I Obligation
scolaire et liberté I Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! |
Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?!
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation |
école
autrement, école alternative, école différente, collège
lycée innovant, expérimental ...
2016 : Une
autre
école est-elle possible?
Quelques
"rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
Un
Appel national unique
pour
rendre effectif le droit à l’éducation
Le débat
sur l’école nous concerne tous!
L’école, telle que nous la vivons en tant que parent, enfant, éducateur et citoyen, nous préoccupe. Nous voulons qu’elle adopte d’urgence de nouvelles pratiques pédagogiques pour répondre aux exigences éducatives actuelles et pour en finir avec l’exclusion.
Donner à tous les jeunes les moyens de la réussite, c’est
possible!
Nous soutenons leurs recherches et demandons, avec elles, la création de ces établissements en signant cet Appel National. Merci de signer cet Appel et de le diffuser le plus largement possible. |
Préambule
Contexte :
En l’absence de perspectives, des priorités éducatives à réaffirmerNotre Appel demande une réforme urgente pour créer des écoles coopératives.
Nous voulons la coopération - entre élèves, enseignants, parents, entre élèves et enseignants, enseignants et parents, et avec les personnels de santé, de services et de l’Université - car elle est une solution pour maîtriser l'évolution des pratiques, réduire l'échec et répondre à la violence.
Pour nous, la coopération mène à l’appropriation de la connaissance, au partage réel des savoirs, et assure la formation permanente des équipes. Il s’agit aujourd’hui d’une voie incontournable de réforme, à ce jour encore inexplorée, pour montrer que d’autres écoles sont possibles.
Pour aboutir, elle doit donner aux équipes éducatives l’autonomie nécessaire à la création des projets coopératifs. L’évaluation comparative des projets permettra d’en remarquer les résultats probants afin de les diffuser. Ainsi, à l’initiative des équipes, l'école sera amenée à se transformer.
Notre appel s'inscrit dans le contexte suivant :
- l’impasse, malgré de nombreux travaux pertinents, dans laquelle se tient la pensée sur l’éducation piégée entre le refus d'évoluer parce que les moyens manquent et la croyance dans le «tout sécuritaire».Nous ne pouvons accepter, aujourd’hui, que l’Institution rende responsable de ses échecs les enfants qui expriment par de l’agressivité le refus de leur sort.
- les débats de l’Assemblée nationale préparatoires au vote, en juin prochain, d’une énième loi scolaire qui, sans influence sur les pratiques développées, sera efficace seulement pour réduire les moyens.
- la suppression de la loi de 1989 dont certaines modalités envisagaient pourtant l’évolution des pratiques éducatives.
- la centralisation bureaucratique qui interdit toute évolution, car son mode de fonctionnement décourage ou isole ceux qui veulent innover et rend l'Institution inapte à appliquer des aspects positifs des textes de loi.
Cette grave absence de perspectives alarme le plus grand nombre mais risque de susciter de multiples appels ayant chacun une audience limitée. Nous devons donc regrouper toutes nos forces autour de cet Appel national unique. Merci de le lire, de le proposer, et de confirmer rapidement que vous le signez.
Sens : un nouveau projet pour l'école du XXIe siècle
En un siècle, les sociétés développées ont changé. Elles ont maintenant besoin de citoyens aptes à coopérer sereinement, réellement compétents, imaginatifs, libres dans leurs savoirs et motivés pour enrichir sans fin leurs capacités. La création d'établissements scolaires coopératifs en est la condition.
À l'inverse, le système éducatif actuel, à travers ses dispositifs d'enseignement, d'évaluation, d'orientation, est resté une machine à sélectionner et à reproduire les stratifications sociales. Il est devenu un obstacle majeur au progrès et au nécessaire approfondissement de la démocratie.
Pour en finir le plus tôt possible avec la dangereuse inertie du système éducatif actuel, le soutien de tous à cet Appel est indispensable ce, pour deux raisons majeures étroitement liées :
- la nécessité de sortir du face-à-face professeurs-bureaucratie et bureaucratie-gouvernement pour parvenir à rendre visibles et crédibles tous ces projets réellement innovants.
- le besoin, en conséquence, de donner enfin la parole aux familles et aux citoyens, pour placer l'éducation au cœur du débat public et impulser un mouvement national en faveur de l’école moderne.
But : un seul Appel, des dizaines de milliers de signatures
Nous vous invitons à rechercher, un à un, avec les premiers signataires de l’Appel, tous les citoyens attachés à l’innovation : anciens élèves formés par la pédagogie coopérative et émancipatrice, parents actuels des établissements innovants et professionnels de l’éducation qui aspirent à un véritable progrès. Ces premiers signataires seront le noyau initial dissipant les malentendus. Ils démontreront que ces pédagogies ne sont aucunement marginales mais fondatrices d’humanité.
Nous vous engageons à diffuser cet Appel auprès du maximum d’associations et de sites. Distribuez-le aux parents, aux collègues, aux amis. C’est seulement au prix d’une forte campagne que ce vaste mouvement national pour une vraie réforme de l’école existera.
Merci
| Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |