école
autrement, école alternative, école différente, collège
lycée innovant, expérimental ...
2018 ?
... 2118 ?
Une
autre
école est-elle possible?
«Possible»
?!
On peut
aussi faire pire : c’est
en cours.
Mais un
jour, le paysage sera redessiné, le puzzle sera terminé et
tout le monde n'y aura vu que du feu.
Dans son rapport annuel, rendu public mardi 19 mai 2009, la mission
interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives
sectaires (Miviludes),
présidée par l'ancien magistrat Georges Fenech, s'inquiète
une nouvelle fois des déviances sectaires observées dans
un certain nombre de pratiques de psychothérapies, liées
à l'épanouissement personnel.
p. 145-146 : /.../
La solution retenue pour ces enfants par leurs familles correspond en elle-même à l'exercice d'une liberté et ne doit pas être suspectée par principe. S'il convient donc d'écarter tout amalgame entre instruction à domicile et risques de dérives sectaires, il faut cependant être conscient que cette forme d'instruction peut s'avérer être un terreau propice à la manifestation de ces risques. C'est la raison pour laquelle il m'est apparu nécessaire de mieux connaître la réalité de l'instruction à domicile. La direction générale de l'enseignement scolaire a adressé
à cette fin le 23 janvier dernier aux recteurs d'académie
une demande d'enquête.
De cette meilleure connaissance de la réalité, nous entendons
dégager une définition plus fine des actions à mener,
notamment en lien avec les autorités judiciaires, afin de nous concentrer
sur les situations qui présenteraient effectivement des risques.
2 - Une amélioration des outils du contrôle concernant l'instruction à domicile. L'article 9 de la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 dispose que
"la
scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève
les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun
constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences
qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès
sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel
et réussir sa vie en société".
(25 mars 2009 - Xavier Darcos à G. Fenech, Pt Miviludes)
|
Oh-so-british
!
Angleterre
Nouveau conseiller pédagogique
au Times,
un ancien banquier de la City,
journaliste
(Financial Times, the Far Eastern Economic Review...)
donne son opinion le jour de la rentrée
:
"Les
enfants sont mieux éduqués à la maison"
Home
schooling en Californie : chronologie de 6 mois d'agitation.
- 28 février
2008 : A l'occasion d'un procès
pour maltraitances ("child abuse")
au sein d'une famille créationniste
de 8 enfants instruits "à la maison",
une
décision de justice limite le droit au "homeschooling" (ou
plus exactement, en rappelle les conditions d'exercice !) :
Seuls les parents possèdant
les diplômes nécessaires seraient autorisés à
pratiquer "l'école à la maison".
- mars 2008 : Toutes
les ligues conservatrices sont sur le pied de guerre.
Et Arnold Schwarzenegger,
suivi par le "ministre" de l'éducation de l'Etat, les a aussitôt
assurées de son soutien...
"This outrageous ruling
must be overturned by the courts and if the courts don't protect parents'
rights then, as elected officials, we will."
-
23 juin 2008 : Suite
à un intense lobbying (mail-bombing, harcèlement des medias
et des responsables politiques à quelques mois des élections),
la
Cour d'Appel accepte de réexaminer sa décision du 28 février.
Après
avoir auditionné les parties en présence,
elle
dispose de trois mois pour confirmer ou infirmer sa lecture de la loi concernant
le homeschooling.
-
8
août 2008 :la
Cour d'appel dit que la loi californienne permet - n'interdit pas -
sous certaines conditions, le home schooling,
ce droit des parents pouvant
être supprimé lorsqu’un enfant est "en danger".
Mais ... rappelle que la
déclaration n'étant pas obligatoire,
beaucoup de familles s'en
dispensent, rendant de ce fait toutes statistiques comme tout "contrôle"
parfaitement aléatoires.
Et ... que la loi californienne
a constamment, et depuis des décennies, été contournée
et soumise à "d'"obscurs arrangements" !
LES CHÈQUES
ÉDUCATION :
L'ÉCHEC
!
Depuis une bonne vingtaine
d'années - ici aussi, évidemment ! - le "chèque
éducation" (ou "bon scolaire") - en anglais "voucher"
-
fait partie d'un blabla
yakaiste au sujet des indispensables réformes, "simples, urgentes
et radicales", disent-ils, du système scolaire.
Et au nom, bien sûr,
de "la-liberté-des-Familles".
USA 2008 : "dans
le Milwaukee, il n'y a pas eu de miracle" (Sol Stern).
L'un des plus fervents
promoteurs du
chèque-éducation aux USA, Sol Stern,
vient de faire brusquement volte-face
en affirmant, constats
à l'appui, que le voucher n’avait "pas du tout amélioré
le système public".
Mais était-ce, vraiment, l'objectif ?!
Belgique francophone - 22 04 08 : L'Instruction
en Famille de nouveau réglementée :
Le
décret prévoit que l'enseignement en question ne doit pas
être incompatible avec les valeurs de notre société.
Le
ministre de l'Enseignement obligatoire Chritian Dupont a assuré
le député Ecolo qu'il lancerait une étude
"afin
de mieux connaître le phénomène".
Il
espère toutefois qu'on ne lui reprochera pas de faire intrusion
dans la vie privée des gens...
Californie
- 28 02 08 : Une
décision de justice rappelle les limites du droit au "home schooling"
Toutes
les ligues conservatrices sont sur le pied de guerre.
Et
Arnold Schwarzenegger les a aussitôt assurées de son vigoureux
soutien...
Un débat
actuel (printemps 2008), en Californie, certes,
mais très intéressant
:
on y trouve - à la source
! - et en grandeur nature, t o u s les ingrédients
(protagonistes, arguments, faux-nez,
prétextes, ruses, esquives et langue de bois)
quant à la "liberté-de",
le (divin !) "droit-de",
quant aux "contrôles"
concernant
l'école
à la maison - l'instruction en Famille
et même ... le rôle
de certaines écoles, privées ... "indépendantes"
(!).
Rigoureusement les mêmes
qu'en France ou en Belgique.
"Amalgames
grotesques" disent-ils !
En quoi des
familles contestant le "système
scolaire"
pratiquant - ou tentées
par - "l'Instruction En Famille" peuvent-elles/veulent-elles
se différencier,
très clairement, publiquement,
(une pieuse déclaration
de "philo" (?!) -sophie n'y suffit pas ! )
quant aux motifs, objectifs,
pratiques, références, connivences et accointances,
- affichés, masqués
ou en filigrane -
de la quasi-totalité des
listes, sites, associations "francophones"
autour de "l'école
à la maison", de "l'instruction à domicile", de
la "non-sco",
bref du "home schooling"
?
Existent-elles ?
On ne les entend pas.
«
Main basse sur l'école publique »
L'Éducation
Nationale est accusée de « fabriquer des crétins
» et d'entretenir le « chaos pédagogique »,
l'insécurité et le chômage.
Eddy Khaldi
et Muriel Fitoussi dévoilent la signification de ces mesures :
des associations
de libéraux et de catholiques conservateurs proches du Front
national et de l'Opus Dei sont à l'origine de ces propositions.
Au
nom de la liberté de choix, on prépare une privatisation
de l'Éducation.
disent-ils... |
Sale
temps pour les mouches !
Jesus Camp (cf
"évangélistes"
& "homeschooling"
)
"popularisé" par
un
film récent,
est maintenant fermé
"pour quelque temps".
Ce qui n'exclut pas l'ouverture
d'autres, ailleurs, du même genre....
Mais l'un des hystérico-prédicateurs
présentés dans le film
a eu quelques
ennuis "(uncorrect) sex & drug"...
Comme un vulgaire et
dangereux "soixantuitard" !
Comment se fait-ce ?
Doux jésus...
Autre paradis de
la
liberté d'instruction et du pluralisme scolaire : Québec,
Canada
L'art
d'utiliser les vides juridiques : Au
Québec, la Loi sur l'instruction publique place les parents au-dessus
de tout.
Ils sont les premiers éducateurs
de leurs enfants. Les parents peuvent donc choisir la forme que prendra
cette éducation.
Ce faisant, des centaines de parents choisissent
de scolariser leurs enfants à la maison.
Il y a quatre ans, lorsque
la secte des Raéliens avait annoncé faussement avoir cloné
un être humain, le monde découvrait ainsi que le Canada,
où s'était
réfugié au début des années 1990 le gourou
Claude Vorilhon, dit Raël, était un havre de paix pour les
tendances sectaires.
AU NOM DE LA LIBERTÉ
RELIGIEUSE
Les
sectes, cheval de Troie des Etats-Unis en Europe
Pour les sectes, l’intérêt
de ce combat paraît évident : s’implanter dans l’éducation
au niveau européen et disposer, comme aux Etats-Unis,
d’écoles sans aucun
contrôle de l’Etat, c’est l’assurance d’un recrutement plus large
et plus solide,
car intégré
à la construction culturelle et psychologique des individus.
"L'INSTRUCTION EN FAMILLE"
APPRENDRE SANS ÉCOLE,
INSTRUCTION PARENTALE, EN FAMILLE, ECOLE A LA MAISON, DESCOLARISATION ...
En anglais, ça
se prononce "home schooling" :
tendance née
aux U.S.A. dans les années 70 en même temps que les
"free"
ou "alternative schools",
en contestation
d'une école - et d'une société - trop normatives.
Avec le début
des « années Reagan »,
ce mouvement n'a
cessé de s'amplifier quantitativement
Et de régresser
quant aux motivations et pratiques : de plus en plus réactionnaires.
Même "évolution"
en Grande Bretagne (depuis le début des « années
Thatcher » !).
Coïncidence
?
Bien que la Force Aveugle soit par
essence violence, et génératrice d'hommes violents,
que ses servants entretiennent un
affectueux commerce avec la mort qui tant leur ressemble,
et n'hésitent devant aucun
massacre profitable,
le « libre » consentement
à l'exploitation est, pour la bonne marche de l'Entreprise,
techniquement préférable, et plus économique.
Le volontariat aveugle, et si possible
heureux, est appelé, sauf accident, à prendre le relais de
la contrainte nue.
Plus besoin de crever les yeux de
l'esclave, il les fermera.
De toute façon, si jouissif
que ce soit pour les zélés servants de la Machine de faire
de la bouillie avec des populations rétives,
un minimum de consensus à
la base est indispensable, sinon tout péterait.
Le consensus se forme premièrement
dans la famille :
LES
ENFANTS D'ABORD
John HOLT : S'EVADER
DE L'ENFANCE
"Parmi ceux qui croient à
l'enfance-institution, beaucoup la considèrent comme une sorte de
jardin clos
dans lequel les enfants sont gardés
de la brutalité du monde extérieur
jusqu'au moment où ils seront
assez forts et intelligents pour y résister.
D'autres, comme John Holt, estiment
que la plupart des jeunes, et à un âge de plus en plus précoce,
ressentent l'enfance plutôt
comme une prison et qu'il convient de les aider à pratiquer dans
le mur qui les enferme
une ou deux brèches qui leur
permettent d'en sortir et de tenter de vivre plus au large"
A les lire, à consulter leurs
sites - et leurs "liens" ! - on ne peut que constater aujourd'hui,
ici comme outre-Atlantique et outre-Manche,
que l'immense majorité des "familles"
pratiquant le homeschooling, l'école à la maison, l'instruction
en famille,
et bien que se réclamant volontiers,
à l'occasion, de John Holt, voire de Catherine Baker,
quand ce n'est pas carrément
de Christiane Rochefort ("Les enfants d'abord"),
et bien que dénonçant
aigrement les "murs" de l'école,
ne font que renforcer la muraille -
religio-libéralo-sécuritaire - qui "enferme l'enfance".
France
: « les plus stricts des stricts »
Il n'y a d'espoir que
«si l'Education nationale se trouve menacée dans sa survie
par la concurrence d'un grand secteur éducatif libre».
Le
nouveau sirop-typhon :
Le
gouvernement n'est pas si sectaire avec les sectes.
Janine Tavernier : "Il
faut distinguer les mouvements religieux des vraies sectes"
Il y a quelques années,
dans ma circonscription,
Pour
Robin, la maman d'origine américaine,
La
justice sèche sur le cas de Jason,
90 % des sectes sont d’origine
nord-américaine ou ont installé leur siège outre-Atlantique.
Mission de l'Esprit-Saint
: Le ministre défend l'école à
la maison
C.J. Klicka invite les
partisans étrangers de l'école à la maison
au combat.
45
millions de personnes sans système de santé
Le
système de santé américain est le plus onéreux
parmi les pays industrialisés
États-Unis
: L’abstinence sexuelle renforcée
Des
aberrations scientifiques pour mieux prêcher la chasteté
Quelque 6000 étudiants
sont attendus sur le
campus "sans péché" (l’Ave Maria University),
Le
nombre total des armes à feu en circulation aux Etats-Unis est estimé
à plus de 200 millions, dont 65 millions d'armes de poing, pour
une population totale de 284 millions d'habitants.
4000
Québécois fréquentent des écoles "clandestines"
pentecôtistes
|
L'INSTRUCTION EN FAMILLE EN EUROPE - en Belgique
Bibliographie : John HOLT
Teach Your Own. Delacorte, 1981, By John Holt. Revised and updated by Patrick Farenga, Perseus 2003
Christiane ROCHEFORT "LES ENFANTS D'ABORD" (Grasset 1976 - Epuisé) ![]() Pourquoi maintenant ? "Insoumission à l'école obligatoire" ![]() Réédition 2006 ISBN 2-912631-12-2 208 p. ![]() (Ed. Barrault 1985 - Epuisé) ![]() et "Les cahiers au feu" (Ed. Barrault 1988 - Epuisé)
John Holt "S'évader de l'enfance" (traduction parue aux Ed. Payot en 1976 - puis en P.B.P. n° 285) Postface :
![]() L'opinion de JOHN HOLT |
Instruction
En
Famille
...
Education A Domicile ... APPRENDRE SANS ÉCOLE, |
Adulte à
12 ans, ado à 33
Vieillissement, recomposition des familles,
allongement des études, chômage:
le modèle traditionnel n'existe
plus.
Doit-on
abaisser la majorité civique à 12 ans ?
le
corps électoral, à l'image du personnel politique, tend à
devenir un vieillard qui vote conservateur.
Or,
pour répondre aux défis des retraites, de la violence, du
redécoupage des rythmes de travail, de l'âge d'entrée
et de sortie de la vie active,
il
nous faudra prendre des mesures de rééqulibrage en abaissant
encore l'âge du vote.
Du petit enfant nostalgique
de sa maman à l'adolescent en révolte contre l'école
:
"phobie
scolaire", "refus scolaire" : toujours plus.
A l'Éducation nationale,
Pierre Polivka, inspecteur général et délégué
à la Miviludes,
précise que «les dérives sectaires dans le réseau
sous contrat ont largement diminué depuis 1998».
Mais «de
fortes présomptions sectaires pèsent désormais sur
une floraison d'instituts privés d'enseignement à distance
ou de soutien scolaire».
sectes
et homeschooling : près de Pau, 18 enfants coupés du
monde dans une communauté biblique
qui se retranche derrière
le droit de scolariser les enfants à domicile, ce qui est légal.
La communauté de
Tabitha's Place, également connue sous le nom d'"Ordre Apostolique",
fait partie du mouvement
fondamentaliste américain Communauté du Royaume du Nord-est
des Frères de Plymouth, dont les membres affirment suivre strictement
la Bible.
Si
les textes autorisent l'enseignement dans les familles,
la commission
d'enquête (créée le 28 juin 2006)
relative
à l'influence des mouvements à caractère sectaire
et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique
et mentale des mineurs
sait déjà
qu'elle réfléchira à une mesure contre la possibilité
des communautés à créer leur propre école.
(rapport rendu le 19 décembre 2006).
(Deux commissions d´enquête
sur les sectes s´étaient déjà constituées
sous les deux précédentes législatures et avaient
rendu des rapports : Alain Gest et Jacques Guyard, 22
décembre 1995
Jacques Guyard et Jean-Pierre
Brard,
10
juin 1999)
Sainte
Alliance du "Libéralisme" et de "La-Bible" réunis,
versions
Brutes de Brut made in u.s.a.
De petits groupes, clubs,
associations, "collectif pour la liberté d'instruction"
(auxquels adhèrent
ponctuellement quelques centaines de parents pratiquant, en France,
l'école, l'instruction,
l'éducation, à la maison, à domicile, en famille,
avec ou sans cours à distance,
bref soyons modernes et
tendance, le homeschooling),
- et au nom de la "liberté
d'instruction, de conscience", des "droits-de", et de la sainte-Famille
-
ont réagi en choeur,
avec cris d'orfraies et rifs d'harmoniums,
au vote de l'article
9 de la loi "prévention délinquance"
puis au rapport 2006 de
la commission
sur l'influence des sectes :
communiqué, pétition
mytho-mégalo-parano, et questions alarmistes sur divers blogs.
... et l'appui des commandos de la Home School Legal Defense Association (HSLDA)
C.J. Klicka invite les partisans étrangers
de l'école à la maison au combat.
Son organisation est liée à
l'église évangélique
et c'est son église qui sert
de relais en dehors des Etats-Unis pour promouvoir l'école en famille
:
"French
Homeschoolers Need Your Help Immediately !"
Intéressant.
C.q.f.d. ?
Alain Touraine : "/.../
C'est des questions de priorités. L’Etat, dans l'état actuel
des choses, qu'est-ce qu'il doit faire?
J’aurais quand même
une attitude favorable à un financement public, parce que je pense
que l’Etat a essentiellement deux choses à faire.
La première, c’est
d'être un agent du développement à long terme, parce
qu'il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être couvertes par
la recherche du profit,
parce que c'est trop aléatoire
ou trop lointain
(pensez à l'école
primaire, par exemple: si c'est le privé qui le fait, il y aurait
beaucoup d'enfants analphabètes).
Et la deuxième chose,
c'est d’assurer l'intégration sociale, c'est-à-dire la sécurité
sociale, lutter contre l'inégalité, redistribuer les impôts,
etc.
/.../ Est-ce
que vous voulez vivre comme les Américains?
Avec une absence totale
d'infrastructures urbaines, avec une misère urbaine extrême?
Soyons sérieux. Vous
ne voulez pas que Genève devienne le Bronx. Vous n'avez évidemment
pas envie de cela. Aucun Européen n'a envie de cela.
Ma réponse c'est:
l’Etat-entrepreneur et reconstructeur, c’est terminé;
en revanche, l’Etat-réintégrateur,
non seulement ce n'est pas terminé, mais cela revient au galop.
Et
plus cela reviendra vite, mieux ce sera.
(En août 1996, le sociologue
Alain Touraine a démissionné du Haut Conseil à l’intégration,
dans une lettre adressée au premier ministre,
pour protester contre «
la manière dont le gouvernement a répondu aux demandes des
sans-papiers,
et en particulier à
l’acte courageux et désespéré des grévistes
de la faim de l’église Saint-Bernard ».
Ce traitement du dossier
«
me semble moralement et politiquement inacceptable »)
"L'enfance volée.
Les mineurs victimes des sectes"
la
commission d'enquête
"relative à l'influence des mouvements
à caractère sectaire
et
aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique
et mentale des mineurs",
(Georges Fenech, président
- Philippe Vuilque, rapporteur),
a
adopté 50 propositions
(concernant notamment
les conditions d'instruction/scolarisation et le contrôle médical)
Les 50 mesures proposés concernent aussi bien l'éducation (redéfinition des critères autorisant l'instruction à domicile, contrôle des organismes d'éducation à distance), la santé publique (contrôle médical scolaire systématique quel que soit le type de scolarisation des enfants, unification des sanctions pour refus de vaccination des enfants, prise en charge des sortants des sectes, définition des "bonnes pratiques des psychothérapeutes), l'Intérieur (prendre davantage en considération l'intérêt de l'enfant dans le statut des associations cultuelles), la Justice (droits des grands parents, sanction de l'enfermement), etc...
« On laisse prospérer des écoles sans existence juridique »
RÉFORME
DE LA
PROTECTION DE L'ENFANCE
À L'ASSEMBLÉE
NATIONALE
Georges Fenech et
Philippe Vuilque
(commission
d'enquête
"relative à l'influence des mouvements à
caractère sectaire
et
aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique
et mentale des mineurs")
ont déposé de nombreux
amendements inspirés des 50
propositions
tirées
du rapport "L'enfance volée. Les mineurs victimes des sectes"
LES
AMENDEMENTS
concernant notamment
les conditions d'instruction/scolarisation et le contrôle médical
11 janvier :
L’ensemble du projet de loi, mis aux voix, est
adopté.
Deuxième
lecture au Sénat du projet de loi, modifié par l'Assemblée
nationale,
réformant
la protection de l'enfance : 12 février
l'Assemblée
nationale a créé un nouveau titre IV dans le présent
projet de loi, consacré à l'enseignement.
<</.../
- Tout en reconnaissant que la possibilité laissée aux familles
de choisir l'instruction à domicile est une modalité essentielle
de la liberté de l'enseignement, elle a souhaité encadrer
cette pratique, afin de limiter autant que possible son instrumentalisation
par les mouvements sectaires. Le texte prévoit en conséquence
une limitation à deux du nombre de familles autorisées à
donner en commun une instruction à domicile à leurs enfants.
Si
votre commission approuve les objectifs poursuivis, elle constate que cette
limitation est en réalité moins rigoureuse que celle appliquée
par la jurisprudence de la Cour de Cassation qui considère que l'enseignement
domestique doit concerner exclusivement les enfants d'une même famille
; au-delà, les parents doivent se soumettre à la législation
sur les établissements scolaires hors contrat. Elle vous proposera
donc de consacrer par la loi cette jurisprudence. /.../>>
un
projet de décret veut regrouper des écoles de communes rurales
au risque conduire à
des fermetures
Et
pendant qu'au Sénat on parle du sexe des anges,
(réforme
de la "protection de l'enfance")
l'amendement Seillier
(MPF)
vole
à la rescousse des écoles "familiales" dites "indépendantes"
:
("/.../ Il est donc nécessaire
de permettre aux familles qui le souhaitent, vivant dans un proche environnement,
de se regrouper pour organiser l'instruction
à domicile de leurs jeunes enfants. /.../ "
= tout bénéf.
pour le medef
... et
d'autres !
il suffira de s'installer en montagne pour se soustraire à la loi et à la circulaire de 1999. Nous pouvons au contraire développer un service public adapté. Je souhaite le retrait du sous-amendement." L'amendement 6 est adopté, ainsi que l'article 22, modifié. Article 22 (nouveau)
« Il vérifie
notamment que l'instruction dispensée au même domicile
La commission des Affaires sociales
de l'Assemblée nationale a approuvé mardi 13 février,
sans modification,
Adoption définitive du texte
par les députés le 22 février.
![]() s'insurgent :
Le "Collectif Pour la Liberté d'Instruction" : "L'amendement n° 6 a été adopté : L'INSTRUCTION EN FAMILLE EST LIMITEE AUX ENFANTS D'UNE MEME FAMILLE ! " Caelum et Terra : "C’est à raison que Jeanne Smits estime qu’une liberté fondamentale disparaît ainsi, sans éveiller la moindre réaction. Au moins, apparente. Je sais pour ma part qu’il y a eu des tentatives pour arrêter le mouvement. En vain, semble-t-il !" |
1995 - 2007 : une décennie de commissions, rapports, lois, décrets et circulaires 1998
Mais je voudrais appeler
votre attention sur les enfants scolarisés par le CNED, le centre
national d'enseignement à distance.
|
||
2006
" /.../ enfants éduqués dans les familles : il y en a eu l'an dernier 2869, et nos inspecteurs des corps territoriaux ont procédé à 1149 contrôles. Nous avons eu 23 mises en demeure de scolarisation. En ce qui concerne l'enseignement
à distance, il y avait l'an dernier 3983 enfants qui étaient
inscrits au CNED
Nous avons contrôlé
86
écoles privées hors contrat l'an dernier.
Jean-Yves
Dupuis et Pierre Polivka.
2007
(Audition de la commission d’enquête parlementaire relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs, le 10 octobre 2006). - Loi "Prévention de la délinquance" (Article 9) Le
Code de l'éducation
est ainsi modifié
:
- Réforme "Protection de l'enfance" (art. 22) : Le quatrième alinéa
de l'article L. 131-10 du code de l'éducation
est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il vérifie notamment que l'instruction dispensée au même domicile l'est pour les enfants d'une seule famille. » Décrets et circulaires d'application : à suivre... |
mercredi 29 novembre
2006 : après le Sénat,
les
députés ont adopté l'article 9 de la loi prévention
délinquance
prévoyant, entre autres,
le contrôle
des enfants inscrits à des cours par correspondance.
"Les enfants soumis à
l'obligation scolaire qui reçoivent l'instruction dans leur famille
[
y compris dans le cadre d'une inscription dans un établissement
d'enseignement à distance ]
sont dès la première
année, et tous les deux ans, l'objet d'une enquête de la mairie
compétente,
uniquement aux fins d'établir
quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables,
et s'il leur est donné
une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé
et les conditions de vie de la famille. (...)"
Les
députés ont adopté le 5 décembre par 340 voix
contre 163 en première lecture le projet de loi de prévention
de la délinquance.
L'UMP
a été la seule voter pour son adoption. La gauche s'est prononcée
contre et la plupart des députés UDF se sont abstenus.
Le Sénat
a voté ce texte en seconde lecture le 11 janvier 2007.
"M. Jean-Christophe Lagarde – S’agissant de l’ensemble de l’article 9, le groupe UDF reste très circonspect, et défavorable à l’idée que chaque maire crée son propre fichier, une logique plus globale devant à nos yeux être retenue. Par ailleurs, et même si le sujet nous éloigne de la prévention de la délinquance, nous souhaiterions que soit envisagée, au cours de la navette, la possibilité de communiquer aux maires les fichiers de la CAF relatifs aux enfants de moins de deux ans, de manière à ce que les communes puissent préparer leur scolarisation à l’école maternelle dans de meilleures conditions. S’il est un fichier dont les maires auraient besoin, c’est bien celui-là !"
| Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |