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Les Français majoritairement favorables à "une" (?!) réforme de l'Ecole (sondage)

04/03/05 -   Les Français sont très majoritairement favorables à une réforme de l'Ecole, approuvent la plupart des points de la loi Fillon mais sont réservés sur son efficacité, selon un triple sondage (grand public, parents, enseignants) CSA réalisé pour le ministère de l'Education nationale.

71% du grand public, 74% des parents d'élèves et jusqu'à 86% des enseignants estiment que le système éducatif doit être réformé, selon ce sondage rendu public vendredi par l'Education nationale.

Interrogés sur les points principaux du projet de loi d'orientation sur l'Ecole, les Français en approuvent la plupart des points.

En tête des approbations, la mise en place d'un dispositif de soutien pour les élèves en difficulté rencontre 96% d'avis favorables dans le grand public, 95% chez les parents et 87% chez les enseignants.

Une évolution de la formation des enseignants est approuvée par 92% du grand public comme des parents et par 95% des enseignants.

L'enseignement d'une langue en primaire recueille 81% dans le grand public, 82% chez les parents, 78% chez les enseignants.

Le socle commun de connaissances est approuvé par 81% du grand public, 83% des parents et 69% des enseignants, l'introduction de 20% de contrôle continu au bac par 67% du public comme des parents et par 51% des enseignants.

63% du grand public, 62% des parents mais seulement 28% des enseignants sont favorables au remplacement des professeurs absents par des collègues du même établissement.

Les Français sont plus réservés sur l'efficacité du projet de loi: 47% du grand public, 46% des parents et 16% seulement des enseignants pensent qu'il va améliorer le fonctionnement de l'école. 37% du public, 39% des parents et 79% des enseignants sont d'avis contraire.

Ce sondage a été effectué entre le 21 et le 23 février par CSA auprès d'échantillons représentatifs de 984 personnes de plus de 15 ans pour représenter le grand public puis de 791 parents d'élèves et 681 enseignants.

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