alternatives éducatives : des écoles, collèges & lycées différents
| Présentation | SOMMAIRE |
I Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop ! I
 

école autrement, école alternative, école différente, collège lycée innovant, expérimental ...
2018 ?                                       ... 2118 ?
Une autre école est-elle possible?
 

Quelques autres "rubriques", parmi beaucoup d'autres, toujours d'actualité :
les rapports parents-profs, la maternelle à 2 ans, l'ennui à l'école, les punitions collectives, l'état des toilettes, le téléphone portable, le créationnisme...
  France, Belgique, Grande Bretagne ... comme aux USA, instruction en famille : Mes enfants d'abord ?
 

2017
école autrement, école alternative, école différente ...
Une autre école est-elle possible ?
une école différente pour TOUS

RAPPEL DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS
DES ÉCOLES DIFFÉRENTES :
POURQUOI ? POUR QUI ?
MODE D’EMPLOI

À n'évoquer l'idée d'écoles "différentes" qu'à propos d'échec ou de difficultés scolaires, et ne les présenter, les réclamer ou les tolérer que sous la forme d'un remède nécessaire, et réservé, aux seuls enfants ou adolescents souffrant d'inadaptation passagère ou chronique, et donc tout-à-fait inutile, voire nocif, pour les autres puisqu'on ne soigne pas les "bien-portants",

à ne signaler leur existence qu'à l'occasion de dysfonctionnements du système, et ne les présenter que sous la forme de méthodes plus rapides et efficaces, permettant de rejoindre le peloton des gagneurs et d'aller plus haut et plus vite dans la course aux performances,

...  on ne rend en fait service ni aux un-e-s ni aux autres :
- ni aux écoles "traditionnelles", publiques ou privées, qui ont déjà et auront de plus en plus de mal à supporter le cahier des charges non écrit dont on les charge,
- ni aux écoles "différentes", si on se résigne - ou si on s'affaire - à ce que les unes restent ou deviennent des réserves pédagogiques pour privilégiés, et d'autres des ghettos thérapeutiques pour inadaptés, toutes perdant de ce fait leur véritable raison d'être.
- ni à l'immense majorité des enfants et adolescents, qui bon gré mal gré, parviennent à supporter l'école telle qu'elle est, et en sortent à terme ou avant, volontairement ou pas, sans la formation (qui ne se mesure pas qu'en diplômes), sans l'éducation permettant de faire face aux difficultés, responsabilités et défis présents et à venir.
- ni "aux autres", qu'ils soient précoces ou en retard, trop lents ou trop rapides, ou qu'ils aient l'esprit accaparé par d'autres problèmes à régler.

 Parce que, faute d'information et surtout de réflexion préalables, on met toujours beaucoup trop de temps à s'apercevoir de l'inadéquation, de l'"inadaptation"(de l'enfant ou de l'école ?),
à l'admettre,
à se renseigner,
à apprendre qu'il existe d'"autres" écoles,
à en trouver une qui convienne, dispose de places suffisantes,
et n'ait pas trop de mal à maintenir son projet,
prise au piège de la "demande",
... faute aussi, parfois, d'une "offre" suffisamment claire.

Il est donc nécessaire de poser la question :
Pourquoi des écoles différentes ?

 En examinant les deux versants de cette interrogation :

- "pourquoi ?", qui amène la réponse "parce que" (les causes, les raisons historiques), et qui fait donc appel à la mémoire individuelle et collective.

- "pour quoi ?", qui conduit à répondre en termes de projet (les buts, les choix, pour aujourd'hui et demain),
et qui fait donc appel à la volonté (personnelle, et collective, aussi).

 Ce n'est qu'en prenant le temps d'examiner sérieusement les deux facettes de ce "pourquoi ?" que chacun-e pourra commencer à entrevoir plus clairement le"comment ?" :
quelle pédagogie ? avec quels moyens ?

 Et que deviendra évidente la réponse à la question "pour qui ? " :
Pour tous.
 

UNE MÉMOIRE.
ET UN PROJET :
POUR CHOISIR.

 Pour comprendre les difficultés qu'éprouve un enfant ou un-e adolescent-e à s'adapter au système traditionnel d'enseignement (et réciproquement), en refusant les pseudo-explications relevant de la magie primitive ou de la mystification moderne, comme l'hérédité, la fatalité ou "la crise", n'est-il pas nécessaire, au préalable et en permanence :

- de faire appel à la mémoire ?
      c'est-à-dire de ne jamais oublier, ou redécouvrir, ce qu'est un-e enfant ou adolescent-e, psychologiquement, physiquement, affectivement, intellectuellement, et spirituellement : un jeune être humain dans toute son unité et son unicité. Par ses propres souvenirs, l'observation et le dialogue, mais aussi grâce aux travaux de tous ceux qui ont contribué à mieux connaître et comprendre cette phase de notre vie : philosophes, psychologues, psychiatres, psychanalystes, psycho-pédagogues, médecins, pédiatres, éducateurs. De Rousseau à Dolto, en passant par Piaget, et tous les fondateurs et praticiens des grands courants pédagogiques émancipateurs.

- d'élaborer un projet ?
     c'est-à-dire de prendre le temps, et la liberté, de réfléchir sereinement sur la condition, le statut qu'on souhaite offrir à cet enfant dès son plus jeune âge. Et les éléments à réunir pour qu'il devienne lui-même progressivement apte à déterminer ses propres choix et responsabilités, en étant co-auteur de son éducation, pour devenir pleinement acteur de sa vie d'adulte libre, et membre actif d'une communauté humaine.

 Puis d'examiner alors,
à la lumière de ce qu'on sait de la nature et des besoins d'un enfant,
et de ce qu'on souhaite pour son présent et son avenir :

 - la nature et la qualité du service proposé par l'Institution (publique, confessionnelle ou commerciale), son coût réel, direct et indirect, à court et à long terme;

et, au-delà des apparences et des objectifs déclarés :
 - les objectifs réels présidant à son existence, au vu de son histoire, ses commanditaires, son organigramme, ses méthodes, et de ses "résultats" qualitatifs autant que quantitatifs, à long autant qu'à court terme.

 En fin de compte et tous comptes faits, y a-t-il compatibilité entre les véritables objectifs - et les résultats - de l'Institution proposant ce "service", et vos choix personnels ?

 Si oui, il est probable que ce guide vous sera d'un piètre secours pour "gérer vos contradictions".

 Si non, c'est-à-dire si vous n'acceptez pas ou plus le décalage flagrant et permanent, affiché ou camouflé, usant et coûteux, entre votre conception de l'éducation, votre expérience, vos intuitions, vos convictions, vos choix, c'est-à-dire votre propre "Projet", et les finalités, méthodes et résultats de beaucoup d'établissements "traditionnels" (publics, confessionnels ou commerciaux), vous trouverez sans doute ici de quoi :

- contribuer à transformer l'école de votre quartier, en collaboration avec parents, enseignants et enfants,
- choisir parmi les écoles "différentes" celle compatible avec vos choix,
- créer une école alternative,
- ou vous en passer : en inventant une alternative à l'école !

LES CHÈQUES "ÉDUCATION" :
L'ÉCHEC.
Depuis une bonne vingtaine d'années - ici aussi dans certains milieux favorables au "marché de l'éducation"! -
le "chèque éducation" (ou "bon scolaire") - en anglais "voucher" - fait partie d'un blabla yakaiste
au sujet des indispensables réformes, "simples, urgentes et radicales", disent-ils, du système scolaire.
USA 2008 -  "dans le Milwaukee, il n'y a pas eu de miracle" (Sol Stern)  : L'un des plus fervents promoteurs du chèque-éducation aux USA vient de faire brusquement volte-face en affirmant, constats à l'appui, que le voucher n’avait pas du tout "amélioré le système public".
Mais était-ce, vraiment, l'objectif ?!

« Main basse sur l'école publique »
L'Éducation Nationale est accusée de « fabriquer des crétins » et d'entretenir le « chaos pédagogique », l'insécurité et le chômage.
Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi dévoilent la signification de ces mesures :
des associations de libéraux et de catholiques conservateurs proches du Front national et de l'Opus Dei sont à l'origine de ces propositions.
Au nom de la liberté de choix, on prépare une privatisation de l'Éducation.
school choice... charter schools ... vouchers ... flexi-schooling ... home schooling ... :"liberté-d'instruction", disent-ils !

  France, Belgique, Grande Bretagne ... comme aux USA, instruction en famille : Mes enfants d'abord ?

Une école alternative ?
Pour une société 
... alternative ?

Qui n’en veut ?

LE GUIDE ANNUAIRE DES ECOLES DIFFERENTES
| Présentation | SOMMAIRE |
| Le nouveau sirop-typhon : déplacements de populations ? chèque-éducation ? ou non-scolarisation ? |
| Pluralisme scolaire et "éducation alternative" | Jaune devant, marron derrière : du PQ pour le Q.I. |
| Le lycée "expérimental" de Saint-Nazaire | Le collège-lycée "expérimental" de Caen-Hérouville|
| L'heure de la... It's time for ... Re-creation | Freinet dans (?) le système "éducatif" (?) |
| Changer l'école | Des écoles différentes ? Oui, mais ... pas trop !| L'école Vitruve |
| Colloque Freinet à ... Londres | Des écoles publiques "expérimentales" |
| 68 - 98 : les 30 P-l-eureuses | Et l'horreur éducative ? |