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L'école Saint-Merri
prend la tête
de la lutte des classes
Mobilisation contre les fermetures prévues par l'académie de Paris.
Par EMMANUEL DAVIDENKOFF
 Le mercredi 7 fevrier 2001 - Libération

 Alors que la baisse du nombre d'élèves dans le centre de Paris appelle des fermetures de classes pour la rentrée prochaine, les parents de l'école publique Saint-Merri (IVe) manifestent depuis lundi sur le thème «Jack Lang s'oppose à l'innovation». Ils y mettent du cur. Leurs enfants aussi. L'un d'eux agrippe le manteau du visiteur anonyme: «Monsieur, pourquoi tu veux qu'on change d'école?» Une enseignante les éloigne gentiment: «Après ça, on va nous accuser de les conditionner.» Apparemment, ils n'en ont pas besoin.
Pour un établissement de 500 élèves, Saint-Merri est d'un calme étonnant. Pourtant, l'école est «à aires ouvertes»: les classes ne sont pas séparées par des cloisons. Une particularité parmi d'autres.

Créée en 1974, l'école pratique une pédagogie originale et accueille des élèves hors de son secteur (plus de 50 % actuellement). Le catalogue des pratiques est beau comme du Jack Lang parlant d'innovation: travail en équipe, autonomisation des élèves, pratique des langues vivantes, ateliers d'informatique, ouverture aux parents...

Agit-prop. Ces derniers portent la contestation avec un sens éprouvé de l'agit-prop. Faxing intensif aux autorités, blocage de la rue du Renard, devant l'école, appels à la presse, mobilisée d'autant plus efficacement que plusieurs enfants de journalistes y sont scolarisés. L'école accueille une clientèle informée pour qui elle représente le lieu de réconciliation idéal du citoyen «pro-service public» et du «consommateur» soucieux d'offrir le meilleur à ses enfants.

«A 500 mètres d'ici, il y a une zone d'éducation prioritaire, explique Serge, parent et représentant de la Fédération des parents d'élèves. Ces élèves sont les bienvenus, si leurs parents le souhaitent.»
«Qu'on cesse de mélanger comptabilité et pédagogie, implore Evelyne, enseignante en CP-CE1. Nous accueillons des handicapés. Jusque-là, nous les répartissions. Maintenant, on veut nous obliger à les regrouper dans une classe. On ne veut pas de ghetto ici; c'est un contresens absolu.»

Comptables. Ce sont ces incohérences que ne comprennent pas les parents ou les enseignants qui accusent l'Education nationale de pratiquer «une politique comptable».

Réponse des «comptables»: les chiffres, justement. «Le problème dépasse Saint-Merri, explique Jean-Michel Colonna, inspecteur d'académie. J'y demande une fermeture de classe dans le cadre d'une proposition de réaménagement des secteurs de recrutement de toutes les écoles primaires du centre de Paris.»  L'inspecteur fait valoir que l'académie bénéficiera d'une dizaine de classes en plus: 41,5 postes d'enseignants doivent disparaître et 50,5 doivent être créés.

Il n'empêche: les fermetures de classes passent très mal, surtout à un mois des municipales. Saint-Merri n'est pas seul: les écoles des rues Béranger (IIIe) ou Titon (XIe), concernées par ces fermetures, étaient occupées hier. Et une manifestation des écoles du IIIe est annoncée pour demain.
 
 

  I Les écoles "ouvertes" I



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