alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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 Rubrique innovation - nouvelle cuisine
"Ce que nous vendons à Coca-Cola,  c'est du temps de cerveau humain disponible..."
RECETTE DE PRÉPARATION DE LA CERVELLE & autres abats

Le cerveau
Et maintenant, imaginez, entre l'enclume de Dassault et le marteau de Le Lay, votre cerveau.

Retour sur le discours de Le Lay, patron de TF1,vendeur de «temps de cerveau disponible».
Trafic d'organe audiovisuel
C'est dire si les propos de Patrick Le Lay doivent être pris au sérieux.
Tous les systèmes totalitaires ont voulu dominer le cerveau de l'homme,
à commencer par celui des enfants.
Le cerveau, c'est le coeur du citoyen, le moteur de la démocratie.
La barbarie libérale menace les bases mêmes de la civilisation.
Il s'agit de nos libertés.
Toute la société est concernée.

 Et pendant la crise des otages, comment vont les préparateurs de cerveaux humains de TF1 ?
On ne peut mieux.
Ils touillent l'Union nationale.
De vrais morceaux de courage à l'intérieur

 Comment Le Lay a travaillé du cerveau
Retour sur le parcours de sa sortie sur Coca-Cola, qu'il tente de rattraper dans «Télérama».

 Dépôt de cervelles de veaux devant TF1
L'association de téléspectateurs Les pieds dans le PAF et l'association culturelle Artistik Rezo
avaient appellé à un sit-in mercredi soir devant le siège de la chaîne privée TF1
et ont déposé quelques cervelles de veaux pour protester contre les propos du PDG de TF1, Patrick Le Lay.

Préparation des cerveaux : comment ça marche ? 

Mobilisation des "meilleurs" cerveaux (tri selon les objectifs - guerre économique - de Lisbonne)
Mise en disponibilité de tous les autres (TF1-coca-cola, etc...)


"La connaissance et l'innovation sont les moteurs de la croissance durable dans l'Europe d'aujourd'hui", a déclaré M. Ján Figel', commissaire chargé de l'éducation et de la formation.

Mobiliser les cerveaux européens: permettre aux universités de contribuer pleinement à la stratégie de Lisbonne

Bruxelles, le 20 avril 2005

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une communication intitulée: "Mobiliser les cerveaux européens: permettre aux universités de contribuer pleinement à la stratégie de Lisbonne". Accompagné d'un document de travail des services de la Commission sur "L'enseignement supérieur européen dans une perspective mondiale", ce texte fait suite
à la communication sur "Le rôle des universités dans l'Europe de la connaissance"[1] et à la consultation des parties prenantes qui a suivi. Il souligne le fait que les universités européennes font face à de nombreux défis et que, faute de réagir, l'écart par rapport aux principaux concurrents de l'UE dans ce domaine continuera de se creuser.

“La connaissance et l'innovation sont les moteurs de la croissance durable dans l'Europe d'aujourd'hui", a déclaré M. Ján Figel’, commissaire chargé de l'éducation et de la formation, lors d'une conférence de presse, "et les universités jouent un rôle crucial dans la réalisation des objectifs fixés par le Conseil européen de printemps. Toutefois, la communication adoptée aujourd'hui souligne les importantes faiblesses dont souffrent les établissements d'enseignement
supérieur européens par rapport à ceux de nos principaux concurrents, notamment les États-Unis. Bien que leur qualité soit, en moyenne, assez bonne, les universités européennes ne parviennent pas à libérer tout leur potentiel de manière à stimuler la croissance économique, la cohésion sociale et l'amélioration quantitative et qualitative de l'emploi. La Commission invite les décideurs nationaux à présenter des mesures qui permettraient aux universités de jouer pleinement leur rôle
dans la stratégie de Lisbonne”.

Avec une proportion d'à peine 21% de la population en âge de travailler ayant accompli des études supérieures, l'Union fait pâle figure en comparaison des États-Unis (38%), du Canada (43%) ou du Japon (36%). De plus, l'accès à l'enseignement de troisième cycle se stabilise
actuellement à un niveau comparativement faible en Europe, sauf dans quelques pays. La Commission estime que cette situation s'explique par un manque de réactivité de l'enseignement supérieur aux mutations de la société et au modèle de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

Les moins bons résultats de l'Europe tiennent également à une énorme différence de financement. En moyenne, les pays de l'UE ne consacrent guère plus de 1,1% de leur PIB à l'enseignement supérieur, chiffre analogue à celui du Japon mais nettement moins élevé qu'au Canada (2,5%) et aux États-Unis (2,7%). Pour égaler le total des dépenses américaines, l'Europe devrait affecter à l'enseignement supérieur un montant supplémentaire de 150 milliards d'euros par an[2]. Cette
situation porte préjudice aux résultats des universités européennes dans la recherche de pointe au niveau mondial, l'UE affichant une proportion moins élevée de publications scientifiques, de brevets et de prix Nobel que les États-Unis. Une différence importante réside dans le fait que l'enseignement supérieur européen continue de s'appuyer presque exclusivement sur des moyens de financement publics (limités), tandis que les pays concurrents ont connu une expansion bien plus forte et durable grâce à une plus grande diversité de sources de financement, dont un apport nettement supérieur de l'industrie et des ménages.

La communication relève trois domaines prioritaires pour la réforme des universités européennes: (1) améliorer leur qualité et les rendre plus attrayantes, (2) améliorer leur gouvernance et leurs systèmes, et (3) accroître et diversifier leur financement (avec ou sans une contribution importante des étudiants).

La Commission exhorte tous les États membres à faire en sorte que leur cadre réglementaire autorise les dirigeants d'université à entreprendre de véritables réformes et à se fixer des priorités stratégiques.

Les universités auront également un rôle essentiel à jouer, notamment en informant mieux la société sur la valeur ajoutée qu'elles apportent et en investissant davantage dans leur présence et dans la promotion de leurs activités sur le plan national et à l'étranger. Elles doivent également renforcer leur potentiel humain, tant qualitativement que quantitativement.

La Commission invite le Conseil à adopter une résolution appuyant son appel à créer un nouveau type de partenariat entre pouvoirs publics et universités et à investir suffisamment dans l'enseignement supérieur.
Investir davantage dans la modernisation de l'enseignement supérieur et de la recherche européens, et améliorer leur qualité, revient à investir directement dans l'avenir de l'Europe et des Européens.



Mercredi 27 avril 2005 
L'Unef condamne un avis de la Commission européenne sur le supérieur

L'Unef s'est élevée, mardi dans un communiqué, contre une communication de la Commission européenne sur l'enseignement supérieur, en date du 20 avril, qui "remet en cause l'unité et l'accessibilité du service public", selon le syndicat étudiant.

L'Unef cite des passages de ce texte intitulé "Mobiliser les cerveaux européens" : le syndicat étudiant indique que la Commission européenne appelle les universités à devenir "des partenaires plus attrayants pour l'industrie", qu'elle dénonce "la dépendance à l'égard du financement
public" et critique "l'excès de réglementation publique".

"Ainsi, à un mois d'une conférence des ministres de l'Education européens, alors que certains font la part belle à une vision marquée par le désengagement de l'Etat, la Commission dessine un enseignement supérieur inégalitaire et injuste, fondé sur la dérégulation, la soumission aux besoins à court terme du marché et des entreprises et la mise en concurrence des étudiants et des établissements", déclare l'Unef.

"Nous condamnons cette vision qui remet en cause l'unité et l'accessibilité du service public, ajoute le syndicat français qui déclare que la Fédération des syndicats étudiants européens (ESIB) a également condamné ce texte.
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Le site de M. Ján Figel', commissaire chargé de l'éducation et de la formation

Liens directs vers les pages internet des services travaillant sous sa responsabilité.
Parmi lesquels :
Promotion de la citoyenneté européenne active

cf liste des "associations" financées :
Projets financés en 2004  : Organisations non-gouvernementales -
Associations et fédérations d'intérêt européen (pdf format)

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