alternative éducative : une école différente
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Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...

| Appel pour des éts innovants et coopératifs |

Apprentissage de la lecture : halte à la charlatanerie
ce retour de la syllabique est porté par
ce qu’elle appelle la « nébuleuse des Tout-fout-le-camp »,
nébuleuse qui rassemble aussi bien de vieux militants d’extrême gauche (Le Bris, Brighelli…)
que des champions « illuminés » de l’ultralibéralisme (SOS Education)
ou encore les catholiques intégristes de « Lire-Ecrire.org ».

Il existe sur Terre une espèce animale
où le petit sortant du ventre de sa mère est pris par les pattes de derrière
et, tête en bas, battu, jusqu'à ce qu'il hurle, par un adulte.
Puis ayant été retourné en tous sens, il est emballé, et déposé à l'écart.
LES ENFANTS D'ABORD

Depuis cinq ans, les enfants à l'école sont «dépistés», «repérés», «surveillés», «évalués», «signalés»
Les enfants terribles
Leur nombre aurait doublé en dix ans

LES ENFANTS TURBULENTS RELEVENT-ILS DE LA MEDECINE ?

Télé prise qui croyait pendre
Par deux fois la même semaine, la chaîne publique France 2
s'est rendue coupable d'un traitement médiatique partisan et mensonger
sur la question des apprentissages à l'école.

Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Monsieur le Ministre,
Depuis près d’un an, vous entretenez le trouble dans l’opinion publique sur l’apprentissage de la lecture et professez le simplisme pédagogique en la matière. Vos prises de position, souvent caricaturales et aux fondements scientifiques contestés, s’opposent aux contenus même des programmes que vous avez signés.
[ la suite ]
 
 

"Médiation"
...médiatique

Le sujet ("B.A. =BA" sur FR2 mardi 14)  a été de nouveau abordé dans l'émission "l'hebdo du médiateur" ce samedi 18 nov. 
avec la journaliste qui a fait le reportage 
et deux télespectateurs 
dont un ancien instituteur.

Chrono en mains...

Total de la "médiation" : 8'10"'

- Contradicteur (l'ancien instituteur)
en plan fixe, vignette photo d'identité, voix off = 2'03"

- Retour sur reportage de mardi avec témoignages favorables de parents & collègues : 1'20"
- Réalisatrice live in studio : 2'24"
- Mr Le Floch live in studio : 1'38"

Total favorable = 5'22"

Neutre, puisque "médiateur" = env. 1'

Le "débat" de cet après-midi est en ligne (dans les programmes, colonne de droite : après-midi, l'hebdo du
médiateur, puis recliquer sur l'émission du 19/11. 
Le sujet "lire" n'est pas annoncé, contrairement à celui sur les
"violences"...)

Et coup de pied de l'âne au finish de l'invité sur le plateau du médiateur : "J'aimerais qu'on nous explique...":

Autisme et pub supplémentaire pour le bouquin et sa méthode magique (pas "magique", mais magique quand même, pour le consommateur pressé : apprendre à lire en 3 ou 6 mois, comme pour maigrir ou arrêter de fumer).

Keskonenaafoutre de ceux qui se demandent si en rentrant, leur mère aura été battue ou leur appartement vidé ?! (intervention d'un ancien instit en photo, absent du studio, loin, et qui "mélange tout" = "revenons-en à la pédagogie").

Apprendre à lire, et vite. 
Sinon, "Absentéisme, incivilités à l'école et situations d'échec scolaire" > "trouble des conduites" > voitures en feu.
CQFD.

Et la suite, logique :

Sarkozy veut prévenir la délinquance 
dès le plus jeune âge

19-11-05 -(afp)--  Le plan de prévention de la délinquance du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, vise notamment à repérer très tôt, dès l'enfance, des "troubles du comportement" qui seraient précurseurs de la délinquance.

"Ce n'est pas quand un adolescent de 15 ans est devenu un délinquant multirécidiviste qu'il faut commencer à se préoccuper de son cas. Il faut donc agir le plus tôt possible, en direction des enfants, mais aussi des parents, qu'il faut aider à exercer leurs responsabilités avant qu'ils ne soient totalement dépassés", explique Nicolas Sarkozy dans un entretien à la Gazette des Communes.

Dans un rapport très décrié et récemment remis à Nicolas Sarkozy, le député UMP Jacques-Alain Bénisti  jugeait "primordiale" la "période des trois premières années de la vie et des trois années suivantes".

Nicolas Sarkozy devrait recevoir le soutien du syndicat des commissaires de police (SCHFPN) qui proposait en septembre d'identifier les comportements précurseurs de la délinquance "dès la crèche, la maternelle ou l'école primaire".

"Il est acquis que plus tôt les enfants ayant des troubles sont pris en charge, moins ils développeront à l'adolescence des comportements autodestructeurs ou agressifs pouvant conduire à la délinquance", écrivait le ministère de l'Intérieur en décembre 2003 dans un avant-projet de loi de prévention de la délinquance.

Devant les réticences d'une partie du gouvernement, ce texte avait été abandonné par Nicolas Sarkozy lors de son premier passage place Beauvau. Le plan, qu'il devrait annoncer dans la semaine, en reprend les principales propositions.

Pour justifier cette détection précoce, le ministère de l'Intérieur s'appuie sur une expertise collective de l'Inserm, parue en septembre, "Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent".

Selon cette synthèse, "les personnes qui ont un trouble des conduites à début précoce, avant 10 ans, ont généralement un niveau élevé d'agressions physiques (Ndlr: commises) qui se maintient durant l'enfance".

"Ce sont le plus souvent des garçons qui risquent de développer un trouble de la personnalité à l'âge adulte", poursuit l'Inserm.

Par ailleurs, les enfants souffrant de ces troubles se retrouvent souvent parmi ceux qui "restent tard dehors la nuit avant 13 ans", ont "fugué ou passé la nuit dehors", ou "fait l'école buissonnière avant 13 ans". "Chez ces jeunes, les violations des règles établies, seraient un prolongement des manifestations du trouble qui a commencé à la petite enfance", selon l'Inserm.

"L'absentéisme, les incivilités à l'école et les situations d'échec scolaire ont été reliés au trouble des conduites" que l'Inserm définit comme allant de désobéissances répétées à des agressions graves.

L'Institut préconise "un repérage et une intervention précoces", une amélioration "des échanges entre les acteurs de santé, les juges pour enfants et les juges aux affaires familiales", des "interventions dans les familles à risques" et un "examen de santé vers 36 mois" car "à cet âge, on peut faire un premier repérage d'un tempérament difficile, d'une hyperactivité et des premiers symptômes du trouble des conduites". 

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