alternatives éducatives : des écoles différentes
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"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?
 

A R C H I V E S
Association
pour un
Collège Public Innovant
en Morbihan
 


 Alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu'un collège public innovant ouvre en sept 2002 aux environs de Vannes, notre I.A. n'a pas souhaité donner suite à notre projet.
Il nous l'a appris, mercredi 19 pendant une audience que nous avions sollicitée.
Martine JOUAN-Prod'homme
(du projet de Vannes
l'un des 4 projets collèges "nominés" en avril par le CNIRS !)

Un collège innovant dans la région de Vannes :
l'heure du bilan
(ou l’itinéraire d’un projet de réforme du collège,
venu d’en bas)
Au tout début...
En cette fin d'année scolaire 2000, après les rendez-vous manqués des réformes du méprisant Allègre et le statu quo du prudent Lang sur l'évolution de l'Ecole, bon nombre d'acteurs du système éducatif ne désespèrent pas de voir évoluer l'Ecole. Ainsi, le Sgen-Cfdt organise un débat à Vannes autour de Jean-Luc Villeneuve et Gabriel Cohn-Bendit "Quel projet pour l'Ecole ?"

C'est aussi à cette époque qu'apparaît le Manifeste pour une école créatrice d'humanité, à l'instigation de Marie-Danièle Pierrelée : Bien des enseignants, des chefs d'établissement, des militants ont essayé de faire évoluer le système éducatif, mais les pesanteurs sont terribles et le mouvement très lent. Nous en sommes arrivés à un tel état de tension qu'il est urgent de se libérer des pesanteurs administratives pour redonner du souffle aux acteurs de terrain et obliger les politiques à reprendre les rênes pour garantir une évolution démocratique du système scolaire. Celui-ci rencontre un écho certain dans le milieu et dans les médias.

De son côté, le mouvement Freinet (ICEM) qui existe depuis très longtemps dans le premier degré encourage à la diffusion de ses idées vers le second degré, notamment en direction du collège qui concentre l'attention depuis quelques années (Les échecs du collège en font le maillon faible du système éducatif titrait déjà un article du journal Le Monde en avril 1996).
A l'occasion du congrès de l'ICEM (Institut coopératif de l'école moderne) à Rennes, en août 2000, germe l'idée d'un projet de collège innovant. Rendez-vous est pris pour la rentrée de septembre. C'est à cette date que va naître le groupe qui pendant deux ans, de septembre 2000 à juin 2002, a travaillé à la conception et à la réalisation d'un projet de collège innovant. Au total plus de cinquante personnes seront passées dans cette équipe, autour d'un noyau dur d'une dizaine de personnes.
L'aventure allait s'avérer exaltante mais des plus fatigante.

Le projet
C'est au cours de séances de travail, d'abord mensuelles puis quasi hebdomadaires au plus fort de la vie du groupe, que va s'écrire le projet. Le groupe doit tout affronter à la fois. Il lui faut trouver son mode et son rythme de fonctionnement, pousser sa réflexion pédagogique, gérer les relations extérieures, la concrétisation matérielle de ce collège... le tout se faisant à côté de la vie privée et professionnelle de chacun des membres.

Toutefois, au fur et à mesure, plusieurs axes vont se dégager et focaliser la réflexion du groupe : la motivation de l'élève, la pédagogie, la souplesse des emplois du temps, la question de l'évaluation , l'éducation à la responsabilité et la vie institutionnelle, le travail en équipe des enseignants, la direction de l'établissement.
La lecture d'une grille horaire d'un élève de sixième donne un premier aperçu de l'organisation de la semaine au collège innovant :
 
 
 

Grille hebdomadaire d’un élève de 6ème

 LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
8h-8h30
 Accueil Accueil Accueil Accueil
8h30-9h15
 LV 1 Sciences
 H. G. Français Maths
9h15-10h00
 Français  H. G. Français Maths
10h00-10h30 Récré - collation Récré - collation Récré - collation Récré - collation Récré - collation
10h30-11h15
 Maths Ed. Phys. LV 1 LV 1 Français
11h15-12h00
 HG Ed. Phys. Français Maths LV 1
 

 Repas Repas Repas Repas
13h30-14h15
 Art plas., musique, techno ou doc Projet pluridisciplinaire Conseil de la classe?
ou
Devoir Ed. Phys.

14h15-15h00
    Ed. Phys.
15h00-15h15 Récré - collation Récré - collation Récré - collation Récré - collation
15h15-16h00
 Projet pluridisciplinaire Tutorat Art plas.,  musique, techno ou doc Atelier de pratique

16h00-16h45

Explications complémentaires augmentées de ce qui n’apparaît pas sur la grille :
- La plage du jeudi après-midi, de 13h30 à 15h00, est dévolue alternativement au conseil de la classe ou au conseil de l’école ou à un temps d’évaluation collective ; elle peut également être réservée à l’éducation à la santé ou à l’orientation.
- Le travail de concertation des enseignants a lieu le mercredi matin (4 heures)
- Certains enseignements pourront nécessiter, de temps à autre, la mise en place d’une plage plus longue (3 heures de sciences par exemple)
Tout comme l’emploi du temps pourra être modifié de manière ponctuelle pour accueillir un temps de “ conférence ” mené par un intervenant extérieur ou quelqu’un du collège, mais aussi à un temps de présentation des travaux réalisés (par ex. en projet pluridisciplinaire).
Les CM2 du secteur pourront être accueillis le vendredi après-midi pour pratiquer les langues et / ou les sciences; ils pourront également assister aux conférences.
Organisation possible :
Les élèves sont répartis en classes d’âge de 20 à 25 élèves, constituées de manière classique, pour les enseignements disciplinaires. Certains enseignements pouvant être organisés en groupes de niveau ou de besoin ; cela nécessite au moins la présence de deux enseignants d’une même discipline lors d’un horaire aligné pour les classes en question. Les enseignements disciplinaires sont découpés en plusieurs unités de connaissances (U.C.) qui constituent un mode de progression commun à une équipe. Chaque U.C. est évaluée.
Les projets pluridisciplinaires regroupent des élèves de classes différentes autour d’un projet qu’ils ont choisi (dont ils peuvent avoir suggéré la thématique en conseil) pour une durée de 9 semaines. Chaque groupe de projet réunit une douzaine d’élèves et un enseignant (ou 25 élèves et 2 enseignants). Entre chaque période de projet, les heures dégagées (soit 3h pendant 6 semaines) peuvent être utilisées pour des renforts disciplinaires ou méthodologiques (anglais en 6e, informatique, prise de notes...)
Les ateliers de pratique personnelle à caractère artistique, technique, scientifique ou corporelle rassemblent 8 à 12 élèves autour d’une activité où la part de l’ “ agir ” est forte. Ici c’est l’activité créatrice et productrice qui est première.
Lors du temps d’accueil du matin (8h-8h30), les élèves sont répartis en groupes de 10 à 14 élèves (c’est le groupe de base) avec un tuteur adulte. Ces groupes ont pour vocation le suivi scolaire, l’aide au travail, la vie institutionnelle.
Une fois par quinzaine, en alternance avec un temps d’évaluation (devoir sur table par exemple), le conseil de la classe réunit les élèves d’une même classe ; c’est un autre temps de la vie institutionnelle. C’est un lieu de parole où les préoccupations de la classe sont abordées.
Le conseil d’école rassemble les représentants de chaque classe et ceux des adultes. Cette organisation constitue un réseau qui permet la circulation d’informations dans les deux sens.
L’enseignant a un service composé de 13 heures de cours (disciplinaires ou projets pluridisciplinaires), 6 heures en groupes réduits (atelier de pratique (1,5), tutorat (1,5), accueil (2), vie institutionnelle (1)) et 4 heures de concertation.
Le projet est rédigé par l'équipe et voté par le conseil d'administration. Il est mis en oeuvre par tous au quotidien ; son pilotage est orchestré par un groupe de pilotage. Le pilotage du projet est assuré par un groupe de pilotage (GdP) composé de 2 membres de l'équipe éducative associés au principal. Le nombre, réduit dans un premier temps, de membres de l’équipe éducative pourra croître avec la taille de l’équipe. Tous les membres de l’équipe éducative participent à tour de rôle au GdP. Le mandat est d’une durée d’un an reconductible une fois.
Voici donc à grands traits présentés quelques aspects du projet qui permettent de se faire une idée du fonctionnement. Pour être complet, il faut ajouter que l'équipe a toujours défendu l'idée que ce collège devait être un collège de secteur, sa « normalité » garantissant une possibilité de transfert de l'expérience vers d'autres collèges.

L'équipe dans un mouvement
Si l’équipe de Vannes est très autonome et s'institue en association en janvier 2001, elle s'inscrit toutefois dans un mouvement construit autour de deux associations pédagogiques : Ensemble changeons l'école et l'ICEM.

Le groupe ratifie la plateforme des équipes Freinet et participe régulièrement aux réunions rassemblant les acteurs des différents projets de structures scolaires innovantes qui voient le jour dans plusieurs régions. Cette éclosion de projets est rapidement encadrée par la création d'une structure consultative auprès du ministre : le CNIRS (Conseil national pour l'innovation et la réussite scolaire).
Cette structure est chargée, notamment, de l'évaluation de la qualité et de la faisabilité des différents projets.

La concrétisation
Commencé en septembre 2000, ce n'est qu'au printemps 2002 que le projet semble pouvoir aboutir. En effet, à ce moment tous les clignotants sont au vert : la réflexion pédagogique s'accélère, l'équipe est quasiment complète, pour la deuxième année le CNIRS nous donne un avis favorable et le ministre accorde 7 postes et un budget pour le projet.

Toutefois restent deux problèmes majeurs :
- la multiplicité des interlocuteurs (les différents échelons de l'éducation nationale, les politiques...) qu'il faut rencontrer et convaincre pour rendre possible ce projet nécessite la mobilisation d'une énergie considérable. Le groupe est seul, le projet  n'est en rien épaulé par l'inspection d'académie.
- nous n'avons toujours pas de locaux pour accueillir les élèves alors qu'une ouverture se profile à la rentrée de septembre 2002.
Pourtant, suite à nos diverses communications, des parents prennent déjà contact auprès de l’inspection académique pour savoir comment inscrire leur enfant...

La question du lieu et des locaux semble être le dernier obstacle à surmonter comme nous le dit l'inspecteur d'académie, M. Mercier. Tout d'abord est évoquée la piste de l'école Armorique à Vannes qui dispose de quelques classes disponibles ; le maire s'y oppose.

Notre regard se tourne vers le nord de Vannes où il manque un collège depuis plusieurs années, mais si le collège est innovant, il est aussi public... ce qui lui vaudra la superbe ignorance du conseil général pendant toute la durée de l'aventure.

Toutefois nous sommes reçus par les maires qui se montrent intéressés par le projet : Saint-Avé (qui nous propose des locaux mais qui nous semblent trop limités), Saint-Nolff, Ploeren, Theix.
Mais ces communes ne disposent pas de locaux à mettre à notre disposition ; on pense même, alors à louer des locaux.

Puis à la fin avril nous rencontrons le maire d’Elven. Sa commune construit une nouvelle école primaire, l’ancienne pourrait alors accueillir le collège innovant dans ce secteur dépourvu de collège public. Les locaux semblent convenir, le maire est ouvert au projet tout comme le directeur de l'école publique.

Le dossier est bouclé et nous en informons l'inspecteur d'académie qui au final doit donner son accord et porter le projet. Celui-ci reste muet jusqu'à ce qu'enfin nous obtenions un rendez-vous le 19 juin pour apprendre que l'inspecteur « reporte » le projet. Sine die.

L’équipe, accompagnée des maire, conseiller général et député (appartenant pourtant à des  tendances politiques  différentes) sollicitera un autre rendez-vous auprès de L’IA qui n'apportera rien.

Découragement et lassitude vont s'emparer du groupe. C'est la fin de l'aventure. Provisoirement ?

En tout cas, il n’y a toujours pas de collège public au Nord de Vannes.

Pour l’équipe du projet de collège public innovant de Vannes :

Laurent Michel
Evelyne Suralski
Thibaut Dubreuil
Martine Jouan-Prod’homme
juin 2003
 
Contacts :
L'association collegeinnovant@fr.fm

Elisabeth Aymard  (présidente de l'association) 
02 97 40 29 38  elisabeth.aymard@wanadoo.fr

Martine Prod'homme (secrétaire de l'association)
02 97 54 20 81 martine.prodhomme@ac-rennes.fr

ARCHIVES..................................................................
 
Organisation des réunions :

Après une courte présentation de la thématique en plénière par le rédacteur, les participants se répartissent en groupes de discussion de 4 à 5 personnes. Chaque groupe se choisit un secrétaire et un animateur (gestion du temps et de la parole). En fin de séance, le secrétaire de chaque groupe fait un bref compte-rendu de la discussion en plénière et remet ses notes au rédacteur.

Pour chaque thème, le rédacteur sera chargé de proposer une rédaction de la partie travaillée pour notre projet. Cette mouture écrite sera ensuite débattue et votée en AG.
 

3 décembre 2001(20h-22h)
Un collège innovant pour quelles finalités ?

Ce premier travail a pour objectif de clarifier les valeurs éducatives et humaines que nous portons dans notre projet de collège innovant. 
Il s'inscrit dans la continuité du travail effectué lors de la rédaction de la plateforme : au-delà d'un constat commun sur les carences de l'école (cf page 1 du projet), sur quels finalités et objectifs généraux nous accordons-nous ? 

Le collège innovant peut-il ignorer le contexte scolaire et la société dans lesquels il s'inscrit ? (quid des élèves à la sortie du collège ?) 
Comment le collège innovant peut-il être force de transformation de ce contexte scolaire et partant essaimer ?
 

19 janvier 2002 (20h-22h)
Quelles formations pour les collégiens?

Quels savoirs, savoir-être et savoir-faire ? Quelle organisation des apprentissages (la place des disciplines, du travail pluri-disciplinaire, la structuration des groupes d'apprentissage...)?
 

26 février 2002 (20h-22h)
Quelles évaluations?

L'évaluation pour qui ? Comment apprécier les acquisitions? Sur quels critères? Avec quels outils? Mais aussi la question des notes, des sanctions académiques (redoublements, diplômes...) de la remédiation face à l'échec...
 

6 mars 2002 (20h-22h)
« L'institutionnel »

L'institutionnel recouvre les questions autour du pouvoir et de l'organisation de la vie démocratique de l'établissement : Quels organes de représentations et de décisions ? Rôle et pouvoir des élèves, des adultes, des parents d'élèves...Qui décide quoi ? Réflexion sur la place de chacun des acteurs dans la vie institutionnelle de la classe et de l'établissement.
 

26 avril 2002 (20h-22h)
Pratiques professionnelles

Pour grande partie, cette réunion sera l'occasion d'aborder la question de l'organisation du travail des adultes : travail en équipe, temps de service, pilotage du projet de l'établissement...
 

6 mai 2002 (20h-22h)
Organisationnel

Quand tout est clair, que l'on sait précisément ce que l'on veut faire, il nous reste à dire le « comment? » : emplois du temps des élèves et des profs ; moyens nécessaires...
 

25 mai 2001 (14h-17h)
Relecture et prise de décision

A l'occasion d'une assemblée générale de l'association, les textes écrits à l'issue des réunions sont rassemblés sous la forme d'un projet. Chaque article du projet est voté. 

Qui sommes-nous ?

Une équipe d'enseignants du 1er et du 2nd degré, personnels de direction et personnels Atoss, de non-enseignants, de parents, de membres de l'ICEM, animés par la même volonté de proposer un autre collège où l'organisation du temps et de l'espace scolaires ainsi que la gestion du fonctionnement de l'établissement soient des instruments au service des objectifs pédagogiques et des différents acteurs.
 
 

Nous sommes partis des constats suivants :

* Un bon nombre d'élèves, en réussite comme en difficulté, rejette l'institution et le monde des adultes, allant parfois jusqu'à commettre des violences envers les adultes et les bâtiments.

* L'évaluation-notation chiffrée, trop souvent sommative et non formative, est vécue fréquemment comme une sanction qui démotive l’élève au lieu de l'aider à cerner ses difficultés et à progresser, et qui peut même aller jusqu'à porter atteinte à l'estime de soi.

* L'emploi du temps, morcelé, rigide et répétitif, ne respecte pas le rythme des élèves et des apprentissages, et ne laisse pas de place aux échanges institutionnels avec les adultes ni aux échanges entre élèves.

* Pour les enseignants, il est très difficile de travailler en équipe dans les collèges en général : certains craignent d'être jugés par leurs pairs, ils ont l'habitude d'être seuls "maîtres " de leur classe et de leur progression ; pour d'autres l'investissement serait trop grand ; un bon nombre d'entre eux déplore le manque réel de concertation et de communication induit par les structures, les habitudes, les services.

* Beaucoup ressentent un sentiment d’impuissance et de frustration, voire de culpabilité, face aux difficultés des élèves dans l’école telle qu’elle fonctionne aujourd’hui.
 
 

Ainsi le collège pour tous n'est pas encore une réalité ; il n'est pas conforme à ses finalités : il s'agit de se donner vraiment les moyens de trouver des réponses à la diversité des élèves et de prendre en compte leur personnalité, leur originalité, leur spécificité, leur vécu social et culturel, sans recréer de filières.

Nous souhaitons que le collège soit :

Un véritable lieu de vie : ( voir annexe1)

Nous voulons une école à taille humaine, absolument soucieuse de développer le goût d'apprendre, qui permette à l'élève de participer activement à la vie de groupe :

Mettre en place des lieux de parole, d'écoute et d'échange élèves-élèves et élèves-adultes,
Favoriser les rapprochements et la collaboration entre les différents niveaux d'âge,
Rendre les élèves acteurs de leur vie au sein du collège en les associant à son organisation et son fonctionnement,
Former des personnes qui intériorisent à la fois la nécessité de règles communes et la possibilité de participer à leur élaboration et à leur remise en question,
Accompagner les élèves dans la construction de leur projet de vie,
Ouvrir le collège sur l'extérieur.
Un lieu d'acquisition de connaissances : (voir annexe2)

Il nous paraît essentiel de décloisonner les connaissances, de pratiquer méthode naturelle et tâtonnement expérimental, de proposer une pédagogie active qui permette d'associer l'acquisition des connaissances de base avec les autres acquisitions nécessaires à l'épanouissement de la personnalité : esprit de coopération, sens des responsabilités, comportement au sein du groupe, capacité à l'autonomie, développement du sens critique, créatif et artistique.

Il faut aussi faciliter l'investissement personnel de l'élève dans ses apprentissages en développant la pédagogie de projet.

Créer des situations qui permettent aux élèves non seulement de construire leurs savoirs, de se les approprier, mais aussi de les utiliser au service d'une production destinée à être communiquée,
Développer le goût d'apprendre,
Redonner du sens aux études en impliquant les élèves à toutes les phases d'élaboration, de recherche, de réalisation ; l'élève doit être co-auteur du projet dans lequel il s'inscrit, que celui-ci soit personnel ou collectif,
Varier les rythmes et les processus d'acquisition dans le respect absolu des programmes nationaux,

Différencier les modalités d'évaluation,
Développer le tutorat.
Un lieu d’échanges avec l'extérieur
 
 

Les parents seront associés à la réflexion sur le travail, et à la réalisation de certains projets dans le cadre de leurs compétences, ainsi qu'aux décisions touchant à la vie collective et au tutorat

Les acteurs du "tissu social" du quartier, de la ville, de la région seront les interlocuteurs privilégiés des élèves et de l'équipe éducative entière, en liaison avec les activités en cours. Des relations internationales seront également développées dans le cadre d'échanges en langues étrangères ou autres projets qui les nécessiteront.

Le collège créera des liens avec les établissements environnants, écoles et lycées. Lieu de recherches, d'innovations, il sera aussi un pôle privilégié d'échanges et de communication.
 

L’équipe : (voir annexe3 )

La constitution d'une équipe soudée autour de valeurs et d'objectifs communs est une des conditions de la réussite de ce projet.

Le recrutement des membres de l'équipe pourrait se faire sur la base de postes à profil et de l'adhésion individuelle de chacun des membres à une charte de fonctionnement indiquant clairement les orientations choisies (+ cooptation d'une 1ère partie de l'équipe, issue du groupe de travail à l'origine du projet).

Il nous apparaît essentiel de faire évoluer nos propres pratiques pédagogiques par la co-formation. L'évaluation collective des pratiques et la maîtrise de l'expérimentation sera assurée par l'équipe assistée d'observateurs extérieurs (universitaires, inspecteurs pédagogiques), chacun des membres étant autonome et responsable.

Il nous paraît enfin important de ménager des temps de concertation et de gestion en diminuant le nombre d'heures de cours mais en augmentant le temps de service dans l'établissement.

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Annexe 1
Un véritable lieu de vie :
 

LES GROUPES DE BASE (ou de référence)

Ces groupes, multi-âges, sont constitués de10 à 14 élèves présentant une certaine diversité et d'un adulte-tuteur. L'élève est affecté dans un groupe au hasard à son arrivée dans l'établissement ; à partir de la deuxième année, les affinités peuvent être prises en compte, tout en préservant la diversité des groupes. En cas de difficulté relationnelle entre un élève et un tuteur (ou entre 2 élèves), il est possible de changer de groupe de base.
L'accueil est réalisé dans un local dédié au groupe de base où les élèves trouvent leurs casiers personnels, un placard commun, des ordinateurs connectés sur Internet et un espace d'affichage commun au groupe qu'ils peuvent personnaliser. Cette pièce peut, si besoin, servir de salle de cours pour d'autres élèves sous réserve du respect des espaces propres au groupe de base.
Ce local peut aussi être utilisé pendant les moments de travail autonome, ou par les groupes de projets.

TEMPS D'OUVERTURE DU MATI N

Un temps d'ouverture de 30 minutes est prévu chaque matin, pour les groupes de base.
 

Ce temps d'ouverture est occupé de diverses façons selon les jours :

1.. Une réunion de " Quoi d'neuf ", dont l'objectif est avant tout de favoriser l'estime de soi et la prise en compte de la personnalité et des compétences extra-scolaires de chacun.
L'élève peut y raconter ce qui a été important pour lui les jours précédents ou parler d'un sujet d'actualité qui le touche et qui peut intéresser le groupe : se dire en tant que personne et être entendu, apprendre à écouter l'autre... La présence de journaux dans la salle peut inciter à développer la curiosité face au monde et peut déclencher des projets de recherche dans le cadre des travaux autonomes des élèves.

2.. Un temps de régulation avec le tuteur pour chaque élève du groupe, tour à tour, permettant de faire le point sur son parcours scolaire (projets, contrats, gestion du temps, méthodes de travail, orientation...)

3.. La possibilité d'aide mutuelle élève-élève ponctuelle et immédiate ou sur " prise de RDV ".

4.. La lecture du courrier concernant les projets. La possibilité d'envoi et de réception de messages électroniques, dans le cadre de projets par exemple.

5.. La possibilité d'écrire sur les cahiers de conseil (celui du groupe de base et celui du collège).

6.. Une réunion de conseil, une fois par semaine permettant au groupe de base :
a.. de faire des propositions (projets, services...)
b.. de créer une loi commune au groupe
c.. de proposer aux autres groupes des règles de vie concernant l'ensemble du collège, discutées lors du conseil de l'établissement, grâce à des délégués (mandatés sur des questions précises) issus de chaque groupe de base.
d.. d'exprimer critiques ou félicitations sur tel ou tel comportement.
 

.GESTION DE L'ETABLISSEMENT PAR LES GROUPES DE BASE

A tour de rôle, chaque groupe de base participe à la gestion pratique de l'établissement pendant 2 semaines. Cette organisation a pour but de responsabiliser les élèves et de permettre des apprentissages méthodologiques et cognitifs en partant du réel.
 

Organisation pratique :

Les élèves et l'adulte tuteur du groupe doivent arriver plus tôt pendant cette période, pour assurer l'accueil, le relevé et le suivi des absences.
Ils assurent les permanences du C.D.I. (et apprennent ainsi à maîtriser les cotations et l'organisation).

Ils aident à l'organisation des tâches de secrétariat et à la gestion au quotidien des décisions du Conseil de l'établissement (ils apprennent ainsi le classement et la gestion du courrier, la rédaction des lettres, l'utilisation d'un traitement de texte, les choix d'achats, les comparaisons de tarifs, de services et de prestations...)

L'établissement fondera un foyer coopératif afin que les élèves gèrent un budget concernant leurs propres projets (dépenses et actions de financement)
 
 
 

GESTION D'ESPACES

- Un espace culturel sera géré par les élèves et les professeurs : expositions, échanges....

- Un espace géré uniquement par les élèves leur sera attribué (salle de lecture de réunions...)
 
 

SEMAINES INTER-DISCIPLINAIRES
 

Des semaines interdisciplinaires à thèmes (choisis par l'équipe éducative et les élèves) seront mises en place.
 
 

RELATIONS AVEC L'EXTERIEUR

- Pendant la période de gestion de l'établissement plus particulièrement et lors des différents projets entrepris, les élèves seront en relation avec les partenaires extérieurs : acteurs du tissu social proche (quartier, commune...) ou plus lointain (département, région, secteur international...), parents impliqués dans des projets, administrations, fournisseurs ou prestataires etc...

- Mise en place systématique de réunions avec les parents (en relation directe avec le suivi pédagogique de leur enfant, notamment par le tuteur.)

- Mise en place de moments "festifs" de présentation, en fin de trimestre, pour montrer les productions finales des différents projets.

- Création de liens avec les établissements scolaires environnants (écoles, collèges, lycées...)

- Aménagement d'un moment d'accueil convivial au début de l'année pour les élèves comme pour les adultes.
 
 

Annexe  2
Un lieu d'acquisition de connaissances :
 
 

Un collège innovant doit être en recherche et permettre le travail sur plusieurs axes de pédagogie, sans les hiérarchiser, et s’enrichir de leurs différences par le dialogue, la communication et les échanges entre les équipes.

Le projet pédagogique nous conduira à

Dans un travail disciplinaire

Déterminer pour chaque matière les notions essentielles à acquérir (et donc les concepts qui les sous-tendent...)

Chercher dans la palette des approches pédagogiques, la démarche qui s’adapte le mieux. En diversifiant au maximum.

Pour cela, les professeurs du collège vont explorer les courants pédagogiques. En commençant, par la pédagogie Freinet qui a fait ses preuves dans le primaire (des contacts ont été pris avec des acteurs du mouvement Freinet, ils acceptent d’apporter leur aide), une part importante sera accordée au tâtonnement expérimental notamment dans l’enseignement des sciences où il s’agira de transposer ce que G.Charpak appelle la démarche de " La main à la pâte " (là encore des travaux sont en chantier..des contacts ont été pris avec des universitaires.)

Les enseignants de cet établissement s’engagent à suivre des formations qui conduiront à exploiter une diversité d’approches pédagogiques pour mieux atteindre les processus d’apprentissages des enfants.
 

Dans un travail transdisciplinaire

Recenser les savoir-faire communs.

-lire des consignes (comprendre les tâches demandées..)

-être capable de les réaliser

-s’approprier les documents support du travail scolaire

-prendre des notes

-Schématiser, résumer

-Communiquer des savoirs (par oral, par écrits)

Rechercher les liens de cohérence entre les disciplines

Vaste travail en cours, conjuguer la cohérence des disciplines avec la diversité des démarches pédagogiques dans chacune d’entre elles.

Avec " en point de mire " le respect des programmes nationaux et une construction des savoirs aussi proches que possible des processus d’apprentissage d’un élève de collège.
 
 

L’hypothèse est qu'" Un savoir n’existe que lorsqu’il peut être communiqué ". (dit ou fait). Le " faire " est un peu l’oublié des voies de communications....

Tout ce qui favorisera son expression participera à son élaboration.

Remarques :

- L’outil informatique, (particulièrement approprié pour la pédagogie différenciée) prendra une place conséquente. S’il permet de fonctionner sur les champs disciplinaires, il est aussi le vecteur de compétences transversales du fait de son utilisation dans tous les domaines.

Ainsi, il permet de développer des savoir-faire communs qui seront précisés lors de séances purement informatiques (ex : utilisation du traitement de texte sur des supports appartenant aux différentes disciplines).

- L’apprentissage utilise la construction de la pensée. Pour ce faire, l’équipe compte, entre autres, investir dans la Pédagogie de la Médiation*qui permet à l’élève " d‘apprendre à apprendre " c’est-à-dire de se créer des habitudes de fonctionnements intellectuels transférables (savoir-être) pour donner du sens, construire son savoir, et se l’approprier en toute situation. Ces savoir-être sont à travailler dans le cadre des cours disciplinaires, des travaux interdisciplinaires, des études dirigées, et de l’aide individualisée.

* Cette pédagogie est promue depuis une douzaine d’années par le C.F.C. (Centre de Formation Continue) de l’université Paris V sous la responsabilité de Maryvonne Sorel.

Organisation pédagogique

Chaque élève sera affecté dans un groupe d’ancrage hétérogène, le groupe de base (du point de vue des niveaux d’acquisition, de l’âge, des projets scolaires). Ce groupe sera placé sous la responsabilité d’un adulte-- tuteur (généralement enseignant, mais on peut aussi imaginer un groupe suivi par le CPE, le principal ou l’adjoint…). Cet adulte sera le référent de l’élève pour l’année ; il sera le principal interlocuteur des parents et il encadrera le travail individuel de l’élève. Il guidera l’élève dans son parcours scolaire et construira avec lui sa feuille de route. IL encouragera les interactions positives entre les élèves de son groupe, assurera la médiation avec les autres professeurs en cas de besoin. Dans ce groupe, l’élève trouvera sécurité conseil et soutien pour sa vie dans le collège que ce soit dans le domaine scolaire ou dans le domaine de ses relations avec les autres.

Chaque élève sera affecté de façon temporaire dans des groupes d’apprentissages disciplinaires.

Il s’engagera ainsi dans des Unités de Valeurs disciplinaires où seront regroupées les notions des programmes actuels (de la 6e à la 3e),

Elles seront hiérarchisées par les professeurs de la matière et construites par eux. Pour intégrer l'UV 2 d'une discipline, il faut avoir été validé sur la première, et ainsi de suite jusqu'au niveau final.
 

Chaque élève participera à des projets de longue et/ou de courte durée dans lesquels il utilisera et accentuera des compétences dans des domaines divers : culturels, artistiques, scientifiques, techniques, sociaux, etc….

Le rôle du tuteur sera déterminant pour aider l’élève à gérer son parcours scolaire. Dans un projet, l'élève apprend des contenus mais aussi la citoyenneté, le respect de l'autre, à trouver sa place dans un groupe, la découverte de ses compétences.

Le projet est aussi un bon moyen pour que l'élève prenne du plaisir dans l'apprentissage, la réalisation d'un produit fini est une motivation qui permettra aux professeurs d’aborder des notions plus concrètement, de vivre des réalités et non plus de dire qu'elles existent.

L'intérêt des UV est d’éviter le redoublement et la compétition puisque certains seront en avance en littéraire , d'autres en art et d'autres en mathématiques, d'introduire ainsi le droit à la différence de compétence, L’objectif est de pouvoir faire fonctionner l'élève à son rythme. C’est ainsi qu’il faudra procéder au réaménagement de la journée.
 
 

Remarque: d'autres groupes pourront se constituer pour :

- effectuer des sorties (si le collège est un lieu d’acquisition, c’est aussi un lieu ouvert en relation avec la société ( environnement, entreprise......).

- assister à des conférences d’experts (moment privilégié pour renforcer des savoir-faire transversaux (prise de notes, écoute, résumé......)

-assister à des spectacles culturels.........
 
 

L’évaluation.

Vérifier si les concepts déterminés sont opérationnels.

Vérifier si les savoir-faire sont acquis.

L’équipe pédagogique sait l’importance déterminante de cette évaluation dans l’efficacité des apprentissages ultérieurs. C’est un outil puissant de motivation – ou de démotivation – d’appropriation par l’élève de son cursus, de la gestion de son temps scolaire, de la construction de l’estime de soi.

Pas d'évaluation chiffrée mais des évaluations en terme de compétences (acquis, non-acquis, en voie) avec des contrats pour passer dans le niveau suivant et individualisés. Ces contrats seront remplis par l'élève et par le prof responsable de la matière. Les compétences transversales seront aussi évaluées par l'élève et validées par l'ensemble des profs intervenants.
 

La remédiation

Un réseau d’aide entre élèves, et une mutualisation des compétences seront mises en place, laissant le soin à l’enseignant (" la part du maître ") d’explorer et d’utiliser certaines des théories qui modélisent " la construction de la pensée ". Des contacts ont été pris avec des experts universitaires. Nous faisons le pari d’être capables d’ajuster la méthode qui conviendra aux besoins de l’élève.
 

" Tout individu veut réussir. L’échec est inhibiteur, destructeur de l’allant et de l’enthousiasme " Célestin Freinet en 1964.
 
 

Annexe 3
1. GENERALITES

Les formes du travail en équipe découlent des choix opérés pour l’organisation du travail avec les élèves. Le travail en équipe est un moyen au service de la pédagogie.

2. Les différents types de regroupement

Le professeur devra être disponible pour :

- travailler en équipe de tuteurs (concertation des tuteurs de groupes de base)

- travailler en équipe disciplinaire

- travailler en équipe interdisciplinaire

- travailler en équipe autour de l’élève (pour analyser progression, évaluation, difficultés, orientation de l’élève ; rencontre avec les parents de l’élève)

- le fonctionnement institutionnel (la vie du collège, les orientations, le projet d’établissement…)

Quelques horaires pour fixer les esprits sur le TRAVAIL DE CONCERTATION :

    Fréquence
 Qui ?

Travailler en équipe de tuteurs
 1h/mois
 Les tuteurs de groupes de base

Travailler en équipe disciplinaire inter-niveau
 1h/semaine

Travailler en équipe interdisciplinaire
 1h/semaine pendant la durée du projet

Travailler en équipe autour de l’élève
 2h/mois
 Les enseignants de l’élève

Total moyen pour un enseignant qui est tuteur d’un groupe, inscrit dans un projet pluridisciplinaire et enseigne dans quatre groupes d’apprentissages :
 environ 17 heures/mois

(1+4+4+8)

Fonctionnement institutionnel
 1 journée/trimestre
 Tous

Pilotage du projet
 2h/semaine mais sous la forme de décharge
 Groupe de pilotage avec principal, gestionnaire, cpe.
 
 

Quand ?

En terme d’organisation, on aura intérêt à organiser ce travail en équipe lors d’une journée ou une demi-journée où l’équipe est disponible, c'est-à-dire quand les élèves ne sont pas là (le mercredi par exemple… ou le lundi après-midi ou le jeudi matin mais en tout cas en faisant en sorte que tout le monde puisse être disponible).

Sous quelle forme ?

Le temps de concertation est animé par un président de séance autour d’un ordre du jour. Cette fonction est occupée à tour de rôle. Les équipes se fixent pour impératif de laisser des traces écrites communicables à l’ensemble des collègues ; cette fonction est assurée par un secrétaire de séance tournant.
 
 

Comment ?

L'organisation de la demi-journée de travail hebdomadaire en équipe est confiée au groupe de pilotage, en fonction des besoins et des demandes des équipes, pour harmoniser le calendrier, programmer, anticiper, prévoir…

Informer ?

Faire circuler l’information, le résultat des travaux, l’évaluation… qui émanent du travail des différents groupes.

3. OBLIGATIONS DE SERVICE DE L’ENSEIGNANT

Adhérer à une charte de fonctionnement pour travailler au collège. Cette charte décrit clairement les obligations.

Le temps de service est composé de temps de présence avec un groupe d’élèves (tutorat, enseignements, vie du collège tel que documentation, ménage, cuisine, information et accueil…) et de temps de travail en équipe.

4. RECRUTEMENT DE L’EQUIPE

Nous faisons le choix d’une procédure la plus transparente possible en conformité avec les règles du mouvement des personnels de l’Education Nationale :

4.1 Une première partie de l’équipe est recrutée sur la base de la cooptation

4.2 Recrutement sur la base de postes à exigences particulières pour les postes vacants

4.3 Adhérer au projet et à la charte de fonctionnement du collège

5. LE PROJET D’ETABLISSEMENT

5.1 Un projet à la rédaction duquel ont participé tous les acteurs

5.2 Un projet évalué

5.3 Un projet suivi par un groupe de pilotage

6. PILOTAGE DU PROJET

6.1 Rédaction du projet d'établissement

Le projet est rédigé par l'équipe et voté par le conseil d'administration.

6.2 Le pilotage du projet

Le pilotage du projet est assuré par un groupe de pilotage composé de 3 membres de l'équipe éducative associé à l'équipe de direction. Les membres du groupe de pilotage ont une décharge de 2 heures hebdomadaires pour assurer cette fonction.

6.3 Missions

- Assurer la coordination du travail des équipes.

- Organiser la concertation, notamment la demi-journée de travail en équipe.

- Prendre du recul pour observer

- Veiller à la mise en œuvre du projet
 
 

7. EQUIPE DE DIRECTION

Elle assure les fonctions de gestion, d’administration et de pilotage du projet.

Elle peut participer aux enseignements (groupe de quoi de neuf ?, tutorat, …)
 

8. LA COMMUNICATION

Informer parents et partenaires de la vie du collège, son projet, sa mise en œuvre, nos réflexions… sous forme d’un bulletin, d’un site Internet et de rencontres.

9. DIFFUSER L’INNOVATION

Communiquer pour diffuser nos idées et nos pratiques pédagogiques : rédaction d’un bulletin d’informations à destination des collègues des autres établissements.

Proposer des réunions d’informations, des groupes pédagogiques… aux collègues en vue d’aider à la création d’équipes ou d’autres établissements innovants.

Echanges pédagogiques avec les autres établissements innovants

Ouvrir à des observateurs extérieurs, notamment aux stagiaires IUFM

10. EVALUATION

Associer des observateurs extérieurs à l’évaluation du collège tels que INRP, IUFM, équipes universitaires...
 

11. FORMATION DE L’EQUIPE

Des formations seront mises en place pour approfondir nos connaissances des pédagogies, construire des outils, réfléchir à nos pratiques. Des contacts sont pris dans ce sens.


LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

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| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
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