alternative éducative : une école différente
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 Canicule et météo extrême :
nos descendants connaîtront bien pire.
/../ l'été 2003 risque fort d'apparaître "frais" à nos descendants en 2100, estime la ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot "

Sécheresse :le mythe nucléaire s'évanouit !

Augmentation alarmante des concentrations de CO2 dans l'atmosphère

L'avion, gros émetteur de gaz à effet de serre
Plus la distance est courte, plus l'avion est émetteur [de CO2]  par rapport à la voiture, sans même parler du train dont le bilan est de loin le meilleur.

La Russie a décidé de ratifier le protocole de Kyoto,
permettant  au traité d'entrer en vigueur,
mais les Etats-Unis continuent de s'y refuser.
Les États-Unis ont exclu de participer à toute réunion internationale
qui traiterait de l'avenir de la lutte contre le changement climatique
à l'échéance du protocole de Kyoto en 2012

Réchauffement de l'Arctique:
les scientifiques tirent la sonnette d'alarme

Le réchauffement de la planète est
"une arme de destruction massive"

La 6e crise d'extinction des espèces est en marche
La disparition des oiseaux pourrait avoir des conséquences
sur l'ensemble du monde vivant

Fixés dès 1992 à Rio,
les objectifs pour freiner le déclin de la biodiversité
sont presque restés lettre morte.

Les engrais à l'origine de "zones de la mort" dans les océans
  

La Méditerranée, encore et toujours une poubelle

LA VALETTE - 13/04/05 - La Méditerranée est une poubelle, victime du trafic pétrolier et plus encore des activités humaines sur les côtes, et la tâche à accomplir reste immense malgré les efforts déployés, estiment les experts du Programme d'action pour la Méditerranée (PAM).
21 pays riverains tentent depuis 30 ans d'endiguer le phénomène dans le cadre de la Convention de Barcelone et du PAM qui met en oeuvre cet accord régional d'environnement Nord-Sud. Mer quasi-fermée, la Méditerranée représente moins de 1% de la superficie des mers du globe mais elle pèse 30% du trafic maritime mondial de marchandises et 28% des transports d'hydrocarbures, soulignent les responsables du PAM qui ont invité des journalistes à Malte pour y présenter leurs travaux.

200 pétroliers empruntent cette mer chaque jour et 400 millions de tonnes de brut y transitent chaque année, soulignent l'amiral Roberto Patruno, directeur d'un centre régional du PAM, et l'un de ses adjoints, Darko Domovic.
La situation ne pourra aller qu'en s'aggravant car le transport de brut devrait doubler de volume en dix ans. A lui seul, l'un des huit projets de pipelines de la région devrait amener 150 pétroliers supplémentaires par an. Si les marées noires sont rares, les déballastages sont estimés à 80 par jour grâce aux satellites, selon M. Domovic.

Industries pétrochimiques, raffineries côtières et installations off-shore déversent de leur côté des milliers de tonnes de résidus pétroliers en Méditerranée chaque année, relève Fouad Abousamra, un des administrateurs du PAM à Athènes.

Mais les principaux facteurs de la pollution d'origine terrestre sont la croissance démographique, l'urbanisation et le tourisme, d'après M. Abousamra. Résultat: les matières organiques (DBO) non traitées ou insuffisamment traitées dans les stations d'épuration atterrissent souvent en mer (60.000 tonnes annuelles charriées par les trois grands fleuves de la région, Ebre, Rhône et Po).

Les décharges côtières constituent un problème particulièrement aigü. "Beaucoup de municipalités considèrent la mer comme un site d'évacuation parfaitement approprié pour leurs ordures ménagères", observe M. Abousamra.

Nitrates et phosphates de l'agriculture intensive, transportés par les cours d'eau ou les masses d'air, favorisent l'apparition d'algues marines (eutrophisation). Les effluents industriels (métaux lourds, substances dangereuses, polluants bio-accumulatifs) sont particulièrement toxiques pour la vie marine.

La population du littoral, estimée à 150 millions en 2000 (sur 427 millions au total pour les 21 pays riverains), double en été avec l'invasion des touristes. Elle devrait encore croître de 20% d'ici 2025.

Les pays du Sud, dont la population totale a cru de 2,35% par an entre 1970 et 2000 contre 1,36% en moyenne, sont les plus touchés avec une urbanisation côtière galopante et souvent anarchique.

Sur l'ensemble de la région, un quart des villes côtières de plus de 100.000 habitants n'ont pas de station d'épuration des eaux usées, le pourcentage dépassant 30% pour les petites villes (plus de 10.000 habitants).

La pollution vient aussi de sources moins connues: produits interdits (PCB, lindane, DDT) que les pays ne savent pas éliminer et stockent près des côtes, aquaculture dont les rejets azotés étouffent la vie aquatique, usines de dessalinisation, qui fournissent une quantité croissante de l'eau potable dans la région (57% à Malte) et rejettent une eau deux à trois fois plus salée. Et, en l'absence de courants, ces installations peuvent détruire la vie marine au point d'impact.

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