alternatives éducatives
| Présentation | SOMMAIRE |
I Obligation scolaire et liberté I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! I Des collèges et des lycées différents I
 
 
 
 
Association É.P.I.
8, rue du Faÿs
70400 Coisevaux
03 84 46 05 87

École primaire de jour, spécialisée en Techniques Freinet P.I.

L’association École Pédagogie Institutionnelle (ÉPI) a ouvert depuis septembre 2004 une école primaire privée mixte, à classe unique, située à Chagey (Haute-Saône), près d’Héricourt et Lure, à 12 km de Belfort et 14 km de Montbéliard.
Elle dispose de douze places en demi-pension du lundi au vendredi.
Public : tout enfant âgé de 6 à 12 ans. Possibilité d’accueillir aussi des enfants de 12 à 16 ans sous certaines conditions.

OBJECTIF PRINCIPAL
Aider les enfants à grandir et à apprendre chacun à son rythme, dans un esprit d’entraide mutuelle et par un accès progressif vers l’autonomie grâce aux Techniques Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
* Directrice et enseignante spécialisée : Mme Nicole MAILLARD, diplômée de l’Académie de Paris
* Conseillère pédagogique : Mme Marguerite BIALAS, diplômée de l’Académie de Strasbourg
* Un(e) enseignante stagiaire

L’ASSOCIATION É.P.I. (École Pédagogie Institutionnelle )
       L'É.P.I. est une association loi 1901 laïque et indépendante, d'intérêt général et à gestion désintéressée, créée en 2002 et dont l'objet est de lutter contre l'exclusion scolaire et l'illettrisme d'une part, les violences entre groupes humains différents d'autre part, par l'utilisation des Techniques Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle (T.F.P.I ).

Techniques Freinet et  Pédagogie Institutionnelle
       Rompant avec l’enseignement traditionnel frontal, compétitif et par classes d’âge, les Techniques Freinet et la Pédagogie Institutionnelle se caractérisent par une organisation spécifique de la classe, avec : - le Conseil des adultes et enfants ensemble qui établit lois et règles de conduite, organise le travail et la vie commune - les ceintures de niveau dans tous les domaines d’apprentissage
les métiers et les responsabilités dans la vie collective - le Quoi de neuf ?
les enquêtes - le journal et la correspondance scolaires, etc.
Pratiquées en France et dans le monde depuis un demi-siècle par les disciples de Célestin Freinet et Fernand Oury, les Techniques Freinet et la Pédagogie Institutionnelle ont fait leurs preuves et font l’objet de nombreuses publications, par exemple : Vers une pédagogie institutionnelle -   Mémento de pédagogie institutionnelle (cf bibliographie page 126)

COMITÉ DE PARRAINAGE
* M. Albert JACQUARD, généticien et écrivain, Paris.
* Docteur Michel FERRAND, pédopsychiatre à l’Intersecteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Territoire de Belfort, Bavilliers.
* M. Richard HELLBRUNN, psychologue clinicien et psychanalyste, association ELSO à Strasbourg.

INSCRIPTION DES ÉLÈVES
Directement par les familles et/ou par l’Aide Sociale à l’Enfance  des trois départements proches (Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort).
Signature d’une convention individuelle pour chaque enfant entre l’association É.P.I. et la famille et/ou le Service Social ayant en charge l’enfant.
Paiement mensuel sur dix mois (de septembre à juin). Tarif modulable selon les revenus des familles et adapté à la situation particulière de chaque enfant. Les parents doivent faire eux-mêmes les démarches pour toucher l’A.E.S. (Allocation d’Education Spéciale) si leur enfant y a droit.
Date de rentrée des élèves : Lundi 4 septembre 2006.
Horaires : 9h – 16h du lundi au vendredi, mercredi inclus.
Langue étrangère : allemand.

A) Scolarité : 172 journées scolaires pour l’année 2006/2007.
Mêmes dates de vacances scolaires que l’Éducation nationale en Franche-Comté. Rappel : le mercredi toute la journée est scolaire à l’É.P.I.

B) Transport : L’école n’assure pas le transport des enfants pour venir à l’école et en repartir. Le transport est assuré par les parents ou les référents.

C) Repas de midi :  L’enfant arrive chaque matin avec son panier-repas préparé par ses parents ou ses référents. Enfants et enseignants prennent leur repas ensemble à l’école dans la convivialité.

Projet d'internat :
        Pour permettre à des enfants habitant trop loin d'être également scolarisés dans son école, l'É.P.I. souhaite construire un petit internat fonctionnel à Coisevaux (70), près de Montbéliard. Nous cherchons encore des soutiens financiers sous forme de dons, mécénats ou apports avec reprise, afin de réduire l’emprunt. Tout don ou apport, du plus modeste au plus élevé, est le bienvenu.     Merci de votre générosité !

     Pour toutes précisions : Nicole Maillard et Marguerite Bialas,
    E.P.I. - 8, rue du Faÿs, 70400  COISEVAUX

------------------------------------------------
Le projet d'origine (avec internat) :

L’Ecole Pédagogie Institutionnelle (E.P.I.),
association Loi 1901 d’intérêt général,
a été créée en décembre 2002
par Nicole Maillard, présidente et Marguerite Bialas.
 

L’EPI projette d’ouvrir en septembre 2004,
une école primaire mixte privée avec internat
pour une douzaine d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou des troubles psychologiques tels qu’ils ne peuvent rester en milieu scolaire ordinaire.
L’EPI fonctionnera avec les Techniques Freinet et la Pédagogie Institutionnelle (T.F.P.I. ).

Ayant cherché vainement une location dans la région, nous avons décidé de faire construire un petit internat fonctionnel à Coisevaux (70), près de Montbéliard. Le coût prévu pour la construction s’élève à 250 000 euros.

Un certain nombre de soutiens nous sont déjà parvenus : amis et/ou professionnels de l’enfance.  Albert Jacquard, enfant du pays, nous écrit qu’il sera honoré de parrainer l ‘EPI.
“ Trop de gens, mécontents de l’organisation actuelle de la société, se limitent à protester, à “ réclamer des moyens ”, mais ne s’engagent pas personnellement pour bâtir autre chose. Nous manquons de gens qui entreprennent, c’est pourquoi nous avons été heureux d’apprendre ton projet et nous avons décidé de le soutenir”, nous écrivent également Cécile et Gilbert du Nord.

Nous cherchons encore des soutiens financiers sous forme de dons, mécénats ou apports avec reprise, afin de réduire l’emprunt et surtout le problème des cautions.
Le plan comptable de l’école ainsi que l’expérience des deux écoles françaises fonctionnant sur le même principe montrent que, si l’école ouvre en septembre 2004, l’EPI peut rembourser les apports à partir d’octobre 2005.

Le problème, c’est de pouvoir commencer…
C’est pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui : voulez-vous nous aider à démarrer ?
Tout don ou apport, du plus modeste au plus élevé, est le bienvenu !

Merci de votre générosité !
 Pour l’EPI : Nicole Maillard et Marguerite Bialas.
 

Pour plus d’free.frrmation :

Les T.F.P.I. sont un ensemble de réponses possibles aux problèmes posés par l’instruction et l’éducation d’enfants (et/ou d’adultes). Elles sont caractérisées par :
- le conseil des adultes et des enfants ensemble. Il établit les lois et les règles de vie et organise le travail et la vie commune ;
- les ceintures de niveau dans tous les domaines d’apprentissage ;
- les métiers et responsabilités dans la vie collective ;
- les activités telles que journal, correspondance scolaire, enquêtes…
- etc.

Les T.F.P.I. sont pratiquées en France et dans le monde depuis un demi-siècle par des enseignants s’inspirant de Célestin FREINET et Fernand OURY. Elles ont fait leurs preuves et sont l’objet de nombreuses études et publications. Les T.F.P.I. sont particulièrement adéquates pour aider des enfants perturbés à grandir et à apprendre, comme le prouve le succès des deux internats déjà existants qui les utilisent :
   - l’Ecole de la Neuville, en Seine et Marne
   - l’Ecole de l’API (Action Pédagogique Institutionnelle), dans l’Orne.


 

Don  : l’EPI vous envoie un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôts.

Mécénat : Somme donnée par une entreprise. Le mécénat s’apparente à un don. Les entreprises peuvent déduire de leur résultat fiscal les dons consentis aux associations dans les limites suivantes : 2,25 pour mille du chiffre d’affaires s’agissant des associations d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, familial ou culturel.

Apport avec reprise : Avance d’argent, sans intérêt, avec signature d’un contrat précisant la date à laquelle l’apport sera rendu.

Siège social : 8, rue du Faÿs, 70 400  COISEVAUX
(03 84 46 05 87)
CCP : N° 08 07 220 B 025 Dijon -Ecole Pédagogie Institutionnelle-

-----------------------------------------------------------------------------------------

Prénom, Nom : ……………………….…

Société : …………………………

Adresse : ………………………….…………………………………………………

o Je souhaite faire un don
- en espèces, de …………… euros
- en nature (matériel divers pour l’école ou l’internat)
……………………………………………

o Je souhaite faire un apport avec reprise
      de ………………….. euros

Chèques ou mandats à l’ordre de :
 Ecole Pédagogie Institutionnelle, 8, rue du Faÿs,
70400 COISEVAUX


LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| Présentation | SOMMAIRE|
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? Chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! | L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |
| Appel pour des éts innovants et coopératifs |