I Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?! I Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
|
L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Appel
pour des éts innovants et coopératifs |
I
Obligation
scolaire et liberté I | Une
école différente ? Pour une société
différente
? Qui n'en veut ?! I
Quelques
autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité
:
les rapports
parents-profs, la maternelle
à 2 ans, l'ennui
à l'école, les punitions
collectives, le téléphone
portable,
l'état des
toilettes,
le créationnisme...
LES "MODÈLES"
ANGLO-SAXONS :
(libertés, justice,
système scolaire, éducatif, marché de l'éducation,
homeschooling...aux USA et en Angleterre)
AMERICAN
WAY OF LIFE
BRITISH
WAY OF LIFE
USA
: Des enseignants autorisés à
porter des armes au Texas
Les fusillades étant
récurrentes dans des écoles aux États-Unis, des voix
se sont élevées pour réclamer que les professeurs
- mais aussi les écoliers et étudiants - puissent
être armés. À compter de l'automne 2008, les enseignants
du district scolaire de Harrold, au Texas, seront autorisés à
venir en classe avec des armes...
En
novembre 2008, juste après la victoire de Barack Obama,
les
ventes d'armes aux Etats-Unis ont fait un bond spectaculaire de 42%.
2009 - Les
industriels de l'armement aux Etats-Unis ne connaissent pas la crise. Mieux,
ils en profitent.
Inquiets d'une hypothétique
hausse de la criminalité liée à l'explosion du chômage,
les
Américains achètent de plus en plus d'armes pour se protéger.
Depuis une bonne vingtaine
d'années, en France aussi, évidemment, le "chèque
éducation" (ou "bon scolaire") - en anglais "voucher"
-
fait partie d'un blabla
yakaiste au sujet des indispensables réformes, "simples, urgentes
et radicales", disent-ils, du système scolaire.
USA
2008 : L'un des plus fervents promoteurs du
chèque-éducation
aux USA, Sol Stern, vient de faire brusquement volte-face
en affirmant, constats
à l'appui, que le voucher n’avait pas du tout amélioré
le système public.
Après avoir depuis
longtemps réclamé, soutenu et contribué au développement
des vouchers et des charter schools,
Sol Stern pointe les défauts
et les insuffisances du voucher. Il cite, entre autres, l’expérimentation
de Milwaukee,
première ville aux
États-Unis à adopter, en 1990, un programme de chèques
éducation :
AMERICAN
WAY OF LIFE
BRITISH WAY OF LIFE Le "modèle" anglo-saxon, libéral ... et blairo-socialiste... |
U.S.A.
21 meurtres d'élèves dans les écoles américaines en 2004/2005 En 1998 aux États-Unis, 6 000 élèves avaient été exclus pour introduction d'armes. Sur les 54,9 millions d'élèves dans les écoles
américaines en 2004/2005, 28 élèves sont décédés
de morts violentes:
agences- 04 12 06 ---- Il y a eu 21 élèves tués dans les écoles américaines au cours de l'année scolaire terminée en juin 2005 et près d'un élève du second degré sur quatre affirme qu'il y a des gangs à l'école, selon un rapport du Bureau des statistiques de la Justice. Globalement, il y eu 1.437 meurtres de jeunes en âge d'être à l'école aux Etats-Unis en 2003-2004, selon les dernières statistiques publiées par le Bureau of Justice Statistics. Le nombre de meurtres à l'école en 2004-2005 est légèrement supérieur à celui l'année précédente (19 tués) mais inférieur au niveau atteint à la fin des années 90 où plus de 30 élèves étaient tués à l'école. En 2005, 25% des élèves des lycées américains affirment que de la drogue est disponible à l'intérieur de l'école tandis que 24% (contre 21% en 2003) des collégiens et lycéens rapportent qu'il y a des gangs dans l'enceinte de l'école. Les gangs sont davantage présents dans les écoles urbaines (36%). Les élèves noirs (9%) et hispaniques (10%) craignent plus pour leur sécurité à l'école que les élèves blancs (4%). Quelque 19% des lycéens affirment avoir déjà été
en possession d'une arme en général et 10% des élèves
garçons reconnaissent avoir déjà apporté une
arme à l'école.
Etats Unis Des étudiants américains veulent être armés --ap----070813--Un groupe d'étudiants de l'Etat de Virginie réclame une modification de la légalisation du port d'armes sur les campus universitaires Selon eux, cela permettrait d'éviter des tueries comme celle de Virginia Tech qui avait fait 33 morts en avril a annoncé lundi le Washington Post. Ils affirment qu'une modification de la législation sur les armes permettrait d'éviter la réédition de drames comme celui de Virginia Tech, la pire tuerie survenue sur un campus américain. "Les étudiants de (Virginia) Tech auraient vraiment dû avoir la chance de pouvoir se défendre", a déclaré Andrew Dysart, étudiant en dernier année à l'université George Mason en Virginie, cité par le journal. L'étudiant qui est aussi un ancien Marine a réuni un groupe
d'élèves favorables au port d'armes sur les campus, pour
faire pression sur l'Etat de Virginie. Ils réclament la modification
d'une loi qui autorise les écoles et universités à
décider si les étudiants ayant un permis de port d'armes
peuvent les emmener sur les campus.
"En un sens, les étudiants n'ont pas le même droit à
la légitime défense sur le campus que les autres gens", affirme
M. Dysart. Les lois de l'Etat de Virginie ont été sévèrement
critiquées pour leur laxisme après la tuerie de Virginia
Tech au cours de laquelle un étudiant sud-coréen, Cho Seung-Hui,
connu pour ses antécédents psychiatriques avait pu acheter
facilement deux pistolets et tuer 32 personnes de sang-froid avant de se
suicider.
Millimètre par millimètre NOUVELOBS.COM 29.08.2007
Depuis ce fatidique 16 avril, où 33 personnes sont mortes sur un campus d’université, rien n’a changé. Ou presque rien. Le Congrès prépare une loi améliorant le système de vérification de l’identité des acheteurs d’armes, incluant les personnes ayant eu des problèmes mentaux, comme Seung-Hui Cho, le tueur de Blacksburg, et reliant ce registre national au FBI. Mais les lobbies des porte-flingues ont plombé les propositions de loi avec des amendements réduisant leur portée, et l’on attend toujours un vote final sur ce qui sera la première loi de contrôle des armes à feu depuis 1994. Entre-temps, les gosses continuent d’attraper des balles perdues dans les ghettos de Chicago (trois douzaines d’enfants tués l’an dernier) et Barack Obama, qui représente l’Illinois au Sénat, demande toujours en vain l’interdiction des armes automatiques. Comme pour la peine de mort, le débat avance millimètre
par millimètre. Le problème est moins l’évolution
des mentalités - 56% des Américains sont favorables à
des lois plus restrictives sur le contrôle des armes - que le poids
des lobbies et de la NRA en particulier, capable de briser net la carrière
de parlementaires ou de candidats à la présidentielle trop
audacieux… PBG
L'ÉTUDE SUR LES ARMES A FEU "Les armes à feu sont un vecteur comme un autre dans la violence" NOUVELOBS.COM 29.08.2007
- Les États-Unis sont un cas unique. Aucun pays au monde ne possède
autant d'armes. L'explication se trouve non seulement dans le cadre structurel
légal, qui reste très permissif, mais aussi et surtout dans
la culture et l'histoire des Américains.
Les pays les plus violents ne sont pas forcément les plus "équipés". Comment l'expliquez-vous ? - L'étude révèle qu'il n'existe aucun lien direct
entre la possession d'armes et la violence. Les armes à feu sont
un vecteur comme un autre dans la violence.
Combien pèse le marché des armes à feu ? - La valeur totale des transferts d'armes à feu est estimée
à 4 milliards de dollars par an, dont 40% sont consacrés
aux munitions. Celle des autres types d'armes (armes de guerre) atteint
les 50 milliards.
Propos recueillis par Sovanny Chhun
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Présentation
| SOMMAIRE
|
| Le
nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation
? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme
scolaire et "éducation alternative" | Jaune
devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le
lycée "expérimental" de Saint-Nazaire |
Le
collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure
de la... It's time for ... Re-creation | Freinet
dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer
l'école | Des
écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !|
L'école
Vitruve |
| Colloque
Freinet à ... Londres | Des
écoles publiques "expérimentales" |
| 68
- 98 : les 30 P-l-eureuses | Et
l'horreur éducative ? |