alternatives éducatives
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! Appel pour des éts innovants et coopératifs |
 

école autrement, école alternative, école différente, collège lycée innovant, expérimental ...
2018 ?               2118 ?
Une autre école est-elle possible ?
 
 

Derrière les grandes émotions et compassions des J.T. de la semaine...
 

... et de la fin août (au carré des indigents...)
une "petite" free.fr esquivée
et qui mériterait peut-être "repentance" et "grand débat"
(... y compris dans les écoles et autres lieux d'"éducation à la citoyenneté" :
15 000 en France sur 19 000 en Europe !
 

4 mars 2004 - L'été 2003 fut le plus chaud en Europe depuis 500 ans
 par Paul Recer - A.P.

WASHINGTON (AP) - L'été meurtrier de 2003, qui a fait plus de 19.000
morts en Europe dont 15.000 rien qu'en France, pourrait être le plus
chaud qu'ait connu le Vieux Continent depuis 500 ans, affirme une
nouvelle étude publiée dans la revue Science.

»Si l'on considère l'Europe dans son ensemble, ce fut de loin l'été le
plus chaud», souligne Jurg Luterbacher, climatologue à l'université de
Berne, en Suisse, et principal auteur de l'étude. Le Pr Luterbacher et
son équipe ont analysé l'évolution des températures en Europe de l'an
1500 à nos jours. Les mesures les plus anciennes sont des estimations
basées sur des mesures indirectes comme des marques sur les troncs
d'arbre et des échantillons géologiques. Après 1750, les relevés de
température se sont généralisés sur le continent.

Le deuxième été le plus chaud durant ce demi-millénaire a eu lieu en
1757. Il a été suivi par une tendance au refroidissement qui s'est
poursuivie jusqu'au début du 20e siècle. L'été 1902 a ainsi été le plus
frais de toute la période. A partir de 1977, les relevés montrent «un
réchauffement exceptionnellement fort et sans précédent», avec une
hausse moyenne de la température de 0,36 degré par décennie.

»L'été 2003 a dépassé les températures estivales de 1901 et 1995 en
Europe d'environ deux degrés», souligne l'étude. «En tenant compte les
incertitudes (dans la méthode d'analyse), il apparaît que l'été 2003 a
très probablement été plus chaud qu'aucun autre depuis 1500.»

Des températures record ont été recensées dans la plupart des grandes
villes européennes, la barre des 38 degrés ayant souvent été franchie.
Selon les chiffres compilés par l'agence Associated Press (AP), la
vague de chaleur serait à l'origine de la mort de plus de 19.000
personnes en Europe, ce qui en fait un des phénomènes climatiques les
plus meurtriers depuis un siècle.

C'est en France que la canicule a fait le plus de victimes, avec un
bilan estimé à 14.802 morts. Elle a également affecté les récoltes,
provoqué des feux de forêts et contribué à la fonte des glaciers. M.
Luterbacher souligne que certains glaciers se sont rétrécis de 50% en
un siècle en Europe et certains champs glaciaire ont perdu 10% de leur
masse au cours du seul été 2003.

En haute altitude, la hausse des températures fait désormais fondre le
pergélisol, sol qui reste normalement gelé toute l'année. Des
bâtiments, des ponts et des routes sont ainsi menacés par des
fondations instables, souligne le chercheur.

Et les choses pourraient empirer. Des études prédisent que si la
tendance au réchauffement se poursuit, l'Europe pourrait connaître des
étés comme celui de 2003 une année sur deux d'ici la fin du siècle,
avertit le Pr Luterbacher.

Le chercheur relève que les hivers sont également plus chauds. L'étude
a montré que les températures moyennes hivernales et annuelles en
Europe ont été les plus élevées depuis 500 ans dans la période
1973-2002.

L'étude n'a pas recherché la cause du réchauffement. Mais selon
d'autres climatologues, elle conforte le scénario d'une hausse des
températures mondiales liée aux gaz à effet de serre produits par
l'activité humaine.

"Science" sur Internet:  www.sciencemag.org



LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |

| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |