Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone
portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
| APPEL
POUR DES ÉTS INNOVANTS ET COOPÉRATIFS |
disent-ils... |
"à
propos de collège ... où en sont les projets de création
de collèges et lycées "expérimentaux"
(publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine
sur une bouée, une baudruche, ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour
ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter
schools" made in france ?
MANIFESTE
POUR
|
CHANGEONS
L'ÉCOLE...
ENSEMBLE ? PETIT HISTORIQUE 2001
Le "réseau" de divers groupes locaux porteurs de projets nés depuis et autour du Manifeste devient une "fédération" d'associations représentant certains de ces projets. Mais l'Icem-Freinet ne participait pas au week-end
de travail des 24-25 mars 2001 au cours duquel les objectifs et statuts
de cette fédération ont été débattus.
2002 Suite à la réunion à Marly le
4 janvier 2002,
L'ICEM-Freinet propose à signature un "Appel à une action commune", réintitulé depuis : "Appel pour une innovation coopérative dans l’Éducation nationale". De son côté, la fédérationE.C.E.
s'est réunie à l'Ile-St-Denis les 19 et 20 janvier pour structurer
son fonctionnement.
A l'occasion du congrès Icem Freinet
d'août 2002 à Talence,
les équipes d'une vingtaine de "projets" se sont réunies pour faire le point. 2003 En mars 2003, un "appel
pour des établissements innovants et coopératifs"
a été "lancé"
... sans beaucoup de conviction : la plupart des parents des établissements, existants ou en projet, n'en ont même pas eu connaissance !
2004 ...2005 ? |
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AUX ACTES, CITOYENS ! Les enseignants et les parents (et les élèves ?!) désirant
se joindre à ce travail doivent/peuvent - auraient pu/auraient
dû - prendre contact avec l'un des groupes locaux existants
- Sarthe : dom.levillain@9online.fr
118, rue de Sargé, 72000 Le Mans.
- Cantal : Collège: 04.71.69.20.41
- Brest : - Collège public différent dit
collège "de la septième île" - 1 rue Jean Marc, 29200
Brest
- Est parisien (Gagny, Bobigny) :
- Nancy : Projet du "C.O.T.E.A.U." Arnaud
Cayuela, Sébastien, Stéphanie FLECK
En sommeil ? - Nantes : 2007/2008 : un nouveau
projet ("Pour
un collège-lycée public innovant")
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Certains de ces "projets" (en élaboration, en sommeil, en négociation,
en cours d'ouverture, ou déjà ouverts...) se réclament
clairement de la pédagogie Freinet. C'est-à-dire de ce qui
fait son intérêt et sa richesse : bibliographie, formation
continue, réseaux actifs de soutien (groupes départementaux,
de travail, stages, congrès, élaboration de publications
et d'<<outils>>...).
D'autres oscillent, selon les circonstances ou les opportunités (opportunismes ?), entre différents courants ou vagues références (cf détails sur les pages correspondant à chacun des projets). |
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Archives
- Suite à la RENCONTRE ICEM-Freinet du 4 janvier 2002 à l'INJEP de Marly Le Roi : - A l'occasion des présidentielles 2002, l'Appel de la fédération "Ensemble Changeons l'Ecole" : à l'occasion des élections |
~~~~~~~~~~~~~~~~Archives~~~~~~~~~~~~~~~~~~
à l'Ile-Saint-Denis Compte-rendu de R. Millot Divers porteurs de projets, représentants de groupes et d'associations
constitués dans le sillage du Manifeste pour une école
créatrice d'humanité se sont réunis les 16 et
17 décembre à l'Ile-Saint-Denis.
Il est apparu souhaitable de constituer une association spécifique
qui rassemblera les "personnes morales" (les associations locales) . Les
adhésions individuelles seraient réunies dans l'une d'entre
elles. Cette association "fédérative", "Changeons l'école",
devant se doter d'un texte fondateur et d'une Charte pour les équipes
de projet, les participants se sont répartis en trois groupes pour
travailler ces textes.
Les informations issues du Ministère et du CNI montrent en effet
que les deux objectifs rencontrent des obstacles convergents.
Des voies nouvelles sont à ouvrir et comme il est ni possible
ni souhaitable d'imposer certaines réformes, il est nécessaire
de favoriser les initiatives permettant de les explorer dans le but d'en
montrer la validité.
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soutenus par le Manifeste Cette charte a pour objet de mettre à jour les principes de base qui guideront les projets de collège qui seront soutenus par le « Manifeste pour une école créatrice d’humanité ». Ce texte retravaillé le 30 septembre est toujours soumis au débat. Cette charte est volontairement assez générale. A chaque équipe de construire son propre projet de façon plus précise : organisation des cours, des différents temps de concertation, des projets, des relations avec les différents partenaires… 1. Les établissements pionniers seront des établissements
à part entière de l’Éducation Nationale. Ils devront
accueillir les élèves d’un secteur donné, sans conditions
particulières.
3. Les élèves devront, avec l’accompagnement d’adultes, construire des projets éventuellement transdisciplinaires qui pourront regrouper des élèves d’âges divers. C’est dans ces groupes qui seront valorisés en particulier les idées de solidarité et d’entraide et les pratiques de coopération 4. La parole de tous les participants à la vie de l’établissement – élèves et adultes – devra être valorisée, écoutée, prise en compte dans l’organisation du travail. Des temps de rencontre et de débat collectif devront faire partie intégrante de l’emploi du temps. 5. Chaque élève devra savoir se situer au niveau des apprentissages et pouvoir régulièrement mesurer les progrès accomplis en direction d’objectifs clairement identifiés. 6. Les enseignants - et tous les personnels (administration, agents…) - doivent eux aussi être reconnus comme des adultes ayant une histoire et des compétences particulières. Le travail d’équipe doit permettre de valoriser ces savoirs et de donner à chacun une place dans le projet mis en œuvre collectivement. 7. Le travail fait dans l’établissement est analysé et discuté par tous les partenaires dans le cadre des instances engagées dans la vie de l’établissement : parents, associations de quartier, élus, citoyens ayant la volonté de participer à la réflexion sur l’éducation des jeunes. 8. Chaque élève doit faire l’objet d’évaluations régulières et les plus transparents possibles pour eux et leurs parents. Chaque établissement pionnier doit aussi être évalué par un organisme indépendant. Les critères d’évaluation feront bien sûr partie intégrante du débat sur les objectifs de toute structure « productrice d’humanité » . 9. Les élèves doivent passer les examens nationaux à la fin de leur cursus. Ils doivent aussi pouvoir s'orienter suivant des procédures communes à tous les élèves de l’éducation nationale.
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POUR UNE ÉCOLE CRÉATRICE D'HUMANITÉ (publié par M.D. Pierrelée en février 2000) La situation de violence et de tension manifeste actuellement dans nombre de collèges mais aussi d'écoles et de lycées est révélatrice d'une crise profonde du système scolaire. |
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" || 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |