alternatives éducatives : des écoles différentes
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QUOI DE NEUF
POUR "CHANGER" L'ÉCOLE ?


Octobre 75 - Quelques mois avant la publication de LES ENFANTS D'ABORD
Avec Christiane Rochefort, une des premières réunions de "Possible"-A.I.E.

Quelques rubriques, parmi beaucoup d'autres, toujours "d'actualité" :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école, les punitions collectives, l'état des toilettes, le téléphone portable, le créationnisme...

2018 ?               2118 ?
école autrement, école alternative, école différente ...
Une autre école est-elle possible ?
 
 



ENTRE PSYCHORIGIDES ET INVERTÉBRÉS...

Lorsque parut la première édition de ce "guide-annuaire",
voici trente ans,
"l'échec scolaire" n'était encore qu'un sujet de rapports confidentiels.
Et l'appellation - l'idée même - d'"écoles différentes"
n'évoquait pas grand-chose.

Trente éditions plus tard, l'échec scolaire est devenu un fait de société,
et il commence même à se dire, timidement mais publiquement,
qu'il s'agit en fait d'échec de l'école, plus que de l'écolier.
Quant à l'idée d'"écoles différentes", et à ce qu'elle induit
en termes de réflexion et de choix le plus en amont possible,
comme en termes de pratiques et de cohérence,
c'est une autre affaire !

Rapports, statistiques et colloques ont abouti à un diagnostic :
notre très vieux système scolaire est inadapté
aux exigences d'une société post-industrielle.
Et depuis toujours à la nature, aux rythmes,
aux besoins et aux capacités des enfants.
C'est-à-dire aux exigences d'une société ... humaine.

Liberté-Égalité-Fraternité ?
ou libertude-égalitance-charité ?
.. ou libertance-égalitude-sécurité ?

Individualisme et confusion faisant rage, ce diagnostic vire à l'autopsie :
depuis la loi d'orientation de 1989,
a u c u n  des remèdes prescrits
n'a été réellement appliqué.
Le cahier des charges de l'É.N. est devenu illisible, ingérable.
A l'image d'une société schizophrénique écartelée entre une devise républicaine ...
libertaire, émancipatrice, et une soumission-consommation infantile et consentante.
Inoculée, dès le plus jeune âge : à l’école
(publique ou privée, de la maternelle à l'université, en passant par l'I.U.F.M.).
 
 


 

ConfusionS :
entre égalité des chances et loterie truquée,
entre citoyenneté et formatage,
entre enfance et infantilisation,
entre école obligatoire et parking "gratuit",
entre école nouvelle et plan de carrière,
entre alternative et gratuit-pas-cher,
entre innovation et foire aux thérapies,
entre alternative et fourre-tout,
entre socialisation et conformisme,
entre socialisation et arrivisme,
entre épanouissement et fabrique de tueurs,
entre réussite et lobotomie,
entre choix et zapping,
entre boussole et girouettes,
entre projet et envie... d'avoir envie,
entre pédagogie et rustines, trucs et ficelles,
entre conviction et tendances,
entre convictions et valeurs actuelles,
entre projet pédagogique et réglement intérieur,
entre réforme et placebo,
entre cohérence et zéro défaut,
entre citoyenneté et tolérance zéro,
entre cogestion et cercle de qualité,
entre action et agitation,
entre innovation et esbroufe,
entre engagement et opportunisme,
entre expérimental et ghetto ... ou gotha,
entre pédagogie et techniques,
entre pédagogues et apparatchiks,
entre alternative et mystification,
entre épanouissement et égoïsme,
entre équipe et employés,
entre communication et bavardages,
entre réussite et individualisme,
entre échanges internationaux et à-nous-les-petites-anglaises,
entre "à vocation internationale" et à-nous-les-subventions...
La liste est longue dans le dictionnaire de la mal-comprenance.

"Mal nommer les choses,
c'est ajouter aux malheurs du monde"
(Camus)

Entre les psycho-rigides du mythe dogmatique de l’école républicaine
et autres dévôts d'une part,
et les invertébrés aux ondulations et fantasmes parallélo-alternatifs
d'autre part,
entre apparatchiks et nunuches,
un immense espace est quasi désert,
que méprisent tout autant les prédateurs et autres détraqués de la calculette,
comme les  importateurs, revendeurs et  brocanteurs de gadgets "thérapeutiques" :
celui de l’Éducation.
Ne les intéresse que la vente de diplômes
de loisirs plus ou moins culturels
et de gris-gris, emplâtres et béquilles ésotériques.
Pas tellement le gardiennage ou "l'animation".
Et surtout pas une véritable Émancipation.

Il a fallu des millénaires pour sortir des cavernes,
des siècles pour sortir des casernes.
L'Éducation, incluant l'instruction et la formation,
a-t-elle vraiment encore besoin, aujourd'hui,
d’être « nationale »
(...au sens où l'entendent les clercs laïcs réfugiés dans leurs corporations) ?

Émancipée de ses commanditaires, notables, "parrains", adjudants,
et autres parasites, administratifs, militaires, industriels ou religieux
- ouf ! -
elle pourrait cesser d’être synonyme d'embrigadement, de crétinisation,
et de dressage au conformisme.

Dans et/ou hors les murs,
"l'école" (du grec scholè= loisir !),
deviendra alors ce lieu/moment de la vie
où l'enfant-adolescent-e apprend à apprendre,
à comprendre, saisir, appréhender le monde,
pour y participer activement tout au long de sa vie.

... En continuant à apprendre-comprendre-participer,
faute d’en avoir été dégoûté-e définitivement dès les premières années.


LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
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