alternatives éducatives : des écoles, collèges et lycées différents
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LA FIMEM DIT NON
À LA GUERRE EN IRAK

FIMEM (International Federation of Modern School Movements)
SAYS NO TO THE WAR IN IRAQ

Célestin Freinet, militant pacifiste, marqué par les horreurs de la guerre 14-18 a lutté toute sa vie contre les guerres et leurs cohortes de victimes innocentes. La FIMEM-Pédagogie Freinet s’oppose à toute action militaire pour régler les conflits, et en particulier en Irak pour trois raisons principales :

1. Parce que nous éduquons aux droits de l’Homme
L’école d’aujourd’hui a le devoir de s’opposer à toute forme de violence et nous devons éduquer les enfants aux droits de l’Homme qui s’opposent fondamentalement à la guerre.
Même si elle est loin d'être effective, la garantie des droits fondamentaux pour tous doit servir de repères et guider nos choix. Outils tangibles, les instruments internationaux sont le point d'ancrage d'une éducation aux valeurs démocratiques.  Dans cette perspective, l'éducation aux droits de l'homme devrait faire partie intégrante de la mission de l'école. Cette préoccupation n'est pas nouvelle. Elle a amené Jean Piaget, en 1967, à soutenir, notamment, la création de l'Association mondiale pour l'Ecole instrument de paix (ÉIP) dont l'une des innovations pédagogiques a consisté à rendre le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme  accessible à tous et à toutes, dans le but d'encourager le développement de l'éducation aux droits de l'homme dans les écoles. Par ailleurs, on retrouve, dans plusieurs textes internationaux, ce souci de promouvoir en priorité une telle éducation. En témoignent les orientations de bon nombre d'organisations internationales dont l'Unesco, le BIE, le Conseil de l'Europe, notamment.

2. Parce que nous nous opposons à l’économie de marché
L'économie de marché et la compétition sont devenues les maîtres-mots. Comment, dès lors, s'étonner que l'école soit devenue une machine à produire de la main-d'œuvre compétitive et que l'élève soit devenu l'otage de cette logique? Prise entre l'idéologie dominante et les valeurs démocratiques, l'école semble pour l’heure nager entre deux eaux. Cette position ambivalente est génératrice de tensions et de perte de repères….. Une guerre se prépare en Irak avec comme seul objectif la maîtrise totale par les groupes pétroliers capitalistes des puits de pétrole du Moyen-Orient. Les barils de pétrole valent plus cher que la vie d’un Irakien et c’est aussi cette macabre logique économique que nous dénonçons, quotidiennement, dans nos classes. La vie d’un homme vaut plus que tout.

3. Parce que  nous nous battons  contre le partage inégal des richesses
Comme éducateurs nous sommes pour une solution  politique des conflits et  nous sommes sûrs qu'en dépensant  une somme équivalente à celle que l’on va engloutir dans cette guerre on pourrait bâtir des écoles  et ce serait là, la seule  véritable arme contre les aventures dictatoriales. On n'aura pas de paix sans justice. Nous   dénonçons  le fait qu’actuellement  20% de la  population mondiale utilise 80% des richesses, c'est la plus grande injustice  à nos yeux;  Or le monde se dirige vers une perspective de guerre permanente  et alors c’est l'humanité entière qui va perdre. Les guerres qui se déroulent depuis 10 ans ne remettent jamais en cause l’inégalité de la répartition des richesses au contraire elles ont accentué le fossé entre un « Nord » riche  et un « Sud » pauvre.
Nous sommes contre cette guerre que les Etats-Unis sont en train de déclarer à l'Irak. Durant ces 10 années d'embargo 1.700.000 enfants sont déjà morts qui n'ont aucune part de  responsabilité dans ce qu’ont fait ou font les adultes et le gouvernement dictatorial  de leur pays. La guerre ne va  rien résoudre, au contraire, elle va augmenter les risques de terrorisme et rendre encore plus grave la situation du Moyen-Orient.

Le CA de la FIMEM- pédagogie Freinet, texte écrit le 12 janvier 2003 , ca.fimem@ac-freinet.org


FIMEM SAYS NO TO THE WAR IN IRAQ

Célestin Freinet, pacifist militant, marked by the horrors of war 14-18 fought all his life against the wars and their troops of innocent victims. FIMEM- Freinet Pedagogy opposes to any military action to regulate the conflicts, and in particular in Iraq for three principal reasons:
 

1. Because we educate with the human rights
The school of today has the duty to be opposed to any form of violence and we must educate the children to the human rights which are opposed basically to war. Even if it is far from being effective, the guarantee of the basic rights for all must be used as reference mark and guide our choices. Tangible tools, the international instruments are the anchoring point an education for democratic values. From this point of view, education to the human rights should form  an integral part of the mission of the school. This concern is not new. Jean Piaget supported , in 1967, in particular, the creation of world Association for the School  as an instrument of peace (ÉIP) of which one of the teaching innovations consisted in making the text of the universal Declaration of the human rights accessible to all, with the aim of encouraging the development of education to the human rights in the schools. In addition, one finds, in several international texts, this concern of promoting such an education in priority. The orientations of considerable international organizations like UNESCO, the BIE, the Council of Europe, in particular are proof of this.

2. Because we oppose to the market economy
Market economy and competition have become the master words. Why then wonder about the fact that the school has become a machine to produce competitive manpower and that the pupils have become the hostage to this logic? Caught between the dominant ideology and the democratic values, school seems for the time be floating between two waters. This ambivalent position is generating tensions and a loss of reference points..... A war is being prepared in Iraq with its only objective to give the capitalist oil groups  the total control over the oil wells of the Middle East. The oil barrels are worth more than the life of an Iraqi and it is also this macabre economic logic which we denounce, daily, in our classes. The life of a man is worth more than everything else.

3. Because we fight against the unequal division of  richness .
As teachers we are for a political solution of conflicts and we are sure that if spending a sum equivalent to that which will be absorbed in this war one could build schools and it would be  the only genuine weapon against dictatorial adventures. There is no peace without justice. We denounce the fact that currently 20% of the worlds population uses 80% of the richness, it is the greatest injustice in our eyes. However the world  is moving towards a prospect  of permanent war and then it is the whole humanity which will lose. The wars which have been held for 10 years  have never called into question the inequality of the distribution of the richness; on the contrary they have accentuated the gap between a rich "North" and a poor "South".
We are against this war which the United States is  on the point of declaring to Iraq. During the 10 years of embargo 1.700.000 children  have already died who do not have any share in responsibility for the doings of the adults  and the dictatorial government of  their country. The war will not solve anything, on the contrary, it will increase the risks of terrorism and will make  Palestine even more serious the situation of Middle East.

FIMEM - Freinet Pedagogics (International Federation of Modern School Movements) 12/01/03             Board of Directors, ca.fimem@ac-freinet.org


LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
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