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Coca-Cola
bat en retraite dans
les écoles américaines
LE MONDE - 21.11.03

Trop d'enfants obèses, trop de parents qui se plaignent, trop de risques financiers... The Coca-Cola Company a annoncé, lundi 17 novembre, qu'elle allait se retirer des écoles primaires américaines et respecter certaines limites dans les collèges et lycées. Fini, donc, aux Etats-Unis le bruit sourd des canettes de boissons sucrées qui tombent, propulsées par des automates, à chaque récréation, pour atterrir entre les mains d'enfants qui multiplient les problèmes de caries et de surpoids.
 

"Nous allons retirer les boissons sucrées gazeuses des écoles primaires pendant la journée (...) ; nous ne proposerons à ces enfants que des jus de fruit, des boissons à base de lait, de l'eau et des produits énergétiques pour le sport", promet l'entreprise.
Dans les collèges, "nous permettrons la diffusion de jus de fruit, de thés glacés, d'eau, de sodas et de boissons énergétiques", dit-elle encore.
Cela tombe bien : aux Etats-Unis, Coca-Cola produit des jus de fruit et vend aussi de l'eau.

En France, il faudra encore attendre pour assister au grand retour des laitages à la récré. Ici, nous ne sommes pas concernés par les engagements à bien faire de Coca-Cola : le pays ne compte sans doute pas suffisamment d'enfants obèses. Pourtant, près de la moitié des lycées et plus d'un tiers des collèges hébergent ces machines qui vendent chaque jour, sans contrôle de l'éducation nationale, des millions de canettes à un euro.
C'est le moyen pour l'établissement scolaire de récupérer un peu d'argent et, pour les distributeurs, d'occuper un marché florissant. Dans les départements du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne par exemple, une seule société a déjà installé plus de 800 distributeurs automatiques.
es boissons les plus vendues ? Coca-Cola et... Coca-Cola. "Les jeunes ne boivent que cela", confie son responsable.

"La Company" jure que jamais elle ne "vise les enfants de moins de 12 ans". On supposera donc que c'est seulement pour les "jeunes en âge de consommer" qu'elle diffusera, à Noël, sur des chaînes télévisées regardées par les enfants, des pubs "Coke" qui montrent de gros nounours blancs dansant sur la musique du prochain Walt Disney.

Florence Amalou

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