alternatives éducatives : des écoles différentes
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation | Présentation | SOMMAIRE |
| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |
  
Bilan du dispositif "relais" pour élèves en difficulté.

10 09 04 - Le ministère de l'Education nationale vient de publier son dernier bilan chiffré du dispositif "relais" pour élèves en difficultés scolaire et/ou sociale, créé en 1998 et qui a accueilli en 2002-2003 4.500 jeunes, a-t-il annoncé vendredi.

Destiné à leur redonner des bases scolaires mais aussi à leur faire retrouver le sens des règles, le dispositif, a expliqué le ministère, connaît un bilan plutôt positif avec 69% des élèves réintégrant le collège (dont 61% leur collège d'origine). Pour 13%, une autre solution a été trouvée, notamment le lycée professionnel ou d'autres dispositifs d'insertion pour les plus âgés.

Reste 2% pour lesquels aucune solution n'a été trouvée mais aussi 16% pour lesquels on ne sait pas, selon le ministère.

Le dispositif (classes ou ateliers) accueille temporairement des jeunes, essentiellement des collégiens, en échec ou en rupture scolaire, souvent en voie de marginalisation voire de délinquance. Il n'a cessé de monter en puissance : 2.000 élèves dans 180 structures en 2000, 3.000 dans 222 structures en 2001 et 4.500 élèves dans 286 structures en 2002-2003.

La durée du séjour varie de moins d'un mois à plus de six mois (45% y passent plusieurs mois et 20% plus de six mois). Ils sont 60% de garçons et 40% de filles. Leur âge va de 12 à 17 ans avec une moyenne d'âge de 14 ans et demi.

Ils ont en majorité un retard scolaire important : dès la 6e, 49,4% des élèves accueillis en dispositif relais ont un an de retard (22% en moyenne nationale) et 29,9% ont deux ans de retard (3,7% en moyenne nationale).

En difficulté scolaire, souvent absentéistes (30%) ou même en voie de déscolarisation (18%), les élèves sont très souvent également en difficulté sociale. Ainsi, 43% sont sous mesure éducative. Sur ces 43%, 18% font l'objet d'une mesure judiciaire civile, 15% d'une mesure judiciaire administrative, 5% font l'objet d'une mesure civile et pénale et 5% d'une mesure pénale seule.
----------------------
Créée par Marie-Danièle Pierrelée en 1992 : l'AUTO-ECOLE
 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |