alternatives éducatives : des écoles, collèges & lycées différents
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"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?
 

LETTRE OUVERTE
AU "MONDE
DE L'ÉDUCATION"
 

le 18 juin 2001
 

M. le Directeur de la rédaction du Monde de l'Éducation
 
 

Selon une "indiscrètion" parue dans le Monde de l'Éducation de juin 01,
"l'ensemble du courant innovateur" serait "particulièrement gêné" par "l'affaire du Ronceray", c'est-à-dire par le fait que Marie-Danielle Pierrelée rencontre, comme le projet de DECLIC 93 et plusieurs autres en gestation, des difficultés avec l'administration locale, certains syndicalistes, et l'immobilisme d'une partie du corps enseignant.

Difficultés dont s'empare dans une lettre ouverte un professeur d'IUFM malveillant et bien introduit dans la presse. Le Monde de l'Éducation indique que ce dernier, "signataire de l'appel (de Marie-Danielle Pierrelée)...s'en est dissocié", mais n'indique pas que les nombreux parents et enseignants qui se sont réunis autour de cet appel ont constitué suffisamment d'associations régionales, très actives, pour que soit éprouvé le besoin de constituer la fédération E.C.E. ("Ensemble Changeons l'Ecole").

Cette information lui a pourtant été communiquée en avril 2001.
Nombre d'"innovateurs", expérimentés, qu'ils fassent ou non partie de E.C.E., estimeront sans doute que les difficultés qu'ils ont eux-mêmes rencontrées auraient pu faire parler de "dérive" (politique? syndicale? éthique?) par leurs contempteurs, que leur satisfaction d'avoir pu néanmoins réaliser leurs projets pourrait, elle aussi, être considérée comme de "l'auto-suffisance pionnière" et qu'en écrivant des livres et en produisant des films sur leurs réalisations ils ne manquent pas de "s'autoproclamer et de s'autogargariser" comme le dit, avec délicatesse, ce professeur dont on aimerait connaître les réalisations et les états de service en faveur d'une transformation du système éducatif.

Nous sommes quelques-uns, Elisabeth Bourgain, Gabriel Cohn-Bendit, Gérard Delbet, Michel Eymard, Rolande Millot et moi-même, ayant acquis quelque expérience de l'innovation (Auto-École, Lycée de Saint Nazaire, école Vitruve, Centre de classes-lecture de Grenoble, écoles ouvertes de la Villeneuve de Grenoble) à souhaiter que le Monde de l'Éducation fasse part de notre réaction à ses lecteurs.

Pour les personnes sus-nommées,
 

Raymond Millot



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