alternatives éducatives : des écoles différentes
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Une école différente ? Pour une société différente ? Qui n'en veut ?! I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop | L'heure de la... It's time for ... Re-creation |
| Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 

Orthophonistes: aucun lien prouvé entre méthode globale et dyslexie.
La Fédération nationale des orthophonistes affirme qu'aucune étude scientifique n'établissait un lien
entre méthode globale de lecture et dyslexie.

Lecture : vrais débats et fausses solutions
Apprentissage de la lecture
Assez de polémiques, des réponses sérieuses !
  

"Apprendre à lire, pas si simple"
500.000 brochures dans les écoles (syndicat)

24 08 06 -  Une brochure intitulée "Apprendre à lire, pas si simple" écrite par douze organisations éducatives sera distribuée à 500.000 exemplaires dans les écoles à la rentrée pour expliquer la lecture après l'interdiction récente de la méthode globale, a annoncé jeudi le Snuipp-FSU.

"Elaborée par douze mouvements éducatifs (dont la FCPE, la Ligue de l'Enseignement, le SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, etc.), cette brochure est destinée, après le trouble qu'ont pu jeter dans l'opinion les déclarations ministérielles, à informer sur les dimensions de l'apprentissage de la lecture", selon les auteurs de la brochure.

Ce document de quatre pages sera diffusé dans les écoles auprès des parents d'élèves et des enseignants du premier degré.

Plusieurs encadrés expliquent les différences entre méthode globale et syllabique et celles qui sont encore utilisées ou pas.

"Méthodes globale, syllabique ou mixte ont laissé place à de nouvelles pratiques forgées au cours des trente dernières années. Ces pratiques sont cohérentes (...) et conformes aux programmes de 2002 (...) Il n'y a pas de recul ou de baisse de niveau", rappelle en introduction la brochure.

De son côté, en juin, le ministère de l'Education nationale avait envoyé à toutes les écoles primaires un guide intitulé "Apprendre à lire", afin d'expliquer aux enseignants les nouveaux programmes qui écartent désormais toute méthode globale d'apprentissage de la lecture.

En annonçant dès décembre sa volonté d'interdire la méthode globale, le ministre de l'Education Gilles de Robien avait invoqué "une épidémie de dyslexie provoquée par la méthode globale".

Les syndicats avaient critiqué cette mesure et un rapport ministériel avait même relevé que l'opposition méthode globale et syllabique était "dépassée".

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| LE GUIDE-ANNUAIRE | Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |