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L'accueil des touristes dans les centres de transit français épinglé 

PARIS - 04 10 04 --- La France traîne une mauvaise réputation en matière d'accueil des touristes dans ses grands centres de transit. Une réputation pas toujours usurpée, selon un rapport de l'ancien sénateur Bernard Plasait rendu public lundi et qui préconise plusieurs dizaines de mesures, dont "l'indispensable" message de bienvenue.

"Les chances de la France dans la compétition mondiale du tourisme sont en partie gâchée par la mauvaise réputation que nous avons en matière d'accueil", a observé M. Plasait lors d'une conférence de presse. Le rapport épingle principalement l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle. L'accueil y "concentre le plus grand nombre de critiques", a-t-il affirmé. "Ce n'est pas un fantasme (...) C'est une cruelle réalité".

Pour ce membre du Conseil économique et social, il "faut améliorer d'urgence" ce "passage de la porte d'entrée". Car, une fois cet "obstacle" passé, "les choses s'améliorent", a-t-il souligné. "Le touriste retrouve le contact avec les professionnels dont l'accueil est le métier" et avec une "France profonde plus hospitalière qu'elle n'en a la réputation".

Afin de rattraper son retard par rapport à ses concurrents européens, le rapport préconise de mettre l'accent sur les "maillons faibles" de l'accueil.

Bernard Plasait a plaidé pour une "opération messages de bienvenue de grande envergure à chaque point d'entrée des voyageurs sur notre sol", tout en réclamant une amélioration de l'accueil à l'immigration. "Le gouvernement doit passer une 'commande politique' de bon accueil à ses services", a-t-il ajouté, soulignant que les agents devaient avoir une double mission: "une mission de police, mais aussi une mission d'accueil".

Il a également suggéré la mise en place de files de passage rapides utilisant des technologies biométriques pour faciliter l'accès des voyageurs fréquents et d'un service téléphonique multi-langues d'information-assistance-réclamation, qui permettra d'orienter les passagers en cas de problème.

L'an dernier, la France a accueilli 75 millions de touristes, selon les chiffres provisoires du ministère du Tourisme. En terme de recettes touristiques, l'Hexagone est placé en troisième position mondiale, avec environ 30 milliards d'euros, derrière les Etats-Unis (73 milliards d'euros) et l'Espagne (33 milliards).

"Nous sommes déterminés à suivre ces recommandations (...) de telle sorte qu'on obtienne des résultats", a réagi lors de la conférence de presse le secrétaire d'Etat aux Transports, François Goulard. "Un touriste, c'est le client de la France, et il faut qu'il soit satisfait de l'ensemble de la prestation". Le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand a pour sa part jugé nécessaire de "fortifier" les maillons faibles".

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