ED. 2008 DU GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
   des écoles différentes
| Présentation | SOMMAIRE |

I M A N I F E S T E    POUR UNE ÉCOLE CRÉATRICE D'HUMANITÉ (Marie-Danièle PIERRELÉE) I
| Appel pour des éts innovants et coopératifs |

octobre 2007 :
"à propos de collège ... où en sont les projets de création de collèges et lycées "expérimentaux" (publics)?"
Rentrée 2008 : Nouvelle rustine sur une bouée, une baudruche,  ou un canot de sauvetage ?
Peut-être, tout simplement, pour ceux n'ayant pu bénéficier d'un charter vers l'Afrique,
trois ou quatre "charter schools" made in france ?
 
 

Appel à l'opinion publique
et aux candidats,
à l'occasion des élections présidentielles
(... et législatives)
1 février 2002


 Trop de souffrances des enfants, des parents d'élèves, des enseignants, ...
Cela n'est pas une fatalité, l'éducation est l'affaire de tous !

Ensemble, Changeons l'école ! 

La priorité pour combattre la délinquance en France, est de se battre pour que l'école ne mette en échec aucun enfant : l'échec est la graine de la violence. Il faut que chaque enfant puisse apprendre à son rythme, qu'il aille à l'école avec plaisir, qu'il s'y sente respecté par les adultes et par ses camarades.

L'école doit permettre à chaque élève de donner progressivement un sens à sa vie et trouver une place d'acteur dans notre société. 
C'est la meilleure façon de prévenir toutes les violences !

Hors école, tous les jeunes sont assaillis par la publicité et la pression à la consommation, qui génère des besoins nouveaux, que certains ne peuvent satisfaire, faute de moyens. L'école apprend-elle à résister à cette pression, pour que les frustrations ne s'expriment pas par la violence ?

Même si l'école n'est pas seule responsable de tous ces maux, une remise en cause profonde est indispensable : contenus, forme d'enseignement, organisation des "classes", rythmes scolaires, ouverture de l'école sur la vie ...

Avec la fédération "Ensemble, changeons l'école", nous demandons :

- Un vaste débat sur les finalités de l'école, associant toute la population,

- Un soutien effectif et puissant des démarches innovantes, 
avec la création d'établissements (élémentaire, collège, lycée) ou projets innovants dans tous les départements.

- Une évaluation continue de l'ensemble du système éducatif, par un organisme distinct du Ministère, un Observatoire de l'école.

Nous vous proposons de transmettre votre adhésion écrite à cet appel à :
Fédération  Ensemble, Changeons l'Ecole 
PHARES 6, rue Arnold Géraux 93450 L'ILE SAINT-DENIS
E-mail : federation.ece@changeonslecole.org
 


 
 
 
ED. 2008 DU GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES

| Présentation |
| SOMMAIRE | Des écoles différentes? Pourquoi? Pour qui? | Colloque Freinet à ... Londres |
| CHANGER L'ÉCOLE | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! |
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? Chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" |  | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| LE LYCÉE EXPÉRIMENTAL DE SAINT-NAZAIRE | LE COLLÈGE-LYCÉE EXPÉRIMENTAL DE CAEN-HÉROUVILLE |
| L'ÉCOLE VITRUVE |