alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
 
 

"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?

Le «libéral libertaire» Gabriel Cohn-Bendit s'est amusé ensuite «à prendre à rebrousse-poil» son auditoire,
même s'il est pour le libre choix et partage nombre de positions d'Alain Madelin.

Dans le cadre de la Grande Campagne Transparence & Gouvernance pour la France
& "Sondage à tous les étages"

UN
<---------G R A N D--------->
SONDAGE
DE L'INSTITUT C.Y.R.A.V.(1)
en collaboration avec la Sté L.D.E.A. (2)
 

réservé aux innombrables(*) enseignants
de tous grades
et éventuels sympathisants
ayant l'idée saugrenue d'ouvrir
- ou travailler dans -
(ou d'y inscrire leurs enfants...)
un établissement public innovant, expérimental, pionnier, Freinet,
voire même différent.



1 - Pensez-vous
o oui
o non
o quoi ?

que la bouleversifante cérémonie de remise des clés d'or
au Palais de Grenelle le 15 juin 2001


lauréats  2001: Sarthe, Cantal et Brest
ait été précédée d'une délibération transparente,
elle-même soumise à des règles démocratiques
(et donc connues à temps de tous),

et suivie, vu sa date extrêmement tardive, d'un soutien fort permettant - d'assurer une rentrée sereine et une première année probante
(pouvant encourager les nominés pour 2002,
- et donner envie à d'autres illuminés de poursuivre ou se lancer dans l'aventure)?

o OUI
o NON
o NE SAIT PAS
o S'EN FOUT
  2 - Pensez-vous qu'il en sera de même ou différemment (mieux/pire) pour la très prochaine bouleversifiante cérémonie ?
o DE MEME
o MIEUX
o PIRE
o NE SAIT PAS
o BOF

 

 3 - Pensez-vous qu'il en sera de même ou différemment en septembre, après la 257ème "l êtres ouvertte ô minnistre"  de Gabriel Cohn-Bendit ?

o DE MEME
o  MIEUX
o PIRE
o NE SAIT PAS
o BEN...EUH...

 

 4 - Autrement dit, savez-vous où se trouve la check-list
(online & update, yeah) commune à tous - démocratie oblige -
permettant à une équipe (ou embryon)
de soumettre un projet réellement "innovant",
et ayant rempli correctement les cases de la liste dans les délais,
d'attendre sereinement
- tout en sachant que son C.V. sera passé au peigne fin
par le  K.G.B. de l'E.N. -
la réponse précise, et les motifs détaillés,

    - pour ouvrir  dans des conditions normales,
(délais, équipes, partenaires locaux, réelle implication-information des parents et .. enfants, collaboration active des échelons administratifs, locaux, équipement, financement, dispositif d'évaluation,
et ... statut = garanties de pérennité)

    - ou, ayant pris connaissance des motifs de refus,
pour laisser tomber, ou refaire point par point la check-list ?

o OUI
o NON
o SAIT PAS
o P'VEZ R'PÉTER L'QUESTION ?
  5 - Comptez-vous lire, faire lire, signer, et faire signer - avant le 15 AOUT - par votre fédération de parents d'élèves, syndicat, parti, association, tribu, municipalité, député...
l' Appel pour des éts coopératifs et innovants  ?
o OUI
o NON
o ÇA DÉPEND
o OU ÇA ?


 --------------------
Si vous êtes contre les sondages, mais ...
souhaitez tout de même en connaître les résultats avant publication ...
A partir du moment où un nouveau "pack" d'innovations (**) doit faire prochainement l'objet d'un show pré-électoral
(pas très rentable celui du 15 juin dernier : 10 lignes dans le Monde, id. dans Libé...),
et la fonction du CNIRS(***) étant de préparer ce pack dans les délais
(si j'ai bien compris, mais ce n'est pas sûr du tout),

... il n'est pas compliqué de demander poliment et/ou énergiquement à l'un-e ou plusieurs des 35 membres
(+ collègues, famille, amis, voisins, camarades, frères et soeurs : env. 500 personnes...)
- s'ils ont oublié de le faire spontanément,
ou si le webmestre chargé du calendrier et de l'actualité du site CNIRS a la grippe -

- de vous rappeler le code secret public pour avoir accès à la check-list (compte à rebours, conditions sine qua non, etc...),
- de vous refaire un compte-rendu détaillé, sincère, complet et véritable, de l'état des délibérations
à tous les étages.
(y compris à celui des commanditaires...)

Puis, condition nécessaire et amusante,
de comparer les réponses obtenues !

C'est quand même plus simple - et démocratique ? - et tout aussi amusant que d'en arriver à devoir demander :
- au juge Halphen de s'intéresser aux conditions d'attribution du marché de l'innovation pédagogique,
- à Ségolène de faire cesser immédiatement ces intolérables pratiques de bizutage,
- à votre cousin breton ou corse de saisir le Conseil Constitutionnel,
- à votre collègue-supérieure - docteur-e en sorbonne - le professeur Elisabeth Teissier,  de vous dire ce qu'elle voit.

Non ? 


o OUI
o NON
o J'AI RIEN COMPRIS
o TIRE-TOI D'LA


 (*) .... En Euros, 15% de 900.000, ça fait combien ?
" Gabriel Cohn-Bendit, infatigable militant de l'éducation alternative :
"On estime déjà que 15% des enseignants sont prêts à se lancer dans ce genre d'expériences. Ils sont de plus en plus nombreux à se rendre compte qu'il vaut mieux travailler 21 heures par semaine de bon cœur, en collaboration avec les élèves, plutôt que 18 heures dans des tensions continuelles."
(magazine web "place publique" sept-oct 2000)

- Listes Freinet + E.C.E. = 10 - 12 "projets" , réels, en février 2002
- 15 ?-20 ?-30 ? "projets" + ou - virtuels figurant ça et là sur des listes un peu défraîchies...
- 300 ? sans tarder sur le site mytho-inno-pipo-mégalo-promo du CNIRS
- 3000 ?! d'ici peu dans le "Hatlas des Hinnovations".

Il doit y avoir une région  très secrète mais très active, très
certainement quelque part (DOM-TOM ? Cayenne ?), où se retrouvent ces 135000 innovateurs (=15% de 900000).

(**) "Innovations"n'ayant rien à voir, ici, avec club patins à roulettes, atelier cirque-informatique, et autres amuse-gueules et attrape-couillons qui garnissent depuis 17 ans les publications "Autrement", ou depuis un an les pages du site CNIRS.

(***) CNIRS : Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Scolaire

-----------
Vos réponses à : SONDAGE A TOUS LES ÉTAGES
une neuro-inno-réalisation de
(1) L'Institut C.Y.R.A.V. (Circulez Y A Rien A Voir)
(2) et la S.A.L.D.E.A. (s.a. La Démocratie Est Avancée)
avec l'aimable soutien des Ets Valium - Chichon - Tranxène - Parkinson - TF1 - Club-Med - Air-Maroc - MGEN - Kiravi - Valstar - Chivas - Marlboro - Innobravo - Desco - France-Info - Aspro - F.O. - R.A.S. - & R.A.B.

Conformément à la nouvelle réglementation sur les sondages, les résultats de celui-ci pourront être publiés jusqu'à TROIS jours après la proclamation des résultats.


LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |

| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |
 
20 01 2002 -  Finalement l'Auto-ECOLE aura survécu une année de plus.  MAIS ...