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  Le texte du débat tel qu'il aurait du paraître
  

Une publication pédagogique sur la constitution européenne censurée 
(Canard enchaîné)

29/03/05 -   La participation d'un partisan du non au référendum dans une publication pédagogique à destination des enseignants consacrée à la Constitution européenne a été censurée par l'Education nationale, affirme le Canard enchaîné du mercredi 30 mars 2005.

Interrogé par l'AFP mardi, Dominique Rousseau, universitaire qui avait participé, en tant que défenseur du non à la Constitution européenne, à un débat contradictoire avec un partisan du oui, a évoqué "un acte de censure très grave, inqualifiable".

De son côté, le ministère de l'Education nationale a affirmé mardi à l'AFP avoir estimé qu'il ne pouvait "pas y avoir de débat contradictoire en période électorale et que l'Ecole doit être un lieu de neutralité".

Publié par le centre national de documentation pédagogique (CNDP) et devant paraître vendredi prochain, le sommaire de ce numéro hors série de "Textes et documents pour la classe", avait été selon M. Rousseau "validé par le ministère" qui "savait parfaitement quelle était (sa) position". Selon lui, l'entretien avait été retranscrit et était déjà mis en page quand il a été supprimé.

"Fin février, j'ai reçu un mail me disant que le cabinet du ministre ne validait pas l'entretien et demandait son retrait. On m'a laissé entendre que les sondages donnaient déjà la progression du non et qu'on ne voulait pas donner aux professeurs des éléments permettant de donner à leurs élèves des arguments en faveur du non", a raconté Dominique Rousseau.

Début mars, a-t-il poursuivi, on lui a proposé par téléphone d'"enlever certains arguments". Peu après son refus, on lui a fait savoir que "la décision était définitive et que l'entretien ne serait pas publié", a-t-il précisé.

Une contribution de Florence Deloche-Gaudez, professeur à Sciences Po qui avait participé au débat contradictoire comme partisan du oui a, elle, été validée.

Interrogé sur ce point, le ministère a assuré que, dans sa contribution, Mme Deloche-Gaudez apportait l'"explication factuelle et juridique de deux-trois articles de la Constitution" et ne prenait pas parti pour un bord.



Protestation syndicale contre "une censure" dans une publication pédagogique

05/04/05 -   La FSU, l'Unsa-Education, le Sgen-CFDT et la Ligue de l'enseignement ont protesté, mardi dans un communiqué commun, contre "une censure attentatoire à la mission du service public d'éducation" exercée, ont-ils dit, par l'Education nationale sur une publication pédagogique.

Ils évoquaient le numéro spécial sur la constitution européenne de "Textes et documents pour la classe", revue destinée aux maîtres et aux élèves élaborée par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), organisme dépendant du ministère.

La revue devait notamment donner le point de vue contradictoire de deux universitaires, l'un Dominique Rousseau en faveur du non au référendum, l'autre Florence Deloche, favorable au oui. "Le ministère avait donné son accord puis, sous prétexte de « neutralité », ce débat a été finalement remplacé par un article de l'universitaire favorable au oui", déclarent les protestataires.

"C'est une censure attentatoire à la mission du service public laïque. Il ne saurait se voir interdire d'apporter, tout particulièrement dans cet important débat, les arguments permettant aux citoyens de faire, en toute connaissance, des choix éclairés, libres et responsables", ajoutent-ils. Ils signalent avoir sur les enjeux du référendum des "regards divergents", mais "être animés par un commun et impérieux souci de défendre l'information et la formation à l'esprit critique".

L'affaire avait été révélée le 29 mars par le Canard enchaîné et Dominique Rousseau, interrogé alors par l'AFP, avait évoqué "un acte de censure très grave, inqualifiable".

Par ailleurs, les parents d'élèves FCPE ont mis en garde, mardi dans un autre communiqué, contre "les risques d'atteintes au principe de neutralité politique de l'école" qui pourraient se développer avant le référendum et notamment à l'occasion de la Journée de l'Europe qui est fixée au 9 mai.

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