alternatives éducatives : des écoles différentes
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
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I Des écoles publiques "expérimentales" I Actes du Séminaire International Freinet de Londres I Freinet dans (?) le "système" éducatif (?) français ? I
I La Plateforme des Equipes Freinet I
 
 
 

"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,

trois ou quatre "charter schools" made in france ?


A R C H I V E S
C.L.A.C.E.
(Coll/Lycée d'Action de Coopération Educative)
Annexe au Collège Didier Lamoulie de Miramont de Guyenne (47)

Le projet CLACE est né de la volonté de ses initiateurs de favoriser, par une nouvelle approche des savoirs fondée sur leur construction, l'épanouissement et l'émancipation de l'enfant tant cognitifs qu'affectifs, le développement de ses capacités de socialisation, de compréhension et d'expression, son ouverture au monde extérieur, proche ou lointain, son sens critique.

Actualités
AVIS FAVORABLE DU C.N.I.R.S.
... Ouverture en sept. 2001 ? en sept. 2002 ?

Ci-joint la nouvelle mouture du projet 

- mis à part la reformulation de manière à coller avec les directives énoncées le 06 novembre par M. De Gaudemar au ministère, vous y trouverez quelques éléments de précision et surtout le "Calendrier prévisonnel de mise en place de la structure".

- Nous nous sommes réunisà nouveau le 06 janvier pour travailler sur un exemple de déroulement d'un projet pour un élève donné, de la conception à l'évaluation (les profs doivent prévoir des référentiels dans leurs disciplines même très incomplets). 

- D'autres sujets sont en cours de traitement notamment celui difficile de la manière de prévoir l'emploi du temps des profs de l'établ. existant qui viendraient travailler dans la structure (ils doivent faire des cours mais ils ne sont pas intégrés dans les projets). 

- La référence à la "charte de l'école moderne" ne nous convient pas (vocabublaire désuet, notions à revoir) mais c'est tout ce que nous avons trouvé pour nous référer à la pédagogie Freinet... En attendant donc une plateforme des équipes second degré de l'ICEM. 

- "l'école populaire polyvalente pour tous" parce que nous pensons que tous les élèves doivent poursuivre leur scolarité" jusqu'à l'actuelle fin du lycée : nous pensons que si nous parvenons à redonner la curiosité aux élèves, ils aurons tous envie d'aller jusqu'au terme du 3ème moment. N'oublions pas qu'un de nos objectif dans le projet est de donner une place importante à l'expérience manuelle (travail du cuir pour tous) sans que cela se fasse néanmoins dans le cadre de "l'apprentissage d'un métier."

A l'heure actuelle nous sommes une équipe en voie de constitution :
Partants, c'est sûr :
- un prof de français
- une prof d'hist/Géo
- une prof d'Anglais
- un prof. d'Arts Plastiques
- une prof. d'Espagnol

En bonne voie :
- une prof. de biologie
- une prof. de français
- un prof. d'Anglais

Contacts pris avec :
- un prof. d'EPS
- un prof. de Philo

Il nous manque des disciplines mais on a pas encore cherché vraiment.
Enfin, si vous avez des contacts...
 

Contexte local
1/ Environnement social-économique()
2/ L'établissement(1)
3/ Caractéristiques de la population(1)Objectifs pédagogiques
 

1/ Objectifs généraux
a/ Collège/Lycée annexé à une structure existante
Le projet CLACE est né de la volonté de ses initiateurs de favoriser, par une nouvelle approche des savoirs fondée sur leur construction, l'épanouissement et l'émancipation de l'enfant tant cognitifs qu'affectifs, le développement de ses capacités de socialisation, de compréhension et d'expression, son ouverture au monde extérieur, proche ou lointain, son sens critique.
Pour cela, le projet CLACE adhère à la pédagogie Freinet qui considère l'être dans toutes ses dimensions et ne dissocie pas l'individu, son rapport aux autres et le groupe.
Il s'appuie sur les principes de coopération, de laïcité, sur le tatonnement expérimental, l'expression individuelle et collective, la correspondance et le journal scolaire.
Il se réclame d'une pédagogie populaire, d'une école valorisante pour tous, qui fasse vivre la justice sociale et des pratiques égalitaires.
b/ public visé
- Recrutement des élèves du secteur
- accueil de tous les élèves jusqu'à la terminale
- accueil de tous les élèves sans critère de résultats scolaires (en positif ou en négatif)
c/ objectifs liés au contexte
Il s'agit d'offrir aux élèves les moyens pour mieux vivre leur scolarité et prendre confiance en eux en tant qu'individus.
Le fait de pouvoir poursuivre en Lycée dans la même structure aidera ces élèves et leur famille à dépasser un manque d'ambition scolaire constatée chaque année, par l'établissement, en fin de troisième.

2/ Dispositifs pédagogiques

a/ Suivi de la scolarité et de la vie éducative
1/ Groupes référents
- leur fonction est de discuter des rapports humains et de la vie à l'intérieur de l'établissement. Ils préparent les conseils coopératifs (proposition à l'ordre du jour, etc.) ; Pour chaque conseil, ils mandatent deux représentants
- ils sont constitués de 12 élèves par ordre alphabétique
- ils se tiennent sous la responsabilité d'un adulte

2/ le tutorat
- accompagnement personnalisé de la scolarité d'un élève par un enseignant
- renouvellement tous les ans

3/ les structures de médiations
Outre les groupes référents et les conseils coopératifs qui ont une fonction de régulation des relations entre les acteurs de la structure, en cas de conflit majeur :
- un conseil interne d'arbitrage des conflits
- composé d'élus des élèves, des enseignants, des parents et des autres personnels
- possibilité de recours pour l'élève auprès d'un adulte relai désigné par l'équipe éducative avant la réunion du conseil.

b/ évaluation de la structure

- auto-évaluation sur les objectifs pédagogiques déclarés
- relation suivie avec le Conseil National de l'Innovation pour évaluation de l'avancement du projet
- lien avec l'I.N.R.P. (recherche de correspondants dans cette structure) et un regard universitaire (Bordeaux)
- regards extérieurs spécialistes ou non, intéressés par son fonctionnement dans le cadre d'un échange de savoirs

c/ Formation des enseignants
- des stages dans une école Freinet premier degré
- formations en dynamique de groupe
- formation en épistémologie
- formation sur la place du corps à l'école et dans l'éducation en général
- organisation au sein du groupe des éducateurs du CLACE d'une réflexion permanente sur ses pratiques. Cette volonté pourrait prendre la forme de 4 week-ends de réflexion sur l'année, animés à tour de rôle par ses membres.

d/ Perspectives de formation continue
Dans cette optique le CLACE aura vocation à faire de la formation continue pour les éducateurs et enseignants et d'être lieu ressource pour les innovations pédagogiques

Organisation pédagogique

1/ Le temps

a/ regroupement pédagogique en moments
Pour mieux suivre le cycle de dévelop-pement de l'enfant.
6-5 premier moment
4-3-2 deuxième moment
1°- Terminale troisième moment
b/ Emploi du temps (voir grille)
Beaucoup d'élèves prennent les transports scolaires : donc arrivée échelonnée de 8h15 à 8h35 et présence jusqu'à 17h15 du lundi au vendredi sauf le mercredi de  8h15 à 12h45
1/ temps de production des élèves
a- contenu pédagogique
Il s'agit de productions d'élèves utilisant divers supports et différents modes d'expression (écrit, oral, geste, corps...)
Elles mettent en jeu des savoirs, des méthodes de travail, des outils de raisonnement et s'appuient sur la recherche documentaire et le tâtonnement expérimental.
Elles favorisent le travail de groupe, la prise de parole dans la communication, et la transmission de travaux et de savoirs à un collectif.
Elles exigent la gestion du temps.
b- organisation
- des productions d'une semaine ou de trois semaines:
- proposées par l'équipe éducative,
- libres, proposées par l'élève ou par un groupe d'élèves
- répartition des productions sur 36 semaines : au moins 10 productions de 3 semaines, au moins trois productions d'une semaine
- pour le premier moment, l'élève devra réaliser au maximum trois productions libres
- pour les 2° et 3° moments, au moins trois productions libres
- les productions doivent être présentées à l'équipe éducative 15 jours à l'avance avec une fiche/production décrivant de façon précise le sujet, les documents sur lesquels l'élève ou le groupe compte s'appuyer, les lieux où il compte trouver les documents, les noms des personnes ressources, etc.
c- déroulement d'une production
- initiative personnelle ou choix parmi les thèmes proposés
- discussion (soit pour vérification de la faisabilité -cas d'une initiative personnelle- soit pour confirmation du choix -cas d'une production proposée)
- documentation
- chaque groupe ou individu organise son plan de travail
- les productions sont évaluées de manière formative, sommative, et/ou en co-évaluation.
L'évaluation formative peut servir d'aide à l'élève pour son auto-évaluation.
d- Correspondance scolaire
incluse dans les temps de production


2/ Les cours
En général, ils sont en relation avec les productions.
Certains sont d'accès libres ; d'autres, nécessaires à l'approfondissement d'une production ou d'une discipline, sont obligatoires.
Les cours visent :
- l'acquisition, l'approfondissement et la structuration de savoirs
- l'apprentissage de savoir-faire

3/ l'atelier long terme
Il concerne les productions exigeant une inscription dans la durée pour leur concrétisation (journal ; pièce de théâtre ; préparation d'un voyage ; film...)

c/ aquisition d'une expérience manuelle
Nous considérons comme indispensable à l'épanouissement de toute personnalité l'acquisition d'une expérience manuelle. Nous nous appuierons pour cela sur l'existence, dans l'établissement, d'un matériel professionnel (travail du cuir), ainsi que sur la présence d'une enseignante spécialisée.
De plus, l'intégration de cet enseignement permettra l'apprentisssage de savoirs et de savoir faire en phase avec l'histoire industrielle et sociale locale.

 d/ Service enseignant
Cours 12 h
Prépation des  Cours 12h 24h
REA Tutorat  4h
concertation équipe  2h
Formation prof. 1h
Conseil coop. Réunion Gr. ref  1h 12h
Temps d'accueil du matin  1h
Quoi d'neuf  1h
Evaluations 2h

2/ L'espace
- Le collège de Miramont met à la disposition du CLACE un local spécifique : une salle de cours et l'atelier de l'ancienne section cuir attenant
- la restauration est commune au collège et au CLACE mais la cuisine de la SEGPA pourra être utilisée
- le local mis à disposition sera entretenu par les élèves en groupe de gestion sous la responsabilité d'un ATOSS
- Le C.D.I. étant une pièce maîtresse, son extention sera nécessaire ainsi que  l'enrichissement de son fond documentaire
- Les élèves de la structure utiliseront aussi les salles de cours spécialisées ou banalisées du collège existant

3/ Passerelles entre la structure innovante et le collège existant

a- intégration du CLACE dans l'existant
1/ première année
- présentation du projet CLACE par son équipe, à l'ensemble des équipes du collège et aux parents
- volonté de favoriser les contacts avec tous les personnels de l'établissement (enseignants et non enseignants)
- informer sur le projet CLACE les structures de la ZAP, éducatives, périéducatives, les collectivités territoriales, associatives...
2/ Développement de la structure
- atteinte de la première terminale au bout de trois ans
- atteinte des 170 élèves au bout de six ans en même temps que les trois terminales d'enseignement général.

b/ intégration des élèves dans la nouvelle structure
- inviter les parents des nouveaux élèves pour les renseigner sur les deux possibilités (collège ou CLACE)
- période d'essai jusqu'à la fin du mois d'octobre où l'élève peut éventuellement demander un changement de structure. Mais c'est l'équipe pédagogique qui, en dernier lieu, décide, en relation avec l'équipe du collège (ce point ne doit pas être mis en évidence dans le projet afin d'éviter tout consumérisme scolaire)
- un élève de la structure collège ne peut intégrer la structure CLACE qu'en début de moment (par référence 6°, 4°, 1°) sauf la premère année d'ouverture
c/ une structure de médiation
L'équipe proposera que se mette en place une structure pour réguler les relations voire harmoniser le cas échéant les initiatives entre les deux entités collège et CLACE.

d/ Cas de passage d'une structure à l'autre
- un élève de la structure collège ne peut intégrer la structure CLACE qu'en début de moment (par référence 6°, 4°, 1°) sauf la premère année d'ouverture
- Passage de la strucutre CLACE à la structure traditionnelle
L'évaluation au sein du CLACE se basant sur des grilles de référentiels en conformité avec les programmes nationaux, le passage ne pose aucun problème s'il se situe en fin de moment.
Si l'élève part en cours de moment, un bilan de ses acquis lui sera fourni ainsi qu'à son établissement d'accueil, toutefois la pré-sence de l'internat au collège de Miramont rend possible la poursuite de la scolarité de l'élève jusqu'à la fin du moment.

4/ Evaluations des élèves

a- elle se présente sous la forme d'un référentiel
- établi en conformité avec les programmes nationaux disciplinaires
- organisé en unités de valeurs qui sont réparties à l'intérieur des moments
b- elle conjoint l'évaluation formative, la co-évaluation, l'auto-évaluation et l'évaluation sommative
Prenons l'exemple des temps de production. On y trouve :
- une évaluation formative qui se présente sous la forme d'un cahier des charges. Celui-ci est toujours un extrait des référentiels que l'élève remplit avec les enseignants tour à tour impliqués dans ses projets de production
- une co-évaluation implicite dans le travail en groupe,  qu'il est toujours important de rendre explicite
- une évaluation sommative en fin de parcours. Elle est issue de la discussion qui suit l'exposé des productions (c'est une des formes de la co-évaluation) et de la lecture des évaluations formatives sur la fiche-référentiel de l'élève.
c- L'évaluation sommative choisie
Elle s'effectue à la demande d'un groupe d'élèves ou d'un élève.
d- Le travail effectué dans le réseau d'entraide
c' est une forme d'évaluation portant aussi bien sur les outils que sur les savoirs. L'évaluation rapportée à la pratique de l'entraide relève du principe selon lequel la compréhension se mesure à la capacité d' expliquer aux autres.
5/ Relation aux examens nationaux
Les élèves du CLACE passeront aussi bien le brevet des collèges que le Baccalauréat.

Les personnels Enseignants
1/ Moyens d'enseignements
 13 enseignants au départ (équipe collège complète.
Avec en plus sciences éco. et philosophie.
Philosophie dès le premier moment (6-5).
Enseignants du collège
SVT 7,5 1/2 poste
Physique 7h 7/18
Techno 6,5h  1/3
Musique 5h 1/4
EPS 16h 1 poste
Activ. Pratiques 8h ½ poste
Latin 8h
Total 58h
Enseignants Extérieurs
Sc. Eco 4h 4/18 de poste
Philosophie 4h

Total 8 h
Enseignants de l'équipe CLACE (10 postes)
Arts Plastiques 5h 1/4 de poste
Espagnol 24h 2
Hist-Géo 14h 1
Français 24h 2
Maths 24h 2
Anglais 24h  2
Total 115h

Total général 181 h2/ Calendrier prévisonnel de mise en place de la structure

 1er Moment 2ème moment 3ème moment
1ère année 6° : 20 él. 5° : 20 él. 4° : 10 él  3° : 10 él. 2° : 5 él.
2ème année 6° : 25 él. 5° : 20 él. 4° : 20 él. 3° : 10 él. 2° : 10 él.  1° L :
3ème année 6° : 25 él. 5° : 25 él. 4° : 20 él. 3° : 20 él. 2° : 10 él.  1° L : 10 él. T° L
4ème année      1° L 1° es  T° L
5ème année      1° L 1° es 1°S T°L T°es
6ème année       T° L T° es T°S

C'est à partir de la sixième année que l'effectif de la structure atteindra 160/170 élèves.
L'ouverture de la classeseconde dès la première année se justification par :
- éviter le fossé 3°/2° qui pénalise bon nombre de lycéens (1/3)
- responsabilisation des élèves de 2° vis à vis de ceux des autres classes (facteurs de réussite pour tous, REA)
- Mettre les élèves dans une situation de réussite pour qu'ils s'ouvrent à une orientation choisie suivant leur motivation
- continuité parfaite Collège/Lycée
- Une ouverture prudente des séries du 3°moment qui nécessitent des enseignements et des matériels spécialisés

3/ Solutions de nomination
Venir travailler au CLACE suppose :
- d'adhérer aux termes de l'actuel document
- d'adhérer aux principes de l'école populaire polyvalente pour tous, jusqu'à l'actuelle fin du lycée
- d'adhérer aux principes de la charte de l'école moderne et notamment de s'engager à développer le principe de la coopération
- les personnels intéressés par ces postes doivent rencontrer l'équipe avant de faire acte de candidature : ce n'est en aucun cas l'équipe du CLACE qui recrute ses futurs membres. En revanche, elle transmet aux instances administratives paritaires idoines, gérant les postes, l'ensemble des candidatures en adhésion avec les principes du CLACE ci-dessus mentionnés. Les postulants n'ayant pas effectués toutes ces démarches verront leur voeu sur le CLACE neutralisé lors du mouvement.
- Pour la première année, l'enseignant sera détaché de son poste d'origine.
- Pour poursuivre dans le CLACE (2ème année), l'enseignant devra postuler pour un PEP.

4/ Les autres personnels
Intégration d'autres personnes que les profs :
- un(e) documentaliste,
- participation d'un(e) ATOSS,
- participation de personnels de santé : infirmière, psychologue, médecin scolaire,
- particicpation d'un(e) assistant(e) social(e) et d'un(e) conseiller(e) d'orientation.

Le cout du projet(1)

1/ Dotation horaire existante
Enseignants du collège
SVT 7,5 1/2
Physique 7h 7/18
Techno 6,5h  1/3
Musique 5h 1/4
EPS 16h 1 poste
Activ. Pratiques 8h ½ poste
Latin 8h

 Total 58h
 

2/ Dotation nouvelle
Enseignants Extérieurs
Sciences Economiques 4h 4/18

 Total 4h

Enseignants de l'équipe CLACE (10 postes)
Arts Plastiques 5h 1/4
Philosophie 4h
Espagnol 24h 2 postes
Hist-Géo 14h 1 poste
Français 24h 2 postes
Maths 24h 2 postes
Anglais 24h  2 postes

 Total 119h
 

Total général 181

 

Contacts :
Philippe Geneste
6 Imp.Gd Oustau
33950 Lège Cap Ferret
T. Fax 05 56 60 30 39

Hervé Nunez
GSM 06 81 97 36 03
Herve.Nunez@wanadoo.fr


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