PÉTITION
POUR L'OUVERTURE
D'UN
COLLÈGE-LYCÉE
PUBLIC
D'INITIATIVE
CITOYENNE
Malgré l'augmentation des moyens et des effectifs de surveillance dans les établissements scolaires, la violence (sous forme d'insultes, vandalisme, racket, agressions...) continue de s'y développer. Elle traduit un immense mal-être des enfants, des jeunes, et le désarroi des enseignants et des pouvoirs publics.Tout ne peut être résolu par l'incessante augmentation de moyens humains en terme quantitatifs, ni même techniques (barrières, caméras, etc...). Ni par la multiplication des sanctions et des exclusions. L'exemple des U.S.A. ou de la Grande Bretagne, ces 20 dernières années notamment, le prouve a contrario.
La pédagogie Freinet apporte des réponses théoriques et pratiques à ces problèmes, et plus généralement à ce qu'il est convenu d'appeler "l'échec scolaire" :
- En accordant, dès le plus jeune âge, des responsabilités aux enfants, en leur faisant découvrir, par le "tâtonnement expérimental", la nécessité de lois pour la vie en groupe, et donc en société.
- En les faisant participer activement à leurs apprentissages, ce qui n'exclut pas, bien au contraire, la réussite scolaire, et pour le plus grand nombre, car il ne s'agit pas d'une pédagogie élitiste procédant par éliminations.
- En utilisant intelligemment les "nouvelles technologies" : la pédagogie Freinet, basée sur la communication et l'échange permanents, reste la pionnière en la matière.L'école primaire de Vitruve dans le 20° arrondissement, les collèges et lycées "expérimentaux" de Caen et St-Nazaire, et quelques autres en France, sont de trop rares exemples d'écoles publiques de quartier, où l'on a permis à une équipe de se stabiliser autour d'un projet pédagogique ambitieux et cohérent ... en tous points conforme à celui préconisé par la Loi d'orientation de 1989 !
Il en faudrait beaucoup plus.Depuis deux ans, une équipe d'enseignants et de parents réclame la création en région parisienne d'un premier collège-lycée public, sectorisé, où pourrait être appliquée sans réserve cette pédagogie, parfaitement adaptée aux besoins des adolescents d'aujourd'hui. .. et des adultes, parents et enseignants !
L'association "D.E.C.L.I.C." à l'origine de cette initiative rencontre encore d'incompréhensibles barrages administratifs, et l'ouverture de ce collège-lycée a déjà été remise par deux fois, malgré le soutien d'élus et la demande de centaines de parents.Il y a urgence à prouver que l'école publique, et notamment le collège, sont en mesure de faire face aux problèmes d'insécurité, de violences, et donc d'échec scolaire.
Une "semaine citoyenne" n'y suffit pas.Je demande l'ouverture rapide de ce "collège-lycée d'initiative citoyenne" en Ile de France.
_______________________________________________________________________________________________ Nom & Prénom Fonction Tél.
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Adresse Code Ville Signature
MERCI d'imprimer cette feuille, de recueillir si possible d'autres signatures dans votre entourage, et de retourner rapidement la pétition à :
D.E.C.L.I.C. - 152 boulev. V. Auriol - 75013 Paris - tél.+ fax : 01 45 85 02 91
avec la mention (FAIRE SUIVRE ...)
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