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Le ministère de l'Éducation méprise les enseignants des sections et des établissements spécialisés pour les collégiens en difficulté.
La seconde zone
de l'enseignement
Par Jean-Luc VILLENEUVE,Luc BERILLE,Nicole GENEIX (Jean-Luc Villeneuve est secrétaire général du Sgen-CFDT.
Luc Bérille est secrétaire général du SE-Unsa.
Nicole Geneix est secrétaire générale du SNUipp-FSU).

Libération - vendredi 15 février 2002

Tous les collégiens sont égaux mais certains le sont moins que d'autres.
Même discrimination pour les enseignants.  a lutte contre les inégalités sociales, le soutien aux élèves en grande difficulté sont-ils de simples pétitions de principe ou une vraie volonté politique? L'attitude du ministère de l'Education nationale vis-à-vis des enseignants spécialisés de Segpa et d'Erea  instituteurs et professeurs des écoles  nous oblige à poser publiquement la question.

Les Segpa et les Erea, qui les connaît? Qui sait que, rattachées aux collèges pour les Segpa, établissements autonomes dotés d'un internat pour les Erea, ils accueillent exclusivement des collégiens en grande difficulté? Qui sait qu'on y délivre un enseignement adapté, mêlant enseignement professionnel et enseignement général? Des élèves en grande difficulté d'ailleurs, qui s'en soucie vraiment? Nous pensons qu'il faut considérer ces jeunes tout simplement pour ce qu'ils sont: des collégiens ayant, comme tous les jeunes de leur âge, le même droit à l'éducation. Et pourtant, dans les Segpa et les Erea, on est souvent loin du compte. Il est par exemple fréquent dans ces établissements que les élèves ne bénéficient pas de cours de langue vivante, de technologie ou d'EPS. Dans n'importe quelle classe du collège, cela ferait bondir, mais en Segpa...
Dans les mentalités comme dans les pratiques administratives de notre République, tous les collégiens sont égaux mais certains le sont moins que d'autres.

Quant aux enseignants qui s'en occupent, leur régime est évidemment marqué par la même discrimination. Les enseignants spécialisés assurent l'essentiel des cours d'enseignement général. Le ministère les considère sans problème comme des enseignants de collège pour accueillir les jeunes, mais plus pour définir leurs horaires de service. Quand tous les enseignants doivent 18 heures de cours, eux, qui ne travaillent qu'avec des élèves en grande difficulté, sont soumis à 23 heures!
Traités en enseignants de seconde zone pour élèves de seconde zone.

Depuis un an et demi, les enseignants spécialisés de Segpa et d'Erea essaient sur tous les tons de se faire entendre. Pour être mieux traités que les autres professeurs de collège? Non. Tout simplement pour être traités à égalité avec eux, c'est-à-dire que leurs horaires d'enseignement soient ramenés à 18 heures. Evidemment, ils n'enseignent pas dans des disciplines dites prestigieuses ou dans les lycées de centre-ville. Leurs élèves ne fréquenteront pas à coup sûr les grandes écoles, et leurs parents, souvent eux-mêmes en grande difficulté sociale, ne font pas partie des cercles influents. Nous ne voulons pas croire que les autorités les ignorent depuis un an et demi pour ces raisons. Ce serait au contraire l'honneur d'un gouvernement que de conforter celles et ceux qui, déployant des trésors d'énergie et d'investissement professionnel, travaillent au quotidien avec les enfants les plus en difficulté et les plus fragiles dans notre système scolaire.

Nous lançons donc un appel au gouvernement pour qu'il se reprenne. Nous ne demandons pas tout, tout de suite. Mais simplement que cette injustice cesse. Nous sommes prêts à négocier, à envisager un échéancier.
En Segpa et en Erea, on travaille aussi et surtout pour la République.

Alors, monsieur le ministre de l'Education nationale, monsieur le Premier ministre, voici l'occasion ou jamais de traduire en pratique cet hommage aux enseignants engagés pour le respect de l'école que vous célébriez le 30 janvier dernier.


 
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