alternative éducative : une école différente
| Présentation | SOMMAIRE |
| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop  | L'heure de la... It's time for ... Re-creation |

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...
 

| APPEL POUR DES ÉTS INNOVANTS ET COOPÉRATIFS |
 
 
POUR LA LIBERTE D'INSTRUCTION
disent-ils...

"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?
 
 

HALTE AU MASSACRE DES INTELLIGENCES

 MANIFESTE POUR
UNE ÉCOLE CRÉATRICE D'HUMANITÉ
(Texte de février 2000 : en bas de page)


 
 
CHANGEONS L'ÉCOLE...
ENSEMBLE ?

PETIT HISTORIQUE

2001
Après la réunion des groupes locaux du Manifeste le 20 janvier 2001 et celle de l'ICEM-Freinet le lendemain pour faire le point sur les projets et demandes d'ouvertures d'établissements "pionniers", "expérimentaux" ou "innovants",
un travail se poursuit sur la rédaction finale d'une charte éthique et d'une charte pédagogique communes (?) à tous les projets devant être soumis à l'analyse-approbation-évaluation du C.N.I.R.S. "Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Scolaire" mis en place par le ministère fin 2000.
Cf en bas de page la "charte" élaborée par la fédération E.C.E.

Le "réseau" de divers groupes locaux porteurs de projets nés depuis et autour du Manifeste devient une "fédération" d'associations représentant certains de ces projets.

Mais l'Icem-Freinet ne participait pas au week-end de travail  des 24-25 mars 2001 au cours duquel les objectifs et statuts de cette fédération ont été débattus.


 Un "conseil fédéral", réunissant les représentants des associations (collèges ouverts ou en projet) adhérant à la fédération (E.C.E.) s'est tenu à l'Ile-St-Denis le 13 octobre 2001, puis les 16 et 17 décembre 2001 (cf compte-rendu plus bas).

 2002

Suite à la réunion à Marly le 4 janvier 2002, 
L'ICEM-Freinet propose à signature un "Appel à une action commune", 
réintitulé depuis : "Appel pour une innovation coopérative dans l’Éducation nationale".

 
De son côté, la fédérationE.C.E. s'est réunie à l'Ile-St-Denis les 19 et 20 janvier pour structurer son fonctionnement.
A l'occasion du congrès Icem Freinet d'août 2002 à Talence, 
les équipes d'une vingtaine de "projets" se sont réunies pour faire le point.

 
 
 

2003

En mars 2003, un "appel pour des établissements innovants et coopératifs" a été "lancé"
... sans beaucoup de conviction :
la plupart des parents des établissements, existants ou en projet, 
n'en ont même pas eu connaissance !


 Les enseignants Icem-Freinet ont prévu d'en parler au cours du stage "Innover coopérativement aux 1er et 2nd degrés" qui s'est tenu du 21 au 25 août 2003 près de Poitiers...

2004 ...2005 ?

"PROJETS"
(à des stades extrêmement divers 
de conviction, d'élaboration, de négociation 
...nominés, ou pas, par le C.N.I.R.S.)
D'ÉTABLISSEMENTS
"PIONNIERS", "INNOVANTS", "EXPÉRIMENTAUX", "FREINET"
... voire même "DIFFÉRENTS" :
 

  Sarthe : UN COLLÈGE PIONNIER  : OUVERT
Cantal : UN COLLÈGE PIONNIER  : OUVERT  puis FERMÉ (rentrée 2009)
  Brest : UN  COLLÈGE PUBLIC DIFFÉRENT  : OUVERT puis FERMÉ
Nancy : Projet du "C.O.T.E.A.U."   : OUVERT

Vannes : UN COLLÈGE INNOVANT
Lyon : UN COLLÈGE PIONNIER
Nantes : PROJET DE COLLÈGE "OUVERT"
Montreuil-Bagnolet : D.E.C.L.I.C. 93
Paris - 19° : DEQLIC 19
Val d'Oise : E.C.E. 95
Lot & Garonne : C.L.A.C.E.
Charente-Maritime :  UN COLLÈGE EXPÉRIMENTAL
 Grenoble : D.E.C.L.I.C.38
Est Parisien : Une école FREINET
  Marseille : LABORATOIRES DE L'ÉCOLE POUR TOUS

2007 : Le Projet C L E F (Collège Lycée Expérimental Freinet)
Orange : MED'INN
Lorient : UNE ÉCOLE FREINET
Chatellerault : Projet de college expérimental

AUX ACTES, CITOYENS !

Les enseignants et les parents (et les élèves ?!) désirant se joindre à ce travail doivent/peuvent  - auraient pu/auraient dû - prendre contact avec l'un des groupes locaux existants
... ou participer à la création d'un nouveau groupe dans leur région !

- Sarthe :  dom.levillain@9online.fr  118, rue de Sargé, 72000 Le Mans. 
Le site du collège Anne Frank

- Cantal : Collège: 04.71.69.20.41
Mairie: MAIRIE.SAINT-MARTIN-VALMEROUX@wanadoo.fr, 04.71.69.20.32

- Brest : - Collège public différent dit collège "de la septième île" - 1 rue Jean Marc, 29200 Brest 
tél. 02 98 02 25 33 fax 02 98 02 25 77   bulletin@7yemil.infini.fr
(Le collège "différent" est l'annexe innovante - et continentale ! - du collège "virtuel" des îles du Ponant pour collégiens restant sur leur îles respectives.) Site :http://www.7yemil.infini.fr
- École primaire Freinet, 6 rue d'Avranches, http:/www-brestecoles.enst-bretagne.fr/freinet
ee-brest.celestin-freinet@megalis.org

- Est parisien (Gagny, Bobigny) :
Groupe Est Parisien École Moderne, 1 rue de Douy, 77410 Annet/Marne 
- Ecole Marie Curie de BOBIGNY - Véronique DECKER  01 48 30 83 60
Ecole élémentaire fonctionnant sur les principes de la pédagogie Freinet  du CP au CM2 : Libre circulation, Conseils d'élèves, Quoi de neuf ?, travail individualisé, projets d'écriture, classes transplantées. Ecole publique sectorisée réservée aux élèves habitants du quartier.

- Nancy : Projet du "C.O.T.E.A.U." Arnaud Cayuela, Sébastien, Stéphanie FLECK
1, Grande Rue, 54170 Thuilley aux Groseilles -  03 83 52 73 50 ou 06 83 22 43 10
 

En sommeil ?

- Nantes : 2007/2008 : un nouveau projet ("Pour un collège-lycée public innovant")
ancien projet en sommeil (mars 2004)
Laurence Calmon 02.40.43.62.51 -  Anne Dilé Anne.DILE@wanadoo.fr  Barbara Durot - 02.51.13.61.64 
- Lyon : Projet ECE69 : J. Hagopian  jacques.hagopian@wanadoo.fr ou m.mp.perrot@wanadoo.fr
- Vannes : en sommeil (mars 2004)  collegeinnovant@fr.fm Elisabeth Aymard  02 97 40 29 38  elisabeth.aymard@wanadoo.fr Martine Prod'homme 02 97 54 20 81 martine.prodhomme@ac-rennes.fr
- Miramont de Guyenne (CLACE) : Philippe Geneste, 6 Imp.Gd Oustau, 33950 Lège Cap Ferret - tél.fax 05 56 60 30 39 herve.nunez@wanadoo.fr  GSM 06 81 97 36 03
- Paris : DEQLIC 19, 90 quai de la Loire 75019 Paris. Anne-Marie 01 42 39 12 64 - 06 64 05 08 80 - Michel 01 42 09 06 69 - 06 88 18 26 33 
- Vienne : en sommeil.(mars 2004)
- Nord : P.U.E.C.H. c/o JP Decoster, 85 rue des Duriez, 59420 Mouvaux
(03. 20.24.93.67) Site (en sommeil ?) http://asso.nordnet.fr/puech-59-62/ 
- région PACA : Philippe Peyronnin manifeste13@wanadoo.fr
- Grenoble : DECLIC 38, 45 rue des Alliés 38 100 Grenoble - 04 76 09 75 05 Gregg.West@ac-grenoble.fr et/ou  rr.millot@wanadoo.fr
- Vaucluse : -  Projet de collège méditerranéen, Jean-Louis Girotto - girotto@cea.fr
- Saint-Brieuc :  Association ECOLYEXPE  4, rue Kermaria, 22580 Plouha. et/ou Centre social de la Croix-Lambert, 15, rue Charles-Delescluze, 22000 Saint-Brieuc. marie-madeleine.hinault@wanadoo.fr
- Lorient : Philippe Bertrand    philippe.bertrand@icem-freinet.org
- Charente-Maritime : Thérèse Preux, 3 rue du bois vert, La Gaçonnières,
17480 Le Chateau d'Oléron    thyde@wanadoo.fr
- Val d'Oise :   Centre social «les Doucettes» 33, rue du Tiers Pot  95140 GARGES lès Gonesse et/ou Mjbocquet@aol.com - 01 30 35 43 31 
2004 / Le projet de collège pionnier à Garges porté par ECE 95 en 2001-2002 n'est plus à l'ordre du jour. Le 4ème collège de Garges a ouvert ses portes en septembre 2002 en tant que collège ordinaire sans projet particulier et aucun des membres d'ECE 95 dans l'équipe.
- Seine Saint-Denis : D.E.C.L.I.C. 93 : declic@lautre.net
 http://ecolesdifferentes.free.fr/art11a.htm

Certains de ces "projets" (en élaboration, en sommeil, en négociation, en cours d'ouverture, ou déjà ouverts...) se réclament clairement de la pédagogie Freinet. C'est-à-dire de ce qui fait son intérêt et sa richesse : bibliographie, formation continue, réseaux actifs de soutien (groupes départementaux, de travail, stages, congrès, élaboration de publications et d'<<outils>>...).

D'autres oscillent, selon les circonstances ou les opportunités (opportunismes ?), entre différents courants ou vagues références (cf détails sur les pages correspondant à chacun des projets).

  Archives
- Suite à la RENCONTRE ICEM-Freinet 
du 4 janvier 2002 à l'INJEP de Marly Le Roi :
Appel pour une innovation coopérative dans l’Éducation nationale

- A l'occasion des présidentielles 2002, l'Appel de la fédération "Ensemble Changeons l'Ecole" :

Appel à l'opinion publique et aux candidats,
à l'occasion des élections

 
~~~~~~~~~~~~~~~~Archives~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lettre ouverte au Monde de l'Éducation


Réunion des 16 et 17 décembre 2001
à l'Ile-Saint-Denis
Compte-rendu de R. Millot

Divers porteurs de projets, représentants de groupes et d'associations constitués dans le sillage du Manifeste pour une école créatrice d'humanité se sont réunis les 16 et 17 décembre à l'Ile-Saint-Denis. 
Ils ont constaté que l'intérêt pour les idées portées par le manifeste est confirmé par l'importance et la qualité des réunions publiques qui se sont tenues à Lille, Gardanne, Orléans, etc...
Pour l'avenir, et pour économiser l'énergie, il a été convenu de conditionner la tenue des prochaines réunions à la perspective de constitution d'une association locale par les invitants. L'objectif de la réunion était principalement de fédérer les initiatives et les projets.

Il est apparu souhaitable de constituer une association spécifique qui rassemblera les "personnes morales" (les associations locales) . Les adhésions individuelles seraient réunies dans l'une d'entre elles.  Cette association "fédérative", "Changeons l'école", devant se doter d'un texte fondateur et d'une Charte pour les équipes de projet, les participants se sont répartis en trois groupes pour travailler ces textes.
Une première mouture va donc circuler dans le but de recueillir les contributions éventuelles issues des associations en cours de fédération (sur la base des idées fondamentales qui nous réunissent déjà établies).  L'usage du courrier électronique est organisé pour assurer une communication efficace entre les intéressés et la création d'un site propre est mis à l'étude. 
Sur le site actuel , les rubriques sont maintenues et mises en responsabilité partagée. 
La rubrique discussion sera renforcée et une nouvelle rubrique de témoignages dite "noir et blanc" mettra en valeur les réalisations novatrices et épinglera les situations contestables malheureusement plus nombreuses. 
Un collectif faisant office de bureau provisoire a été constitué pour impulser ces différentes décisions. 
Cette association fédérative entend peser sur les instances administratives pour que soient trouvés les moyens permettant la constitution d'équipes, l'implantation d'établissements et de dispositifs pionniers, et pour assurer la préservation de ceux qui existent , les conditions de leur fonctionnement, pour les faire connaître et contribuer aux dispositifs de formation. 

Les informations issues du Ministère et du CNI montrent en effet que les deux objectifs rencontrent des obstacles convergents. 
- Obstacles administratifs : l'immobilisme, le conservatisme , voire l'hostilité active de l'administration - essentiellement académique (quelques exemples montrent cependant qu'il est possible d'attendre de celle-ci des attitudes favorables et bienveillantes). 
- Obstacles syndicaux : tous les participants sont parfaitement conscients de l'importance de règles faisant obstacle à l'arbitraire, auxquelles les syndicats sont attachés. Mais ils estiment que l'avenir du système scolaire doit aussi faire partie des préoccupations syndicales car il en va aussi bien de l'avenir des enfants que de l'amélioration des conditions de travail des enseignants.

Des voies nouvelles sont à ouvrir et comme il est ni possible ni souhaitable d'imposer certaines réformes, il est nécessaire de favoriser les initiatives permettant de les explorer dans le but d'en montrer la validité. 
Des actions d'explication seront donc menées en direction des syndicats qui devraient être nos alliés naturels. 
Enfin tous les participants récusent l'idée de se mettre au service exclusif d'actions de remédiation.
Ils considèrent que les dégâts éducatifs ne concernent pas seulement les exclus et les éclopés du système mais aussi ceux qui réussissent, capables de restituer un certain nombre de connaissances plus ou moins durables parfois au détriment de leur potentiel humain. 


 
 
Charte des établissements pionniers
soutenus par le Manifeste 

Cette charte a pour objet de mettre à jour les principes de base qui guideront les projets de collège qui seront soutenus par le « Manifeste pour une école créatrice d’humanité ». Ce texte retravaillé le 30 septembre est toujours soumis au débat. 

Cette charte est volontairement assez générale. A chaque équipe de construire son propre projet de façon plus précise : organisation des cours, des différents temps de concertation, des projets, des relations avec les différents partenaires… 

1. Les établissements pionniers seront des établissements à part entière de l’Éducation Nationale. Ils devront accueillir les élèves d’un secteur donné, sans conditions particulières. 
2. Ces élèves seront accueillis et suivis de façon individualisée. Le premier objectif est de les faire émerger de l’anonymat du groupe, pour qu’ils prennent chacun confiance en eux, en leur histoire, en leurs capacités. Chaque élève apprendra à exercer ses droits conformément à la convention internationale des droits de l’enfant. 

3. Les élèves devront, avec l’accompagnement d’adultes, construire des projets éventuellement transdisciplinaires qui pourront regrouper des élèves d’âges divers. C’est dans ces groupes qui seront valorisés en particulier les idées de solidarité et d’entraide et les pratiques de coopération 

4. La parole de tous les participants à la vie de l’établissement – élèves et adultes – devra être  valorisée, écoutée, prise en compte dans l’organisation du travail. Des temps de rencontre et de débat collectif devront faire partie intégrante de l’emploi du temps.

5. Chaque élève devra savoir se situer au niveau des apprentissages et pouvoir régulièrement mesurer les progrès accomplis en direction d’objectifs clairement identifiés.

6. Les enseignants  - et tous les personnels (administration, agents…) - doivent eux aussi être reconnus comme des adultes ayant une histoire et des compétences particulières. Le travail d’équipe doit permettre de valoriser ces savoirs et de donner à chacun une place dans le projet mis en œuvre collectivement.

7. Le travail fait dans l’établissement est analysé et discuté par tous les partenaires dans le cadre des instances engagées dans la vie de l’établissement : parents, associations de quartier, élus, citoyens ayant la volonté de participer à la réflexion sur l’éducation des jeunes.

  8. Chaque élève doit faire l’objet d’évaluations régulières et les plus transparents possibles pour eux et leurs parents. Chaque établissement pionnier doit aussi être évalué par un organisme indépendant. Les critères d’évaluation feront bien sûr partie intégrante du débat sur les objectifs de toute structure « productrice d’humanité » .

  9. Les élèves doivent passer les examens nationaux à la fin de leur cursus. Ils doivent aussi pouvoir s'orienter suivant des procédures communes à tous les élèves de l’éducation nationale.

 


 
 
LE MANIFESTE
POUR UNE ÉCOLE CRÉATRICE D'HUMANITÉ
(publié par M.D. Pierrelée en février 2000)
La situation de violence et de tension manifeste actuellement dans nombre de collèges mais aussi d'écoles et de lycées est révélatrice d'une crise profonde du système scolaire.
Trop nombreux sont ceux - jeunes et adultes - qui souffrent,
même si certains enfants continuent de réussir très bien.

- Comme citoyen, je ne peux pas accepter que des élèves sortent de dix années d'école obligatoire sans maîtriser la lecture, l'écriture, le calcul et les apprentissages essentiels.

- Comme citoyen, je ne peux pas accepter que trop d'adolescents quittent le collège persuadés qu'ils ne sont bons à rien, avec, pour perspective, l'assistance à vie ou la délinquance pendant que beaucoup d'autres y laissent à l'abandon leur potentiel intellectuel, se vidant peu à peu de leur énergie et de leur confiance en eux-mêmes.

- Comme citoyen, je ne peux pas accepter que des enfants se sentent en danger dans les établissements scolaires.

La démocratie est menacée dès lors que les adultes laissent croire aux enfants qu'on ne peut que baisser les bras en imputant aux élèves la responsabilité de la situation.

Le système éducatif actuel compte trop souvent sur les familles, qu'elles puissent le faire ou non, pour aider les élèves à tirer profit de leur scolarité. Bien des enseignants, des chefs d'établissement, des militants ont essayé de le faire évoluer, mais les pesanteurs sont terribles et le mouvement très lent. Nous en sommes arrivés à un tel état de tension qu'il est urgent de se libérer des pesanteurs administratives pour

    1) redonner du souffle aux acteurs de terrain,

    2) obliger les politiques à reprendre les rênes pour garantir une évolution démocratique du système scolaire.

En conséquence, je demande :

- l'ouverture d'un débat national large et vivant suivi d'une proposition de loi discutée et votée au Parlement, pour refonder les finalités de l'instruction obligatoire

- la transformation rapide d'un nombre significatif d'établissements publics ordinaires de taille modeste en établissements pionniers. Dans ces établissements, des équipes d'enseignants volontaires choisiront leur stratégie pour conduire tous les enfants des familles candidates aux objectifs communs définis nationalement

       - en s'obligeant à créer les dispositifs nécessaires pour faire progresser au maximum chaque élève dans ses apprentissages

        - et en apprenant quotidiennement à tous les enfants à vivre ensemble solidaires dans la prise en compte des différences,

- la création d'un organisme public d'évaluation, indépendant du ministère de l'Education nationale, chargé d'observer, d'analyser et de diffuser largement les résultats obtenus par les établissements scolaires, qu'ils soient pionniers ou non.
 
 

 Ce texte n'est pas une plate-forme élaborée dans de longues tractations entre organisations.

Il ne se prétend donc pas parfait, exempt de toute ambiguité... c'est juste un déclencheur, une manière d'amorcer le débat qui seul permettra d'y voir plus clair.

Le signer, ce n'est pas adhérer à un dogme, c'est plutôt s'engager dans une réflexion avec d'autres.
 
 

Marie-Danièle PIERRELÉE
Fondatrice de l'AUTO-ÉCOLE

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Je signe le manifeste
" Pour une école créatrice d'humanité "

Nom et prénom :

Adresse :

Téléphone :                                            fax :

e-mail :

je signe au titre de

    o    citoyen         o    professionnel de l'éducation        o    parent d'élève

     o   je suis prêt à m'investir pour la création d'un établissement pionnier

        date :                                                              Signature :
 
 

      à renvoyer par courrier : manifeste - B.P. 2 - 72230 Mulsanne

                                           ou par e-mail : mdpierre@club-internet.fr

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