Grand
débat sur l'école :
la
PEEP est auditionnée
par
la commission Thélot
La Fédération des Parents
d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP) a été auditionnée
aujourd'hui au Sénat à 15h30 par la commission Thélot
pour le Grand débat national sur l'avenir de l'école.
La PEEP est représentée par sa Présidente Nationale,
Josette Daniel et la Secrétaire Générale du mouvement,
Lucile Rabiller.
La PEEP a présenté ses travaux
et défendu ses positions sur les 4 thèmes qu'elle avait choisis
:
la primauté des savoirs fondamentaux,
la diversité des élèves
et le collège unique, l'amélioration de l'orientation des
élèves,
le rôle et les relations des
parents avec l'école.
Quelques extraits de cette présentation
:
Notre mouvement s'est largement et fortement
exprimé pour le recentrage sur les savoirs fondamentaux, la réintroduction
des devoirs à la maison, et l'acquisition d'une culture scientifique
et technique.
A propos du thème - Comment l'école
doit-elle s'adapter à la diversité des élèves
-, la PEEP s'interroge et propose "… Pourquoi ne pas envisager l'éclatement
de la notion de classe ? On pourrait définir un nombre d'unités
de valeur ou de modules à acquérir en fin de cursus " collège
" qui permettrait d'accéder au lycée. Ce système permettrait
à chaque enfant de suivre les cours à son rythme en 3, 4
ou 5 ans ."
Sur l'amélioration de l'orientation,
la
Fédération suggère " Un véritable enseignement
à l'orientation et ceci depuis la 6ème, peut-il être
envisagé avec un cadre précis et défini sans ambiguïté
? "
Sur les relations parents-école,
la PEEP déclare " Nous avons affirmé et continuons à
affirmer notre ouverture en étant prêts à étudier
tout projet. Nous voulons apporter notre concours à la mise en œuvre
des propositions qui permettront une amélioration sensible tant
de la scolarité de nos enfants que de la place réellement
acceptée des parents dans le système scolaire."
Notre conclusion volontairement provocatrice
est surtout un signal d'alarme. Nous remettons essentiellement en cause
le fonctionnement du système actuel et non les compétences
des enseignants sur le terrain. Pour la Fédération, ce débat
sera vraiment utile si les propositions des parents d'élèves
sont réellement prises en compte. Elle conclut son intervention
"
…nous réaffirmons notre espoir que cette grande consultation aboutisse
véritablement à des réformes concrètes, comprises
et acceptées par tous, pour sortir l'école de cette crise.
Donnons ensemble le maximum de chance à nos enfants d'entrer dans
la vie active en ayant suivi un parcours scolaire d'excellence car choisi
et assumé par eux-mêmes. "
Paris, le 3 mars 2004
http://www.peep.asso.fr/Flash03/flash32.htm