école
autrement, école alternative, école différente, collège
lycée innovant, expérimental ...
2018 ?
... 2118 ?
Une
autre
école est/était-elle possible?
Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone
portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
... La
situation est sans précédent dans l’histoire de l’école.
Sans refondation, l’école
risque de disparaître, ce qui est déjà bien en cours.
Il suffit d’observer l’ennui
croissant des élèves, le rejet de l’école qu’ils ne
comprennent pas, et la souffrance des professeurs malgré tous leurs
efforts pour d’adapter, rénover, moderniser leurs pratiques, le
développement du home-schooling, le temps passé par les élèves
à apprendre d’autres choses et à se former à d’autres
compétences que celles qui sont apprises par une proportion d’entre
eux, à l’école...
... Refonder,
c’est changer les fondations, pas seulement les réparer,
faute de quoi la belle idée de refondation n’aurait pas de sens
et se réduirait à une ixième réforme condamnée
d’avance...
15
octobre 2010
...
En
fait, personne ne maîtrise la jeunesse en France,
les
organisations de jeunesse sont squelettiques et quand la jeunesse décide
de bloquer les lycées, ça ne peut marcher que si de nombreux
lycéens, loin de toute organisation, le décident...
...
L’étonnant, c’est d’ailleurs que dans un pays éruptif, à
la tradition insurrectionnelle comme la France,
la
jeunesse, précarisée, régulièrement décrite
comme un problème plutôt que comme une solution, ne
se soit pas révoltée plus tôt..
"où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Derrière
de complaisants reportages promotionnels avec textes et images soft,
(les mêmes ici que là-bas)
on distingue clairement
quels sont les virus à l'oeuvre.
Ici aussi, on supprime des
milliers de postes dans les écoles publiques de quartier
et ferme les dernières
classes uniques malgré leur indéniable réussite en
milieu rural.
On y
déplorera d'ici peu l'augmentation des "violences" et de "l'échec
scolaire".
Incitant les familles, celles
qui le peuvent, à les fuir vers des écoles de plus en plus
privées,
de plus en plus chères,
de plus en plus élitistes et ségrégationnistes.
Et
à en prendre le relais ou s'en passer, do it yourself : "instruction
en Famille"
!
Avec une louche de l'autre
sirop-typhon made in usa : le miraculeux chèque-éducation
ou voucher
A peu près aussi
génial et efficace, a posteriori, tous
bilans en mains, que les
subprimes.
LES CHÈQUES ÉDUCATION
: L'ÉCHEC !
Depuis une bonne vingtaine
d'années - ici aussi, évidemment - le "chèque éducation"
(ou "bon scolaire") - en anglais "voucher" -
fait partie d'un blabla
yakaiste au sujet des indispensables réformes, "simples, urgentes
et radicales", disent-ils, du système scolaire.
USA 2008 :"dans
le Milwaukee, il n'y a pas eu de miracle" (Sol Stern).
L'un des plus fervents promoteurs du
chèque-éducation
aux USA, Sol Stern, vient de faire brusquement volte-face
en affirmant, constats à l'appui,
que le voucher n’avait pas du tout amélioré le système
public.
Après avoir depuis
longtemps réclamé, soutenu et contribué au développement
des vouchers et des charter schools,
Sol Stern pointe les défauts
et les insuffisances du voucher. Il cite, entre autres, l’expérimentation
de Milwaukee,
première ville aux
États-Unis à adopter, en 1990, un programme chèque
éducation.
Alors, on n'a
pas école aujourd'hui ? (archives
: 1978)
Quand on parle de
l'école aujourd'hui, on ne trouve pas de mots assez durs pour stigmatiser
ses faiblesses, ses carences.
Chacun a son histoire,
ses anecdotes, plus péjoratives les unes que les autres, qui ne
fleurent guère la nostalgie ...
amputez
les enfants-adolescents du pouvoir qui leur revient dans l'Institution
scolaire
- qui leur revient, du fait qu'ils
y sont indispensables -
et, en les coupant de la réalité
extérieure, en les renvoyant à leur seul monde intérieur,
vous les désocialisez,
c'est-à-dire que vous les névrotisez.
"malaise"
lycéen...
LES "P(l)EUREUSES". se conclut ainsi, par une série de propositions sur la réforme des structures : - intégrer l’établissement dans un cadre d’éducation permanente ; - développer un type d’établissement largement ouvert sur le monde extérieur, - associer effectivement les professeurs, les parents, les élèves, les responsables des organismes professionnels à la vie et à la gestion de l’établissement. Pour réaliser une plus grande souplesse et flexibilité
pédagogique,
D’autres propositions visent à la transformation de l’enseignement
:
Toutes ces propositions vont dans le même sens :
Roger Cousinet (*) :
Si la vie et la discipline scolaires leur présentent tant de
difficultés,
Le besoin naturel de l’adolescent, ce n’est plus du tout de faire, comme
dans l’âge précédent,
Et puis, il voudraient dire (comme dans leur enfance ils voulaient
faire),
exprimer,
Conclusions du rapport Joxe (*)
Philippe Meirieu (*):
Philippe Meirieu, universitaire, avait été chargé
de coordonner la consultation lycéenne du printemps 98.
« Le projet d’établissement périclite. » (*) Le projet d’établissement a connu des périodes
intenses de réflexion et de mise en oeuvre (1982 : collèges
- 1989 : tous les établissements).
(*) Extrait du Rapport de
Bernard Toulemonde,
-------------
Mois après mois, d’autres rapports et statistiques
sont venus confirmer
Des violences graves s’y commettent jour après
jour,
Faute de projets collectifs dans et hors l’établissement
Ce ne sont pas quelques établissements publics
et privés
Ce 23 mars, deux enfants de 12 ans ont fait feu
Diable, les enfants sont dangereux !
... Non ? L’alternative - la dernière issue
- c’est ensemble,
(*)
... Sans autre commentaire que le titre de cette page.
Roger Auffrand.
(Extrait de Possible, la Circule-Air
- avril 1998)
Discours de clôture de Alain Peyrefitte ... ministre de l’Education nationale : « la relation entre l’école et la société traverse une crise véritable que l’on peut mesurer à la méfiance voire à l’agressivité de la jeunesse » /.../ solution : « la réforme des méthodes de l’enseignement » « je retiens volontiers pour caractériser l’esprit nouveau, le mot ‘’animateur’’ qui a été employé au sein du colloque /.../ tout cela signifie que nous voulons des maîtres qui soient moins les serviteurs d’une discipline que les serviteurs des enfants, des maîtres qui sachent, certes, de quoi ils parlent, mais aussi et surtout à qui ils parlent. » |