L'ÉDUCATION EN QUESTIONS
Deux séries de treize "flashes" de 13'
écrits par Philippe Meirieu
sur "les grands pédagogues"
et les questions qu'ils suscitent
ont été diffusés sur la Cinquième depuis l'automne 2000
UN RETOUR VERS LE PASSÉ
POUR RÉPONDRE AUX PROBLÈMES LIÉS À L'ÉDUCATIONDestinée en premier lieu aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux formateurs, "L'éducation en question" constitue un véritable outil de réflexion pédagogique élaboré sous la houlette de Philippe Meirieu. Le principe consiste à confronter au monde actuel l'éclairage d'un grand pédagogue sur une question d'éducation.
En partant d'une question éducative essentielle, toujours d'actualité, il s'agit de répondre aux questions : comment créer le désir d'apprendre ? Comment surseoir à la violence ? Comment user avec pertinence des punitions ? Quel est l'intérêt et quelles sont les limites des manuels scolaires ?...
A une certaine époque, à un certain moment de sa vie, un pédagogue a apporté une réponse à cette question majeure : ce fut Itard découvrant les premiers "jouets pédagogiques" avec l'enfant sauvage de l'Aveyron, Pestalozzi affrontant la violence avec les orphelins de Stans en Suisse, Don Bosco convaincu par les vertus pédagogiques du football pour prévenir la délinquance, Maria Montessori construisant des dispositifs de prise de parole avec les enfants "débiles" des faubourgs de Milan, Makarenko fondant les premières "colonies" après la révolution soviétique...
En s'intéressant à l'un de ces pédagogues, il est permis de cerner les éléments de sa contribution aux sciences de l'éducation et de la mettre en perspective aujourd'hui.
LA 1° SERIE (diffusée à l'automne 2000) :
Les cassettes et les livrets d'accompagnement
des treize premières émissions sont disponibles auprès de
PEMF, 06300-MOUANS SARTOUX.
04 92 284 284 - fax : 04 92 284 299
Catalogue sur demandeMardi 12 septembre : Janusz Korczak (1878-1942) Rediffusée le 12 décembre
" Comment surseoir à la violence ? "Mardi 19 septembre: Johann-Heinrich Pestalozzi (1746-1827)
" Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ? "Mardi 26 septembre: Maria Montessori (1870-1952)
" Peut-on apprendre à être autonome ? "Mardi 3 octobre : Jean-Marc Itard (1774-1838)
" Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? "Mardi 10 octobre : Célestin Freinet (1896-1966)
" Comment susciter le désir d¹apprendre ? "Mardi 17 octobre : Joseph Jacotot (1770-1840)
" Peut-on enseigner sans savoir ? "Mardi 24 octobre : Fernand Oury (1920-1997)
" Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? "Cf sur ce site : L'ECOLE DE LA NEUVILLE
Mardi 31 octobre : A.S. Neill
"Peut-on fonder l'éducation sur le seul désir de l'enfant ?"
En 1924, l'Anglais Alexander S. Neill inaugure l'école de Summerhill, une institution qui repose uniquement sur le désir : l'enfant n'apprend que ce qu'il veut et quand il le veut ! Si, aujourd'hui, la question du désir d'apprendre demeure centrale, les réponses pédagogiques se sont renouvelées.Cf sur ce site : SUMMERHILL SCHOOL
Mardi 7 novembre : Paulo FREIRE
"Pourquoi apprendre à lire ?"
Pédagogue brésilien, Paulo Freire invente une méthode d'alphabétisation qui permet d'apprendre à lire et à écrire à des adultes en trente heures. Principe essentiel : s'appuyer sur le savoir préalable des apprenants, sur les mots qui leur tiennent à coeur afin de les conduire à d'autres savoirs, d'autres mots et de les faire devenir de véritables sujets du monde, capables de le dire et donc de le transformer.Mardi 14 novembre : Carl ROGERS
"Suffit-il d'écouter pour aider ?"
Le psychothérapeute et éducateur américain Carl Rogers a développé une technique d'écoute favorisant le développement de la personne. Le film s'attache à la rencontre de Daniel Hameline, grand pédagogue suisse, avec un des élèves avec lesquels il a mis en pratique la non-directivité en classe, au début des années 60.Mardi 21 novembre : DON BOSCO
"Faut-il se méfir de l'affection en éducation ?"
Né en 1815, don Bosco représente l'une des grandes figures de l'éducation de rue. Se donnant pour objectif d'éduquer les enfants délinquants des faubourgs populaires de Turin, il fonde la société Saint-François-de-Sales, mieux connue sous le terme d'ordre salésien. Face à ces jeunes marginaux, don Bosco inaugure le premier système de prévention éducative.Mardi 28 novembre : Germaine TORTEL
Que peut-on apprendre par la création ?
Inspectrice des écoles maternelles, Germaine Tortel (1896-1975) s'intéresse aux productions artistiques des enfants et crée le premier centre de documentation pédagogique pour recueillir ces créations. Le film se concentre sur une classe maternelle de Sceaux qui applique cette méthodeMardi 05 décembre : Léon TOLSTOI
Doit-on croire les enseignants sur parole ?Léon Tolstoï, l'écrivain, fut aussi pédagogue. Très engagé en Russie pour la libération des serfs, il comprend vite que le servage est autant mental que social. A travers toute l'Europe, l'enseignement fonctionne sur le mode de la domination de l'enfant par son professeur. Il invente une pédagogie qui consiste à mettre l'enfant encontact avec les oeuvres, sans hésiter à aborder avec lui des questions complexes.
2ème série (avril - juin 2001) :
- 6 avril : "Peut-on faire une école sur mesure ?" Edouard Claparède (1873-1940)
- 13 avril : "Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ?" Françoise Dolto (1908-1988)
- 20 avril : "La punition peut-elle être éducative ?" Makarenko (1888-1939)
- 27 avril : "Comment donner accès à tous les savoirs ?" Comenius (1592-1670)
- 4 mai : "Peut-on enseigner sans école?" Ivan Illich (1926)
Cf sur ce site : L'ECOLE "A LA MAISON"
11 mai :
"Faut-il encore enseigner les grandes oeuvres ?"
Albert Thierry (1881-1915)18 mai
LA METHODE GLOBALE : QUEL ENJEU? QUELLES LIMITES ?
(Ovide Decroly)En 1901, le Belge Ovide Decroly, passionné de psychologie, accueille chez lui vingt-cinq enfants dits " anormaux ", créant un institut d'enseignement spécialisé. La méthode globale de l'apprentissage de la lecture part d'une de ses idées essentielles : les enfants perçoivent spontanément des ensembles, l'analyse des détails venant ensuite. Cette méthode, appliquée aussi dans le système éducatif français, est aujourd'hui très critiquée. L'occasion de faire le point sur un débat passionnel.
25 mai
Paul Robin
SUFFIT-IL DE DECRETER L'EGALITE POUR LA FAIRE ?D'abord actif militant politique, Paul Robin accepte plus tard la direction d'un orphelinat à Grandvilliers. Il se propose d'y lancer son " expérience d'enseignement intégral pour les enfants des deux sexes ". Son oeuvre donne l'occasion de s'interroger sur les arguments qui plaident pour ou contre la mixité.
La série documentaire "L'éducation en questions" évoque cette semaine un personnage hors du commun qui mérite largement de sortir de l'oubli. A part quelques spécialistes, qui se souvient encore de Paul Robin ?
Et pourtant... Très en avance sur son époque, ce fils de la bonne bourgeoisie catholique, vite devenu un ardent militant anarchiste, se révèle un pédagogue de génie.Il va révolutionner l'éducation par ses idées égalitaires qu'il mettra en œuvre à l'orphelinat de Saint-Puy, dont il est nommé directeur en 1880. Il y propose, pour des filles et des garçons, ce qu'il appelle l'enseignement intégral.
Pour Paul Robin, limiter l'éducation des enfants du peuple à l'apprentissage d'un métier, c'est "la forme moderne de l'esclavage". Au Puy, les jeunes suivent non seulement des cours complémentaires d'instruction générale, mais font aussi de la musique et, chose inconcevable à l'époque, goûtent aux plaisirs de l'exercice physique.
Malheureusement pour Robin, la mixité de son école est mal perçue dans les milieux conservateurs. Après une campagne de dénigrement, le pédagogue sera démis de ses fonctions... en Conseil des ministres !
1 JUIN
Rabindranath Tagore
" Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ? "
Né en Inde, Tagore enseigne dans la célèbre école de Santiniketan, fondée en 1901.
Son travail éducatif, inspiré par les disciplines indiennes, exercera une grande fascination sur les éducateurs du début du siècle.
8 JUIN
Kerschensteiner
Le travail manuel est-il nécessaire à la formation ?Alors que beaucoup considèrent encore l'orientation vers l'enseignement professionnel comme un échec, la pédagogie de Kerschensteiner montre la nécessité de l'enseignement technologique, selon lui indispensable à la formation de tout homme afin d'intégrer un certain nombre de valeurs clés.
15 JUIN
Roger Cousinet
Le travail de groupe : une toute autre manière d'enseigner ?Inspecteur de l'enseignement primaire à partir de 1909, Roger Cousinet suit des expériences pédagogiques. En 1950, il publie La vie sociale des enfants. Pour lui, c'est dans le travail de groupe et le débat entre les élèves que s'effectue l'apprentissage.
Tout imprégné de la "pédagogie de la liberté" de Tolstoï,
Roger Cousinet (1881-1973) devient inspecteur de l'enseignement primaire en 1909.
De cette place, il suit les expériences pédagogiques de nombreuses classes
et en tire de multiples enseignements.
Dans "La vie sociale des enfants", essai de sociologie enfantine,
il marque son intérêt pour la question de la socialisation des enfants.Cousinet pense que c'est essentiellement dans le travail en groupe et le débat entre les élèves que s'effectuent les véritables apprentissages.
Mais à quelles conditions ce travail est-il efficace ?Le film répond à cette question en s'intéressant notamment à l'École de la Prairie, près de Toulouse, qui, en les ayant auparavant adapté à la situation présente, met en pratique les principes pédagogiques de Cousinet.
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