la communauté, liberté pour l'individu de choisir son travail au sein de l'équipe, discipline entièrement consentie.

7 - Les éducateurs de l'ICEM sont seuls responsables de l'orientation et de l'exploitation de leurs efforts coopératifs.

Ce sont les nécessités du travail qui portent nos camarades aux postes de responsabilité à l'exclusion de tout autre considération.
Nous nous intéressons profondément à la vie de notre coopérative parce qu'elle est notre maison, notre chantier que nous devons nourrir de nos fonds, de notre effort, de notre pensée et que nous sommes prêts à défendre contre quiconque nuirait à nos intérêts communs.

8 - Notre Mouvement de l'Ecole Moderne est soucieux d'entretenir des relations de sympathie et de collaboration avec toutes les organisations oeuvrant dans le même sens.

C'est avec le désir de servir au mieux l'école publique et de hâter la modernisation de l'enseignement qui reste notre but, que nous continuerons à proposer, en toute indépendance, une loyale et effective collaboration avec toutes les organisations laïques engagées dans le combat qui est le nôtre.

9 - Nos relations avec l'administration.

Au sein des laboratoires que sont nos classes de travail, dans les centres de formation des maîtres, dans les stages départementaux ou nationaux, nous sommes prêts à apporter notre expérience à nos collègues pour la modernisation pédagogique.
Mais nous entendons garder, dans les conditions de simplicité de l'ouvrier au travail et qui connaît ce travail, notre liberté d'aider, de servir, de critiquer, selon les exigences de l'action coopérative de notre mouvement.
 

10 - La Pédagogie Freinet est, par essence, internationale.

C'est sur le principe d'équipes coopératives de travail que nous tâchons de développer notre effort à l'échelle internationale. Notre internationalisme est, pour nous, plus qu'une profession de foi, il est une nécessité de travail.
Nous constituons sans autre propagande que celle de nos efforts enthousiastes, une Fédération Internationale des Mouvements d'Ecole Moderne (FIMEM) qui ne remplace pas les autres mouvements internationaux, mais qui agit sur le plan international comme l'ICEM en France, pour que se développent les fraternités de travail et de destin qui sauront aider profondément et efficacement toutes les oeuvres de paix.
 
 
 
 

D) L’équipe de départ
 
 

GD = groupe départemental de l’ICEM - Pédagogie Freinet

Ø Jacqueline Benais, GD 56
Ø Marie-Claire Goulian, GD 56
Ø Joëlle Herry, GD 56
Ø Danièle Le Car, GD 56
Ø Daniel Le Provost, GD 29
Ø Philippe Bertrand, GD 29 et 56

Contact :

Philippe BERTRAND
4, rue de Landejulien
29340 RIEC sur Bélon
02 98 06 46 06
(fax sur préavis)
GSM : 06 87 51 92 56
philippe.bertrand@icem-freinet.org
 
 

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Janvier 2001 :
un lieu d’implantation possible, l’école Jean-Paul Sartre de Lorient

Après avoir rencontré, chronologiquement, Monsieur Coat, Inspecteur d’Académie du Morbihan, Monsieur Lenormand, Maire Adjoint de la ville de Lorient chargé des Affaires Scolaires et Monsieur Rannou, Inspecteur de l’Education Nationale, il apparaît que cette école présente un certains nombre de caractéristiques intéressantes.

Situation actuelle :

· Ecole maternelle de 3 classes.
· Il n’y a pas d’école élémentaire dans le secteur, à part une école privée confessionnelle.
· 6 salles disponibles, architecture intéressante pour notre approche pédagogique avec la possibilité d’ouvrir les espaces.
· Ecole située dans la seule zone de Lorient encore en cours d’urbanisation. L’école élémentaire publique susceptible de recevoir les futurs flux de population a déjà pratiquement atteint le plein de ses capacités.
· La proximité de l’Université est également un avantage pour une pédagogie d’ouverture à la recherche.
· Le type de population du secteur présente des caractéristiques suffisantes d’hétérogénéité sociale pour assurer une transférabilité optimale du projet.

2001 - 2005 : montée en charge et besoins :

· Il s’agit de constituer une école primaire, maternelle + élémentaire, de 6 classes.
· Sachant qu’il faudrait 4 années scolaires pour constituer l’ensemble du cycle élémentaire par le seul jeu des passages dans la classe suivante, il apparaît nécessaire de créer cette année 3 postes hors carte scolaire.
· Dans la mesure où il y a création de postes élémentaires, un budget de premier équipement est à prévoir. Le Maire Adjoint a envisagé avec nous la modification des sanitaires et la dotation en mobilier.
Il faut ajouter le matériel pédagogique spécifique : dictionnaires, matériel auto-correctif, fichiers, documentation/BCD… (5000 F par classe)
· A l’échéance de la mise en place de l’ADSL à Lorient (Internet haut débit), il sera utile que les classes soient équipées pour une mise en réseau. Cette opération est à programmer avec la ville de Lorient, éventuellement dans le cadre de l’aide accordée actuellement par l’Etat pour cette opération.
Le matériel TICE sert un volet important de notre projet (cf p. 5 et 6). Ordinateurs, fax, son, vidéo sont au service de la pédagogie. Budget d’équipement : 10 000 F par classe.
· Aide au financement des sorties et voyages-échanges pour la correspondance scolaire : 250 F/enfant.
· Un stage FC de 4 semaines en début d’année scolaire suivante (2002-2003)
· Un groupe de travail quadri-partite (administration EN, élus, représentants du personnel, équipe) est à réunir aussi rapidement que possible afin d’établir un contrat de mise en place du projet : calendrier, ajustements/régulation, évaluation…

Comme suite aux recommandations de M. De Gaudemar, le 8/11/2000 et de Mme Anne Marie
Vaillé, cet ajout à notre projet constitue une estimation de nos besoins en termes de postes, d’équipement et de fonctionnement. Il importe de faire valoir que toute aide de l’Etat peut être déterminante en la matière.

Le 16 janvier 2001


LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

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| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
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