alternative éducative : une école différente
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APPEL POUR DES ETS INNOVANTS ET COOPERATIFS




"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?

 
Orange (84) :
Méd’inn

Le collectif vauclusien de l’association « Changeons l’école » propose l’ouverture à Orange (84) du « Collège Méditerranéen Innovant » dès septembre 2001, année européenne des langues, suivie de celle du lycée en 2004.

Le projet « Méd’inn » s’inscrit dans une démarche de connaissance de sa propre identité et de sa propre culture, afin de comprendre et d’accepter toutes les cultures et les différences qui deviennent alors sources d’enrichissement mutuel. Il s’agit donc d’être résolument ouvert, y compris sur soi-même.

Cet établissement aura ainsi pour but de former les adultes de demain à une véritable citoyenneté européenne et méditerranéenne, porteuse de paix et de tolérance pour le XXI e siècle.

Parmi les innovations proposées, on peut retenir :

¨      des programmes prenant en compte la globalité des problèmes contemporains, la dimension européenne de la société et les caractéristiques propres au terroir régional,

¨      l’apprentissage des langues dans leur unité et leur pluralité conduisant à un véritable plurilinguisme, grâce à des méthodes comme l’immersion linguistique ou l’approche par familles de langues,

¨      la conduite de projets de recherche ambitieux avec des équipes décloisonnées, dont les sujets porteront préférentiellement sur les multiples aspects du monde méditerranéen,

¨      le renforcement du lien entre éducation et culture, notamment en initiant un événement culturel ouvert à tous, portant sur les traditions et les cultures de Méditerranée,

  ¨      une pédagogie active pour laquelle le vécu et l’environnement de l’adolescent sont partie prenante de l’enseignement,

¨      l’exigence de démocratie et de responsabilisation, grâce à un travail en équipes constant et à un pilotage collégial où parents, enseignants, personnel non enseignant et élèves ont force de proposition.
 

Cet établissement pourrait fonctionner avec une indépendance tant juridique que organisationnelle. L’ouverture des niveaux de classe sera progressive et l’effectif objectif de 192 élèves répartis en 8 classes de la 6e à la 3e sera atteint à la rentrée 2003.

A terme, le nombre nécessaire d’enseignants pour le collège sera de 19, dont 7 pour l’apprentissage des langues. Le service enseignants comprendra les cours, le suivi de projets, le tutorat, la concertation, les évaluations et les périodes d’immersion pour les professeurs de langue.

Le programme de l’Education Nationale sera respecté, les élèves seront évalués régulièrement, passeront le brevet des collèges puis le baccalauréat. La répartition des équipes de travail comprendra des groupes classes (24 élèves), des groupes tutorat (10 élèves), des groupes projets (20 élèves) et des groupes option (10 à 14 élèves).
 
 

  Jean-Louis GIROTTO
GIROTTO@amandine.cea.fr


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