alternatives éducatives : des écoles différentes
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Grand débat sur l'école : 
la PEEP est auditionnée
par la commission Thélot 

La Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP) a été auditionnée aujourd'hui au Sénat à 15h30 par la commission Thélot pour le Grand débat national sur l'avenir de l'école. La PEEP est représentée par sa Présidente Nationale, Josette Daniel et la Secrétaire Générale du mouvement, Lucile Rabiller. 

La PEEP a présenté ses travaux et défendu ses positions sur les 4 thèmes qu'elle avait choisis :
la primauté des savoirs fondamentaux, 
la diversité des élèves et le collège unique, l'amélioration de l'orientation des élèves, 
le rôle et les relations des parents avec l'école. 

Quelques extraits de cette présentation : 

Notre mouvement s'est largement et fortement exprimé pour le recentrage sur les savoirs fondamentaux, la réintroduction des devoirs à la maison, et l'acquisition d'une culture scientifique et technique. 

A propos du thème - Comment l'école doit-elle s'adapter à la diversité des élèves -, la PEEP s'interroge et propose "… Pourquoi ne pas envisager l'éclatement de la notion de classe ? On pourrait définir un nombre d'unités de valeur ou de modules à acquérir en fin de cursus " collège " qui permettrait d'accéder au lycée. Ce système permettrait à chaque enfant de suivre les cours à son rythme en 3, 4 ou 5 ans ." 

Sur l'amélioration de l'orientation, la Fédération suggère " Un véritable enseignement à l'orientation et ceci depuis la 6ème, peut-il être envisagé avec un cadre précis et défini sans ambiguïté ? " 

Sur les relations parents-école, la PEEP déclare " Nous avons affirmé et continuons à affirmer notre ouverture en étant prêts à étudier tout projet. Nous voulons apporter notre concours à la mise en œuvre des propositions qui permettront une amélioration sensible tant de la scolarité de nos enfants que de la place réellement acceptée des parents dans le système scolaire." 

Notre conclusion volontairement provocatrice est surtout un signal d'alarme. Nous remettons essentiellement en cause le fonctionnement du système actuel et non les compétences des enseignants sur le terrain. Pour la Fédération, ce débat sera vraiment utile si les propositions des parents d'élèves sont réellement prises en compte. Elle conclut son intervention " …nous réaffirmons notre espoir que cette grande consultation aboutisse véritablement à des réformes concrètes, comprises et acceptées par tous, pour sortir l'école de cette crise. Donnons ensemble le maximum de chance à nos enfants d'entrer dans la vie active en ayant suivi un parcours scolaire d'excellence car choisi et assumé par eux-mêmes. " 

Paris, le 3 mars 2004 

http://www.peep.asso.fr/Flash03/flash32.htm

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