alternatives éducatives : des écoles différentes
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop  | L'heure de la... It's time for ... Re-creation |
| Appel pour des éts innovants et coopératifs |
  
La déforestation de la planète prend des proportions alarmantes
 
Le Monde -  25.05.05


 Une course de vitesse est engagée à l'échelle planétaire pour préserver un bien commun universel: les millions de kilomètres carrés de forêts qui contribuent à l'équilibre de la nature et du climat. Au rythme actuel, plus de 140 000 km2 de forêts sont détruits chaque année, soit à peu près la superficie de la Grèce. Mercredi 25 mai, à New York, lors de la 5e édition du Forum sur les forêts des Nations unies (UNFF), la Banque mondiale et le World Wildlife Fund (WWF) réunis au sein de l'Alliance pour la forêt (Forest Alliance) ont à nouveau tiré la sonnette d'alarme.

 28 hectares détruits chaque minute

Milieu de vie : 90 % de la population pauvre, soit 1,5 milliard de personnes, dépendent totalement ou partiellement des forêts pour vivre.

Développement durable : la déforestation avance à raison de 28 hectares de coupes par minute. 30 % à 40 % de la surface des terres dans le monde. Les forêts agissent comme réserves pour 46 % du carbone terrestre et absorbent le dioxyde de carbone qui nourrit l'effet de serre. La destruction des forêts est responsable de la perte de 2 % à 5% de la biodiversité par décennie. On estime qu'environ 137 espèces disparaissent chaque jour dans le monde du fait de la déforestation tropicale.

Economie : Le commerce global des produits du bois s'élève à 130 milliards de dollars. Les coupes illégales font perdre 15 milliards de dollars aux pays du Sud chaque année. 47 millions d'emplois sont fournis par l'industrie du bois de la forêt.L'investissement privé est sept fois supérieur à l'aide publique qui y est consacrée.

"Les forêts à haute valeur écologique et économique comme les forêts boréales de l'extrême orient russe, celles des basses terres de Sumatra, les forêts tropicales d'Amazonie et du Congo sont en train de disparaître sous l'effet d'abattages sauvages et des coupes illégales ou peu réglementés ainsi que du défrichage agricole" , affirme le directeur général du WWF, Claude Martin. Les chiffres sont là : 280 000 m2 de forêts disparaissent chaque minute. L'idée de l'Alliance est d'étendre les zones protégées et d'améliorer la gestion des sites pour réduire le rythme de déforestation de 10 % d'ici à 2010. Avec pour ultime objectif, la définition de règles du jeu communes suffisamment claires pour préserver le patrimoine forestier
mondial.

L'or vert, d'Amazonie, d'Indonésie ou d'Afrique est exploité, ou plutôt surexploité, de façon anarchique depuis des années. Et l'existence de zones protégées ­ 500 000 km2, soit la surface de la France, ont été créés en 8 ans grâce aux financements de l'Alliance ­ n'est pas un garde-fou suffisant.
En Afrique par exemple, les dégradations, les coupes illégales, le commerce incontrôlé du gibier de la savane et les saignées creusées pour extraire du minerai persistent même dans les zones protégées. L'Indonésie, avec son million de kilomètres carrés de forêts, abrite selon le WWF, la biodiversité la plus riche du monde. Ces forêts procurent non seulement un habitat pour la faune et la flore mais jouent un rôle pivot dans le développement économique et la subsistance des ruraux pauvres. Malgré cela, l'Indonésie a perdu plus du quart de sa forêt en cinquante ans. Des programmes sont en cours pour créer des cadres juridiques réglementant les coupes.

La mauvaise gouvernance, la concurrence sauvage, les luttes de pouvoirs et une vision économique à court terme ralentissent les progrès. Surtout, la carte économique mondiale est en train de changer avec l'émergence de grandes puissances du sud, comme l'Inde et la Chine, très consommatrices de bois et dont il faut tenir compte dans la stratégie globale. Le marché chinois pour le bois industriel, la pâte et le papier est le deuxième du monde après les Etats-Unis. Une étude du WWF publiée en 2004 a fait apparaître que les plantations et les forêts chinoises avaient produit environ 79 millions de m3 de bois à usage industriel en 2003, soit moins de la moitié des 173 millions consommés par les industries du pays.
 

INDUSTRIE PARALLÈLE

Selon le WWF, la Chine continuera à connaître un sérieux déficit dans ce domaine au cours des prochaines décennies, et devra mettre le turbo dans ses importations. Cette demande risque de stimuler le développement d'entreprises d'abattage forestier dans des régions frontalières sans
contrôle, dit l'Alliance, entraînant une industrie parallèle illégale et dangereuse pour l'environnement.

Dangereuse pour l'environnement, la biodiversité, le climat, la déforestation a non seulement un impact négatif sur les populations rurales mais touche les populations urbaines qui dépendent des forêts pour l'approvisionnement en eau potable. Selon le WWF, c'est le cas de plus d'un tiers des 105 plus grandes villes du monde ­ y compris New York, Djakarta, Tokyo, Mumbai, Rio de Janeiro, Los Angeles, Barcelone, Nairobi et Melbourne.

La mise en garde lancée à New York par la Banque mondiale et le WWF rappelle à la communauté internationale qu'il faut agir vite. La préservation de l'environnement, et donc de la forêt, est un des huit objectifs du Millénaire, lancé en 2000 par les Nations unies. Les études de la Banque mondiale évaluent à 15 milliards de dollars le manque à gagner que les débitages illégaux font perdre aux budgets des pays en développement. "Cet argent pourrait servir aux gouvernements des pays pauvres pour améliorer les services sociaux et la santé. Ces pratiques doivent cesser" , dit Ian Johnson, le vice-président de la Banque mondiale.
 

Babette Stern
LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |