alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE | Appel pour des éts innovants et coopératifs |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! I Des collèges et des lycées différents I
 
 
Rassemblement à Lille contre la "répression" des lycéens, deux plaintes

09/04/05 -   Quelque 150 personnes se sont rassemblées samedi à Lille pour protester "contre la répression policière" dont ont été victimes, selon elles, des lycéens lors d'une manifestation jeudi contre la loi Fillon sur l'école, a constaté un journaliste de l'AFP.

Deux parents d'élèves blessés lors de cette manifestation ont annoncé qu'ils avaient porté plainte samedi contre la police.

Le rassemblement, à l'appel de la Fédération des parents d'élèves des écoles publiques (FCPE), des syndicats de l'enseignement et des Verts, s'est tenu sur la place de la République, à une centaine de mètres de la préfecture du Nord.

Des incidents avaient opposé jeudi lycéens grévistes et forces de l'ordre devant la préfecture. Alors que plus de 300 lycéens étaient assis et refusaient de se disperser, les CRS avaient chargé et fait usage de gaz lacrymogènes. Onze interpellations avaient eu lieu, neuf membres des forces de l'ordre et deux manifestants avaient été blessés, selon la police.

Plusieurs lycéens ont fait état de contusions après avoir reçu des coups de matraques et de pied de la part des forces de l'ordre.

Natalie Martin, mère de Théo, 16 ans, a expliqué avoir porté plainte pour coups et blessures samedi, avec un autre parent, Didier Deroeux. "Mon fils a été matraqué par un CRS alors qu'il prenait la fuite. Il a eu l'arcade sourcilière ouverte", a-t-elle raconté.

"Je ne peux pas admettre la manière dont on a interpellé mon fils, dont on l'a plaqué violemment au sol et dont on l'a amené au commissariat", a déclaré M. Deroeux, père d'Etienne, 16 ans. M. Deroeux a également porté plainte pour dégradation volontaire de bien, l'appareil photo de son fils ayant été brisé, selon lui, par la police.



370 lycées mobilisés pour la journée de blocage de jeudi selon la Fidl

07/04/05 -   La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) a annoncé, jeudi dans un communiqué, que 370 lycées étaient "mobilisés" dès la matinée pour la journée nationale de blocages et occupation lancée par les jeunes protestant contre la réforme Fillon.

"C'est une réussite. Des lycées jusqu'à présent peu mobilisés sont occupés aujourd'hui. La mobilisation ne faiblit pas et l'objectif que nous nous sommes fixé de 450 lycées mobilisés sera probablement atteint", a affirmé le syndicat lycéen.

"Cette journée est une nouvelle étape. Si le ministre ne répond pas à nos revendications avant la fin de la semaine, nous organiserons une semaine d'action la semaine prochaine et en appellerons directement au chef de l'Etat", a-t-elle ajouté.

Il existe 2.600 lycées publics en France.



François Fillon accuse les communistes "d'entretenir" le mouvement lycéen

PARIS -  jeudi 7 avril 2005,  - Le ministre de l'Education nationale François Fillon a accusé jeudi "quelques organisations du côté du Parti communiste" d'"entretenir" la colère des lycéens contre sa loi d'orientation pur l'école.

"En faisant cela, vous ne rendez pas service, ni à la jeunesse que vous prétendez défendre, ni à la démocratie, ni à la République dont vous bafouez les principes", a-t-il lancé lors de la séance des questions d'actualité au Sénat. Le ministre de l'Education s'adressait aux sénateurs communistes.

Des lycées étaient bloqués jeudi dans toute la France à l'appel de la Coordination lycéenne pour exiger l'abrogation de la loi Fillon sur l'école. Le SNES-FSU (principal syndicat des enseignants des collèges et lycées), a appelé les enseignants à se joindre à cette journée.

Les forces de l'ordre, qui avait reçu des instructions très fermes du gouvernement, sont intervenues pour mettre fin à ces occupations, notamment à Paris et à Lille.

"A chaque fois qu'il y aura un blocage, il y aura une intervention avec les moyens nécessaires pour y mettre fin", a déclaré François Fillon devant les sénateurs.

Pour le ministre, "la violence est du côté de ceux qui bloquent les établissements, empêchent les établissements de fonctionner". "Elle est du côté des individus cagoulés qui, ce matin, ont brisé avec des masses les vitres et les portes du rectorat de Paris et qu'il a fallu évacuer cet après-midi", a ajouté M. Fillon. AP

 
Lycées occupés: 
François Fillon a donné des "instructions extrêmement fermes"

PARIS 06 04 05 - - François Fillon a déclaré mercredi qu'il avait donné des "instructions extrêmement fermes" aux recteurs et aux préfets afin de mettre un terme aux occupations de lycées par les opposants à son projet de loi d'orientation pour l'école.

"Je ne laisserai pas une infime minorité bloquer le fonctionnement des établissements et ceci à quelques semaines de l'organisation du baccalauréat", a mis en garde le ministre de l'Education lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Des instructions extrêmement fermes ont été données aux recteurs et aux préfets pour qu'ils mobilisent tous les moyens nécessaires pour mettre un terme à ces blocages", a ajouté M. Fillon.

Le ministre s'est adressé aux organisations "qui continuent pour d'obscures raisons à encourager ou initier ces blocages". "Ils ne rendent service ni à la jeunesse qu'ils prétendent défendre, ni à la démocratie, ni à la République dont ils bafouent les principes", a-t-il lancé.

Il a cependant observé que ces blocages "ne concernent que moins de 1% des établissements français" et rendu hommage à la "loyauté et au courage exemplaires" des chefs d'établissement.

François Fillon a également remercié "celles des organisations syndicales et des organisations de parents d'élèves qui, quelles que soient leurs convictions, ont appelé au respect des principes de la loi et de la démocratie".

Le ministre de l'Education nationale a réaffirmé qu'il n'était "pas insensible" aux inquiétudes exprimées par les lycéens et que sa loi d'orientation, votée définitivement le 24 mars par le Parlement et déférée par la gauche devant le Conseil constitutionnel, contenait "des instruments puissants pour lutter contre des inégalités".

Il a précisé qu'il recevrait jeudi les élus du conseil national de la vie lycéenne pour débattre de leurs revendications sur l'organisation du lycée. Il a promis "une très large concertation avec les organisations syndicales" sur les décrets d'application de la loi.

Plusieurs dizaines de lycées sur les 2.500 que compte la France sont occupés par des lycéens qui tentent de maintenir la pression contre la loi Fillon. Lundi, les occupants d'un lycée lillois ont été évacués par la police. 

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |