alternatives éducatives : des écoles différentes
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation | Présentation | SOMMAIRE |

| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 
 

AMERICAN WAY OF LIFE
 

  2002 : Des extrémistes chrétiens en campagne pour Bush
A la veille de la convention du Parti républicain, qui doit s'ouvrir lundi 30 septembre à New York, Le Monde publie une enquête sur les fondamentalistes protestants – on en compte environ 30 millions –, qui constituent le socle idéologique et électoral de George W.  Bush. Ainsi que l'explique Alfred Ross, qui dirige le Centre d'étude pour la démocratie à New York, "les réseaux de la droite religieuse" sont "au cœur même du pouvoir républicain".
Opposés à l'avortement, aux recherches sur les cellules souches d'embryon et favorables à un modèle normatif en matière de mœurs, ils vont parfois même jusqu'à interdire la mixité dans certaines universités ou encore contester les études darwiniennes sur l'évolution des espèces. (Le Monde - 28.08.02)

  Les évangéliques : La secte qui veut conquérir le monde
C’est le courant religieux qui progresse le plus vite aujourd’hui. 
Ils sont déjà 500 millions qui croient à l’Armageddon, la bataille finale et prochaine entre les forces du Bien et du Mal. 
Ils s’appuient sur la télévision, internet, les jeux vidéo ou les romans de science-fiction pour convertir en masse. 
George W. Bush, comme nombre de ses ministres et conseillers, partage leur vision messianique du monde et de l’avenir. 
Jusqu’à l’extrême ? 

Les croisés américains du Home Schooling. Liée à l’église évangélique : la "Home School Legal Defense Association"

  Les créationnistes jouent sur du velours. Selon un sondage CBS de novembre 2004, 55 % des Américains croient que "Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle"  (67 % des républicains ; 47 % des démocrates)

  Écoles poudrières aux États-Unis.  "Pourquoi des jeunes se sentent-ils exclus et se vengent en tuant. C'est la vraie question, conclut le professeur Vianno. Et comme personne ne veut se la poser aux Etats-Unis, cela va continuer".

  21 meurtres d'élèves dans les écoles américaines en 2004/2005
Sur les 54,9 millions d'élèves dans les écoles américaines, 28 élèves sont décédés de morts violentes: 21 ont été tués et 7 se sont suicidés dans l'enceinte de l'école.

  Le Congrès pour les fouilles corporelles dans les écoles.

  Des aberrations scientifiques pour mieux prêcher la chasteté. Cette année, 40 des 50 Etats doivent faire face à diverses procédures visant à contester l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles publiques.

  Quelque 6000 étudiants sont attendus sur le campus  "sans péché" (l’Ave Maria University), qui ne connaîtra ni préservatifs ou autre moyen de contraception, ni homosexualité, ni avortement. "L’Ave Maria University doit devenir l’"académie militaire de la spiritualité"...

  La chute de l’éducation supérieure américaine. Les bourses accordées aux étudiants pauvres couvraient 70% du coût des études dans les années 90 contre la moitié aujourd’hui. L’étude souligne l’importante inégalité entre riches et pauvres en matière d’éducation supérieure.

  Les étudiants étrangers boudent les Etats-Unis.

  Une majorité de jeunes Américains incapables de situer l'Irak sur une carte.

  Un établissement scolaire de Californie oblige désormais ses élèves à porter des badges qui permettent de suivre leur moindre mouvement, comme pour le bétail.
Ces macarons sont munis d'un émetteur qui permet de garder la trace de l'élève, en enregistrant ses allées et venues lorsqu'il passe devant des bornes installées à l'entrée des salles de classe mais aussi dans les toilettes.
Cette technologie est habituellement utilisée pour les moutons ou l'inventaire des produits en magasin.
Le directeur justifie cette initiative pour lutter contre l'absentéisme en simplifiant l'appel et le vandalisme. 
"C'est stupide et ça craint".

  45 millions de personnes sans système de santé dans le pays le plus riche du monde.

  Le système de santé américain est le plus onéreux parmi les pays industrialisés et l'un des moins efficaces en terme de nombre de personnes couvertes.

Les inégalités s'accroissent aux Etats-Unis. L'écart de rémunération entre un PDG et un salarié aux Etats-Unis de 1 à 40 en 1980, est passé de 1 à 411 en 2005.

  Plus de téléviseurs que de personnes dans les foyers américains.

  L’abstinence sexuelle renforcée : 131 millions de dollars (augmentation de 30 millions) pour les programmes fédéraux vantant auprès des collégiens et lycéens américains les mérites de l’inexistence d’une vie sexuelle avant le mariage. 

  Quel est le véritable message des chrétiens évangéliques conservateurs ?
Les raisons de l’engagement politique des évangéliques américains : la défense de la morale traditionnelle et des valeurs chrétiennes.
Détour par Lynchburg, patrie de de la droite chrétienne. Et revue de détail de leurs thèmes de prédilection : refus de l’avortement et du mariage gay, la prière à l’école et le «home schooling» (l’école chez soi) ou le soutien à Israël.

  Expulsion de missionnaires évangéliques américains du mouvement "Nouvelles tribus" installés dans des régions à forte population indienne. Sous couvert d’évangélisation : exploitation illimitée et illégale des ressources naturelles en territoires indiens, au profit de compagnies nord-américaines comme General Dynamics et Westinghouse, elles-mêmes liées à l’industrie militaire et au constructeur automobile Ford. Cette organisation compterait une flotte d’aviation, pistes d’atterrissage, et puissant réseau de télécommunications. Plus grave, l’organisation est accusée de s’être servi de communautés entières, Yanomami entre autres, pour des expérimentations génétiques.

A Montreuil, "un pasteur miracle" américain attire les foules.

"Le racisme aux Etats-Unis est un monstre tapi". Beaucoup d'Américains voient La Nouvelle-Orléans comme un lieu de péché. Pour eux, les inondations sont un moyen de se débarrasser de la prostitution, du crime et de la drogue, et de favoriser les investissements.

  L’implantation de puces sous-cutanées autorisée sur des individus.

  Tous les citoyens américains auront un passeport à puce RFID en 2006.

Le nombre total des armes à feu en circulation aux Etats-Unis est estimé à plus de 200 millions, dont 65 millions d'armes de poing, pour une population totale de 284 millions d'habitants. Selon des statistiques gouvernementales remontant à la fin des années 90, les armes à feu sont la cause de la mort d'un enfant ou adolescent toutes les deux heures, par crime, accident ou suicide. En 1997, ces armes ont été responsables de la mort de 32.436 personnes, selon ces mêmes statistiques.

  Ce vent punitif qui vient d'Amérique. Il ne reste alors qu’à entonner l’antienne tocquevillienne de l’initiative citoyenne pour justifier l’importation en France des techniques locales de maintien de l’ordre américaines.

  Les Etats-Unis comptaient à la fin de l'an 2000 un nombre record de plus de deux millions de détenus.

  ... Autrement dit, doit-on se réjouir de vivre dans un État laïque ?  Et il a eu la mauvaise surprise de constater que pour tous ces indicateurs sans exception, son propre pays, au demeurant le plus dévot de tous, réalise les plus mauvais scores, et même souvent de très loin. 

  4000 Québécois fréquentent des écoles "clandestines" pentecôtistes.  Les écoles pentecôtistes enseignent notamment le créationnisme.



BRITISH WAY OF LIFE
Le "modèle" anglo-saxon,  libéral  ... et blairo-socialiste...
Doit-on se réjouir de vivre dans un État laïque ?
"Pour la SCIENCE"    (décembre 2005)

 

Le centenaire du vote de la loi sur la laïcité pourrait nous inviter à nous poser des questions d'efficacité: les sociétés qui vivent sous un régime laïque se portent-elles mieux ou plus mal que celles où la croyance religieuse est si vive qu'elle se voit confortée dans les institutions ?
Autrement dit, doit-on se réjouir de vivre dans un État laïque ? Oui, si l'on en croit une enquête sociologique conduite dans 39 pays développés d'Europe, d'Amérique du Nord et de la région Pacifique, ces derniers représentés par l'Australie et le Japon.

 L'auteur de l'étude qui vient de paraître (Journal of Religion and Society) est Gregory S. Paul, paléontologue, darwinien convaincu, autrement dit un très cher collègue.

Qui s'inquiète, comme beaucoup de scientifiques états-uniens, de la montée en puissance des sectes dans son pays, de plus en plus nombreuses et qui pèsent sur la vie politique et, bien sûr, de l'activisme des créationnistes, qui harcèlent le pouvoir pour que leurs idées soient enseignées dans les écoles publiques. 

Aussi a-t-il eu l'idée de tester dans un premier temps le degré de pratique religieuse dans les pays développés, en regard de l'adhésion ou du rejet qui s'y manifeste vis-à-vis des théories de l'évolution. 

Bien entendu, les États-Unis sont le pays où la pratique religieuse et la croyance en la Bible sont les plus fortes, alors que dans le même temps il est celui où se manifeste le plus de méfiance vis-à-vis des idées de Darwin. Comme quoi la richesse ne crée pas le discernement. Ne le savions-nous pas?

 Mais, fidèle petit soldat de la cause, il s'est intéressé aux indicateurs de bonne santé de ces mêmes démocraties, dont les revenus par habitant sont très élevés en regard de ceux des États du Sud. 

Se fondant sur les statistiques que fournissent différents organismes internationaux (OMS, UNESCO, ONU), il a relevé dans les 39 Etats concernés: le taux de criminalité, la propension au suicide observée chez les jeunes de 15 à 24 ans, le taux d'avortement chez les adolescentes et le nombre de naissances observées dans la tranche d'âge 15-17 ans, le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, l'espérance de vie, les taux de diffusion des maladies sexuellement transmissibles. 

Et il a eu la mauvaise surprise de constater que pour tous ces indicateurs sans exception, son propre pays, au demeurant le plus dévot de tous comme montré au préalable, réalise les plus mauvais scores, et même souvent de très loin. 

Par exemple, la proportion d'adolescents atteints de gonorrhée est 300 fois plus élevée aux États-Unis que dans n'importe quel autre pays. 

À l'inverse, les pays les plus laïques dans leurs institutions et où la pratique religieuse est au niveau le plus bas, en l'occurrence le Japon, la France et les pays Scandinaves, ont les indicateurs les plus favorables. 

 Cette enquête montre que la démocratie la plus riche au monde, celle qui présente les indices économiques les plus favorables, au moins aux dires des banquiers, abrite une société affectée de graves dysfonctionnements, alors que ne cessent de s'y renforcer les croyances religieuses. 

Ainsi, non seulement l'argent ne fait pas le bonheur des peuples, mais, de plus, la morale religieuse ne semble avoir été inventée que pour être mieux bafouée.



"This study is a first, brief look at an important subject that has been almost entirely neglected by social scientists. The primary intent is to present basic correlations of the elemental data. Some conclusions that can be gleaned from the plots are outlined. This is not an attempt to present a definitive study that establishes cause versus effect between religiosity, secularism and societal health. It is hoped that these original correlations and results will spark future research and debate on the issue."
(novembre 2005)


La France, l'un des pays les moins croyants au monde
Pierre Bohm (lefigaro.fr avec AFP) - 10/02/2009 


Les Américains sont deux fois plus nombreux que les Français à déclarer que la religion tient une «place importante dans leur vie quotidienne».

Les Français dans le top dix des pays les moins croyants du monde. C'est le résultat d'une étude menée par l'institut américain Gallup sur l'importance de la religion dans 143 pays.

La France se classe neuvième : seul un Français sur quatre estime que la religion tient «une place importante dans (sa) vie quotidienne». Un taux similaire à celui du Japon. L'Estonie est le pays le moins croyant au monde (14%), devançant d'autre pays d'Europe de l'est ou du nord. Les Etats-Unis sont le pays occidental le plus dévot avec 65% de «oui» à cette question, soit deux fois et demi plus que la France.

A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde. 100% des sondés répondent que la religion tient une place «importante dans leur vie». Elle est suivie du Bangladesh et du Sri Lanka (99%), de l'Indonésie et de la République Démocratique du Congo (98%). Plusieurs autres pays d'Afrique comme le Malawi, le Sénégal, Djibouti ou le Maroc complètent la tête du classement.

En moyenne dans le monde, 8 personnes sur 10 répondent positivement à la question.

Le sondage a été effectué de 2006 à 2008 auprès d'un millier d'adultes dans chacun des pays étudiés, avec une marge d'erreur de plus ou moins 4%. 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| LE GUIDE-ANNUAIRE | Commande | Commande express sécurisée | Documentation| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |