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Le «débat sur l'école» scinde le collège
La commission chargée de le résumer remet en cause le collège unique.

Par Emmanuel DAVIDENKOFF - 09 mars 2004 - Libération
 

Le collège unique a du plomb dans l'aile. C'est ce qui ressort des premiers éléments de la synthèse du «grand débat sur l'école» sur laquelle planche actuellement la commission dudit débat ; des éléments dévoilés par l'Agence Education Formation.

«Miroir». Ce document, qui sera finalisé fin mars, prétend offrir en 500 pages et 18 chapitres un «miroir» des 15 000 débats organisés dans tout le pays en décembre et janvier et des milliers de contributions adressées à la commission, notamment via Internet.

Que disent les premiers reflets de ce «miroir» ? Que «les participants [aux débats] sont déchirés entre, d'une part, les faits de terrain (hétérogénéité sociale, culturelle et cognitive ingérable, "dictature" des programmes, préparation des meilleurs pour le lycée), et, d'autre part, le dogme du collège pour tous avec des contenus identiques pour tous».
De fait, la commission, présidée par Claude Thélot, fait état de nombreuses propositions qui casseraient de facto le collège unique : création de structures communes à plusieurs collèges pour regrouper les élèves en grande difficulté, développement des stages en entreprise dès le collège, restauration d'un palier d'orientation en fin de cinquième...

Comme il est d'usage, la nécessité de créer des «passerelles efficaces» entre voies générales et professionnelles afin de compenser cette orientation précoce est évoquée.

Effectifs. Seule piste énoncée pour maintenir le collège unique, celle de la différenciation de la pédagogie : «Il s'agit de prendre en compte la diversité des rythmes d'apprentissage, et de permettre à chaque élève de bénéficier du temps approprié pour apprendre et assimiler.» Précision utile : «Cela suppose évidemment d'avoir les moyens pratiques d'une telle pédagogie, en travaillant avec des effectifs réduits.» Ce qui n'est pas franchement l'option du gouvernement actuel.

Pas plus que le sens de l'histoire : dès l'instauration du collège unique par René Haby, en 1975, le principe d'une pédagogie différenciée avait été mis en avant. Mais il n'est jamais massivement entré dans les faits.
Cette synthèse bouclée, la commission émettra ses propositions. Echéance prévue : septembre.
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Grand débat:
La Commission Thélot publiera la synthèse début avril

09/03/04 La Commission Thélot chargée d'animer le débat national sur l'avenir de l'école publiera la synthèse des débats "début avril" et ne "souhaite pas commenter" les articles de presse "partiels" et "prématurés" parus sur le sujet, a-t-on appris auprès de la commission mardi.

Le document en préparation qui fera 500 pages doit constituer le "miroir" des 15.000 débats qui ont eu lieu en France entre la mi-novembre et la mi-janvier dans les établissements scolaires, collectivités locales et au sein de différentes organisations, a-t-on rappelé dans l'entourage de Claude Thélot, qui pilote la commission.

Composée d'une quarantaine de personnalités du monde éducatif ou de la société civile, la Commission poursuit ses réunions pleinières régulières, qui s'organisent autour d'auditions et de discussions thématiques. Ses conclusions sont particulièrement attendues car elles doivent servir à l'élaboration de la prochaine loi d'orientation sur l'éducation, qui remplacera celle de 1989, dite Loi Jospin.

Selon un de ses membres, qui a requis l'anonymat, les deux-tiers environ du document de synthèse, ont été élaborés et sont actuellement en discussion.

"Il n'y a rien d'extraordinaire ni de très nouveau jusqu'à présent, un peu tout et son contraire, beaucoup de lapalissades et de portes enfoncées", a-t-il plaisanté.



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