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Cartable trop lourd : ministère de l'éducation condamné


Vous porteriez tout ça, vous ? 
Claudine Proust - Le Parisien - 05 10 07

 

Aucun adulte n'y résisterait. Imaginez que chaque jour vous partiez au travail avec 22 kg sur le dos. C'est pourtant le lot de milliers d'élèves qui vont en classe avec environ 9 kg sur les bretelles ! Les parents attendent des mesures.

HUIT à neuf kilos. C'est ce que transporte Victor, 12 ans, élève de cinquième et demi-pensionnaire, matin et soir entre sa maison et son collège du Val-de-Marne. Dans le sac de toile, qui bat, bretelles tirées par le poids sur l'arrière des cuisses au lieu d'être vissé sur le haut du dos, hier, le « strict nécessaire » pour cinq matières et sept heures de cours.

Soit quatre grands livres, un classeur, des feuilles, trois cahiers de 200 pages et deux autres moitié moins épais, deux trousses - parce qu'une seule ne suffit pas pour le matériel d'écriture ordinaire et l'assortiment de feutres et crayons de couleur... Des milliers de collégiens subissent ce même régime, quand ils ne portent pas plus certains jours.

« Il s'agit de santé publique »

Pour « visualiser », imaginez autant de bouteilles de lait d'un litre. Aucun parent n'enverrait son gamin faire de telles courses tous les jours. « Aucun adulte ne part travailler chargé de la sorte », observe surtout Faride Hamana, « patron » de la FCPE, première association de parents d'élèves, qui entame lundi une campagne nationale de pesée des cartables et s'est livrée, avec l'aide de médecins à un jeu d'équivalence édifiant. Quand un enfant de poids moyen de 11 ans porte 9 kg, c'est comme si son père (un adulte « moyen » de 80 kg) partait au travail avec un attaché-case de 22 kg... soit le poids maximum autorisé d'une valise quand on part en vacances en avion. « Et on ne la transporte pas sur le dos, en courant ou en sautillant comme un enfant », grince le kinésithérapeute parisien Daniel Ribaud-Chevrey. Président de Grandir en France, il milite depuis plus dix ans aux côtés de la FCPE pour que le problème soit enfin pris à bras-le-corps. En 1995, Ségolène Royal, alors ministre déléguée à l'Enseignement scolaire, signait pourtant une circulaire (* ci-dessous)  afin que le cartable ne dépasse pas 10 % du poids de l'enfant. Soit, aujourd'hui, pour un élève de 35 kg en sixième, pas plus de 3,5 kg ! On en est loin. « Chaque réunion de rentrée, les profs prennent les devants pour dire qu'ils sont conscients du problème... et justifier leur choix de matériel », soupire une maman.

Pour la FCPE, « il faut un comité interministériel santé-éducation, et une charte nationale », bref un « dispositif législatif qui pèse plus que les circulaires », ironise Faride Hamana. « Il s'agit de santé publique, prévient le kiné Daniel Ribaud-Chevrey. Le mal de dos est une maladie qu'on ne sait pas guérir et qui coûte cher. Même si le poids du cartable n'est pas seul en cause. » Au moment de la rentrée, le ministre Xavier Darcos avait promis de s'y attaquer. Selon nos informations, il pourrait se positionner sur le sujet avant le week-end. Et le début des pesées.


85 % des élèves de CM2, 6e et 5e ont un cartable trop lourd

28 11 07 -- Les élèves de CM2, 6e et 5e ont un cartable qui pèse en moyenne 7,5 kg, et pour 85% d'entre-eux cela représente plus de 10% du poids de leur corps, a affirmé la FCPE, en présentant mercredi le bilan d'une opération de pesage effectuée en octobre.

"Sur la base de 40.000 données exploitables, il apparaît que le poids moyen d'un cartable est de plus de 7 kilos et demi (7,56)", indique la FCPE dans un dossier de presse, ajoutant que "85% des élèves ont un cartable qui dépasse 10% du poids du corps de l'enfant".

La moyenne de 7,5 kg comprend les CM2, dont le poids moyen des cartables est de 4 kg.

La FCPE rappelle qu'une note ministérielle de 1995 précisait que le poids du sac ne devait pas dépasser 10% du poids moyen de l'élève, "soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,3 kilos pour un élève de 13 ans".

La FCPE avait effectué une "pesée du cartable", du 8 au 20 octobre, auprès de 494 établissements, dans 52 départements, afin d'alerter sur le poids souvent excessif des cartables.

A la question de savoir ce qui pesait trop lourd dans les cartables, Jean-Jacques Hazan, de la FCPE, a répondu à l'AFP: "les manuels, qui devraient ne pas être transportés par les élèves, et les fournitures, qui sont trop lourdes".

La fédération de parents d'élèves du public demande "un texte réglementaire" afin que "le +capital santé+ des jeunes+ soit préservé" et "un projet de santé publique de lutte contre le mal de dos".

Le problème de pose "tant que la croissance des élèves n'est pas finie, tant que les parties osseuses ne sont pas définitives, c'est à dire pas avant 14 ans", a-t-il dit.

Selon lui, les garçons sont plus affectés que les filles car "leur croissance est plus tardive". En outre, les uns et les autres ne se tiennent pas de la même façon : "les garçons ont tendance à avoir le dos rond, et donc vont avoir mal en haut du dos, tandis que les filles, plus cambrées, vont se cambrer davantage avec le poids du cartable, et vont avoir plutôt des lésions lombaires".

Parmi les situations déjà existantes que la FCPE préconise figurent "un double jeux de manuels", de la "vidéo-projection", une "réduction de fournitures".

Selon la FCPE, "29% des parents ont déjà consulté un médecin pour les problèmes de dos de leurs enfants" et "plus du trois quart des élèves considèrent que leur cartable est trop lourd".


Il brise le dos des élèves
Un cartable de plomb
Gare aux vertèbres ! Le collégien croule sous le poids de sa besace. Et si ses manuels restaient en classe ?

Un adulte accepterait-il d'aller travailler tous les jours avec 10 à 12 kilos sur le dos ? On imagine déjà les cris d'orfraie, les recours, les accusations... C'est pourtant, à proportion égale, le sort réservé aux collégiens. «Le cartable fait en moyenne 8 kilos, soit 20% du poids de l'enfant», dénonce la FCPE, la fédération de parents d'élèves qui vient de procéder en octobre à sa dernière campagne de pesée des sacs à dos (1). Au hasard : Louise, 13 ans, en quatrième dans un collège de l'Essonne. Blonde, menue. Ce matin, elle monte sur la balance avant de partir en classe. Un peu plus de 44 kilos sans sa besace, 55 avec. Près de 11 kilos de manuels, de cahiers recouverts de plastique, d'une trousse chargée comme un obus. «Les profs veulent qu'on ait nos affaires à chaque cours», explique-t-elle. Deux fois depuis la rentrée, elle s'est plainte de douleurs dans le cou. Le médecin traitant a recommandé «un peu de repos» et prodigué quelques massages... Il traite les symptômes, pas la cause.

Le problème est vieux comme l'école, ou presque. On en discute depuis trente ans. En 1997, les scientifiques recommandaient de ne pas porter plus de 10% de son poids entre 9 et 14 ans, la période de croissance (1) . Le cartable de Louise ne devrait donc pas excéder 4,5 kilos ! «Le fait de porter en excès peut entraîner des microlésions des vertèbres qui ne sont pas encore ossifiées et l'écrasement du cartilage des disques intervertébraux», explique Daniel Ribaud-Chevrey, kinésithérapeute, président de l'association Grandir en France. Même avec des bretelles ergonomiques, les sacs plombent de plus en plus les jeunes dos. Dès 1995, le ministère de l'Education s'était fendu d'une circulaire. Puis d'une autre en 1997. Xavier Darcos vient à son tour de tenir une conférence de presse sur cette question «de santé publique». Il propose que les éditeurs divisent les manuels en fascicules, que les cahiers soient plus minces. Il évoque le numérique... Mais comme ni lui ni ses prédécesseurs n'imposent quoi que ce soit, tout devrait continuer comme avant. Les élèves de plier l'échiné. Et les parents de réclamer à cor et à cri l'adoption d'un texte «qui impose le changement».

Pourtant, la solution existe. Elle est toute simple : il suffit de retirer les livres du cartable. L'enfant laisse les siens à la maison, et le collège en met d autres à sa disposition en classe. Bien sûr, il faut payer des manuels supplémentaires. Comme l'Etat mégote, une quinzaine de départements ont sauté le pas. La Drôme, par exemple. Depuis 2005, le conseil général socialiste subventionne l'achat, pour les classes de sixièmes, de jeux de livres qui restent dans la salle du professeur. Coût ? 90 000 euros en 2005, 50 000 euros chaque année depuis. «Il suffit d'acheter 25% de livres en plus. Cela représente une part infime du budget du département», dit Danièle Pic, la vice-présidente chargée de l'Education. Et le cartable des petits Drômois a maigri de 3 kilos.
 

(1)www.fcpe.asso.fr

Caroline Brizard - Le Nouvel Observateur - 13 12 07

 
Note du 17 octobre 1995 : poids des cartables.
(BO n° 39 du 26 octobre 1995.)

Des interventions nombreuses émanant de parlementaires, de parents d'élèves et d'enseignants, soulignent régulièrement le problème posé par le poids excessif des cartables transportés chaque jour par certains élèves de collège, notamment ceux qui entrent en Sixième, ainsi que les incidences éventuelles de ce transport sur leur santé.

Ces interventions paraissent, en grande partie, justifiées. Aussi, les membres de la
communauté éducative doivent se sentir concernés par ce problème et ont un rôle à jouer,
dans ce domaine, chacun en fonction de ses responsabilités. A titre d'exemples, les modalités
concrètes suivantes peuvent être envisagées :
Les enseignants peuvent veiller à limiter leurs demandes en matière de fournitures scolaires,
notamment en évaluant à la fin de chaque année (ou trimestre) les ouvrages et fournitures qui
ont effectivement été utilisés ;
Les professeurs principaux peuvent apprendre aux élèves à remplir chaque jour leur cartable
en fonction des impératifs de leur emploi du temps ;
Les professeurs d'éducation physique et sportive, dans le cadre de leur enseignement, peuvent
dispenser une formation visant à inciter les élèves à limiter dans la vie courante les
sollicitations de la colonne vertébrale en adoptant les gestes et postures appropriés ;
Les médecins et les infirmiers responsables conseillers techniques auprès des recteurs et des
inspecteurs d'académie sont invités à susciter des actions de prévention et d'éducation à la
santé, en sensibilisant les personnels à cette question.

Enfin, il convient de rappeler que le chef d'établissement et les représentants des partenaires
intéressés à la vie des élèves peuvent, lors du conseil d'administration, examiner les solutions
pratiques à mettre en oeuvre, le cas échéant, pour aboutir à une réduction du poids des
cartables (qui ne devrait pas dépasser 10 % du poids moyen des élèves) ; on peut citer comme
exemple la mise à disposition des élèves de casiers individuels fermant à clé.

Je souhaite que les chefs d'établissement accordent une particulière attention à la mise en
oeuvre des recommandations ci-dessus.


Cartables et manuels scolaires : 
rapport à monsieur le Premier ministre
HABY Jean-Yves
Rapport faisant le point sur le poids excessif des cartables : présentation des avis des medecins, des parents d'élèves, des enseignants, des éditeurs. Propositions visant à initier une intervention gouvernementale (intérêt d'une loi, objectif éducatif), mobilisation des partenaires de l'éducation, aménagement des matériels, nouvelles technologies, l'emploi des manuels, favoriser une pédagogie active.

RAPPORT 1997 - 77 pages:   [PDF] 489 Ko

 
A L'Hay-les-Roses, 
pesée des cartables pour dénoncer leur poids excessif

--afp--06 11 06----
  Des parents d'élèves du collège Pierre-de-Ronsard de L'Hay-les-Roses (Val-de-Marne) ont organisé lundi matin une opération de pesée des cartables pour dénoncer leur poids excessif et demander l'installation de casiers dans l'établissement.

"C'est une question que l'on pose tous les ans, un problème récurrent et difficile à gérer", a expliqué à l'AFP Didier Prognon, président de la FCPE (principale fédération de parents d'élèves), qui a initié l'opération avec la PEEP, après que des parents eurent constaté que les cartables atteignaient fréquemment jusqu'à 9 kg.

Lundi matin, le poids des cartables s'échelonnait de 4 à 13,4 kg pour le plus lourd, et de 7,7 kg à 9,4 kg pour des élèves de 6e. "Plus les élèves sont petits, plus les cartables sont lourds car les plus jeunes ont souvent du mal à s'organiser", a souligné Véronique Lalaux de la PEEP.

Les élèves "ont leur cartable sur le dos de 8h00 à la fin de la journée. Ils font la queue au self le midi avec leur cartable sur le dos", a dénoncé Evelyne Pharipou, venue comme une quinzaine de parents avec sa balance. "Il faut trouver des solutions qui allègent" les sacs, a-t-elle ajouté.

Les parents d'élèves demandent l'installation de casiers dans l'établissement, où une consigne pour l'heure du déjeuner fonctionne "mais que seuls les élèves disposant de deux heures pour déjeuner utilisent, dans la mesure où ils doivent faire la queue pour la consigne, puis la queue au self", selon une mère de famille.

Pour la principale du collège, Hadée Martin, "le système des casiers n'est pas du tout la meilleure solution". "Ca se traduit par beaucoup de vols et parfois des problèmes de sécurité", a-t-elle souligné, en citant la drogue et des "armes par destination, couteau, cutter". 


A Drancy, une mère de famille lance une inédite 
"charte du cartable léger"

31-08-05 -   Une mère de famille membre de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, a annoncé mercredi le lancement d'une inédite "Charte du cartable léger" qui sera distribuée dès la rentrée à des collégiens de Drancy et suivie de cours d'ergonomie.

Imprimé gratuitement en 1.500 exemplaires par la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) de Seine-Saint-Denis, rédigé par l'équipe éducative du collège Anatole-France de Drancy, la "Charte du cartable léger" sera distribuée à tous les élèves de ce collège dès vendredi.

"La CPAM nationale finance également pour 1.500 euros, des cours d'ergonomie qui seront dispensés dans le collège Anatole-France dès la rentrée, dans 17 classes, pour mieux apprendre à alléger, remplir et tenir son cartable", a expliqué à l'AFP l'instigatrice du projet, Frédérique Franc, mère de deux adolescents scolarisés au collège et au lycée.

Constatant que l'éternelle question du cartable trop lourd n'allait pas en s'allégeant, Mme Franc a mené une expérience dans ce collège l'an dernier, en collaboration avec l'établissement.

"On a fait une pesée des cartables lors de la rentrée l'an passé avec des élèves de la sixième à la troisième, en amenant des balances dans une salle de classe. Il s'est avéré que des sixièmes portaient jusqu'à 32% de leur poids sur le dos !", a-t-elle souligné.

Conséquence: "problèmes de dos, fissure du disque intervertébral, problèmes pour la croissance", soulève à son tour Marie-José Grandemange, une éducatrice sportive qui donnera des cours d'ergonomie et des conseils aux collégiens.

Pliée en triptyque, la Charte donne de nombreux conseils émanant à la fois des enseignants, d'une infirmière, des parents, pour protéger les dos des élèves, comme "acheter des cahiers de 100 pages maximum, un cahier de brouillon unique, des fournitures légères", et se munir d'un "cartable léger, à bretelles".


Cartables trop lourds: 
la Somme finance un 2e jeu de manuels pour les 6e

16-09- 05  -   La Somme, qui expérimente depuis deux ans le principe d'un deuxième jeu de manuels pour les élèves de sixième, a étendu, cette rentrée, le nombre de disciplines concernées afin d'alléger les cartables des collégiens et favoriser la réussite scolaire, a annoncé le conseil général.

Outre l'éducation civique et l'histoire-géographie, le dispositif concerne désormais les mathématiques, le français et les sciences et vie de la terre.

L'initiative, intitulée "un livre à la maison, un livre au collège", vise à réduire le poids souvent excessif des cartables et épargner ainsi le dos des élèves, une "demande de nombreux parents d'élèves", a-t-on expliqué au conseil général.

Elle apporte par ailleurs "une sécurité et un confort" aux enseignants et aux élèves, qui sont "assurés d'avoir leur livre et de pouvoir suivre leurs cours en classe" et de pouvoir travailler avec à la maison, a-t-on ajouté.

Selon Guy Soudain, principal du collège de Bernaville, où l'expérimentation avait été lancée il y a deux ans, ce 2e jeu évite "les perturbations" en début de cours, car "quand des élèves ont oublié leurs livres, il faut parfois les changer de place".

Il permet aussi de garder en bon état les livres prêtés aux élèves, qui restent ainsi à la maison.

Jusqu'ici 43 collèges publics et privés sur les 66 que compte le département ont répondu positivement à l'offre du conseil général. Au collège de Bernaville, l'expérience a été étendue l'an passé aux élèves de 5e.


La Drôme muscle son opération "cartable allégé" pour la rentrée
 

LYON (AFP -  25 aout 2006) - Le conseil général de la Drôme a annoncé vendredi le renforcement pour la rentrée 2006 de son opération "cartable allégé", lancée l'an dernier pour les élèves de 6e scolarisés dans les établissements publics du département, et son extension aux jeunes collégiens du privé.
"L'année dernière, le cartable des élèves de 6e a perdu 3 kilos. Le département de la Drôme, un des pionniers du cartable allégé, poursuit l'opération et l'étend dès cette rentrée aux élèves du privé", soit 1.600 jeunes supplémentaires, indique dans un communiqué le conseil général, qui évoque un "souci d'équité".

Pour la rentrée 2005, il avait financé à hauteur de 90.000 euros l'achat d'un deuxième jeu de manuels scolaires destiné à rester en classe, un dispositif qui concernait les 4.500 collégiens de 6e scolarisés dans les 37 établissements publics du département.

"Compte tenu des résultats positifs de l'évaluation, le conseil général a décidé (...) d'amplifier l'opération à la rentrée 2006/07 par une nouvelle dotation permettant l'achat de manuels dans deux matières supplémentaires", signale le communiqué.

En avril, des pesées de cartables auprès de 348 collégiens drômois avaient permis de constater que le poids des sacs était passé "de 8 à 5,260 kg", précise le conseil général, rappelant que les "méfaits" --fatigue, mal de dos, déformations de la colonne vertébrale-- des cartables trops lourds étaient "unanimement reconnus".

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