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Déclaration commune d'organisations de l'Education 
contre le socle de Robien

--afp--060608---  L'Unsa-Education, le Sgen-CFDT, la Ligue de l'enseignement et les parents d'élèves FCPE ont prononcé jeudi une déclaration commune regrettant que la définition du socle à maîtriser en fin de 3e de Gilles de Robien soit "partielle" et "imparfaite".

Ces organisations ont lu cette déclaration commune devant le conseil supérieur de l'Education (CSE), instance représentative et consultative du monde de l'Education, réuni jeudi pour donner son avis sur le projet d'arrêtés définissant le socle commun de connaissances et de compétences, créé par la loi Fillon sur l'Ecole.

Ces projets ont été révélés le 10 mai dernier par le ministre de l'Education nationale.

Rappelant qu'elles "revendiquent depuis plusieurs années que soit clairement établi dans notre pays l'ensemble des connaissances et compétences que tous les jeunes doivent impérativement posséder à l'issue de la scolarité obligatoire", ces organisations ont "regretté que le projet de décrets (...) ne réponde que très partiellement et imparfaitement à cet objectif".

Continuant à "soutenir activement la démarche consistant à mettre en place, dans notre système éducatif, un socle commun", elles ont évoqué une "impérieuse nécessité". Le socle est "à la fois une exigence démocratique et un gage d'efficacité pour améliorer notre système éducatif", ont-ils conclu.

La déclaration commune a été signée par la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, l'Unsa-Education, le SE-Unsa (enseignants), le Sien-Unsa (inspecteurs), le SNPDEN (chefs d'établissement), le Sgen-CFDT (primaire et secondaire), la FEP-CFDT (enseignants du privé) et la Ligue de l'Enseignement (fédération d'associations d'éducation populaire).

De son côté, la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves, a critiqué devant le CSE, dans une déclaration séparée, plusieurs "faiblesses" dans la définition du socle.

"Le ministère semble s'excuser auprès des élèves d'avoir à leur apprendre grammaire et orthographe", a-t-elle estimé, citant également "l'absence" de l'Education physique et sportive (EPS) et de l'évaluation dans les textes.

Elle a néanmoins assuré qu'elle se prononcerait en faveur du projet de décrets.


Avis négatif du Conseil supérieur de l'Education 

à un socle commun rénové





--afp--060608--- Le projet de décrets sur le socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser en fin de 3e a fait l'objet jeudi d'un avis négatif du Conseil supérieur de l'Education (CSE) mais il a été enrichi de plusieurs amendements très attendus, a annoncé le ministère.

Le projet de décrets a été refusé par 18 voix (FSU et syndicats FSU, CGT, CGC, Sud...), accepté par 13 (Medef, Peep, Unapel, Unaf, CSEN...), au cours d'un vote marqué par 16 abstentions (CFDT, FCPE, Unsa-Education et syndicats Unsa, Ligue de l'enseignement...) et 7 refus de vote (Sgen-CFDT, Unef...), a précisé à l'AFP une source syndicale.

Avant le vote, le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien qui, fait rarissime, est resté tout au long de la réunion, avait accepté d'intégrer une série d'amendements déposés par plusieurs syndicats. L'un d'eux a permis d'inclure la "maîtrise du corps" dans le socle, dont l'absence était vivement contestée depuis un an et demi par les enseignants d'éducation physique.

D'autres amendements pris en compte prévoient "l'adaptation des programmes" aux objectifs du socle ou encore la création d'un "livret de compétences" qui suivra les élèves de la maternelle à la 3e dans l'acquisition des "compétences" du socle, qui ne se note pas comme un problème de mathématiques.

L'acquisition du socle démarrera par ailleurs officiellement dès l'école maternelle.

Evoquant un "moment historique", Gilles de Robien a qualifié le socle d'"innovation", de "cadre moderne" et a estimé qu'il était "européen" et "républicain" et certainement pas, "comme je l'ai lu, un +minimum éducatif+".

Il a en outre certifié que "l'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun" et que "les engagements sont pris pour que tous les jeunes accèdent à la maîtrise du socle, y compris donc les élèves en difficulté et quels que soit les parcours choisis", en allusion notamment à la réduction de l'âge de la scolarité obligatoire avec le dispositif de l'apprentissage à 14 ans.

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