alternatives éducatives : des écoles différentes
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I Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Appel pour des éts innovants et coopératifs |
I Obligation scolaire et liberté I | Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école les punitions collectives,  le téléphone portable, l'état des toilettes, le créationnisme...

2016
école autrement, école alternative, école différente ...
Une autre école est-elle possible ?
Extrait du guide-nnuaire
des écoles différentes
 
 
 

CHANGER D' ÉCOLE
OU
CHANGER L' ÉCOLE ?
 
(...)

En matière d'industrialisation
et d'agriculture intensive,
on commence à savoir que la facture sera lourde :
le réchauffement de la planète (*),
le stockage des déchets, les empoisonnements alimentaires,
le pillage du "tiers-monde" n'étaient pas des élucubrations de babas-cools écolos.

Qui la paiera ?
Nos enfants et petits-enfants.
Merci pour eux.

L'École continue pourtant à être pensée, gérée,
administrée sur le mode industriel et productiviste.
... Et donc militaire.

Le gigantisme suppose une organisation quasi militaire.
Sous prétexte d'extraire de la masse "l'élite"
dont le pays aurait besoin,
elle fabrique consciencieusement des "déchets"(**),
scoop :
Repentie, la D.E.P. avoue tout.
La suite : aux "assises" de l'éducation...?
qui s'accumulent, décennies après décennies,
de classes-dépotoirs en pré-retraites
en passant par des emplois précaires.

Cette démocratie moribonde, ici et ailleurs,
glisse lentement mais sûrement
vers un nouveau totalitarisme :
il faudra bien protéger les zélites
de tous les zombies qu'elle fabrique.

Combien de gens d'armes et de caméras
faudra-t-il pour surveiller-protéger nos sacs à mains, portables, enfants, voitures, résidences principales et secondaires, banques et supérettes, côtes et frontières ?

Le troisième millénaire sera peut-être "spirituel",
mais il semble qu'il faille d'abord passer par la case "démentiel".

Nous y sommes !
Pour combien de temps ?
 
 

L'école à rustines est boursouflée.
Elle n'a pas encore explosé,
alors ça tiendra bien une année de plus,
n'est-ce pas?

Et si la seule "innovation" consiste à doter les écoles d'ordinateurs connectés à internet,
pendant que des patrouilles plus ou moins armées
en assureront la sécurité,
on court vers de coûteuses et cruelles déceptions.

De nombreux textes le permettent,
et des exemples concrets prouvent
qu'on peut changer l'école ...
SI suffisamment d'adultes, parents et enseignants,
le veulent - du verbe vouloir - vraiment.

Parfois, l'urgence d'une situation,
ou l'immobilisme ambiant,
incitent à faire un autre choix :
changer d'école.

Depuis vingt ans, ce guide-annuaire s’intéresse aux deux options.

Rien à voir avec de l’incitation
au zapping pédagogique
ou la promotion de fumeuses “alternatives”
du grand souk thérapeu-ésotéro-cosmo-commercial.

Mais une invitation à réfléchir :
dans quelle société voulons-nous … vieillir ?
Peut-être alors un égoïsme bien compris incitera-t-il enfin à faire preuve d’imagination, d’audace pour construire une autre école !
/ . . . /

Roger Auffrand
 (*) - Canicule et météo extrême : nos descendants connaîtront bien pire.
/../ l'été 2003 risque fort d'apparaître "frais" à nos descendants en 2100, estime la ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot "

- Sécheresse :le mythe nucléaire s'évanouit !

- Les engrais à l'origine de "zones de la mort" dans les océans
La Méditerranée : une poubelle
Industries pétrochimiques, raffineries côtières et installations off-shore :
des milliers de tonnes de résidus pétroliers.
Pollution d'origine terrestre (croissance démographique, urbanisation et tourisme) :
 60.000 tonnes annuelles matières organiques (DBO) non traitées charriées par les trois grands fleuves de la région, Ebre, Rhône et  atterrissent souvent en mer.
Décharges côtières : "Beaucoup de municipalités considèrent la mer comme un site d'évacuation parfaitement approprié pour leurs ordures ménagères".
Nitrates et phosphates de l'agriculture intensive : apparition d'algues marines
Effluents industriels : (métaux lourds, substances dangereuses, polluants bio-accumulatifs)  particulièrement toxiques pour la vie marine.
- Augmentation alarmante des concentrations de CO2 dans l'atmosphère
- La moitié des plantes d'Europe menacées par le changement climatique
L'avion, gros émetteur de gaz à effet de serre
Plus la distance est courte, plus l'avion est émetteur [de CO2]  par rapport à la voiture, sans même parler du train dont le bilan est de loin le meilleur.



La Russie a décidé de ratifier le protocole de Kyoto,
permettant  au traité d'entrer en vigueur,
mais les Etats-Unis continuent de s'y refuser.
Les États-Unis ont exclu de participer à toute réunion internationale
qui traiterait de l'avenir de la lutte contre le changement climatique
à l'échéance du protocole de Kyoto en 2012

Réchauffement de l'Arctique:

les scientifiques tirent la sonnette d'alarme

Le réchauffement de la planète est
"une arme de destruction massive"

La 6e crise d'extinction des espèces est en marche
La disparition des oiseaux pourrait avoir des conséquences sur l'ensemble du monde vivant

Fixés dès 1992 à Rio, les objectifs pour freiner le déclin de la biodiversité sont presque restés lettre morte.

- Derrière les grandes émotions et compassions des J.T. de la semaine... une "petite" info esquivée ...
L'été meurtrier de 2003 a fait plus de 19.000 morts en Europe ...
 dont 15.000 en France

(**)La constante macabre de la notation


NOUS SOMMES TOUS MINISTRE-S DE L'ÉDUCATION.

/ . . . /
Ainsi donc, enfin, tout s'explique : l'illettrisme en fin de primaire, l'objectif des 80% de bacheliers toujours pas atteint, la violence dans les collèges, bref le niveau qui baisse et l'insécurité qui monte, c'est ... la faute à "68" !
Et à ces affreux soixanthuitards démagos qui prétendaient "placer l'élève au centre", le premier d'entre eux étant Lionel Jospin, ce babacool, ce gauchiste, coupable de la loi d'orientation de 1989.

Vaguement annoncé avant et après les présidentielles, évasivement programmé pour le printemps, puis pour courant juin, le "grand débat" sur notre "système éducatif" a finalement été repoussé à plus tard; le plus tard possible, tant il semble évident qu'en fait, personne n'en veut.
Pas plus ce ministre que les précédents, pas plus les syndicats enseignants que les associations de parents d'élèves : personne n'a réellement l'intention, la volonté, de proposer une réécriture collective, démocratique, du réel cahier des charges de cette Institution; c'est-à-dire d'en prendre réellement le temps et les moyens; et parmi ceux-ci la mise à disposition de toutes infofrrmations permettant de faire un choix en toute connaissance de cause.

L'école n'a jamais été une oeuvre philanthropique : l'église puis l'état avaient besoin d'un moule et d'une passoire pour séparer le bon grain de l'ivraie, "l'élite" de la chair à canons, la France d'en haut de celle d'en bas.
Et d'un haut et bas clergé soumis, religieux puis "laïc", pour assurer le tri rituel.
L'école n'a jamais été vraiment "gratuite".
Le Marché prend maintenant ouvertement - naturellement - le relais : puisque tout se vend et tout s'achète, et une bonne formation assortie de bons diplômes étant un bon placement, les bons pères de famille pourront mettre encore plus à l'abri et faire fructifier leur progéniture-patrimoine.

A l'abri des "défavorisés" - actuels et à venir - qui devront se contenter de l'école "du quartier", telle qu'elle est appelée à survivre en assurant le minimum de formatage correspondant aux standards. Chargée essentiellement de livrer au Marché des "citoyens" obéissants et pas trop curieux, soumis aux aléas très aléatoires du marché de l'emploi et consommateurs dociles des produits de l'import-export de la grande distribution, medias inclus.

Quant aux sauvageons, pas de problème : depuis dix bonnes années, toutes nos têtes pensantes (?), de gauche à droite, ont fait, font et refont d'innombrables - et coûteux - voyages d'études en Grande Bretagne et aux U.S.A. et en ont ramené des kits prêts à l'emploi et ... clés en mains.
De nombreux emplois de porte-clés vont être créés pour les nouvelles prisons, y compris pour jeunes, construites aux quatre coins du pays (donc en Guyane, aussi !).
Créations d'emplois également chez les flichiatres - comme on disait... en 68 - pour isoler et reformater les autres, tous les autres, même pas, pas encore "sauvageons" : trop rapides, trop actifs, trop lents, poètes...
À quand la ritaline à la cantine ?

"NOUS SOMMES TOUS MINISTRES DE L'ÉDUCATION"

L'affirmation peut paraître péremptoire, prétentieuse. Et pourtant...

Nous sommes tous le ministre de l'éducation, enfin presque : à 82%, puisque M. Ferry a été nommé par M. Raffarin, lui-même nommé par M. Chirac ...
Nous sommes tous, et chacun-e d'entre nous, les ministres de l'éducation : nous avons tous, encore, le droit de choisir l'éducation, et donc l'école de nos enfants.

Mais si ce choix n'est qu'individuel - individualiste : sauve-qui-peut ! - et souvent onéreux, il est/sera forcément limité par les "nuisances" occasionnées par ceux-celles qui n'auront pas pu/voulu choisir.
S'imaginer qu'on peut transformer durablement des écoles en "sanctuaires" en en éloignant-éliminant les indésirables est un fantasme suicidaire pour une société.

Changer d'école ne peut être qu'une solution à court terme.
Changer l'école est - depuis longtemps - une urgence.

/ . . . /
Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop!



(Extrait du guide-nnuaire
des écoles différentes)
LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

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| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |