alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |

 Un mélange confus d'autoritarisme, de corruption, et de séduction,
maintient toujours les jeunes sous la tutelle du monde adulte,
un monde qui a perdu le contact avec son élan vital."
Persécutés dès le préau au Japon...
(Pris en grippe et marginalisés, 10% des «Ijime» tentent de se suicider.)
VINGT D'ENTRE EUX TROUVENT REFUGE A ...
SUMMERHILL SCHOOL

"dans tout le pays, des centaines d’écoliers
- qui ne se cachaient pas d’être là pour le simple plaisir de semer le désordre -
se sont heurtés aux forces de l’ordre...."

Quelque 15 000 lycéens néerlandais ont manifesté à Amsterdam,
pour réclamer une diminution du nombre d'heures de cours obligatoires

A première vue, De Ruimte (Soest, Pays-Bas) n’a rien d’une école :
pas de salle de classe, pas de bancs, pas de sonnerie.
Soixante-cinq enfants de 4 à 17 ans décident de ce qu’ils font, quand et comment.
 
  

L’enseignement ''naturel'' gagne du terrain...

...aux Pays-Bas, où l’enseignement "naturel" est en train de changer le paysage éducatif. 
Les parents sont enthousiastes, les experts bien moins. 

 La vingtième école d’enseignement naturel - un courant appelé "Iederwijs" (*) aux Pays-Bas - vient d’ouvrir ses portes (la première a été créée en 2002). Ce type d’école primaire privilégie une autonomie quasi totale des enfants: ils choisissent leurs activités et leurs matières. L’approche séduit les parents qui ne trouvent pas leur compte dans le système traditionnel, jugé trop rigide. 

Les écoles Iederwijs, elles, font le pari de la "motivation" : elles postulent que lorsque l’enfant s’intéressera vraiment à quelque chose, il l’assimilera et développera ses talents. En théorie, les enfants peuvent donc passer des mois à jouer au foot ou au Pokémon. Le courant Iederwijs affirme que l’enfant s’en lassera de lui-même et finira bien vite par passer à autre chose. 
Nombre de pédagogues mettent en doute l’efficacité de cette méthode. 

L’Inspection de l’enseignement ignore si les écoles atteignent les objectifs établis pour l’enseignement traditionnel, tels l’apprentissage du calcul et du néerlandais. Comme le programme est inexistant, il est difficile d’effectuer des évaluations. Deux partis gouvernementaux ont demandé la fermeture des écoles Iederwijs, mais la ministre de l’Education s’y oppose et préfère préparer un projet de loi qui permettra d’effectuer des contrôles adaptés dans ces établissements.

Les écoles Iederwijs ont un statut privé, et les frais de scolarité s’y élèvent à 200 euros par mois. Elles ne touchent aucune subvention de l’Etat.

Trente nouvelles écoles Iederwijs sont en cours de création; les dix-neuf écoles existantes regroupent plus de 400 enfants. Presque toutes ont des listes d’attente…

NRC Handelsblad, www.nrc.nl, 19 mars 2005

(*) "Iederwijs" = chacun sait = "tous capables" ?!

Le contexte :
Tronc commun ou différentiation précoce ?
Colloque franco-néerlandais sur l’éducation   (le 14 mai 2004)

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

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