Rubrique
innovation - nouvelle cuisine
"Ce que nous vendons
à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible..."
RECETTE
DE PRÉPARATION DE LA CERVELLE & autres abats
Retour
sur le discours de Le Lay, patron de TF1,vendeur de «temps
de cerveau disponible».
Trafic
d'organe audiovisuel
C'est
dire si les propos de Patrick Le Lay doivent être pris au sérieux.
Tous
les systèmes totalitaires ont voulu dominer le cerveau de l'homme,
à
commencer par celui des enfants.
Le
cerveau, c'est le coeur du citoyen, le moteur de la démocratie.
La
barbarie libérale menace les bases mêmes de la civilisation.
Il
s'agit de nos libertés.
Toute
la société est concernée.
Et
pendant la crise des otages, comment vont les préparateurs de cerveaux
humains de TF1 ?
On
ne peut mieux.
Ils
touillent l'Union nationale.
De
vrais morceaux de courage à l'intérieur
Comment
Le Lay a travaillé du cerveau
Retour sur le parcours de
sa sortie sur Coca-Cola, qu'il tente de rattraper dans «Télérama».
Dépôt
de cervelles de veaux devant TF1
L'association de téléspectateurs
Les
pieds dans le PAF et l'association culturelle Artistik Rezo
avaient appellé à
un sit-in mercredi soir devant le siège de la chaîne privée
TF1
et ont déposé
quelques cervelles de veaux pour protester contre les propos du PDG de
TF1, Patrick Le Lay.
Préparation des cerveaux : comment ça marche ?
Mobilisation des "meilleurs" cerveaux (tri selon les objectifs
- guerre économique - de Lisbonne)
Mise en disponibilité de tous les autres (TF1-coca-cola, etc...) "La connaissance et l'innovation sont les moteurs de la croissance durable dans l'Europe d'aujourd'hui", a déclaré M. Ján Figel', commissaire chargé de l'éducation et de la formation. Mobiliser les cerveaux européens: permettre aux universités de contribuer pleinement à la stratégie de Lisbonne Bruxelles, le 20 avril 2005 La Commission européenne a adopté aujourd'hui une communication
intitulée: "Mobiliser les cerveaux européens: permettre aux
universités de contribuer pleinement à la stratégie
de Lisbonne". Accompagné d'un document de travail des services de
la Commission sur "L'enseignement supérieur européen dans
une perspective mondiale", ce texte fait suite
“La connaissance et l'innovation sont les moteurs de la croissance durable
dans l'Europe d'aujourd'hui", a déclaré M. Ján Figel’,
commissaire chargé de l'éducation et de la formation, lors
d'une conférence de presse, "et les universités jouent un
rôle crucial dans la réalisation des objectifs fixés
par le Conseil européen de printemps. Toutefois, la communication
adoptée aujourd'hui souligne les importantes faiblesses dont souffrent
les établissements d'enseignement
Avec une proportion d'à peine 21% de la population en âge
de travailler ayant accompli des études supérieures, l'Union
fait pâle figure en comparaison des États-Unis (38%), du Canada
(43%) ou du Japon (36%). De plus, l'accès à l'enseignement
de troisième cycle se stabilise
Les moins bons résultats de l'Europe tiennent également
à une énorme différence de financement. En moyenne,
les pays de l'UE ne consacrent guère plus de 1,1% de leur PIB à
l'enseignement supérieur, chiffre analogue à celui du Japon
mais nettement moins élevé qu'au Canada (2,5%) et aux États-Unis
(2,7%). Pour égaler le total des dépenses américaines,
l'Europe devrait affecter à l'enseignement supérieur un montant
supplémentaire de 150 milliards d'euros par an[2]. Cette
La communication relève trois domaines prioritaires pour la réforme des universités européennes: (1) améliorer leur qualité et les rendre plus attrayantes, (2) améliorer leur gouvernance et leurs systèmes, et (3) accroître et diversifier leur financement (avec ou sans une contribution importante des étudiants). La Commission exhorte tous les États membres à faire en sorte que leur cadre réglementaire autorise les dirigeants d'université à entreprendre de véritables réformes et à se fixer des priorités stratégiques. Les universités auront également un rôle essentiel à jouer, notamment en informant mieux la société sur la valeur ajoutée qu'elles apportent et en investissant davantage dans leur présence et dans la promotion de leurs activités sur le plan national et à l'étranger. Elles doivent également renforcer leur potentiel humain, tant qualitativement que quantitativement. La Commission invite le Conseil à adopter une résolution
appuyant son appel à créer un nouveau type de partenariat
entre pouvoirs publics et universités et à investir suffisamment
dans l'enseignement supérieur.
Mercredi 27 avril 2005 L'Unef condamne un avis de la Commission européenne sur le supérieur L'Unef s'est élevée, mardi dans un communiqué, contre une communication de la Commission européenne sur l'enseignement supérieur, en date du 20 avril, qui "remet en cause l'unité et l'accessibilité du service public", selon le syndicat étudiant. L'Unef cite des passages de ce texte intitulé "Mobiliser les
cerveaux européens" : le syndicat étudiant indique que la
Commission européenne appelle les universités à devenir
"des partenaires plus attrayants pour l'industrie", qu'elle dénonce
"la dépendance à l'égard du financement
"Ainsi, à un mois d'une conférence des ministres de l'Education européens, alors que certains font la part belle à une vision marquée par le désengagement de l'Etat, la Commission dessine un enseignement supérieur inégalitaire et injuste, fondé sur la dérégulation, la soumission aux besoins à court terme du marché et des entreprises et la mise en concurrence des étudiants et des établissements", déclare l'Unef. "Nous condamnons cette vision qui remet en cause l'unité et l'accessibilité
du service public, ajoute le syndicat français qui déclare
que la Fédération des syndicats
étudiants européens (ESIB) a également condamné
ce texte.
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