alternatives éducatives : des écoles différentes
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Télé prise qui croyait pendre
Par deux fois la même semaine, la chaîne publique France 2 s'est rendue coupable
d'un traitement médiatique partisan et mensonger
sur la question des apprentissages à l'école.

"Médiation" ... médiatique (B.A.=BA sur FR2)

"Cette méthode n'est plus utilisée du tout et partir en guerre contre elle témoigne d'un amateurisme inquiétant"
"Ce ministre semble avoir besoin de parler pour exister
et il ne fait que reprendre le discours aussi faux qu'éculé de ses prédécesseurs
et il est gênant de voir de telles contre-vérités colportées au plus haut niveau dans l'éducation"
(Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE)

"Chaque rentrée, les discours catastrophistes sur l'Ecole,
véhiculant les pires contre-vérités, font le succès des librairies"
La FCPE créé un conseil scientifique
composé de chercheurs en Education

Etat d'urgence !
Suppression de la méthode globale d'enseignement de la lecture

Orthophonistes: aucun lien prouvé entre méthode globale et dyslexie.
La Fédération nationale des orthophonistes affirme qu'aucune étude scientifique n'établissait un lien
entre méthode globale de lecture et dyslexie.

"La polémique, véritable serpent de mer, est incompréhensible
ou alors elle n'est qu'idéologique pour masquer les difficultés de certains enfants,
difficultés socio-culturelles qui n'ont rien à voir avec les méthodes" (SNUipp)
  

Méthode globale:
l'Unsa "félicite" Robien de gagner un combat sans bataille

09-12-05 ---  Le syndicat des enseignants de l'Unsa-Education, le SE, a "félicité" vendredi le ministre de l'Education Gilles de Robien "pour la victoire totale qu'il a remportée avant même d'avoir livré bataille" en abandonnant officiellement l'usage de la méthode globale de lecture.

"En effet, la méthode globale n'est plus utilisée dans les écoles de France depuis plus de 15 ans", a expliqué le syndicat dans un communiqué.

Hésitant entre une "profonde méconnaissance de la part du ministre ou une provocation à l'égard des enseignants", le SE-Unsa a notamment rappelé que "l'apprentissage de la lecture est grandement facilité par une bonne maîtrise du langage en maternelle, étape trop souvent négligée par le ministère".

Il a argumenté que "depuis 1992, les recommandations officielles insistent sur l'importance du déchiffrage", que les programmes de 2002 prévoient que les enseignants travaillent "sur plusieurs dimensions" (phonologie, écriture, compréhension, production de textes, transmission du patrimoine des livres pour la jeunesse...).

Il a ensuite précisé qu'"aucun lien n'a été scientifiquement établi entre méthode globale et dyslexie", que "les jeunes sont moins souvent en difficulté s'agissant de la lecture que les personnes plus âgées", citant les chiffres de 4% des 18-24 ans contre 14% des 40-54 ans et 19% des 55-65 ans.

"Les enseignants ont mieux à faire en cette fin de trimestre que de participer à la chasse au dahu", a conclu le syndicat.

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