alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation | Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 

Le système de santé américain est le plus onéreux parmi les pays industrialisés
et l'un des moins efficaces en terme de nombre de personnes couvertes

PLUS DE PRISONNIERS AUX ETATS UNIS QU'EN CHINE  Plus d'un adulte sur 100 (2,3 millions de personnes) derrière les barreaux aux Etats-Unis.
Chine, (plus d'un milliard d'habitants) : 1,5 million détenus, Russie 890.000.
Les Etats-Unis ont le taux d'incarcération le plus élevé de la planète, supérieur à des pays comme l'Iran ou l'Afrique du Sud.
 
 

AMERICAN WAY OF LIFE
Le système "éducatif" américain :

  2002 : Des extrémistes chrétiens en campagne pour Bush
A la veille de la convention du Parti républicain, qui doit s'ouvrir lundi 30 septembre à New York, Le Monde publie une enquête sur les fondamentalistes protestants – on en compte environ 30 millions –, qui constituent le socle idéologique et électoral de George W.  Bush. Ainsi que l'explique Alfred Ross, qui dirige le Centre d'étude pour la démocratie à New York, "les réseaux de la droite religieuse" sont "au cœur même du pouvoir républicain".
Opposés à l'avortement, aux recherches sur les cellules souches d'embryon et favorables à un modèle normatif en matière de mœurs, ils vont parfois même jusqu'à interdire la mixité dans certaines universités ou encore contester les études darwiniennes sur l'évolution des espèces. (Le Monde - 28.08.02)

  Les évangéliques : La secte qui veut conquérir le monde
C’est le courant religieux qui progresse le plus vite aujourd’hui. 
Ils sont déjà 500 millions qui croient à l’Armageddon, la bataille finale et prochaine entre les forces du Bien et du Mal. 
Ils s’appuient sur la télévision, internet, les jeux vidéo ou les romans de science-fiction pour convertir en masse. 
George W. Bush, comme nombre de ses ministres et conseillers, partage leur vision messianique du monde et de l’avenir. 
Jusqu’à l’extrême ? 

Les croisés américains du Home Schooling. Liée à l’église évangélique : la "Home School Legal Defense Association"

  Les créationnistes jouent sur du velours. Selon un sondage CBS de novembre 2004, 55 % des Américains croient que "Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle"  (67 % des républicains ; 47 % des démocrates)

   "Je t'aime, Alex" : 4 mois de redressement.
Lourde peine pour une écolière amoureuse

Une jeune fille de 12 ans ayant écrit «Je t’aime Alex» sur les murs d’une école, a été envoyée pour 4 mois dans un établissement "accueillant" des élèves "en difficulté". La WWASP patronnée par le professeur Skinner, le père de la psychologie comportementaliste, gère ces camps pour ados "difficiles" ("Tranquillity bay"). Pour 3000 dollars par mois, il promet de transformer ces récalcitrants en citoyens dociles et travailleurs.

  Écoles poudrières aux États-Unis.  "Pourquoi des jeunes se sentent-ils exclus et se vengent en tuant. C'est la vraie question, conclut le professeur Vianno. Et comme personne ne veut se la poser aux Etats-Unis, cela va continuer".

  21 meurtres d'élèves dans les écoles américaines en 2004/2005
Sur les 54,9 millions d'élèves dans les écoles américaines, 28 élèves sont décédés de morts violentes: 21 ont été tués et 7 se sont suicidés dans l'enceinte de l'école.

  Le Congrès pour les fouilles corporelles dans les écoles.

  Des aberrations scientifiques pour mieux prêcher la chasteté. Cette année, 40 des 50 Etats doivent faire face à diverses procédures visant à contester l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles publiques.

  Quelque 6000 étudiants sont attendus sur le campus  "sans péché" (l’Ave Maria University), qui ne connaîtra ni préservatifs ou autre moyen de contraception, ni homosexualité, ni avortement. "L’Ave Maria University doit devenir l’"académie militaire de la spiritualité"...

  La chute de l’éducation supérieure américaine. Les bourses accordées aux étudiants pauvres couvraient 70% du coût des études dans les années 90 contre la moitié aujourd’hui. L’étude souligne l’importante inégalité entre riches et pauvres en matière d’éducation supérieure.

   Etats-Unis : Une année d’étude à 50 000 dollars. L’Université privée George Washington est devenue la première université américaine à réclamer aux étudiants de premier cycle (undergraduates) plus de 50 000 dollars par an, soit 39 000 dollars pour les cours et 11 000 dollars de droits d’inscription. De façon générale (secteur privé et public confondu), les frais de scolarité et les droits d’inscription pour le premier cycle d’étude ont augmenté au cours des cinq dernières années de 35%.

  Les étudiants étrangers boudent les Etats-Unis.

  Une majorité de jeunes Américains incapables de situer l'Irak sur une carte.

  Un établissement scolaire de Californie oblige désormais ses élèves à porter des badges qui permettent de suivre leur moindre mouvement, comme pour le bétail.
Ces macarons sont munis d'un émetteur qui permet de garder la trace de l'élève, en enregistrant ses allées et venues lorsqu'il passe devant des bornes installées à l'entrée des salles de classe mais aussi dans les toilettes.
Cette technologie est habituellement utilisée pour les moutons ou l'inventaire des produits en magasin.
Le directeur justifie cette initiative pour lutter contre l'absentéisme en simplifiant l'appel et le vandalisme. 
"C'est stupide et ça craint".

  45 millions de personnes sans système de santé dans le pays le plus riche du monde.

  Le système de santé américain est le plus onéreux parmi les pays industrialisés et l'un des moins efficaces en terme de nombre de personnes couvertes.

Les inégalités s'accroissent aux Etats-Unis. L'écart de rémunération entre un PDG et un salarié aux Etats-Unis de 1 à 40 en 1980, est passé de 1 à 411 en 2005.

  Plus de téléviseurs que de personnes dans les foyers américains.

  L’abstinence sexuelle renforcée : 131 millions de dollars (augmentation de 30 millions) pour les programmes fédéraux vantant auprès des collégiens et lycéens américains les mérites de l’inexistence d’une vie sexuelle avant le mariage. 

  Quel est le véritable message des chrétiens évangéliques conservateurs ?
Les raisons de l’engagement politique des évangéliques américains : la défense de la morale traditionnelle et des valeurs chrétiennes.
Détour par Lynchburg, patrie de de la droite chrétienne. Et revue de détail de leurs thèmes de prédilection : refus de l’avortement et du mariage gay, la prière à l’école et le «home schooling» (l’école chez soi) ou le soutien à Israël.

  Expulsion de missionnaires évangéliques américains du mouvement "Nouvelles tribus" installés dans des régions à forte population indienne. Sous couvert d’évangélisation : exploitation illimitée et illégale des ressources naturelles en territoires indiens, au profit de compagnies nord-américaines comme General Dynamics et Westinghouse, elles-mêmes liées à l’industrie militaire et au constructeur automobile Ford. Cette organisation compterait une flotte d’aviation, pistes d’atterrissage, et puissant réseau de télécommunications. Plus grave, l’organisation est accusée de s’être servi de communautés entières, Yanomami entre autres, pour des expérimentations génétiques.

A Montreuil, "un pasteur miracle" américain attire les foules.

"Le racisme aux Etats-Unis est un monstre tapi". Beaucoup d'Américains voient La Nouvelle-Orléans comme un lieu de péché. Pour eux, les inondations sont un moyen de se débarrasser de la prostitution, du crime et de la drogue, et de favoriser les investissements.

  L’implantation de puces sous-cutanées autorisée sur des individus.

  Tous les citoyens américains auront un passeport à puce RFID en 2006.

Le nombre total des armes à feu en circulation aux Etats-Unis est estimé à plus de 200 millions, dont 65 millions d'armes de poing, pour une population totale de 284 millions d'habitants. Selon des statistiques gouvernementales remontant à la fin des années 90, les armes à feu sont la cause de la mort d'un enfant ou adolescent toutes les deux heures, par crime, accident ou suicide. En 1997, ces armes ont été responsables de la mort de 32.436 personnes, selon ces mêmes statistiques.

  Ce vent punitif qui vient d'Amérique. Il ne reste alors qu’à entonner l’antienne tocquevillienne de l’initiative citoyenne pour justifier l’importation en France des techniques locales de maintien de l’ordre américaines.

  Les Etats-Unis comptaient à la fin de l'an 2000 un nombre record de plus de deux millions de détenus.

  ... Autrement dit, doit-on se réjouir de vivre dans un État laïque ?  Et il a eu la mauvaise surprise de constater que pour tous ces indicateurs sans exception, son propre pays, au demeurant le plus dévot de tous, réalise les plus mauvais scores, et même souvent de très loin. 

  4000 Québécois fréquentent des écoles "clandestines" pentecôtistes.  Les écoles pentecôtistes enseignent notamment le créationnisme.



BRITISH WAY OF LIFE
Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
États-Unis 2006 : 
36,5 millions de pauvres et 47 millions sans assurance médicale
 
 

WASHINGTON --afp-- 28 août 2007 - Aux Etats-Unis, près d'un habitant sur huit vit au-dessous du seuil de pauvreté, soit 36,5 millions de personnes en 2006 et 47 millions de personnes sont dépourvues d'assurance médicale, selon l'enquête annuelle du Bureau américain du Recensement rendue publique mardi.

Le taux de pauvreté a légèrement reculé, pour la première fois depuis dix ans, à 12,3% de la population en 2006 contre 12,6% l'année d'avant (37 millions de pauvres). Mais dans le même temps, le nombre de personnes vivant sans assurance médicale a augmenté, atteignant 47 millions en 2006 soit 15,8% de la population contre 44,8 millions en 2005 (15,3%).

Un foyer de deux personnes est considéré dans la pauvreté lorsque ses revenus sont inférieurs à 13.167 dollars par an, selon le Census Bureau, et de 16.079 dollars pour trois personnes.

Il y a 12,8 millions d'enfants et de jeunes de moins de 18 ans qui sont dans la pauvreté, soit 17,4% et 8,7 millions d'enfants (soit 11,7%) qui sont sans couverture médicale. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2005 où ils étaient 8 millions dépourvus d'assurance santé.

"Ces chiffres de couverture médicale sont vraiment une mauvaise nouvelle", a commenté un économiste de l'institut Brookings, Ron Haskins, après la publication de ces données. "Soit de plus en plus d'Américains vont vivre sans assurance médicale, soit l'addition va encore augmenter pour le gouvernement", affirme cet économiste.

Le revenu moyen d'un ménage américain a légèrement augmenté pour la deuxième année consécutive de 0,7% à 48.200 dollars annuels, toutefois le revenu médian individuel est en recul de quelque 500 dollars pour les hommes à 42.261 dollars annuels et de 400 dollars pour les femmes à 32.515 dollars par an. Les ménages blancs ont vu leur revenu médian progresser de 1,1%, les Asiatiques de 1,8%, les Hispaniques de 1,7% tandis que ceux des ménages noirs n'ont progressé que de 0,3%.

Les Noirs sont plus facilement pauvres que les autres (24,3%, stable par rapport à 2005), suivis par les Hispaniques (20,6% contre 21,8% en 2005) et les Asiatiques (10,3%). Chez les Blancs non-hispaniques, le taux de pauvreté est de 8,2%.

Quelque 3,4 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont dans la pauvreté.

Les chiffres du Census Bureau montrent aussi une différence énorme entre les revenus médians des hommes et des femmes travaillant pourtant dans les mêmes secteurs.

Dans le secteur du droit (avocats, conseils juridiques) les hommes gagnent en moyenne 104.400 dollars par an, quasiment deux fois plus que les femmes (51.400 dollars/an). Dans l'informatique, le salaire annuel médian d'un homme est de 70.400 dollars contre 61.100 dollars pour une femme.

Le Sud du pays est le plus pauvre, notamment les Etats du Mississippi (21,1% de pauvres), la Louisiane (19%), mais aussi la capitale Washington DC (19,6%) tandis que les comtés parmi les plus riches se situent également dans la banlieue de Washington (Fairfax en Virginie, Montgomery dans le Maryland).

Les Etats du Maryland, du New Jersey et du Connecticut dans l'est du pays sont les plus riches en terme de revenus par foyer. San José au coeur de la Silicon valley en Californie (ouest) et Plano dans le Texas (sud) sont les grandes villes les plus riches tandis que Cleveland (Ohio, nord), Détroit (Michigan, nord) ainsi que Miami (Floride, sud-est) figurent au rang des plus pauvres.



2005 :
45 millions de personnes sans système de santé 
dans le pays le plus riche du monde

Le prochain Michael Moore, sur le système de santé américain, prévu en 2007

--afp--060710----Le cinéaste polémiste Michael Moore, auteur du brûlot anti-Bush "Fahrenheit 9/11", espère sortir en 2007 son prochain film, consacré au système de santé américain, a-t-il annoncé dans un message
en ligne lundi sur son site internet.

"A l'heure actuelle, nous avons tourné à peu près 75% de +Sicko+ et nous n'allons pas tarder à le monter. Il sortira en salles en 2007", a affirmé M. Moore, confiant que son appel à témoignages sur le sujet avait débouché sur 19.000 réponses.
 

"Cela nous a submergés et il nous a fallu un mois, littéralement, pour les lire toutes. Lire les souffrances que les gens traversent jour après jour dans notre système (de santé) fondé sur le profit a été à la fois émouvant et révoltant", a-t-il ajouté.

"Comme nous l'avons fait pour d'autres films, nous ne les évoquons pas lorsque nous sommes en train de les réaliser. Si on nous le demande, nous répondons que +Sicko+ est +une comédie sur les quelque 45 millions
de personnes sans système de santé dans le pays le plus riche du monde+", a encore dit le cinéaste.

Michael Moore, 52 ans, devenu en quelques années le poil à gratter de la société américaine, avait créé la sensation en 2004 en remportant la Palme d'or à Cannes pour "Fahrenheit 9/11", missile anti-réélection de
George W. Bush qui était devenu le documentaire le plus vu en salles en Amérique du nord avec 119 millions de dollars de recettes.

Deux ans plus tôt, il avait signé avec "Bowling for Columbine" un plaidoyer pour le contrôle des armes aux Etats-Unis dans la foulée du massacre du lycée de Littleton au Colorado (ouest) en 1999. Il s'était aussi attaqué au capitalisme sauvage dans "The Big One" (1998) et "Roger et moi" (1989).



Health insurance eroding for working families
Employer-provided coverage declines for fifth consecutive year

More Americans are uninsured because of the continued erosion in employer-provided health insurance, the most prominent form of U.S. health insurance. The number of people without health insurance grew significantly for the fifth year in a row. Nearly 46.6 million Americans were uninsured in 2005—up almost 7 million since 2000. The rate of those without insurance has grown 1.7 percentage points during this period, from 14.2% in 2000 to 15.9% in 2005.



2004 :
Près de 36 millions d'Américains vivent sous le seuil de pauvreté 
Le Monde -  27.08.04
Pour la troisième année consécutive, leur nombre a augmenté. 
En 2003, 1,3 million de personnes de plus ont basculé dans la précarité.
 

Pour la troisième année consécutive, le nombre d'Américains vivant dans la pauvreté et sans couverture sociale a augmenté en 2003. Selon les chiffres officiels publiés, jeudi 26 août, par le Census Bureau américain (service du recensement), le taux officiel de la population américaine vivant dans la pauvreté est passé de 12,1 % en 2002 à 12,5 % en 2003, faisant basculer 1,3 million de personnes supplémentaires dans l'extrême précarité. 
Au total, ce sont 35,9 millions d'Américains qui vivent désormais dans la pauvreté. Le taux de pauvreté a augmenté tous les ans depuis 2000 où il atteignait 11,3 %, proche de son plus bas niveau historique de 11,1 % atteint en 1973.
Les plus touchées sont les femmes dont les revenus ont, pour la première fois, décliné depuis 1999, et les enfants. A la fin de 2003, les enfants étaient 12,9 millions à vivre dans la pauvreté. Ils représentent désormais 17,6 % du total (contre 16,7 % en 2002).

PRIVÉ D'ASSURANCE-SANTÉ
De 2002 à 2003, le nombre de personnes ne bénéficiant pas d'une couverture santé a augmenté à 45 millions, 15,6 % de la population (contre 15,2 %) en 2003. Les adultes blancs, notamment dans les Etats du Sud, représentent la majeure partie de cette augmentation du nombre des exclus du système de santé. La proportion de personnes bénéficiant d'une assurance-santé grâce à leur employeur a chuté de 61,3 % 60,4 %, en 2003. C'est le taux le plus bas enregistré depuis une décennie.
L'enquête relève une hausse spectaculaire de la pauvreté parmi les enfants et les adolescents. Quelque 12,9 millions des moins de 18 ans vivaient au-dessous du seuil de la pauvreté en 2003, soit 17,6 % de cette classe d'âge. Cela représente environ 800 000 jeunes de plus qu'en 2002, date à laquelle le taux s'élevait à 16,7 %.
Le taux de pauvreté chez les Noirs est environ deux fois plus élevé que dans la totalité de la population américaine, avec 24,4 % de Noirs vivant sous le seuil de pauvreté. Cette proportion ne s'est cependant pas aggravée en 2003.
En revanche, le pourcentage d'Asiatiques vivant dans la pauvreté a augmenté de près de 2 % en 2003. Pour être considérée comme pauvre, une famille de quatre personnes doit disposer d'un revenu annuel ne dépassant pas 18 810 dollars. Le seuil de pauvreté est fixé à 9 393 dollars pour une personne seule.
Cette tendance à l'aggravation de la situation de la population américaine illustre la manière dont les Etats-Unis ont absorbé la récession de 2001. Les effets du ralentissement de l'économie avaient dans un premier temps touché les familles à revenu élevé. Ils se sont désormais diffusé, avec retard, dans la classe moyenne et les plus démunis. Malgré le rebond de la croissance, le revenu moyen des ménages n'a pas bougé en 2003, à 43 000 dollars. Mais les inégalités entre riches et pauvres se sont accrues après avoir chuté en 2002. Selon les statistiques, la pauvreté s'est accrue plus brutalement dans les familles monoparentales.
Pour Dan Weinberg, du Service du recensement, ces chiffres sont typiques d'une économie qui a traversé la récession. Il souligne cependant que le nombre d'Américains ne bénéficiant pas d'assurance-santé reflétait une incertitude sur le front de l'emploi.
Les chiffres du Census Bureau, dont la publication a été avancée d'un mois en raison de l'élection présidentielle, est du pain bénit pour John Kerry, qui ne cesse d'affirmer que l'administration Bush a toujours favorisé les nantis au détriment de la classe moyenne et des familles les plus pauvres.
Dès l'étude connue, M. Kerry a déclaré qu'elle était l'illustration de la faillite de la politique de George Bush. "Pendant que George Bush essaie de convaincre les familles américaines que nous voyons le bout du tunnel, les slogans et un discours creux ne peuvent cacher la réalité. Sous le mandat de George Bush, 4,3 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté et 5,32 millions ont perdu leur assurance-santé", a affirmé le candidat démocrate.

UN ENJEU DE CAMPAGNE
La réaction de l'équipe de campagne de George Bush ne s'est pas fait attendre, à la veille de l'ouverture de la convention républicaine. "Le programme de John Kerry pour une hausse d'impôts, une hausse des dépenses de l'Etat et une plus grande réglementation sont les mauvaises recettes pour créer une Amérique plus riche et étendre le bénéfice d'une couverture maladie abordable", a estimé dans un communiqué Judd Gregg qui préside la commission sénatoriale sur la santé, l'éducation, le travail et les retraites.
George Bush, en campagne au Nouveau-Mexique, ne s'est pas exprimé sur le sujet. Le secrétaire au commerce, Don Evans, s'en est chargé, soulignant que le rapport du Census Bureau se référait "à des temps révolus où l'économie était particulièrement plus faible".
Selon les sondages d'opinion, les questions économiques devraient se montrer déterminantes lors de l'élection du 2 novembre.

Babette Stern

 

 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |