alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation | Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 

 Près d'un quart des étudiants français renoncent aux soins, faute de moyens
 
 
  

Alimentation, soins, dépression: les étudiants trinquent 

--afp--061206----Mauvaise alimentation, soins dentaires et optiques négligés, dépression, alcool, IVG : la santé des étudiants montre des "signes de dégradations inquiétantes" s'alarme un rapport de la mission d'information parlementaire sur la santé des étudiants qui préconise "dix mesures".

Ce rapport dirigé par le député UMP Laurent Wauquiez a été dans l'ensemble très bien accueilli mercredi chez les principaux syndicats étudiants, la Fage, l'Unef et la Confédération étudiante saluant ce travail mais demandant tous des mesures concrètes par la suite.

Les mutuelles (L'union des sociétés étudiantes mutualistes, l'Usem, et la mutuelle des étudiants, la LMDE) ont aussi applaudi ce document, non seulement parce qu'elles ont été consultées, mais aussi parce que leurs suggestions ont été retenues dans ce texte.

"En étudiant cette question, j'ai vraiment découvert à quel point la santé des étudiants est négligée", a déclaré mercredi à l'AFP M. Wauquiez qui a regretté que "les politiques, quand ils parlent de l'université, ne s'occupent que de sujets nobles alors que la santé est un sujet grave".

La mission parlementaire a par exemple relevé "un nombre important d'IVG, près de 5% et surtout leur répétition dans le temps" chez les étudiantes.

Les soins dentaires et d'optique sont "relégués", a déploré aussi le rapport selon qui "près de 15% des étudiants ont été amenés à renoncer faute de moyens, à un soin d'optique ou dentaire".

Dans une étude du Centre de recherche, d'étude et de documentation en économie de la santé (CREDES) réalisée sur la population des adolescents de 11 à 20 ans, les affections les plus fréquemment citées sont les caries et la myopie : elles concernent respectivement 46 % et 18 % de cette tranche d'âge. "L'étude du CREDES ne porte pas spécifiquement sur la population étudiante, mais il est certain que ces problèmes ne disparaissent pas avec l'acquisition du statut d'étudiant", a précisé le rapport.

Le document a relevé ensuite "de vrais terrains d'inquiétude sur l'alcool" car 71 % des étudiants consomment de l'alcool et 10 % estiment leur consommation excessive".

Autre signe alarmant : "les situations de mal-être". Un étudiant sur dix traverse des phases de déprime et le suicide est la principale cause de mortalité chez les 15-25 ans avec 11.000 suicides par an.

Pour remédier à cet état des lieux dramatique, le député a lancé dix propositions parmi lesquelles un "chèque santé".

Ce "chèque santé" d'un montant de 100 euros serait ainsi accordé à tous les étudiants défavorisés - les critères ne sont pas précisés - pour l'acquisition d'une complémentaire santé en début d'année universitaire, selon le député, les complémentaires coûtant en moyenne 180 euros par personne.

Enfin, pour les étudiants inscrits dans les deux premières années d'université, Laurent Wauquiez demande "une visite médicale systématique et obligatoire, un bilan buccodentaire et d'optique" et une "consultation d'addictologie".

Le travail de cette mission créée par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales le 5 juillet 2006 s'est articulé autour de nombreuses auditions et de visites sur le terrain. 



"Signes de dégradations inquiétantes" de la santé des étudiants (rapport)

  Alimentation peu équilibrée, soins dentaires et optiques négligés, dépression : la santé des étudiants montre des "signes de dégradations inquiétantes", selon un rapport de la mission d'information parlementaire sur la santé des étudiants publié mercredi.

Dans ce texte, le rapporteur et député UMP Laurent Wauquiez dresse un constat alarmant de l'état de santé des étudiants car "un étudiant sur trois déclare ne pas manger équilibré. 40 % des étudiants sautent le petit-déjeuner et un étudiant sur deux prend un déjeuner rapide".

De même, les "soins dentaires et d'optiques sont relégués, près de 15% des étudiants ont été amenés à renoncer faute de moyens, à un soin d'optique ou dentaire", ajoute le document.

Autre signe alarmant : "les situations de mal-être". Un étudiant sur dix traverse des phases de déprime et le suicide est la principale cause de mortalité chez les 15-25 ans avec 11.000 suicides par an.

Pour remédier à cette dégradation, Laurent Wauquiez demande "dix mesures prioritaires pour un plan de santé étudiant" comprenant "un chèque santé" afin de "les aider à adhérer à une mutuelle".

Il faut également "soulager les coûts" (de sécurité sociale), et "créer des maisons de la santé étudiante sur les pôles universitaires".

Pour les étudiants inscrits dans les deux premières années d'université, Laurent Wauquiez demande "une visite médicale systématique et obligatoire, un bilan bucco-dentaire et d'optique" et une "consultation d'addictologie".

Il s'agit aussi de lutter contre les abus d'alcool en "réaffirmant très fermement l'application de la réglementation lors de soirées étudiantes".



L'Usem 
"salue" le rapport Wauquiez sur l'état de santé des étudiants
 

  L'Union des sociétés étudiantes mutualistes (Usem) a "salué" mercredi les conclusions du rapport du député UMP Laurent Wauquiez qui constate des "signes de dégradations inquiétantes" de la santé des étudiants et propose "dix mesures" pour y remédier.

L'Usem avait été auditionnée le 27 septembre par la mission parlementaire Wauquiez et avait formulé à cette occasion dix propositions pour réformer la santé étudiante.

L'Usem "se félicite" dans un communiqué que "la plupart" de ses propositions aient été reprises dans le rapport, notamment le "chèque santé étudiant", et "le fractionnement en dix fois au cours de l'année universitaire des droits de sécurité sociale".

Elle "tient à saluer la qualité des conclusions et du travail de cette mission parlementaire qui a auditionné la totalité des acteurs de la santé étudiante" et qui "pour la première fois a eu le courage de reconnaître l'urgence d'améliorer l'accès au soin des étudiants".

L'Usem "demande au Premier ministre aux ministres de la Santé et de l'Education de mettre en oeuvre sans tarder les recommandations de la mission parlementaire conduite par Laurent Wauquiez".

Ce rapport demande "dix mesures prioritaires pour un plan de santé étudiant" comprenant "un chèque santé" et "une visite médicale systématique et obligatoire, un bilan bucco-dentaire et d'optique" et une "consultation d'addictologie" pour tous les étudiants inscrits dans les deux premières années d'université. 



LMDE: 
"N'attendons pas mai 2007" pour des mesures sur la santé étudiante
 

  La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), premier organisme de protection sociale des étudiants, a jugé mercredi "positives" les propositions du député UMP Laurent Wauquiez pour améliorer la santé des étudiants et demandé de ne pas "attendre mai 2007" pour agir.

La LMDE "se félicite que la santé des étudiants, qui fut longtemps comme l'indique le rapport +un sujet oublié et négligé+, soit enfin l'objet de propositions innovantes et positives", mais "n'attendons pas mai 2007 pour les mettre en place", a-t-elle averti.

"Le constat apporté par la mission parlementaire conforte celui de la LMDE lors de la parution de son enquête nationale sur la santé étudiante en 2005, qui indiquait une détérioration des conditions sanitaires et sociales des étudiants", souligne-t-elle.

Le rapport Laurent Wauquiez reprend "nombre des propositions émises par la LMDE lors de son audition (avec la mission d'information du député)", s'est encore félicité cet organisme.

La LMDE se réjouit surtout du fait que "le rapport insiste sur le rôle incontournable des mutuelles étudiantes dans la conduite des politiques de santé auprès des étudiants".

Elle souhaite "au plus vite" une aide nationale pour les étudiants et même une augmentation du "niveau de protection sociale de l'ensemble de la population concernée". 



Confédération étudiante : 
"100 % des étudiants" doivent avoir une mutuelle
 

  La présidente de Confédération étudiante (Cé) Julie Coudry a demandé mercredi, après avoir pris connaissance du rapport du député UMP Laurent Wauquiez inquiet de la dégradation de la santé des étudiants, que "100 % des étudiants aient accès à une mutuelle".

"Ce rapport est essentiel pour mettre en lumière le décalage entre le dispositif de santé aujourd'hui et les problèmes de santé contemporain des étudiants", a déclaré à l'AFP Julie Coudry.

Elle souhaite que "l'apprentissage de l'autonomie soit une période d'apprentissage de sa propre santé" et approuve "deux mesures du rapport Wauquiez, le chèque santé et la création de maisons de la santé" que la Cé souhaite voir dotées de "cellules spécifiques sur les pratiques alimentaires, la dépression et l'abus d'alcool ou de cannabis".

"Nous souhaitons que 100 % des étudiants aient accès à une mutuelle pour couvrir tous les soins dentaires et optiques", a-t-elle ajouté.

Actuellement 80 % des étudiants ont accès à une complémentaire santé, contre 92 % des Français.

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |