alternatives éducatives : des écoles différentes
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ECOLE NOUVELLE LA PRAIRIE
1 rue des Néfliers
31400 TOULOUSE
05 62 26 83 60 - - fax 05 62 26 83 61 - ecole.la.prairie@wanadoo.fr

École associative laïque sous contrat d’association.
Cycle scolaire : maternelle à 3°. 500 élèves. Externat et demi-pension.
Frais de scolarité en fonction du quotient familial.

École créée en 1969 par Marie de Vals, élève de Roger Cousinet et
enseignante à l’école nouvelle de la Source (fondée en 1947 par F.
Jasson, F. Chatelain et R. Cousinet, avec des enseignants et des
parents intéressés par la mise en pratique des idées des penseurs de
l’Education Nouvelle comme R. Cousinet).

« C’est une école où l’enfant ne fait pas ce qu’il veut, mais veut ce qu’il fait »
C’est un autre regard sur l’enfant considéré comme une personne
avec ses propres possibilités et non seulement comme un élève à
enseigner.
C’est un milieu à créer, des outils à lui donner pour qu’il puisse être
l’acteur de ses apprentissages et de son devenir.

L’Éducation Nouvelle ne comporte pas un système, une organisation,
un ensemble de règles et de procédés, l’Éducation Nouvelle, c’est
essentiellement :
- un esprit pour l’éducateur,
- un mode de vie pour les enfants

C’est autour de ce projet initial que depuis le début l’équipe
pédagogique et éducative se réunit pour élaborer le travail
pédagogique, les projets, la réflexion sur les pratiques, le cadre
institutionnel.

Ce travail est essentiel dans ce qu’il a de formateur. Il est source
d’échanges, de confrontations, il est le moteur de la vie d’une équipe
et le garant du fonctionnement du projet. À ce jour, l’École la Prairie
est un lieu où les enfants vivent des démarches d’apprentissage
permettant la construction :
- des savoirs sociaux, à travers la libre parole, les conseils de
classe, les réunions de délégués, les assemblées,
 afin de maîtriser et partager un certain pouvoir sur les évènements
 de prendre conscience des droits de chacun mais aussi de ses
devoirs d’entrer dans le processus de la vie démocratique
- de savoirs intellectuels, à travers les disciplines fondamentales :
français, maths, disciplines d’éveil
- de méthodes de travail en privilégiant l’ingéniosité des enfants et
leurs propositions.

Dans et par des projets ouverts sur la vie :
- langues et cultures différentes - nouvelles technologies - projets
humanitaires - environnement - art (musique, cinéma, peinture) -
bibliothèques - classes découvertes - journal, etc...
De façon autonome: apprentissage de la gestion du temps - temps
libre - contrats - travail personnel - activités au choix
Dans une démarche d’expérimentation : observer, tâtonner, émettre
des hypothèses, vérifier, généraliser
Avec aussi des résultats mesurables en termes scolaires permettant à
chacun de réussir au mieux son métier d’élève, sa vie d’enfant.
L’enfant naît chercheur : donnons-lui les possibilités de le rester.
C’est aussi de par son statut et de notre volonté un lieu associatif où
les parents peuvent s’investir en fonction de leur disponibilité, de leur
goût,
- dans les instances de l’association (commissions de travail, C.A.,
association de parents d’élèves),
- dans les instances de l’établissements scolaire (conseil d’école,
réunion de concertation avec les enseignants en tant que parents
délégués, réunions de classes…)
- dans les classes : ateliers, accompagnements, aide à la cantine…
- Participation à des réunions à thèmes, aux fêtes et à toute action
sollicitant leur concours. Ceci avec la volonté de faire vivre le projet qui
nous réunit.

LE COLLÈGE
collegepairie@wanadoo.fr
(8 classes de la 6° à la 3°, 20 enseignants, une équipe éducative, une
documentaliste).
Ce projet peut vous être présenté sous des angles très différents. Le
tout forme un espace de vie scolaire et sociale que ces différents
aperçus vous permettront de vous représenter.

I - Les principes de l’Education Nouvelle appliqués aux jeunes adolescents :
- scolarité ouverte à l’hétérogénéité : « non » à la ségrégation mais
« oui » à la diversité,
-évaluation sans note,
- pédagogie de la découverte et de l’expérimentation,
- responsabilisation des élèves vis-à-vis des savoirs et des savoir-faire,
- responsabilisation des élèves dans l’apprentissage de la vie sociale,
- construction progressive de l’autonomie en fonction des classes
d’âge,
- favoriser la créativité,
- cohérence éducative de tous les partenaires concernés,
- être innovant, en recherche, travail d’équipe et de concertation pour
les enseignants.
- parents partenaires.

II - La structure pédagogique
s’appuie sur les directives ministérielles en les utilisant au maximum
des possibilités qu’elles offrent, et en leur adjoignant des moyens
propres à l’établissement.
- modes variés de travail : travail de groupe, binômes, tutorat entre
élèves, travail individuel et moments collectifs.
- des heures d’aide au travail personnalisé assurées par les
éducateurs et des professeurs permettant aux plus jeunes d’organiser
leur travail et d’acquérir des méthodes de travail.
- travail sur les démarches d’apprentissages,
- pédagogie et évaluations différenciées,
- valorisation de compétences scolaires, extra- scolaires et citoyennes
- pédagogie de projets interdisciplinaires et disciplinaires
- suivi le plus individualisé possible dans l’économie du groupe- classe
- apprentissage réfléchi des nouvelles technologies
- sorties pédagogiques en lien avec la construction des savoirs et
savoir -faire
- voyages culturels et linguistiques
- construction progressive du projet d’orientation post-collège
- section bilangue anglais/espagnol 6° et 5°et section européenne en 4° et 3°
- dispositif d’aide et de soutien en 4°
- options : latin de la 5° à la 3° -
- nouvelles technologies appliquées en 4°

III - Activités extra-scolaires
- clubs gérés par les élèves
- UNSS : escalade

IV - Des lieux spécifiques
- un espace  vie scolaire
- 8 salles de classe
- un laboratoire
- une salle informatique de 20 ordinateurs avec liaison internet
- un CDI équipé de 3 ordinateurs
- un « espace Collège » : activités EPS
- un mur d’escalade
- une salle de restauration
- un vaste espace arboré

Les activités.
Le contrat d’association nous lie aux programmes de l’É.N. tout en
nous laissant libres des méthodes. Nous pouvons rassembler nos
activités sous plusieurs titres :
- Acquérir les outils de base du savoir.
Il s’agit des savoirs et savoir-faire qui permettent une orientation après
la 3° vers un métier, des études professionnelles (CAP ou BEP), ou
vers une seconde générale et une scolarité longue. On trouve là les
activités qui permettent l’acquisition des savoirs, la mémorisation, le
réinvestissement, les entraînements aux réalisations écrites, les
devoirs en temps limité, les recherches personnelles, les évaluations sans note
 par reconnaissance des compétences.
- Développer les démarches d’apprentissages.
Plus que les savoirs eux-mêmes, les capacités de penser sont
recherchées ainsi que les démarches d’expérimentation : les
méthodes d’apprentissage visent à développer les facultés
d’observation, d’analyse, de synthèse, l’esprit critique, mais aussi
l’imagination et la créativité.
- Susciter la prise de responsabilité et la pratique de la vie associative
en tant que délégué de classe, responsable d’un groupe.
- Favoriser chez les jeunes collégiens la capacité à réaliser des
projets.
Les jeunes gens de 11 à 16 ans sont tout à fait aptes à mener des
entreprises sérieuses et la possibilité de se projeter dans l’avenir,
même proche, est essentielle pour eux. Notre temps leur laisse trop
souvent bien peu d’initiative. Nous avons donc opté pour que chaque
classe ait un ou deux « centres d’intérêt » annuels qui se modulent
selon le groupe et les circonstances. Ces axes permettent une
ouverture sur le monde extérieur (visites, sorties, documentation, utilisation des TICE
 travail interdisciplinaire) et donnent aux collégiens une prise sur la réalité,
un projet du début à la fin : conception, apprentissages
techniques, prospectives, autofinancement,
réalisation concrète, socialisation du produit fini, évaluation.

V - Un cadre à la vie en collectivité : il assure les droits et les
devoirs de chacun.
Comment ?
- « fondation du groupe-classe » en début d’année scolaire
- conseil hebdomadaire des élèves animé par chaque classe avec le
professeur principal
- Grand Conseil hebdomadaire : animé par les élèves délégués
- Assemblée Générale annuelle ou bi-annuelle permettant la visibilité
globale de « l’écriture » de la Charte des Droits et des Devoirs
- Tutorat collectif/individuel garant d’un dialogue éducatif
- Un règlement intérieur comme référence incontournable pour chacun
- le Conseil Consultatif du Collège : réunion trimestrielle des parents
délégués et de l’équipe.

Bibliographie : « Copie non conforme » - 10 ans à l’école nouvelle La
Prairie - Marie de Vals - Éd. Privat.
Site : ecole-laprairie.fr
 
 


LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
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