I Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?! I Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
|
L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Appel
pour des éts innovants et coopératifs |
I
Obligation
scolaire et liberté I | Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?! I
Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone
portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
USA
: Des enseignants autorisés à
porter des armes au Texas
Les fusillades étant
récurrentes dans des écoles aux États-Unis, des voix
se sont élevées pour réclamer que les professeurs
- mais aussi les écoliers et étudiants - puissent
être armés. À compter de l'automne 2008, les enseignants
du district scolaire de Harrold, au Texas, seront autorisés à
venir en classe avec des armes...
Des
étudiants américains veulent être armés...
En
novembre 2008, juste après la victoire de Barack Obama,
les
ventes d'armes aux Etats-Unis ont fait un bond spectaculaire de 42%.
2009 - Les
industriels de l'armement aux Etats-Unis ne connaissent pas la crise. Mieux,
ils en profitent.
Inquiets d'une hypothétique
hausse de la criminalité liée à l'explosion du chômage,
les
Américains achètent de plus en plus d'armes pour se protéger.
PLUS
DE PRISONNIERS AUX ÉTATS UNIS QU'EN CHINE Plus d'un
adulte sur 100 (2,3 millions de personnes) derrière
les barreaux aux États-Unis.
Chine, (plus d'un milliard
d'habitants) : 1,5 million détenus, Russie 890.000.
Les Etats-Unis ont le taux
d'incarcération le plus élevé de la planète,
supérieur à des pays comme l'Iran ou l'Afrique du Sud.
LES CHÈQUES ÉDUCATION
: L'ÉCHEC !
Depuis une bonne vingtaine
d'années, en France aussi, le "chèque éducation"
(ou "bon scolaire") - en anglais "voucher" -
fait partie d'un blabla
yakaiste au sujet des indispensables réformes, "simples, urgentes
et radicales", disent-ils, du système scolaire.
USA
2008 : Après avoir depuis longtemps réclamé,
soutenu et contribué au développement des vouchers
et des charter schools,
Sol Stern pointe les défauts
et les insuffisances du voucher. Il cite, entre autres, l’expérimentation
de Milwaukee,
première ville aux
États-Unis à adopter, en 1990, un programme "chèque
éducation".
Constats à l'appui,
le voucher n’a pas du tout amélioré le système
public :
USA
: Au 1er rang pour la possession d'armes à feu (90
pour 100 habitants)
![]() ![]() AMERICAN WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE Le "modèle" anglo-saxon, libéral ... et blairo-socialiste... |
Écoles
poudrières aux États-Unis
WASHINGTON (AFP - vendredi 09 mars 2001)
La multiplication des incidents ces derniers jours en milieu scolaire inquiète de plus en plus les États-Unis, en perpétuelle recherche d'une solution miracle pour désamorcer ce phénomène. La fusillade de Santee (Californie), qui a fait deux morts et treize blessés dans un lycée, a provoqué une véritable onde de choc, suscitant non seulement des interrogations mais aussi d'autres incidents. L'apparition sur tous les écrans de télévision du pays de l'auteur de cette fusillade, un garçon de 15 ans au visage angélique, a renforcé le sentiment d'incompréhension de la population sur les motivations d'un élève-tueur. "Il n'y a pas de vraie réponse", a avoué le procureur local Paul Pfingst, peu après l'inculpation de l'adolescent. Pour le professeur Emilio Vianno, spécialiste de l'étude la violence, notamment en milieu scolaire, "les Etats-Unis cherchent toujours la solution miracle pour résoudre ce problème". "Mais ils ne la trouveront pas dans la technologie, en installant de meilleurs dispositifs de sécurité dans les écoles ou en y postant plus de policiers", at-il expliqué à l'AFP. Selon lui, il est en revanche nécessaire de "lancer un débat de fond sur la déshumanisation de la société américaine, afin de changer les mentalités et l'ambiance dans les écoles souvent gigantesques et impersonnelles qui font parfois penser à des prisons". Expert et autorités se félicitent cependant de la prise de conscience au sein de la population depuis la tragédie de Columbine, le lycée de Littleton (Colorado) où le 20 avril 1999 deux lycéens avaient ouvert le feu, tuant douze élèves et un professeur avant de se suicider. Pour Joanne McDaniels, responsable du Centre pour la prévention de la violence à l'école, ce drame a permis de mettre l'accent sur "les indices précurseurs d'un acte de violence, l'implication accrue des élèves dans la sécurité de leur école, une participation plus active des parents". Depuis, un programme a été mis en place par les autorités dans six cents établissements scolaires: "SAVE: Students Against Violence Everywhere" (les Etudiants contre la violence partout), afin d'éduquer les élèves à la non-violence. Durant l'année scolaire 1999-2000, neuf jeunes ont été tués par balles à l'école, contre vingt-trois l'année précédente, selon le département de la Justice. Mais, selon le professeur Vianno, "le nombre des incidents reste constant". Mercredi, moins de quarante-huit heures après le drame de Santee, une élève de 13 ans a été blessée lors d'une fusillade dans une école catholique de Williamsport (Pennsylvanie). Fait rare, le tireur était une fille, elle-même âgée de 14 ans. Près de Los Angeles, deux lycéens de 17 ans ont également été arrêtés mercredi chez eux, à Twentynine Palms, après que des témoins les eurent entendu parler d'une liste de seize camarades de classe à éliminer. Toujoursle même jour, un écolier de 12 ans a été arrêté dans sa classe, à Philadelphie (Pennsylvanie), en possession d'un pistolet. Et dans l'Iowa, un jeune de 15 ans a été arrêté après avoir dit qu'il voulait liquider tous les élèves de son école. Depuis lundi, quatre adolescents ont été arrêtés en Floride, pour avoir apporté une arme à l'école. Le dernier, âgé de 17 ans et dont l'arme était chargée, a été dénoncé par un camarade. Il risque jusqu'à quinze ans de prison. Un récent sondage Gallup révèle que six Américains
sur dix considèrent qu'un drame tel celui de Santee peut arriver
chez eux. "Pourquoi des jeunes se sentent-ils exclus et se vengent en
tuant. C'est la vraie question, conclut le professeur Vianno. Et comme
personne ne veut se la poser aux Etats-Unis, cela va continuer".
Des enseignants autorisés à porter des armes au Texas HOUSTON (Reuters - 15 août 2008) - Les enseignants du district scolaire de Harrold, au Texas, seront autorisés à venir en classe avec des armes à compter de l'automne prochain. La décision, annoncée vendredi, serait sans précédent aux Etats-Unis. Elle a été approuvée à l'unanimité des membres du conseil scolaire qui couvre une zone rurale à 240 km au nord-ouest de Fort Worth où sont scolarisés quelque 110 enfants. Le directeur du conseil scolaire, David Thweatt, a expliqué qu'il en allait de la sécurité des enseignants et des écoliers. "Nous avons des caméras de surveillance, mais la question à laquelle nous devons répondre, c'est de savoir ce que nous ferons si quelqu'un fait irruption (dans une école). C'est simplement du bon sens", a-t-il dit. Les enseignants souhaitant venir en classe armés devront posséder un port d'arme et suivre des formations pour faire face à des situations de crise. Dans le débat ouvert après les fusillades récentes
dans des écoles des Etats-Unis, des voix se sont élevées
pour réclamer que les professeurs mais aussi les écoliers
et étudiants puissent être armés.
Texas school district to let teachers carry guns Fri Aug 15, 2008 3:41pm EDT
HOUSTON (Reuters) - A Texas school district will let teachers bring guns
to class this fall, the district's superintendent said on Friday, in what
experts said appeared to be a first in the United States.
The board of the small rural Harrold Independent School District unanimously approved the plan and parents have not objected, said the district's superintendent, David Thweatt. School experts backed Thweatt's claim that Harrold, a system of about 110 students 150 miles northwest of Fort Worth, may be the first to let teachers bring guns to the classroom. Thweatt said it is a matter of safety. "We have a lock-down situation, we have cameras, but the question we had to answer is, 'What if somebody gets in? What are we going to do?" he said. "It's just common sense." Teachers who wish to bring guns will have to be certified to carry a concealed handgun in Texas and get crisis training and permission from school officials, he said. Recent school shootings in the United States have prompted some calls for school officials to allow students and teachers to carry legally concealed weapons into classrooms. The U.S. Congress once barred guns at schools nationwide, but the U.S. Supreme Court struck the law down, although state and local communities could adopt their own laws. Texas bars guns at schools without the school's permission. (Reporting by Jim Forsyth in San Antonio; writing by Bruce Nichols in
Houston, editing by Vicki Allen)
In Texas School, Teachers Carry Books and Guns Barely 100 students attend classes at Harrold, a tiny town in north-central Texas. But the school board's decision to allow teachers to carry concealed weapons has drawn national attention. “We made fun of them,” said Eric Howard, a 16-year-old high school junior. “Everybody knows everybody here. We will find out.” The school board in this impoverished rural hamlet in North Texas has drawn national attention with its decision to let some teachers carry concealed weapons, a track no other school in the country has followed. The idea is to ward off a massacre along the lines of what happened at Columbine High School in Colorado in 1999. “Our people just don’t want their children to be fish in a bowl,” said David Thweatt, the schools superintendent and driving force behind the policy. “Country people are take-care-of-yourself people. They are not under the illusion that the police are there to protect them.” Even in Texas, with its tradition of lenient gun laws and frontier justice, the idea of teachers’ taking guns to class has rattled some people and sparked a fiery debate. Gun-control advocates are wringing their hands, while pro-gun groups are gleeful. Leaders of the state’s major teachers unions have expressed stunned outrage, while the conservative Republican governor, Rick Perry, has endorsed the idea. In the center of the storm is Mr. Thweatt, a man who describes himself as “a contingency planner,” who believes Americans should be less afraid of protecting themselves and who thinks signs at schools saying “gun-free zone” make them targets for armed attacks. “That’s like saying sic ’em to a dog,” he said. Mr. Thweatt maintains that having teachers carry guns is a rational response to a real threat. The county sheriff’s office is 17 miles away, he argues, and the district cannot afford to hire police officers, as urban schools in Dallas and Houston do. The school board decided that teachers with concealed guns were a better form of security than armed peace officers, since an attacker would not know whom to shoot first, Mr. Thweatt said. Teachers have received training from a private security consultant and will use special ammunition designed to prevent ricocheting, he added. Harrold, about 180 miles northwest of Dallas, is a far cry from the giant districts in major Texas cities, where gang violence is the main concern and most schools have their own police forces. Barely 100 students of all ages attend classes here in two brick buildings built more than 60 years ago. There are two dozen teachers, a handful of buses and a football field bordered by crops. Yet the town is not isolated in rustic peace, supporters of the plan point out. A four-lane highway runs through town, bringing with it a river of humanity, including criminals, they say. The police recently shut down a drug-producing laboratory in a ramshackle house near school property. Drifters sometimes sleep under the overpass. “I’m not exactly paranoid,” Mr. Thweatt said. “I like to consider myself prepared.” Some residents and parents, however, think Mr. Thweatt may be overstating the threat. Many say they rarely lock their doors, much less worry about random drifters with pistols running amok at the school. Longtime residents were hard-pressed to recall a single violent incident there. Others worry that introducing guns into the classroom might create more problems than it solved. A teacher tussling with a student could lose control of a weapon, or a gun might go off by accident, they said. “I don’t think there is a place in the school whatsoever for a gun unless you have a police officer in there,” said Bobby G. Brown, a farmer and former school board chairman whose two sons were educated at the school. “I don’t care how much training they have.” His wife, Diane Brown, added: “There are too many things that could happen. They are not trained to make life-and-death-situation judgments.” Mr. Thweatt declined to say how many teachers were armed, or who they were, on the theory that it would tip off the bad guys. He also declined to identify the private consultant who provided teachers with about 40 hours of weapons training. Most critics question whether teachers, even with extra training, are as qualified as police officers to take out an armed attacker. “We are trained to teach and to educate,” said Zeph Capo, the legislative director for the Houston Association of Teachers. “We are not trained to tame the Wild West.” Texas gun laws ban the weapons on school property. But the Legislature carved out an exception allowing school boards to permit people with concealed handgun licenses to carry their weapons. No local district had taken advantage of the exception until the Harrold school board acted. Debbie Ratcliffe, a spokeswoman for the Texas Education Agency, said the state’s hands were tied. “We have really tried not to get involved in this,” Ms. Ratcliffe said. “Frankly, it’s a matter of local control.” Gun-control advocates say, however, that while the school district may be complying with state gun laws, it appears to be violating the education statute. That law says “security personnel” authorized to carry weapons on campuses must be “commissioned peace officers,” who undergo police training. “It seems to us not only an unwise policy but an illegal one,” said Brian Siebel, a lawyer in Washington for the Brady Campaign to Prevent Gun Violence. The school district has countered that teachers are not “security personnel” and so do not need to become peace officers. As a general rule, the seven school board members — a collection of farmers and oil workers led by an ambulance medic — have referred all questions from reporters to Mr. Thweatt. But one member, Coy Cato, gave a short interview. “In my opinion, it is the best way to protect our kids,” Mr. Cato said. Asked if others in the community shared his view, he said that he had not taken a poll, but “I think so.” Still, several residents complained that the board made little or no effort to gather public opinion on the matter. Some said they did not hear about the plan until reporters started asking questions about it in early August. Mr. Thweatt said the board discussed the proposal for nearly two years and considered several options — tranquilizer guns, beanbag guns, Tasers, Mace and armed security guards — but each was found lacking in some way. “We devil-advocated it to death,” Mr. Thweatt said. That discussion went unnoticed by many parents. Traci McKay, a 34-year-old restaurant employee, sends three children to the school, yet said she had not heard about the pistol-carrying teachers until two weeks before the start of the semester. She was stunned. “I should have been informed,” Ms. McKay said. “If something happens, do we really want all these people shooting at each other?” Ms. McKay said Mr. Thweatt had yet to explain why a town with such a low crime rate needed such measures. She is afraid, however, that her children might face repercussions if she takes up a petition against the idea. “We are pretty much being told to deal with this or move,” Ms. McKay said. |
| LE
GUIDE-ANNUAIRE |
Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |