PLAISIR
D'ENFANCE
56/60
rue du Pré Saint gervais 75019 Paris
(M°
« Place des Fêtes », Bus n°60 et 48) -
plaisirdenfance@free.fr
L’Association
Plaisir d’Enfance créée en 1990, gère un jardin d’enfants
agréé DFE/école maternelle privée hors-contrat
pour les enfants de 3 à 6 ans, une école élémentaire
privée hors-contrat pour les enfants de 6 à 11 ans et à
partir de septembre 2005 une Structure Multi-accueil Innovante de la Petite
Enfance pour les enfants de 3 mois à 3 ans agréée
par la DFE. Les trois structures sont réunies dans un même
local. L’établissement est laïque. Directrice Pédagogique
: Marie-Christine Snyders
La
Structure Multi-accueil Innovante de la Petite Enfance
Effectif
maximum : 38 enfants répartis en deux groupes, un groupe de 16 enfants
de 3 mois à 18 mois et un groupe de 22 enfants 18 mois à
3 ans.
Encadrement
: 1 infirmière, 2 Educ. de Jeunes Enfants, 2 Aux. de puériculture,
3 éducatrices Montessori
Le
Jardin d’Enfants / école maternelle
Effectif
maximum : 76 enfants répartis en quatre groupes de 19 enfants de
3 à 6 ans.
Encadrement
: 4 éducatrices, 4 aides-éducateur/trices. 1 intervenante
en arts plastiques, 1 intervenant en éveil musical. 1 intervenante
pour une sensibilisation à l’anglais, à partir de quatre
ans.
L’école
élémentaire
Effectif
maximum : 65 enfants répartis en trois groupes de 16 à 28
enfants dont un groupe d’enfants de 6 à 7 ans, un groupe d’enfants
de 7 à 9 ans et un groupe d’enfants de 9 à 11 ans. Les enfants
de 6 à 9 ans sont dans le même espace-classe.
Encadrement
: 3 éducatrices, 1 assistant-éducateur, 1 intervenante en
arts plastiques, 1 intervenante en expression-théâtre / yoga,
1 intervenant en anglais
Les
locaux : les 1250 m2 sont partagés par les trois structures,
la Structure Multi-Accueil et le Jardin d’Enfants/école maternelle
occupent le rez-de-chaussée, l’école élémentaire
une partie du premier étage. Certains espaces sont communs : les
bureaux, les salles d’activité, la salle polyvalente pour les repas
et la motricité.
L’espace
extérieur : les enfants sortent dans un square du quartier ou au
parc des Buttes-Chaumont à partir de l’âge de la marche ;
ils font aussi du jardinage dans un jardin collectif partagé du
quartier à partir de 3 ans.
Les
rythmes
Structure
multi-accueil : 5 jours par semaine, fermeture en août, une semaine
fin décembre/début janvier. Les enfants sont accueillis à
temps plein ou à temps partiel, au minimum 3 demi-journées
par semaine.
Jardin
d’enfants et école : 4 jours par semaine; fermé mercredis,
samedis, et vacances scolaires. Externat et demi-pension. Ouvert de 8h30
à 16h30, garderie jusqu’à 18h.
L’accueil
d’enfants présentant un handicap ou des difficultés
Deux
enfants par groupe au maximum sont accueillis ; leur admission se fait
après l’évaluation d’une part des possibilités d’action
par l’équipe pédagogique, et d’autre part de la motivation
à coopérer des parents.
Les
modalités d’inscription
Chaque
année, nous connaissons le nombre de places disponibles pour l’année
suivante, à partir du mois de mars. Le nombre de places étant
limité, nous recommandons aux parents intéressés par
ce que nous proposons de nous contacter assez rapidement après réception
de la documentation, pour prendre un rendez-vous à partir de la
mi-janvier. À l’occasion de cette rencontre, ils ont la possibilité
de visiter l’établissement, de poser leurs questions et d’exposer
leurs motivations. Les demandes d’inscription sont prises en compte en
fonction de leur ordre chronologique d’arrivée. Une inscription
en liste d’attente est conseillée. Lorsqu’une place est disponible,
les parents en sont informés par téléphone ou par
courrier.
Les
tarifs
Structure
multi-accueil : Inscription annuelle : 80 €
Les
participations familiales sont calculées en fonction des revenus
des familles selon de barème de la Caisse d’Allocations Familiales.
Jardin
d’Enfants/école : De septembre 2005 à juin 2006. Inscription
annuelle : 200 €
Participation
financière mensuelle sur 10 mois : 350 € pour un
plein temps, 265 € pour un mi-temps. Repas : 5,8€. Garderie
: 2,75 € par demi-heure. Un dépôt de garantie de 480
€ est versé à l’inscription de l’enfant et restitué,
au plus tard, deux mois après son départ.
Quel
est le fondement du projet pédagogique de Plaisir d’Enfance?
L’équipe
éducative est réunie autour d’un projet éducatif solide,
nourri et enrichi de notre pratique et d’une réflexion constante.
Pour les éducatrices, travailler ensemble est fondamental. La trame
du projet est la pédagogie Montessori, caractérisée
par le mélange des âges, le respect de la personne et de ses
rythmes propres, l’utilisation d’un matériel didactique particulier,
l’attitude spécifique des adultes. Chacun essaie aussi d’y apporter
sa modeste contribution de pédagogue d’aujourd’hui.
Quels
sont les agréments ?
*La
Structure Multi-accueil est agréée par la Direction de l’Enfance
et de la Famille (anciennement DASES) et subventionnée pour son
investissement et son fonctionnement par la D.E.F et la CAF .
*Pour
les enfants de 3 à 6 ans Plaisir d’Enfance a un double statut, outre
celui d’école maternelle Hors-Contrat (E.N.), elle a obtenu celui
de Jardin d’Enfants D.E.F.
Pourquoi
l'école est-elle Hors-Contrat ?
Il
n'est pas possible à ce jour d'obtenir un contrat en ayant la garantie
de conserver notre spécificité pédagogique.
L'AMF,
Association Montessori de France exerce-t-elle un contrôle sur les
structures se réclamant de la pédagogie Montessori ?
Actuellement
l’AMF n’exerce aucun contrôle sur les écoles ou autres lieux
Montessori, chaque établissement étant indépendant
et autonome. La plupart des écoles soutiennent néanmoins
l'action de l'A.M.F. en cotisant au "Guide des Ecoles Montessori". L’A.M.F.
met actuellement en place une Charte des établissements se réclamant
de la pédagogie Montessori. Cette démarche a pour but d’harmoniser
les pratiques entre les différents lieux ; cela ne signifie pas
pour autant que l’AMF peut garantir la qualité de l’accueil des
enfants. Plaisir d’Enfance a signé cette Charte en mars 2004.
Quelles
sont les qualifications et les compétences du personnel éducatif
?
Les
éducatrices des formations initiales diverses, elles ont souvent
une formation d'Educatrice de Jeunes Enfants ainsi que la formation Montessori.
Cette dernière est effectuée soit à l'Institut Supérieur
M.Montessori, soit directement dans notre école.
Les
assistantes-éducatrices ayant des qualifications variées
(CAP Petite Enfance, BAC, Licence, diplôme Montessori...), une formation
interne est organisée pour une bonne cohérence pédagogique.
La
directrice pédagogique a une formation d'orthophoniste et de psychologue.
Les
"intervenants-extérieurs" pour l'anglais, les arts plastiques, l'éveil
musical, le théâtre, le chant choral, ont une qualification
et une expérience spécifiques dans leur domaine.
En
dehors des diplômes et compétences techniques, certaines aptitudes
personnelles sont demandées, en particulier la capacité de
relation empathique, de distance professionnelle, de respect et aussi de
travailler en équipe.
Où
vont les enfants après, et comment s'intègrent-ils ?
La
plupart des enfants intègrent une école traditionnelle publique
ou privée. Ils ne rencontrent pas de difficultés particulières
d’adaptation. Ils se montrent ouverts et curieux et deviennent très
souvent des éléments moteurs dans leur nouvelle classe. Les
parents ont un rôle important à jouer à ce moment-là,
il est essentiel qu’ils fassent confiance à leur enfant et acceptent
eux-mêmes le changement...
Quelle
est la place des parents dans la vie de l’école ?
L’équipe
éducative souhaite établir une relation de coopération
avec les parents. Dans un soucis de cohérence, elle leur propose
des réunions sur des thèmes concernant l’éducation
en général ou les pratiques pédagogiques de l’école
plus particulièrement.
Même
si des échanges parents-éducatrices ont lieu de temps en
temps de manière informelle, les entretiens personnalisés
sont l’occasion de se poser pour faire le point lorsque les uns ou les
autres en ressentent le besoin. Ces entretiens ont lieu en présence
de l’enfant.
Les
parents sont sollicités pour accompagner les sorties, faire des
petits travaux de bricolage, fabriquer du matériel pédagogique,
animer des activités ponctuelles avec les enfants, organiser la
fête de fin d’année...
Une
salle est à leur disposition à certains moments de la journée
pour favoriser les échanges.
Qui
gère l'établissement ?
C’est
l'association 1901 Plaisir d'Enfance qui gère l’établissement.
La Structure Multi-Accueil est subventionnée, aussi, les participations
familiales représentent-elles environ 20% du financement, les 80%
restant sont financés par la DEF et la CAF.
Le
Jardin d’Enfants et l’école ne sont pas non subventionnés,
les participations financières des parents représentent 85%
environ des recettes, les 15% restant sont alloués par le Ministère
du Travail et de l'Emploi pour le financement partiel des salaires de certains
postes. Les budgets sont très serrés, les salaires du personnel
peu élevés. Le coût moyen annuel de l'accueil d'un
enfant est d’environ 3500 € contre environ 4480 € pour
l'accueil d'un enfant dans une école publique (dixit le Monde de
l’Education d’octobre 2003).
La
Structure Multi-Accueil Innovante de la Petite Enfance : La Maison des
Tout Petits
La
Maison des Tout Petits est un lieu chaleureux et ouvert destiné
à répondre aux besoins des enfants de 3 mois à 3 ans,
en collaboration avec les familles. Chaque enfant est singulier et a des
besoins propres et particuliers. Un accueil de qualité est un accueil
personnalisé, qui préserve la sécurité affective
de chacun, sa vitalité et sa dignité, et où la place
des différents adultes qui l’entourent est clairement définie.
La
capacité d’accueil est de 38 enfants répartis en deux groupes
: un groupe de 16 enfants de 3 à 18 mois et un groupe de 22 enfants
de 18 mois à 3 ans. Chaque groupe est encadré par 4 adultes.
Cette répartition correspond à un choix de mélanger
des enfants à des stades différents de développement
pour créer une émulation entre eux, un peu comme cela se
fait dans une famille. Vingt enfants sont reçus à temps complet;
les autres sont accueillis à temps partiel de manière régulière,
au minimum trois demi-journées par semaine afin de préserver
leurs repères.
Pour
favoriser des échanges entre les enfants accueillis à l’école
et les tout petits, certains espaces de vie sont communs, notamment une
salle de motricité.
Le
développement de l’autonomie
Il
est essentiel que l’enfant ait la possibilité d’être acteur
de ce qu’il vit, et par conséquent qu’il puisse gérer autant
qu’il est possible ce qui concerne son corps : son alimentation, son sommeil,
la propreté et les soins de son corps.
Le
temps du repas doit rester un moment de plaisir et d’échange avec
l’adulte ou les autres enfants. Les bébés sont d’abord nourris
à la demande puis, petit à petit, un rythme est instauré.
À partir de 18 mois, le repas a lieu par groupes de six enfants
qui partagent leur repas avec un adulte. Dès que cela est possible,
ils se servent eux-mêmes. Le temps du repas n’est pas trop long afin
de préserver son caractère convivial.
Une
pièce calme est réservée au sommeil, chaque enfant
a son lit, toujours placé de la même manière, avec
sa couette personnelle, et son doudou si nécessaire. Les rythmes
de sommeil, très différents selon les enfants, sont respectés
jusqu’à ce qu’un rythme collectif s’instaure parce que tous les
enfants du groupe ont à peu près le même. Les enfants
ont la possibilité de se reposer dans un petit espace de la salle
de vie réservé à cet effet, quel que soit le moment
de la journée.
Le
coin-change est aménagé de manière à ce qu’il
soit fonctionnel pour les adultes, mais aussi et surtout à ce qu’il
soit confortable pour les enfants et préserve leur intimité.
Les enfants ne sont jamais manipulés comme des objets, ils sont
informés avec beaucoup de respect et de douceur de ce que les adultes
font lorsqu’ils touchent leur corps, cela contribue à la prise de
conscience progressive de soi-même.
Dès
qu’il en a la possibilité, l’enfant participe à ses soins.
Il est encouragé progressivement à prendre lui-même
soin de sa personne en participant activement à son change, et en
apprenant à se laver les mains ou le visage, à se coiffer,
ou encore à s’habiller et se déshabiller seul.
Lorsqu’il
en fait la demande, l’enfant est accompagné en douceur dans l’acquisition
de la propreté, en coordination avec ses parents. Il est essentiel
de ne pas brusquer les choses, car pour que cette acquisition se fasse
dans de bonnes conditions, l’enfant doit se prendre en charge et décider
lui-même, comme pour ce qui concerne l’alimentation et le sommeil.
La
socialisation : La socialisation se met d’autant mieux en place qu’elle
est progressive et qu’elle est liée au désir de l’individu
d’aller vers les autres. Les jeunes enfants apprécient la compagnie
de leurs pairs, et s’ils souhaitent faire quelque chose les uns à
côté des autres, ils ne sont prêts à le faire
que très ponctuellement.
L’apprentissage
des règles et des limites se fait petit à petit grâce
à une attitude claire des adultes qui doivent avant toutes choses
être cohérents dans leurs attitudes et leurs propos. Ils veillent
à faire respecter les règles de vie et n’hésitent
pas à les répéter et les expliquer autant de fois
que cela est nécessaire. Les règles sont édictées
de la même manière par tous les membres de l’équipe
afin qu’il y ait une cohérence éducative.
Le
respect du matériel et des jeux est également expliqué
aux enfants dans le groupe des plus grands.
Des
activités d’éveil adaptées à chaque âge
Il
est essentiel de favoriser le mouvement libre chez les jeunes enfants et
en particulier chez les tout petits. Durant les temps d’éveil, les
bébés sont installés sur des poufs en tissu, ou bien
ils sont déposés sur des tapis au sol pour favoriser le mouvement
libre. Ils peuvent y manipuler des petits objets variés légers
de couleurs et de textures différentes. Les adultes laissent les
enfants découvrir et explorer. Ils sont attentifs et interviennent
verbalement, pour nommer, rassurer, maintenir le lien. Ils veillent au
confort de chacun en changeant l’enfant de position, en le prenant dans
les bras, en assurant les soins de son corps, en le nourrissant…
Lorsque
les enfants commencent à ramper, ils trouvent à leur disposition
des tapis de différentes tailles et hauteurs pour grimper dessus,
un tunnel court, un tapis à vagues. Plus tard, ils peuvent aussi
se mettre debout grâce à des barres en bois fixées
au mur, ou bien pousser un petit chariot pour s’entraîner à
la marche.
Les
plus grands profitent de la structure de motricité pour grimper
ou gravir des marches, du toboggan pour glisser, des coins pour se cacher
en toute sécurité... Par ailleurs, dans la salle de motricité,
ils trouvent tricycles, camions, porteurs...
À
partir de 18 mois, les enfants ont a leur disposition sur des étagères
basses différents matériels de manipulation pour transvaser,
classer, empiler, emboîter, trier. Un espace est réservé
aux jeux d’eau. Les plus grands peuvent aussi faire de la peinture, de
la pâte à sel et des collages. Des livres sont à leur
disposition dans un petit espace délimité. Un coin-poupée,
un coin-garage, coin ferme et autres jouets symboliques sont disponibles
en permanence. Les enfants choisissent leurs activités, ils sont
aidés dans leurs choix par les adultes, si nécessaire.
Les adultes proposent régulièrement la fabrication du pain,
la confection de gâteaux, de salades de fruits… Ils chantent avec
les tout petits et incitent progressivement les plus grands à le
faire.
La
sortie au square pour les enfants à partir de l’âge de la
marche est quotidienne sauf en cas de mauvais temps. L’accompagnement se
fait dans des voiturettes de transport à trois ou quatre places,
par groupes de 16 enfants au maximum. Les sorties « jardinage »
et les sorties au marché sont réservées aux enfants
de plus de deux ans.
Des
adultes disponibles et une référente principale : La
référente principale est personne institutionnelle permanente
dans la relation à l’enfant et et dans ses soins. Tout en maintenant
dans son discours la permanence de la relation aux parents, la référente
doit permettre à l’enfant de nouer progressivement des liens avec
d’autres personnes, adultes et enfants. Elle lui donne les soins corporels
dont il a besoin, en se montrant chaleureuse, mais non envahissante, en
respectant sa dignité. Elle ne crie pas, ne lui «colle pas
d’étiquette», ne parle pas de lui ou de sa famille à
d’autres personnes en sa présence sans le faire participer, elle
ne se moque pas de lui … en un mot, elle le respecte. Elle met en
place une relation individuelle personnalisée qui prend en compte
l’histoire et l’environnement familiaux de chaque petite personne dont
elle a la charge.
Le
Jardin d’enfants et l’école maternelle : La Maison des Enfants
Un
soin tout particulier est apporté à l’aménagement
et à l’ambiance dans des classes claires et attrayantes où
tout est à la mesure des enfants et à leur portée,
chacun peut choisir une activité et la pratiquer longtemps s’il
le désire. Ici l’activité individuelle est primordiale, à
des périodes où l’enfant doit d’abord avoir conscience de
ce qu’il est, pour, ensuite, mieux exister dans son rapport avec les autres.
Les enfants découvrent la socialisation, en faisant au quotidien
l’apprentissage du partage, de la patience, du respect de l’autre, des
limites et des règles de vie collective ; le sens civique se développe
de cette manière, dès le plus jeune âge.
Le
matériel mis à la disposition des enfants rend possible à
la fois, les activités individuelles, au rythme de chacun et l’organisation
collective de la classe, grâce à laquelle on peut toujours
revenir à la convivialité et à l’expérience
enrichissante du groupe lors des temps collectifs : discussions, histoires,
chant, activités d’éveil, exposés à thèmes
…
L’équipe éducative souhaite offrir aux enfants un univers
de communication et d’expression où ils puissent observer, manipuler,
expérimenter et créer le plus librement possible, où
ils puissent acquérir assurance et autonomie, où ils puissent
enfin, se développer harmonieusement.
Les
groupes 3/6 ans
Nous
accueillons 76 enfants de 3 à 6 ans répartis en quatre
groupes réunis deux par deux dans un même grand espace-classe.
Chaque groupe est encadré par une éducatrice et un(e) assistant(e).
«
Une matinée, à Plaisir d’Enfance... Je
rends visite à plusieurs amies travaillant dans cette école.
Là, je me mets en retrait, m’installe sur une petite chaise et regarde
avec intérêt ce qui se passe dans la classe. Il y a là
38 enfants de 3 à 5 ans 1/2, deux éducatrices et deux assistantes,
et il règne ici une ambiance calme, chaleureuse et agréable.
Une fillette lave avec application sa table, une autre arrose des plantes
disposées sur de petites tables, un garçon pile une coquille
d¹oeuf; un autre assis au sol, installe les « barres rouges
» et les dispose de la plus petite à la plus grande, une fillette
suce son pouce en regardant un livre sur des coussins; deux enfants jouent
à « l’eau », plus loin, deux autres enfants tracent
des lettres sur un cahier... Les éducatrices sont très près
des enfants, on les entend peu. Elles guident les indécis vers les
étagères, présentent un travail à ceux qui
le souhaitent. Elles sont très présentes, vont de l’un à
l’autre, cela nécessite, de leur part, beaucoup d’observation, d’attention
et de connaissance de chacun. L’une d’elles a rassemblé un petit
groupe à qui elle montre des champignons …
Je
suis, moi aussi, imprégnée de cette ambiance vivante et sereine
où règne un étonnant paradoxe : un mouvement incessant
des enfants ponctué, ça et là, de moments de concentration
individuelle intense. » Sylvie G.
On
trouve dans cette classe le matériel de vie pratique, le matériel
sensoriel, le matériel de langage pour les bases de la lecture,
le matériel concret de mathématiques, le matériel
d’éveil (géographie, sciences naturelles). On y trouve aussi
des matériaux et outils pour la créativité libre
: peinture, feutres, piquages, collages divers, pâte à
sel...; et un coin-maison pour le jeu symbolique dans une petite salle
attenante réservée exclusivement à cet effet.
Des
ateliers d’éveil musical et d’arts plastiques avec des intervenants
extérieurs sont proposés à tous les enfants, la sensibilisation
à l’anglais s’adresse aux enfants de plus de 4 ans.
L’école
élémentaire
Contenus
et programmes officiels
Nos
références de base sont les programmes officiels de l’Éducation
Nationale, mais l’ordre chronologique d’acquisition et surtout la manière
d’aborder les connaissances sont différents de ceux du système
traditionnel.
L’apprentissage
de la lecture se fait à l’aide de la méthode Montessori;
il s’agit d’une méthode analytique dont l’originalité réside
dans le fait que les enfants apprennent à composer des mots, c’est-à-dire,
à écrire avant de lire. Cet apprentissage commence à
la maternelle, au rythme de chacun. L’acquisition des notions fondamentales
en mathématiques se fait à partir d’un matériel didactique
concret. La géographie, l’histoire, la biologie ont une vraie
place dans l’enseignement et sont abordées aussi à partir
de matériel concret et d’expériences.
Travail
collectif, travail personnel et travail coopératif
Un
contrat de travail est établi pour chaque enfant même si une
partie de la journée est consacrée au travail commun. Chaque
éducatrice commence, le matin et l’après-midi par faire une
leçon en langage ou en mathématique avec son groupe-classe
entier ou un groupe de niveau. Elle donne ensuite à tous les enfants
un travail d’application. Lorsque les exercices communs sont terminés,
chaque enfant prend son travail personnel choisi avec l’éducatrice
pour la semaine. Il s’agit de fiches de travail et de matériel permettant
à chacun de progresser à son rythme propre, c’est-à-dire
de combler des lacunes ou d’avancer davantage dans une ou plusieurs matières.
Il n’y a pas de devoirs à la maison le soir après la classe.
Un certain nombre de projets sont menés par petits groupes, les
enfants coopèrent alors pour un objectif commun.
Le
journal de l’école « Montez Sourires » est un canal
d’expression que les enfants apprécient beaucoup. Ils sont aidés
dans sa réalisation par des parents et l’équipe éducative.
Relation
adulte-enfant : une pédagogie de la réussite
Les
éducatrices s’attachent à créer et entretenir une
relation de confiance avec chaque enfant. Elles ont une attitude positive
face au travail. Elles ne banalisent pas les erreurs, mais utilisent celles-ci
dans une dynamique de progrès. Elles valorisent les réussites,
elles soutiennent et encouragent chacun dans ses efforts. Les enfants savent
qu’ils peuvent compter sur elles, lorsqu’ils rencontrent des difficultés
dans leur travail ou dans leur vie scolaire au quotidien. Cette qualité
de relation est tout à fait essentielle pour nous.
Communication
et développement du sens civique
Les
enfants continuent à faire, au quotidien, l’apprentissage du partage,
de la patience, du respect de l’autre, des limites et des règles
de vie collective. Une réunion hebdomadaire autour de questions
concernant le fonctionnement de l’école, via la « boîte
à messages », permet à chacun d’exprimer au groupe
contentements et mécontentements de tous ordres. Les messages sont
lus et discutés dans chaque groupe-classe; adultes et enfants cherchent
ensemble des solutions aux problèmes posés.
Activités
extérieures à la classe
Une
large place est accordée à la créativité les
ateliers d’arts plastiques et d’expression-théâtre ont lieu
une fois par semaine par petit groupes de 10 à 15 enfants.
L’initiation
à l’anglais a lieu deux fois par semaine par petits groupes également.
Évaluation
Les
éducatrices aident régulièrement chaque enfant à
évaluer son travail et ses acquisitions. Elles ne distribuent ni
bonnes ni mauvaises notes, considérant que des chiffres ne peuvent
rendre compte de la qualité d’un travail. La « feuille de
route » que les enfants remplissent eux-mêmes sert de base
à cette évaluation. Par ailleurs, un bilan est remis aux
parents chaque trimestre.
Sorties
Des
sorties sont organisées, une fois par mois en moyenne. Elles ont
souvent un rapport avec les thèmes abordés en classe. Les
enfants vont voir des expositions permanentes ou temporaires dans différents
musées, ils assistent à des spectacles, des concerts...
Certaines années, une classe de découverte est organisée,
elle donne lieu à un travail pédagogique particulier.
Le
Jardinage
Ce
nouveau projet pédagogique se met en place cette année dans
le cadre du programme des jardins partagés de la ville de Paris.
Il s’inscrit dans notre volonté d’une implication plus grande de
notre association dans la vie du quartier. Il s’agit de participer aux
plantations et à l’entretien, mais aussi à la décoration,
aux animations d’un jardin situé au bord du canal de l’Ourcq.
(Extrait
du Guide-Annuaire
des écoles différentes - éd. 2006) |