Pour un autre projet de société,pour un autre projet d'école,NON aux plans Raffarin-Ferry-Fillon-Sarkozy
De nombreux militants du mouvement Freinet sont engagés actuellement dans les grèves contre les projets Ferry-Fillon qui vont totalement à l’encontre de nos idées coopératives mises en pratiques au quotidien dans nos classes et nos écoles.
La réforme du système des retraites telle qu’on veut nous l’imposer creusera les inégalités et détruira un peu plus les solidarités déjà mises à mal depuis des années par un néolibéralisme dévastateur. Une réforme du système des retraites est nécessaire mais elle ne doit pas reposer sur les seules épaules des salariés, fatalisme généralisé par les médias cachant les alternatives possibles et la réelle répartition des profits.
Le projet de décentralisation brille d’un manque d’ambition criant sur le plan éducatif. Il repose sur une logique bassement comptable visant uniquement au désengagement de l’état pour favoriser la concurrence au niveau européen des marchandises et des hommes, sous la pression du MEDEF et des officines internationales du capitalisme mondial (OMC et son redoutable AGCS notamment). Il ne peut que renforcer un système déjà profondément inégalitaire, en accentuant les disparités entre collectivités territoriales.
Le Mouvement Freinet est engagé depuis toujours dans la démocratisation de l’école et la liberté d’initiative et d’expression pour les équipes et les enfants ; mais nous savons aussi, pour en avoir notamment observé les ravages dans le secteur social que la décentralisation qu’on nous propose ne renforcera pas la démocratie, mais amplifiera les inégalités et le pouvoir des potentats locaux.Mais nous ne sommes pas dans la rue depuis des semaines pour défendre le statu quo !
A l’image de notre société, bien loin du mythe de l’égalité des chances, notre école entretient les inégalités quand elle ne les accentue pas. Trop d’enfants, le plus souvent issus des milieux populaires, sortent aujourd’hui laminés par un système fondé sur la compétition et la sélection par l’exclusion. Trop d’enfants sortent aujourd’hui de l’école exclus des connaissances et de l’accès aux différentes cultures même les plus proches d’eux. Et ce ne sont pas les simplifications de notre ministre qui résoudront le problème, en appelant à recentrer l’école sur la seule transmission des savoirs.
Pour nous, la question première est là. Même si nous n’avons jamais versé dans l’illusion pédagogique où l’école panserait tous les maux de la société, nous oeuvrons pour qu’elle permette aux enfants et aux jeunes d’appréhender le monde, et qu’elle soit l’outil émancipateur indispensable.
La nécessité de permettre aux enfants, aux équipes, aux parents de se lancer dans un chantier de transformation des pratiques de l’école est pour nous un préalable à toute décision politique. Après seulement, on pourra envisager d’éventuelles mesures de décentralisation ou de déconcentration comme moyens au service d’un véritable dessein humain.
Mais force est de constater qu’on en est très loin et que ce qu’on nous propose aujourd’hui, ressemble plutôt à de « l’apartheid social ». Voilà pourquoi, nous sommes résolus à nous opposer à des projets qui ne peuvent mener qu’au démantèlement du système social encore existant, paupérisant ainsi un nombre de plus en plus élevé de citoyens.
C’est un véritable choix de société qui est en jeu : institution d’un chacun pour soi implacable ou réveil salutaire des solidarités et de la justice sociale ?
ICEM Pédagogie Freinet - 10 06 2003
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