alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation | Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 

LES "MODÈLES" ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice, santé, système scolaire, éducatif, marché de l'éducation, homeschooling ... aux USA et en Angleterre)
AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE


AMERICAN WAY OF LIFE
 

  2002 : Des extrémistes chrétiens en campagne pour Bush
A la veille de la convention du Parti républicain, qui doit s'ouvrir lundi 30 septembre à New York, Le Monde publie une enquête sur les fondamentalistes protestants – on en compte environ 30 millions –, qui constituent le socle idéologique et électoral de George W.  Bush. Ainsi que l'explique Alfred Ross, qui dirige le Centre d'étude pour la démocratie à New York, "les réseaux de la droite religieuse" sont "au cœur même du pouvoir républicain".
Opposés à l'avortement, aux recherches sur les cellules souches d'embryon et favorables à un modèle normatif en matière de mœurs, ils vont parfois même jusqu'à interdire la mixité dans certaines universités ou encore contester les études darwiniennes sur l'évolution des espèces. (Le Monde - 28.08.02)

  Les évangéliques : La secte qui veut conquérir le monde
C’est le courant religieux qui progresse le plus vite aujourd’hui. 
Ils sont déjà 500 millions qui croient à l’Armageddon, la bataille finale et prochaine entre les forces du Bien et du Mal. 
Ils s’appuient sur la télévision, internet, les jeux vidéo ou les romans de science-fiction pour convertir en masse. 
George W. Bush, comme nombre de ses ministres et conseillers, partage leur vision messianique du monde et de l’avenir. 
Jusqu’à l’extrême ? 

Les croisés américains du Home Schooling. Liée à l’église évangélique : la "Home School Legal Defense Association"

  Les créationnistes jouent sur du velours. Selon un sondage CBS de novembre 2004, 55 % des Américains croient que "Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle"  (67 % des républicains ; 47 % des démocrates)

   "Je t'aime, Alex" : 4 mois de redressement.
Une jeune fille de 12 ans ayant écrit «Je t’aime Alex» sur les murs d’une école, a été envoyée pour 4 mois dans un établissement "accueillant" des élèves "en difficulté". La WWASP (du Pr. Skinner, le père de la psychologie comportementaliste, gère ces camps pour ados "difficiles" ("Tranquillity bay"). Pour 3000 dollars par mois, il promet de transformer ces récalcitrants en citoyens dociles et travailleurs.

  Écoles poudrières aux États-Unis.  "Pourquoi des jeunes se sentent-ils exclus et se vengent en tuant. C'est la vraie question, conclut le professeur Vianno. Et comme personne ne veut se la poser aux Etats-Unis, cela va continuer".

  21 meurtres d'élèves dans les écoles américaines en 2004/2005
Sur les 54,9 millions d'élèves dans les écoles américaines, 28 élèves sont décédés de morts violentes: 21 ont été tués et 7 se sont suicidés dans l'enceinte de l'école.

  Le Congrès pour les fouilles corporelles dans les écoles.

  Des aberrations scientifiques pour mieux prêcher la chasteté. Cette année, 40 des 50 Etats doivent faire face à diverses procédures visant à contester l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles publiques.

  Quelque 6000 étudiants sont attendus sur le campus  "sans péché" (l’Ave Maria University), qui ne connaîtra ni préservatifs ou autre moyen de contraception, ni homosexualité, ni avortement. "L’Ave Maria University doit devenir l’"académie militaire de la spiritualité"...

   Etats-Unis : Une année d’étude à 50 000 dollars. L’Université privée George Washington est devenue la première université américaine à réclamer aux étudiants de premier cycle (undergraduates) plus de 50 000 dollars par an, soit 39 000 dollars pour les cours et 11 000 dollars de droits d’inscription. De façon générale (secteur privé et public confondu), les frais de scolarité et les droits d’inscription pour le premier cycle d’étude ont augmenté au cours des cinq dernières années de 35%.

  Les étudiants étrangers boudent les Etats-Unis.

  Une majorité de jeunes Américains incapables de situer l'Irak sur une carte.

  Un établissement scolaire de Californie oblige désormais ses élèves à porter des badges qui permettent de suivre leur moindre mouvement, comme pour le bétail.
Ces macarons sont munis d'un émetteur qui permet de garder la trace de l'élève, en enregistrant ses allées et venues lorsqu'il passe devant des bornes installées à l'entrée des salles de classe mais aussi dans les toilettes.
Cette technologie est habituellement utilisée pour les moutons ou l'inventaire des produits en magasin.
Le directeur justifie cette initiative pour lutter contre l'absentéisme en simplifiant l'appel et le vandalisme. 
"C'est stupide et ça craint".

  45 millions de personnes sans système de santé dans le pays le plus riche du monde.

  Le système de santé américain est le plus onéreux parmi les pays industrialisés et l'un des moins efficaces en terme de nombre de personnes couvertes.

Les inégalités s'accroissent aux Etats-Unis. L'écart de rémunération entre un PDG et un salarié aux Etats-Unis de 1 à 40 en 1980, est passé de 1 à 411 en 2005.

  Plus de téléviseurs que de personnes dans les foyers américains.

  L’abstinence sexuelle renforcée : 131 millions de dollars (augmentation de 30 millions) pour les programmes fédéraux vantant auprès des collégiens et lycéens américains les mérites de l’inexistence d’une vie sexuelle avant le mariage. 

  Quel est le véritable message des chrétiens évangéliques conservateurs ?
Les raisons de l’engagement politique des évangéliques américains : la défense de la morale traditionnelle et des valeurs chrétiennes.
Détour par Lynchburg, patrie de de la droite chrétienne. Et revue de détail de leurs thèmes de prédilection : refus de l’avortement et du mariage gay, la prière à l’école et le «home schooling» (l’école chez soi) ou le soutien à Israël.

  Expulsion de missionnaires évangéliques américains du mouvement "Nouvelles tribus" installés dans des régions à forte population indienne. Sous couvert d’évangélisation : exploitation illimitée et illégale des ressources naturelles en territoires indiens, au profit de compagnies nord-américaines comme General Dynamics et Westinghouse, elles-mêmes liées à l’industrie militaire et au constructeur automobile Ford. Cette organisation compterait une flotte d’aviation, pistes d’atterrissage, et puissant réseau de télécommunications. Plus grave, l’organisation est accusée de s’être servi de communautés entières, Yanomami entre autres, pour des expérimentations génétiques.

A Montreuil, "un pasteur miracle" américain attire les foules.

"Le racisme aux Etats-Unis est un monstre tapi". Beaucoup d'Américains voient La Nouvelle-Orléans comme un lieu de péché. Pour eux, les inondations sont un moyen de se débarrasser de la prostitution, du crime et de la drogue, et de favoriser les investissements.

  L’implantation de puces sous-cutanées autorisée sur des individus.

  Tous les citoyens américains auront un passeport à puce RFID en 2006.

Le nombre total des armes à feu en circulation aux Etats-Unis est estimé à plus de 200 millions, dont 65 millions d'armes de poing, pour une population totale de 284 millions d'habitants. Selon des statistiques gouvernementales remontant à la fin des années 90, les armes à feu sont la cause de la mort d'un enfant ou adolescent toutes les deux heures, par crime, accident ou suicide. En 1997, ces armes ont été responsables de la mort de 32.436 personnes, selon ces mêmes statistiques.

  Ce vent punitif qui vient d'Amérique. Il ne reste alors qu’à entonner l’antienne tocquevillienne de l’initiative citoyenne pour justifier l’importation en France des techniques locales de maintien de l’ordre américaines.

  Les Etats-Unis comptaient à la fin de l'an 2000 un nombre record de plus de deux millions de détenus.

  ... Autrement dit, doit-on se réjouir de vivre dans un État laïque ?  Et il a eu la mauvaise surprise de constater que pour tous ces indicateurs sans exception, son propre pays, au demeurant le plus dévot de tous, réalise les plus mauvais scores, et même souvent de très loin. 

  4000 Québécois fréquentent des écoles "clandestines" pentecôtistes.  Les écoles pentecôtistes enseignent notamment le créationnisme.



BRITISH WAY OF LIFE
Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
Etats-Unis : La chute de l’éducation supérieure américaine

Si les Etats-Unis sont en tête des pays développés pour la proportion de diplômés parmi les personnes âgées de 35 à 64 ans, ils arrivent en 7e position pour le nombre de diplômés parmi les 25 à 34 ans selon une étude menée par le National Center for Public Policy and Higher Education

Le pays, autrefois leader en matière d’éducation supérieure, déplore notamment un très important taux d’abandon en licence. La cherté des études et la baisse des aides financières accordées aux étudiants issus des milieux défavorisés expliquent la chute du nombre de diplômés. 

A titre d’exemple, les bourses fédérales Pell accordées aux étudiants pauvres couvraient 70% du coût des études dans les années 90 contre la moitié aujourd’hui. 
L’étude souligne l’importante inégalité entre riches et pauvres en matière d’éducation supérieure. 

Ainsi dans 12 Etats, les jeunes âgés entre 18 et 24 ans des familles aisées sont deux fois plus nombreux à la fac que les jeunes issus des familles défavorisées. 
Dans cinq Etats, les étudiants des familles riches sont trois fois plus nombreux au College que les étudiants pauvres.


  The New York Times, 7 septembre 2006

Report Finds U.S. Students Lagging in Finishing College

   By TAMAR LEWIN - Published: September 7, 2006
 The United States, long the world leader in higher education, has fallen behind other nations in its college enrollment and completion rates, as the affordability of American colleges and universities has declined, according to a new report.

The study, from the National Center for Public Policy and Higher Education, found that although the United States still leads the world in the proportion of 35- to 64-year-olds with college degrees, it ranks seventh among developed nations for 25- to 34-year-olds. On rates of college completion, the United States is in the lower half of developed nations.

“Completion is the Achilles’ heel of American higher education,’’ said Patrick M. Callan, president of the center, a nonprofit, nonpartisan organization based in San Jose, Calif., and Washington.

One particular area of concern, Mr. Callan said, is that younger Americans — the most diverse generation in the nation’s history — are lagging educationally, compared with the baby boom generation.

“The strength of America is in the population that’s closest to retirement, while the strength of many countries against whom we compare ourselves is in their younger population,’’ he said. “Perhaps for the first time in our history, the next generation will be less educated.’’

Over all, the report said, while other nations have significantly improved and expanded their higher education systems, the United States’ higher education performance has stalled since the early 1990’s.

At the same time, for most American families, college is becoming increasingly unaffordable. While federal Pell grants for low-income students covered 70 percent of the cost of a year at a four-year public university in the 1990’s, Mr. Callan said, that has dropped to less than half.

“It’s going backwards,’’ he said. “Tuition is going up faster than family income, faster than inflation, faster even than health care.’’

The report, which grades the states on how well they compare with the state with the best record, gives 43 states, including New York and Connecticut, an F for affordability. New Jersey got a D.

On average, a year at a public four-year university costs 31 percent of a family’s income, the report said. But that figure hides the enormous difference between families in the bottom 20 percent of income, for which it would be 73 percent of annual income, and those in the top 20 percent, for which it would amount to only 9 percent.

The report, “Measuring Up 2006: The National Report Card on Higher Education,” paints a picture of an income-stratified society, with a huge educational gap between low- and high-income young adults. In 12 states, the proportion of 18- to 24-year-olds from high-income families who are enrolled in college is at least twice as great as those from low-income families; in five states, the high-income students are at least three times as likely to be in college.

In New York, 33 percent of young adults from families with the lowest fifth of incomes are in college, compared with 55 percent of those from the richest families, close to the national average. The figures for Connecticut are 16.1 percent from the bottom fifth and 57.9 percent from the top fifth. New Jersey’s figures are 19.6 percent from the bottom fifth and 51.0 percent from the top.

Ethnic differences in college enrollment also persist, with four states having twice the percentage of white students in college as nonwhite students. The secretary of education, Margaret Spellings, plans to announce her own ideas for making higher education “affordable, accessible and consumer friendly for all Americans’’ after the Commission on the Future of Higher Education that she created last fall delivers its final recommendations this month.

“In order to remain a leader in the global economy, our nation must adapt its higher education system to prepare Americans for the jobs of today and tomorrow,’’ Ms. Spellings said yesterday.

The report is the fourth in the center’s series of assessments of national and state performance, which it produces every two years. This is the first report to include international comparisons.

On the state level, New York rated an A– on both students’ preparation and the proportion who complete their degrees. New Jersey got an A on preparation and a B on completion, Connecticut an A– on preparation and a B on completion.

The likelihood of a ninth grader in New York enrolling in college four years later has dropped to 37 percent, three percentage points below the national average, from 45 percent in the early 1990’s. That is one of the steepest declines in the nation, and one the center attributed to a falling high school graduation rate in the state.

Even accounting for New York’s Tuition Assistance Program for low-income students, the center found, attending a public two- or four-year college would cost low- and lower-middle-income students nearly half of their family’s annual income.

“New York has one of the best financial aid programs in the country, but also one of the largest low-income populations that the program doesn’t reach,’’ Mr. Callan said.

Officials at the State University of New York, the City University of New York and the State Education Department took issue with the center’s methodology and said New York’s public universities were more affordable than portrayed.

The report “badly miscalculates New York’s TAP program and inaccurately portrays higher education in New York as unaffordable,’’ said John R. Ryan, the SUNY chancellor. “Nothing could be further from the truth.”

The vice chancellor at CUNY, Jay Hershenson, said that, among other things, the report sharply understated the average amount of aid to undergraduates who receive state aid and failed to take into account more than a quarter-million students in nondegree programs that lead to college. 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |