Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone
portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
| Appel pour des éts innovants et coopératifs |
Apprentissage
de la lecture : halte à la charlatanerie
ce retour de la syllabique
est porté par
ce qu’elle appelle la «
nébuleuse des Tout-fout-le-camp »,
nébuleuse qui rassemble
aussi bien de vieux militants d’extrême gauche (Le Bris, Brighelli…)
que des champions «
illuminés » de l’ultralibéralisme (SOS
Education)
ou encore les catholiques
intégristes de « Lire-Ecrire.org ».
Il
existe sur Terre une espèce animale
où
le petit sortant du ventre de sa mère est pris par les pattes de
derrière
et,
tête en bas, battu, jusqu'à ce qu'il hurle, par un adulte.
Puis
ayant été retourné en tous sens, il est emballé,
et déposé à l'écart.
LES
ENFANTS D'ABORD
Depuis
cinq ans, les enfants à l'école sont «dépistés»,
«repérés», «surveillés», «évalués»,
«signalés»
Les
enfants terribles
Leur nombre aurait
doublé en dix ans
LES ENFANTS TURBULENTS RELEVENT-ILS DE LA MEDECINE ?
Télé
prise qui croyait pendre
Par deux fois la
même semaine, la chaîne publique France 2
s'est rendue coupable
d'un traitement médiatique partisan et mensonger
sur la question des
apprentissages à l'école.
Lettre
ouverte au ministre de l’Education nationale,
de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Monsieur le Ministre,
Depuis près
d’un an, vous entretenez le trouble dans l’opinion publique sur l’apprentissage
de la lecture et professez le simplisme pédagogique en la matière.
Vos prises de position, souvent caricaturales et aux fondements scientifiques
contestés, s’opposent aux contenus même des programmes que
vous avez signés.
[
la suite ]
"Médiation"
Le sujet ("B.A.
=BA" sur FR2 mardi 14) a été de nouveau abordé
dans l'émission "l'hebdo du médiateur" ce
samedi 18 nov.
Chrono en mains... Total de la "médiation" : 8'10"' - Contradicteur (l'ancien instituteur)
- Retour sur reportage de mardi avec témoignages
favorables de parents & collègues : 1'20"
Total favorable = 5'22" Neutre, puisque "médiateur" = env. 1' Le "débat" de cet après-midi
est en ligne (dans les programmes, colonne de droite : après-midi,
l'hebdo du
Et coup de pied de l'âne au finish de l'invité sur le plateau du médiateur : "J'aimerais qu'on nous explique...": Autisme et pub supplémentaire pour le bouquin et sa méthode magique (pas "magique", mais magique quand même, pour le consommateur pressé : apprendre à lire en 3 ou 6 mois, comme pour maigrir ou arrêter de fumer). Keskonenaafoutre de ceux qui se demandent si en rentrant, leur mère aura été battue ou leur appartement vidé ?! (intervention d'un ancien instit en photo, absent du studio, loin, et qui "mélange tout" = "revenons-en à la pédagogie"). Apprendre à lire, et vite.
Et la suite, logique : |
Sarkozy
veut prévenir la délinquance
19-11-05 -(afp)-- Le plan de prévention de la délinquance du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, vise notamment à repérer très tôt, dès l'enfance, des "troubles du comportement" qui seraient précurseurs de la délinquance. "Ce n'est pas quand un adolescent de 15 ans est devenu un délinquant multirécidiviste qu'il faut commencer à se préoccuper de son cas. Il faut donc agir le plus tôt possible, en direction des enfants, mais aussi des parents, qu'il faut aider à exercer leurs responsabilités avant qu'ils ne soient totalement dépassés", explique Nicolas Sarkozy dans un entretien à la Gazette des Communes. Dans un rapport très décrié et récemment remis à Nicolas Sarkozy, le député UMP Jacques-Alain Bénisti jugeait "primordiale" la "période des trois premières années de la vie et des trois années suivantes". Nicolas Sarkozy devrait recevoir le soutien du syndicat des commissaires de police (SCHFPN) qui proposait en septembre d'identifier les comportements précurseurs de la délinquance "dès la crèche, la maternelle ou l'école primaire". "Il est acquis que plus tôt les enfants ayant des troubles sont pris en charge, moins ils développeront à l'adolescence des comportements autodestructeurs ou agressifs pouvant conduire à la délinquance", écrivait le ministère de l'Intérieur en décembre 2003 dans un avant-projet de loi de prévention de la délinquance. Devant les réticences d'une partie du gouvernement, ce texte avait été abandonné par Nicolas Sarkozy lors de son premier passage place Beauvau. Le plan, qu'il devrait annoncer dans la semaine, en reprend les principales propositions. Pour justifier cette détection précoce, le ministère de l'Intérieur s'appuie sur une expertise collective de l'Inserm, parue en septembre, "Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent". Selon cette synthèse, "les personnes qui ont un trouble des conduites à début précoce, avant 10 ans, ont généralement un niveau élevé d'agressions physiques (Ndlr: commises) qui se maintient durant l'enfance". "Ce sont le plus souvent des garçons qui risquent de développer un trouble de la personnalité à l'âge adulte", poursuit l'Inserm. Par ailleurs, les enfants souffrant de ces troubles se retrouvent souvent parmi ceux qui "restent tard dehors la nuit avant 13 ans", ont "fugué ou passé la nuit dehors", ou "fait l'école buissonnière avant 13 ans". "Chez ces jeunes, les violations des règles établies, seraient un prolongement des manifestations du trouble qui a commencé à la petite enfance", selon l'Inserm. "L'absentéisme, les incivilités à l'école et les situations d'échec scolaire ont été reliés au trouble des conduites" que l'Inserm définit comme allant de désobéissances répétées à des agressions graves. L'Institut préconise "un repérage et une intervention précoces", une amélioration "des échanges entre les acteurs de santé, les juges pour enfants et les juges aux affaires familiales", des "interventions dans les familles à risques" et un "examen de santé vers 36 mois" car "à cet âge, on peut faire un premier repérage d'un tempérament difficile, d'une hyperactivité et des premiers symptômes du trouble des conduites". |
| LE
GUIDE-ANNUAIRE |
Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |